Général Débutant avec un tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion benj43
  • Date de début Date de début

benj43

Nouveau
Bonjour a tous
Alors voilà hier j'ai acheté un tour a metaux
Mais le problème c'est que je n'ai jamais utilisé cet outil et que je n y connais rien

Je vais mettre des photos plus bas
Si quelqu'un peut m'expliquer a quoi servent les manettes et les manivelles ça serait sympa car pour certaines j'ai réussi à comprendre mais pour d autre ‍

Ce tour fais les filetage tout seul si quelqu'un sais comment ca marche je suis aussi preneur

Je recherche également des explications sur le fonctionnement en général pour débuter a usiner des petites pièces (rien de compliqué pour commencer juste faire des essais)

Aux niveau du plateau qui bouge la ou on met l outil il y a un rond avec des valeurs de filetage
L ancien propriétaire m as dit que ca servait à retomber dans son filetage si vous avez plus d infos...

Et enfin si vous pouvez m expliquer à quoi servent les différents outils de tour car je ne trouve aucune infos

Je dois acheter un variateur de frequence car le tour fonctionne en 380v et je n ai pas la force a la maison
Si quelqu'un a un modèle a conseiller je suis aussi preneur

Pour résumer je débute vraiment et n y connais rien

Hello Benj et bienvenue !
Woaw, c'est pas n'importe quel tour pour débuter
Le mieux pour apprendre est d'aller passer quelques heures avec un tourneur ou qu'un membre du forum expérimenté vienne te voir.

Bonjour,
je pense que la 1ere chose a faire, c'est de le fixer au sol et de le mettre a niveau.
Il me semble que tu peu aussi utiliser des patins anti vibration.

Merci pour ta réponse slk
Je ne savais que ça existait
Actuellement il est posé sur des petits chevrons
Cet après-midi je compter les changer pour des plus gros et bien le mettre de niveau comme tu disais
Est ce que ses patins sont vraiment indispensable ?
Car etant donner que mon tour pèse 1 tonne 100 j ai peut que les patins ne tiennent pas

Aux niveau du plateau qui bouge la ou on met l outil il y a un rond avec des valeurs de filetage
L ancien propriétaire m as dit que ca servait à retomber dans son filetage si vous avez plus d infos...
Il n'y a pas de tambour gradué type vernier sur la manivelle du traînard de ton tour, pour contrôler le déplacement du chariot. Le disque peut alors servir à mesurer ces déplacements, comme sur ce Vuilleumier :

Ces graduations peuvent être de l'autre côté du disque qui doit pouvoir se retourner.

++++

Effectivement aucune valeur sur la manivelle qui déplace le chariot latéralement entre le mandrin et la contre pointe
Et malheureusement aucune valeur a l arrière de mon disque
Un prochain achat sûrement
Merci pour ta réponse Philippe

Pour résumer je débute vraiment et n y connais rien
bonjour et bienvenue ,
qui a débuté en sachant ???? le forum est pétri de gus qui n'ont fait que progresser ......
et laissé leurs expériences !! cette première piste est là pour être lue et relue .....
de même des bouquins ( Nadreau et consorts ) qui précisent tout ou presque ;
alors au boulot !!!! il aurait été plus sage de commencer avec du petit , qui pardonne mais apprend ; parce que là , les pouvoirs de faire mal sont très sérieux ..................
A+++++++++

Oui je suis de ton avis guy34 mais je voulais commencer a moindre frais
Et j ai trouvé celui-ci a 20 minutes de chez moi pour seulement 500€
Donc voilà mais j aurais préféré un plus petit c est vrai

Les petits patins c'est 80 kg/patin donc 8 patins X 80 kg = 640 kg de charges
Les patins moyens c'est 400 kg/patin donc 8 patins X 400 kg = 3.200 kg de charges
Les gros patins c'est 1.100 Kg/patin donc 8 patins X 1.100 Kg = 8.800 Kg de charges

En résumé avec les patins moyens c'est plus que largement bien.

Pour la mise à niveau du tour, tu as besoin d'un niveau de mécanicien

Super merci je pensais pas autant
je commanderai ca ce soir Merci pour ta réponse

mais je voulais commencer
vouloir est une bonne chose ; mais on s'inquiète pour ton intégrité !!! lis le plus possible ce qui est sous la rubrique des tours du forum ; et recommencer , souvent ; tu vas entrer dans le moule et sans douleur .......
A++++++

Reactions: slk
Bonjour
@benj43 bienvenue sur usinages.com.
C'est vrai que tu démarres pas petit
2 liens pour bien aider.

A+Bernard

salut quant tu aura vu le prix de c'est patins , tu te fera des patin toi meme .. lol c'est que ça ce paie la

Bonjour

C'est un modele assez peu répandu. Apparemment equipé d'un variateur mécanique. C'est une specificité assez rare.

