Général Débutant avec un tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion benj43
  • Date de début Date de début
Pas forcement. D'abord, il faut regarder comment est fixé le mandrin sur la broche. On ne voit pas ce detail sur tes photos.

Le "standard" sur les très vieux tours (et même quelques tours très recents de bricolage) c'est un nez de broche fileté et le plateau qui supporte le mandrin vissé dessus. Ça, ça pourrait se dévisser en cas de deceleration trop violente.

Mais il y a d'autres types de fixations qui existent depuis au moins 70 ans. Principalement des montages avec plusieurs vis ou des montages clavetés. Et là le risque de devissage est inexistant.

En 2025, la décélération d'une broche de tour à commande numerique en arrêt d'urgence est juste foudroyante.

Bonsoir
Mais du coup et ce que ca craint de mettre le disque sur la sortie du moteur si je soude un un axe ou quelque chose du style
C'est le principe qui équipe mon LW130, une poulie directement sur la poulie courroie du moteur et une sangle.

A+Bernard

Je regarderai et j etudirais ca ce week-end car je ne suis chez moi pour la semaine malheureusement
Merci vraiment pour vos conseils

Tour Ernault-Somua Cholet (1967).
C'est une machine moderne et puissante à l'epoque de sa sortie. Produite pendant une quinzaine d'annees. Il en reste encore beaucoup en service

Ce tour a seulement 10 ans de plus que le miens, le système semble pas mal je réfléchirai sérieusement a ce système qui serait quand meme plus simple et qui donnerai un freinage moins violent a mon avis

J'ai l'impression que personne ne parle du freinage via le variateur ? Sur la Hermlé, on a un arrêt en quelques secondes avec ça , sans même avoir mis en place le freinage avec resistances du variateur .

Intérêt : ça marche aussi sur un coup d'ARU

Salut a tous je reviens vers vous
Car je rencontre de nouvelle difficultés avec mon tour
Deja bonne nouvelle j ai enfin compris le fonctionnement de plusieurs manette et manivelle
J ai compris que le variateur ce gère avec une manivelle
Bon a part ça:
J'ai attaqué le demontage de certaines parties pour bien nettoyer ça
J'ai demonter cette partie que j ai mis en photo quand elle étais pas démonter
Je crois qu on appelle ça les avances
N hésiter pas a me corriger si je me trompe

J'ai aussi ouvert le capot tout en haut pour faire le curieux
Et je me suis rendu compte qu une pièce étais cassé
Elle se situe derrière la manette qui est entourée en rouge sur l autre photo
Je pense que ça sert a actionné les avance mais je suis vraiment pas sur

Si quelqu'un sais ou je pourrais deja trouver une vue éclaté ou une revue technique comme les rta pour les voitures et si je peux acheter ça quelque part et aussi comment cette pièce s'appelle ?

Je suppose que c’est l’inverseur des avances
Quand le tour est en marche
Au centre la barre des avances ne tourne pas
A droite elle tourne dans un sens et à gauche elle tourne dans l’autre sens … mais il faut pour ça que les autres réglages soient engrenés

Ok merci je penser aussi a ça
Mais malheureusement a l intérieur c'est cassé

Bonjour
Il faut poster des photos de la pièce cassée dans son environnement , sur un tour aussi ancien, il y a peu de chance de pouvoir acheter des pièces, mais c'est souvent réparable.
A tu essayer de la démonter ?
J'ai fait des recherches sur le forum, mais aucune documentation sur ce tour de 68 ans.

Je ferai des photos demain monter et démonter
Effectivement dur de trouver des infos sur ce tour

En general, le sens d'avance est determiné par un pignon placé sur un arbre oscillant.

Deux axes, une manivelle une bague bronze ou un roulement et un levier. Tu as le levier. Le reste c'est du tournage, de la decoupe a la meuleuse, de l'alesage et peut-être un peu de soudure. Rien de très compliqué quand on a un tour et qu'on se debrouille en metallerie. S'il manque le pignon, tu trouves ça chez Tri distribution pour pas cher

Ok merci ca me parle un peu mieux maintenant
Demain je Vidangerai
Je me dis que peut-être une partie est encore au fond
Je croise les doigts

Ce tour semble celui qui a fait l'objet de ce fil, ou c'est son frère :

J'ai cherché dans les ressources sans trouver de doc. Bref, il va falloir démonter le couvercle supérieur, comme déjà évoqué.

