Général DECKEL FP1 - Tout juste arrivée dans mon petit garage

Zef78

Apprenti
Bonjour ,
J'ai été chercher une fraiseuse Deckel FP1 numéro série 22458 apparemment de 1942 (?), plutôt en bon état, mais bien sale avec beaucoup de coulures d huile .
La fraiseuse était à 50 km de chez moi (78), on a utilisé un petit camion de déménagement 3.5T avec un hayon de 750kg et un transpalette.
Le déchargement a été assez simple aussi, à 2 personnes .

Le moteur original a été remplacé par un moteur Leroy Somer bi vitesse de type Dahlander ( ?)
La fraiseuse avait été mise en route chez le vendeur sur du 380v tri , en utilisant les 2 vitesses grâce au commutateur 2 vitesses présent sur la machine .
Pas d essai très poussé, mais pas de bruit suspect .

Le premier travail a été le dérouillage et le nettoyage extérieur de la machine , voir photos avant - après.

la fraiseuse possède un haut ( la tête?) plutôt curieux , jamais vu sur des photos de FP1 et apparemment comme si c'était du mécano soudé .
Et effectivement c est bien une tête mécano-soudée avec une broche standard en cm4 , je mettrai des photos plus tard..

Prochain sujet : raccordement électrique sur variateur 220V mono - 380V tri .

Bonjour, peux tu nous en dire plus sur cette tête verticale mécano-soudée et nous mettre quelques photos, je suis assez circonspect sur le fait qu'elle soit d'origine car même si la qualité des photos ne permet pas de zoomer avec netteté, mais le bélier ne semble pas d'origine tu as raison?! Si tu dis juste , I s'agit certainement d'une adaptation.
Maintenant que tu l'as nettoyé qu'en est-il des jeux des mouvements des jeux de broche, de la géométrie ?

Dernière édition:
Bonjour,
Ce que j ai appelé la tête , à tort sans doute, est la partie sombre oxydée entre la broche horizontale et la broche verticale . D' habitude c'est une fonderie.

Ici c est un ensemble mecano-soudé avec un couvercle plus ou moins prismatique en tôle soudée ,d'ou la corrosion bien visible .

Si on regarde dans le détail les parties soudées constituantes , alésage de l' arbre, taquets queue d aronde , virole avant , etc.
L'arbre avec le pignon droit et le renvoi d' angle spiro conique vers la broche verticale est repris de l'ancien montage en fonderie classique .

Je suppose que le montage de l'arbre classique sur l ancienne fonderie avec les bagues en bronze usées devaient générer du jeu et du bruit au niveau du renvoi d'angle ...

Avis ?

La <tete> mecano-soudée doit générer plus de fuites d huile , ce que peut expliquer les coulées de part et d autre de la machine . Voir photo 1er post.
Pour tenter de limiter les fuites j ai utilisé la graisse marine bleu-verte voir photo.

Voyez vous une autre solution pour limiter ces fuites ?

Bien possible au Vu de la dernière photo où on voit le bélier d'origine , normalement il y a un petit déflecteur en alu qui guide/canalise l'huile autour du pignon de transmission

Merci @tibus , effectivement , je me rapelle d' avoir vu un petit déflecteur noir sur certaines photos , je pensai que c' était en caoutchouc .

Si quelqu'un a un exemplaire ou photo de détail, je suis preneur .

Faut il un deflecteur sur chacun des arbres :
Broche horizontale, et arbre meneur sur la partie supérieure?

Ah ok ,
Le deflecteur est aussi absent sur la broche horizontale de ma fraiseuse.

Peut-être que les modèles de fraiseuses plus anciennes (1942) n'en possédaient pas .. ?

@'bou'
Merci pour les photos, pour le déflecteur c est tres clair.
Sur la fonderie que j ai , il n'y a pas les deux percages pour fixer le deflecteur , donc, sans doute, différents modeles selon les années.?

La graisse n’est pas une bonne idée.
En quelques minutes de rotations, tu auras bouché les canaux de lubrification et créé une mélasse dans la boîte de broche.

Si ça fuit, il doit y avoir trop de jeux, ou une incompatibilité dans les glissières de tête.
Il faut analyser et corriger.

Rien qu’à voir les portées corrodées, ce n’est pas bon. Ça doit briller !

Sur la broche verticale , le ressort de rappel de la broche se décroche de l axe, en fonctionnement .
Quel est la forme exacte du ressort pour eviter le décrochement? Voir photo.

Quel est la pré-tension nécessaire pour un remontage intégral de la broche ?
1/2 tour ?

@moufy55 ,
La fonderie de la tête corrodée (de la photo) est l' ancienne pièce et n' est plus montée .
Actuellement la tête qui est montée c'est la version en mecano-soudée.

Ok je vais regarder le sujet de la graisse .

Bonjour à tous et toutes,

Zef78, ce que tu nous montre est le bélier qui abrite l'arbre d'entrainement pour la tête verticale.
Surtout pas de graisse mais juste des portées nettoyées et huilées, ces queues d'aronde ne servent que pour arrimer et verrouiller l'ensemble tête verticale amovible sur le bélier de la broche horizontale qui lui doit avoir deux canaux (à droite et à gauche et des perçages et tubes verticaux qui débouchent vers les glissières du bélier en question ou se loge des mèches en coton qui trempent dans l'huile présente dans les canaux pour la lubrification des dites glissières et de la broche horizontale (bague bronze).
L'huile est remonté de la BV par les pignons d’où normalement des déflecteurs autours des pignons sur les versions d'après pour éclabousser de deux cotés et remplir les canaux pour celui en alu du bélier de la broche horizontale et guider l'huile vers les paliers de l'arbre d'entrainement pour le bélier de la tête verticale (filet spiralé d'huile qui parcourt l'arbre pour la bague arrière).
Toutes impuretés ou graisse risquent de descendre et polluer plus bas et obstruer les canaux.

Donc, la dernière photo est le bélier d'origine vidé, que lui est-il arrivé ?

Tu as apparemment le modèle avec course en X de 250mm, peux-tu confirmer ?

Bonne remise en état.
Cordialement
Michel