Général DECKEL FP1 - Tout juste arrivée dans mon petit garage

Zef78

Apprenti
Bonjour ,
J'ai été chercher une fraiseuse Deckel FP1 numéro série 22458 apparemment de 1942 (?), plutôt en bon état, mais bien sale avec beaucoup de coulures d huile .
La fraiseuse était à 50 km de chez moi (78), on a utilisé un petit camion de déménagement 3.5T avec un hayon de 750kg et un transpalette.
Le déchargement a été assez simple aussi, à 2 personnes .

Le moteur original a été remplacé par un moteur Leroy Somer bi vitesse de type Dahlander ( ?)
La fraiseuse avait été mise en route chez le vendeur sur du 380v tri , en utilisant les 2 vitesses grâce au commutateur 2 vitesses présent sur la machine .
Pas d essai très poussé, mais pas de bruit suspect .

Le premier travail a été le dérouillage et le nettoyage extérieur de la machine , voir photos avant - après.

la fraiseuse possède un haut ( la tête?) plutôt curieux , jamais vu sur des photos de FP1 et apparemment comme si c'était du mécano soudé .
Et effectivement c est bien une tête mécano-soudée avec une broche standard en cm4 , je mettrai des photos plus tard..

Prochain sujet : raccordement électrique sur variateur 220V mono - 380V tri .

FP1 avant.jpg


FP1 apres 1.jpg


FP1 apres 2.jpg
 
Bonjour, peux tu nous en dire plus sur cette tête verticale mécano-soudée et nous mettre quelques photos, je suis assez circonspect sur le fait qu'elle soit d'origine car même si la qualité des photos ne permet pas de zoomer avec netteté, mais le bélier ne semble pas d'origine tu as raison?! Si tu dis juste , I s'agit certainement d'une adaptation. :wink:
Maintenant que tu l'as nettoyé qu'en est-il des jeux des mouvements des jeux de broche, de la géométrie ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ce que j ai appelé la tête , à tort sans doute, est la partie sombre oxydée entre la broche horizontale et la broche verticale . D' habitude c'est une fonderie.

Ici c est un ensemble mecano-soudé avec un couvercle plus ou moins prismatique en tôle soudée ,d'ou la corrosion bien visible .

Si on regarde dans le détail les parties soudées constituantes , alésage de l' arbre, taquets queue d aronde , virole avant , etc.
L'arbre avec le pignon droit et le renvoi d' angle spiro conique vers la broche verticale est repris de l'ancien montage en fonderie classique .

Je suppose que le montage de l'arbre classique sur l ancienne fonderie avec les bagues en bronze usées devaient générer du jeu et du bruit au niveau du renvoi d'angle ...

Avis ?

La <tete> mecano-soudée doit générer plus de fuites d huile , ce que peut expliquer les coulées de part et d autre de la machine . Voir photo 1er post.
Pour tenter de limiter les fuites j ai utilisé la graisse marine bleu-verte voir photo.

Voyez vous une autre solution pour limiter ces fuites ?

Screenshot_20250524_091104_Chrome.jpg


20250521_163644.jpg


20250522_122742.jpg
 
Bien possible au Vu de la dernière photo où on voit le bélier d'origine , normalement il y a un petit déflecteur en alu qui guide/canalise l'huile autour du pignon de transmission
 
Merci @tibus , effectivement , je me rapelle d' avoir vu un petit déflecteur noir sur certaines photos , je pensai que c' était en caoutchouc .

Si quelqu'un a un exemplaire ou photo de détail, je suis preneur .

Faut il un deflecteur sur chacun des arbres :
Broche horizontale, et arbre meneur sur la partie supérieure?
 
Ah ok ,
Le deflecteur est aussi absent sur la broche horizontale de ma fraiseuse.

Peut-être que les modèles de fraiseuses plus anciennes (1942) n'en possédaient pas .. ?
 