En general, le sens d'avance est determiné par un pignon placé sur un arbre oscillant
Il existe deux systèmes pour l’inversion des avances
À basculeur
A baladeur
Un exemple de système à basculeur
Les deux pignons B sont commandé par la manette et donne un choix d’engraînement a3 oû 4 pignons
Posté dans la discussion 'Tour AERO'
https://www.usinages.com/threads/tour-aero.174296/post-2205245
Edit
Un autre exemple plus complet de basculeur
Posté dans la discussion 'Ancien tour Ernault Paris'
https://www.usinages.com/threads/ancien-tour-ernault-paris.75584/post-842189

Pat contre je n’ai pas trouvé d’image pour le « baladeur »

Dernière édition:
Il existe deux systèmes pour l’inversion des avances
À basculeur
A baladeur
Oui. Le système courant à basculeur a en général une commande par levier à déplacement vertical.
Là, déplacement latéral, qui fait plus penser à un système à baladeur.

Ce problème de la commande d'enclenchement de la boite des avances n'est pas crucial pour l'apprentissage du tournage.Il ne t’empêchera pas de faire tes armes pour comprendre les techniques de bases qui te manquent, cette panne pourra se résoudre plus tard, d'autant plus que tu maîtrisera alors mieux les bases de la mécanique...de plus les avances automatiques augmentent les risques de clash si on ne réagit pas rapidement ! le frein, c'est sûr que c'est un plus mais pas indispensable, un variateur vfd permet un freinage assez efficace, sur mon hermes, j'ai dû le calmer un peu car le mandrin de 160 a tendance à se dévisser si freinage grande vitesse trop énergique...Dans ton cas, je comprends bien que comme tu as un variateur mécanique, l’intérêt du VFD est moins important, mais il permet la pose facile d'un arrêt d'urgence et la possibilité de régler le courant nominal du moteur.
Les patins et le niveau de précision peuvent attendre, quand tu titillera le centième, tu y viendra progressivement.
Maîtriser une telle machine ne se fait pas en quelques jours, beaucoup de membres de ce site ont une expérience de plusieurs décennies, et on apprend tous les jours (quand on n'apprend plus, c'est qu'on est mort!)
c'est une belle bête et un prix très doux (on est un peu jaloux!)
Bon apprentissage!

J'oublie un petit conseil: comme tu débutes, desserre un peu les courroies moteur, ça évitera beaucoup de casse , c'est ce que je fais avec mon antique tour à courroie de 1900, ça patine en cas de problème ou de passe trop ambitieuse...
c'est une protection très simple et quand tu maîtrisera ton tour, tu pourras alors régler un tension correcte qui te permettra de faire des bonnes passes (pas sur le trottoir, of course!)

Ah ,oui, pas mal!
Quel type de moteur? photo du bornier!
A mon avis, tout virer et recâbler: 1 disjoncteur mono de protection au tableau +coupure générale+ VFD + boutons de commande

Le côté électrique demande des connaissances. Le VDF assurant aussi l'inversion semble la solution la plus simple. Elle s'impose quasiment compte tenu de la vétusté du câblage et de l'ensemble de commande électromécanique dont on ne connaît pas l'état.
Le moteur n'a pas dû tourner depuis longtemps. Le propriétaire précédent n'a pas dû le faire fonctionner, il a quitté le fil de discussion qu'il avait ouvert sur ce tour, sans conclusions.

Merci pour toute vos réponses
J ai été obligé de démonter entièrement le tour
J'ai trouvé l autre partie de la pièce tout au fond elle étais dans l huile
Je vais la ressouder de tout façon il y a pas baucoup d effort dessus
Il va falloir mettre le nez dans le câblage avant :
Voir la pièce jointe 955878
Toutes c'est photos c'est bien mon tour c'est celle de l ancien propriétaire
Un électricien va me refaire tout ca parce que la ca fais peur