Visu tour conventionnel pour débutant

  • Auteur de la discussion Zimi
  • Date de début
Z

Zimi

Nouveau
Bonjour,
Je débute en tournage a la maison, j'ai acheté un vieux tour a métaux anglais qui possède de ridicules verniers très certainement en pouce.
Une solution pour usiner "à la côte" étant peut être d'installer une visu.
Mais je suis maxi débutant sur le sujet, que me conseillez-vous à pas trop chère mais qui est quand même capable d'indiquer des centièmes?
J'ai fais une recherche sur le bon coincoin mais j'identifie pas les différences entre les annonces proposées, je voudrais pas acheter un truc pour rien
 
K

KITE

Compagnon
Attend un peu.
Avant d'installer une visu, qui est un "plus" incontestable sur une machine-outil, commence par tourner, puis tourne encore et continue à tourner.
Tu n'es même pas sûr que tes verniers sont en pouce et tu veux déjà faire évoluer ta machine !

Prends-là bien en main, travaille par approches successives, avec un bon pied à coulisse, éventuellement avec des comparateurs et tu verras que les problèmes viennent plus de l'opérateur que de la machine, fût-elle en pouce....
Et puis, si tu rates une cote, tu pourras toujours arguer que c'est à cause de ces p.tains de verniers !

Et mets-nous des photos de ta machine, on aime......
 
P

Papygraines

Compagnon
+1 avec Kite !
Pour tes verniers, tu mesures l'avance avec un comparateur pour un tour de manivelle , après tu sauras !
Perso, je m'étais simplement refait des bandes graduées sous sketchup imprimées échelle 1, et collées autour du vernier... tu peux revérifier après avec le comparateur si tu as bien travaillé ou pas ! Après si c(est bon, tu peux te faire des bagues en PLA par impression 3D.
A+
PG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Installer un DRO c'est vraiment le top.

L'encombrement peut être un problème.
Ton tour Keighley lifts (Denham junior) mérite malgré son âge quelques améliorations.
@KITE : il l'a presenté ici sur le forum !


Par contre, question INVESTISSEMENT v ne vaudrait il pas acheter un tour en meilleur état, pour le prix de la DRO ?

Éventuellement un plus petit, en gardant celui là pour faire les plus grosses pièces ?

Comme suggéré par @KITE et @Papygraines un comparateur à grande course ( 50 mm) est impeccable.


@Zimi mentionne qu'il débute... À LA MAISON. Il ne dit pas qu'il est néophyte !
commence par tourner, puis tourne encore et continue à tourner.

Et même s'il n'a jamais fait un copeau une DRO n'est pas une CN !

Il apprendra l'usinage proprement dit avant, pendant ou après cette amélioration !
Il sentira les efforts etc... comme sur un crin crin ou un ernault

Ps : tu évoques le centième....
Quand tu maîtrisera des dixièmes (j'ai pas écrit LE dixième.....) avec une machine dans cet état, c'est que tu auras fait, je cite @KITE : '' commence par tourner, puis tourne encore et continue à tourner. ''
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
même avec un vieux coucou, quand on fini par "le comprendre" on frise le 1/100 ème , et pour certaine petite pièce , avec mon myford , je fait 2/100 ème au dessus , ensuite papier de carrosserie entre la pièce et un réglet , çà le fait très bien :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
D'accord pour une portée de roulement par exemple
Mais pas sur une pièce un peu longue : diamètre 50 x 200 de long par exemple.... (surtout vu l'état de la contre poupée...)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
La lime de tourneur, c'est un excellent outils,
Lime de tour une taille.jpg

Pour les débutants,
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

Haut