@'bou'
Merci pour les photos, pour le déflecteur c est tres clair.
Sur la fonderie que j ai , il n'y a pas les deux percages pour fixer le deflecteur , donc, sans doute, différents modeles selon les années.?

20250524_100122.jpg
 
La graisse n’est pas une bonne idée.
En quelques minutes de rotations, tu auras bouché les canaux de lubrification et créé une mélasse dans la boîte de broche.

Si ça fuit, il doit y avoir trop de jeux, ou une incompatibilité dans les glissières de tête.
Il faut analyser et corriger.

Rien qu’à voir les portées corrodées, ce n’est pas bon. Ça doit briller !
 
Sur la broche verticale , le ressort de rappel de la broche se décroche de l axe, en fonctionnement .
Quel est la forme exacte du ressort pour eviter le décrochement? Voir photo.

Quel est la pré-tension nécessaire pour un remontage intégral de la broche ?
1/2 tour ?

20250524_101009.jpg
 
@moufy55 ,
La fonderie de la tête corrodée (de la photo) est l' ancienne pièce et n' est plus montée .
Actuellement la tête qui est montée c'est la version en mecano-soudée.

Ok je vais regarder le sujet de la graisse .
 
Bonjour à tous et toutes,

Zef78, ce que tu nous montre est le bélier qui abrite l'arbre d'entrainement pour la tête verticale.
Surtout pas de graisse mais juste des portées nettoyées et huilées, ces queues d'aronde ne servent que pour arrimer et verrouiller l'ensemble tête verticale amovible sur le bélier de la broche horizontale qui lui doit avoir deux canaux (à droite et à gauche et des perçages et tubes verticaux qui débouchent vers les glissières du bélier en question ou se loge des mèches en coton qui trempent dans l'huile présente dans les canaux pour la lubrification des dites glissières et de la broche horizontale (bague bronze).
L'huile est remonté de la BV par les pignons d’où normalement des déflecteurs autours des pignons sur les versions d'après pour éclabousser de deux cotés et remplir les canaux pour celui en alu du bélier de la broche horizontale et guider l'huile vers les paliers de l'arbre d'entrainement pour le bélier de la tête verticale (filet spiralé d'huile qui parcourt l'arbre pour la bague arrière).
Toutes impuretés ou graisse risquent de descendre et polluer plus bas et obstruer les canaux.

Donc, la dernière photo est le bélier d'origine vidé, que lui est-il arrivé ?

Tu as apparemment le modèle avec course en X de 250mm, peux-tu confirmer ?

Bonne remise en état.
Cordialement
Michel
 
Merci @MIC_83 ,
Tes explications sur le risque de la graisse est tres clair.
Je vais revoir tout cela .
Cela rejoint les memes remarques que @moufy55 .
Oui la course est bien de 250mm.

Pour le bélier en fonderie vidé, c'etait dans l'outillage annexe et pièces diverses.
Je suppose qu' il devait y avoir un problème de jeu ou de limitation de vitesse à cause des bagues bronze ..?

L'intérieur, arbre , pignons, a du être récupéré et réutilisé dans le bélier mécano--soudé .
 
Je suppose qu' il devait y avoir un problème de jeu ou de limitation de vitesse à cause des bagues bronze ..?
Ça a dû être un travail considérable que de refaire cette pièce en mécano-soudé. Cela ne semble pas être justifié par un problème de jeux ou de bagues que l'on peut corriger bien plus facilement.

En général on refait ce genre de pièce complexe uniquement quand elle est rendue inutilisable par bris ou fêlure, ou alors qu'elle est manquante et introuvable.

C'est quoi ce que l'on voit sur la photo ? une tentative de réparation ?

20250524_100122.jpg
 
Bravo @FB29 , c est tres fort d avoir remarqué sur la photo ..
Effectivement ,je n'avais pas vu, je ne me suis pas trop intéressé non plus à l ancien bélier.
Je suis retourné au garage pour voir , une reparation a bien été faite.
Et elle est plutot bien réparée, avec une épaisseur supplémentaire.
Les traits noirs visibles ne sont pas des fêlures, mais de la crasse en bordure de soudure.

