Visu tour conventionnel pour débutant

  • Auteur de la discussion Zimi
  • Date de début
Z

Zimi

Nouveau
Bonjour,
Je débute en tournage a la maison, j'ai acheté un vieux tour a métaux anglais qui possède de ridicules verniers très certainement en pouce.
Une solution pour usiner "à la côte" étant peut être d'installer une visu.
Mais je suis maxi débutant sur le sujet, que me conseillez-vous à pas trop chère mais qui est quand même capable d'indiquer des centièmes?
J'ai fais une recherche sur le bon coincoin mais j'identifie pas les différences entre les annonces proposées, je voudrais pas acheter un truc pour rien
 
K

KITE

Compagnon
Attend un peu.
Avant d'installer une visu, qui est un "plus" incontestable sur une machine-outil, commence par tourner, puis tourne encore et continue à tourner.
Tu n'es même pas sûr que tes verniers sont en pouce et tu veux déjà faire évoluer ta machine !

Prends-là bien en main, travaille par approches successives, avec un bon pied à coulisse, éventuellement avec des comparateurs et tu verras que les problèmes viennent plus de l'opérateur que de la machine, fût-elle en pouce....
Et puis, si tu rates une cote, tu pourras toujours arguer que c'est à cause de ces p.tains de verniers !

Et mets-nous des photos de ta machine, on aime......
 
P

Papygraines

Compagnon
+1 avec Kite !
Pour tes verniers, tu mesures l'avance avec un comparateur pour un tour de manivelle , après tu sauras !
Perso, je m'étais simplement refait des bandes graduées sous sketchup imprimées échelle 1, et collées autour du vernier... tu peux revérifier après avec le comparateur si tu as bien travaillé ou pas ! Après si c(est bon, tu peux te faire des bagues en PLA par impression 3D.
A+
PG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Installer un DRO c'est vraiment le top.

L'encombrement peut être un problème.
Ton tour Keighley lifts (Denham junior) mérite malgré son âge quelques améliorations.
@KITE : il l'a presenté ici sur le forum !