C est pile en face d une des fixations de la tête, serrage trop fort ?
.
Par contre difficile de dire si elle est déformée sans un marbre et un peu de métrologie.

Fb29. Je vais utiliser comme pour le tour Ramo T36, un variateur pour piloter la fraiseuse du 220 mono vers tri 380..
A suivre.

20250524_231945.jpg


20250524_232032.jpg
 
Bonjour à tous et toutes,

Zef78, si tu es à l'aise avec les schémas et l'électricité, je te communiquerais un schéma pour une armoire réalisée pour un tour Schaublin avec moteur Dahlander en 400V que je pourrait réadapter pour la Deckel mais avant, il faudra t'assurer du moteur actuel monté dessus pour en déterminer son type si 2 vitesses, déjà en prenant des photos des plaques moteurs et de la boite à bornes (6 ou 12).

Pour le bélier support de la tête verticale d'origine, je pense plus à une mauvaise utilisation/accident ou système de fixation de la tête trop léger par rapport aux efforts possibles d'usinages demandés/proposés part la machine ?
On perçoit des vis sur la collerette intérieure qui a été rapportée et emprisonne les écrous dans la rainure alors que d'origine ça fait partie intégrante de la fonderie.

D'ailleurs, ça au jeu des "ça se ressemble mais" de grosses modifications entre générations suivantes de têtes verticales et béliers ont été faites.
En effet, sur les versions d'après, la fixation de la tête est "inversée" les vis de serrage sont derrières et au nombre de 4 (BTR), ce qui à impliqué une modification des fonderies en profondeur avec la partie emboiture coté bélier et rainure emprisonnant les écrous coté tête.



CIMG0001.JPG


CIMG0002.JPG



Bonne continuation dans ta réflexion.

Cordialement
Michel
 
Dernière édition:
Merci Michel ,
Explications tres claires concernant le bélier et les pb de fixation .

Effectivement les 2 vis sont prisonnières dans la gorge , mais en devissant la collerette interieure 6 vis , il doit etre possible de les retirer.
Je n'ai pas de marbre , mais en posant le bélier sur la table sur des cales que je n' ai pas non plus , il doit être possible de vérifier la planéité de la collerette de fixation qui a du être déformé lors du brasage.
Ensuite une reprise en usinage , fraisage , fly cutter, par la broche horizontale devrait ameliorer significativement la géométrie.
Dans l immédiat , je vais remettre le bélier dans le stock pour une eventuelle reprise plus tard...

Autre sujet connexe , le ''couvercle'' supérieur avec le support guide, lyre, pour l' usinage à l'aide d une outil dans la broche horizontale est absent .

Conscient que ce ne sont pas les utilisations les plus frequentes d'usinage,
est il raisonnable de penser que l on puisse trouver ce couvercle plus la lyre en occasion .??
On m'a parlé d un célèbre d'un site en Allemagne qui pourrait avoir ce type de pièce , quelqu'un connaitrait il ce site ?

20250525_092427.jpg
 
Bonjour à tous, je vois que depuis ma dernière lecture et question ton poste a bien avancé et que des membres du forum ont apporté beaucoup de réponses de qualité .
:smt023
Pour répondre à ta dernière interrogation, il y a Franz Singer en Allemagne, spécialiste des Deckel et qui vend de la pièce neuve et d'occasion, mais j'ai des doutes pour des pièces de modèles si anciens https://www.singer-werkzeugmaschinen.de/ mais les prix sont en rapport à la réputation des fp...
Les maisons telles que FPS et Arnold maschinen ne vendent pas de pièces détachées ils ne font que de la reconstruction et restauration.
Autrement tu peux tenter ta chance sur le bon coin teuton, mais là aussi les prix...
 

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