Points positifs
Ça a l'air d'être une machine serieuse.
Le variateur.
L'appareil à retomber dans le pas.

Incertitudes
Ce genre de machine doit avoir un moteur puissant. Pas evident à alimenter avec une seule phase. Voir puissance sur la plaque du moteur.

Points negatifs

Modele rare. Il sera difficile de trouver des lunettes ou des pieces de rechange en cas de casse.

Premiere chose à faire : verifier les niveaux d'huile avant mise en service. Et même vidanger les carters. Il doit y avoir trois carters au minimum :

Poupee fixe (broche)
Boite d'avances
Tablier

Peut-être aussi un graissage du variateur.

Pour la quasi-totalité des tours :

Poupee : Huile ISO 46
Boite d'avances : Huile ISO 68
Tablier huile : ISO 68 à ISO 220
Huileurs et glissieres : huile ISO 68 glissieres

A cette occasion, verifier s'il y a une pompe à huile dans la poupee et si la circulation d''huile vers les roulements de broche se fait bien. Certains tours ont un voyant (un petit hublot qui permet de voir circuler l'huile )
Certains tours ont un filtre à huile. Souvent une simple crepine qui a tendance a se boucher à cause des boues contenues dans les carters.

Prends bien soin de ça. Certains tours (pas tous) sont equipés de roulements de broche très couteux (2000-4000 Euros.) Le fonctionnement sans lubrification peut coûter très cher.

Moi aussi, je te recommande de te faire accompagner par un tourneur experimenté dans tes premiers pas.
A toutes fins utiles, je suis dans la vallee du Rhone. Mais tu devrais trouver plus près.

peinture jaune .. on touve des plaques de 20mm antivibraoire chez ? décatlon il me semble , tu te fais des rondelles ou un carré de 10/15cm des plaque de toles de 5mm ou plus suivant ce que tu as de la tige filetée d e14 ou plus . et ça te coutera pas cher mettre a niveau .. les conseilleur sont pas toujours les payeurs .. il te faudra des outils des moyens de controle pied a coulisse , palmer .. et si possible quelqu un pour te montre et bien te monter les dangers ...

@guy34 Je prendrai le temp de lire plusieurs sujet ce soir
Merci @chabercha pour ces shemas qui m aideront bien
Merci @copeaudacier pour les conseils et surtout pour les huiles ca me sera d une grande aide
Je compte tout Vidanger de tout façon
Et sur la plaque il y a marqué "variat" sûrement pour variateur alors d ailleurs si tu aurais d autre infos sur ce variateur ca m intéresse
@gerard crochon très bonne idée pour les plaque antivibration
J ai deja plusieurs bon pied a coulisses (car je suis deja dans la mécanique)
Il me manquerai effectivement un palmer de bonne qualité

Il semble qu'il manque les leviers de commande, ou parties, de la boîte des avances.

Oui effectivement tu as l œil mais tout va bien je l'ai ai dans un carton a part avec la contre pointe

Les patins ne sont pas obligatoire , une simple tôle , un peu épaisse envitn 10 mm avec une marque de pointe de forêt est suffisante , il y a certainement un trou taraudé qui permet le réglage pour la mise de niveau
Pour ton système de mesure du déplacement du traînard il est recommander de bloquer la vis mère avec un coin en bois pour éviter qu’elle ne tourne
Il existe une video de l’AFPA qui donne une description et les différants nom des organes du tour
Voilà … il y en a d’autre pour d’autre explications

Edit
il faut rechercher AFPA tournage … puis video

Dernière édition:
D'accord merci je regarderai ça

Autre problème que j ai trouvé
Enfin je pense pas que ça soit simplement he ne dois pas savoir m en servir

La molette entouré en rouge ne tourne pas
Si vous savez si il faut enclenché une autr manette ou autre chose je suis preneur

Est-il possible de se procurer un manuel d'utilisation une revue technique ou quelque chose dans ce style pour ce tour?

Cette manette devrait tourner , il y a peut être une vis sur l’e coté qu’il faut débloquer
Je viens de regarder la photo , il y a plusieurs petite vis de réglage et il me semble apercevoir un endroit où il y’a deux vis proche l’une de l’autre , il faut essayer de débloquer celle qui n’est pas alignée
ATTENTION
Ces vis sont des vis de réglages il ne faut pas trop y toucher … sauf celle de blocage
Donc pour tes essais fait bien attention de repérer la position de ces vis et j’insiste , il n’y en a qu’une qui est utilisée pour le blocage

A 9 euros le patin chez hbm cela vaut il la peine de les faire soi même ???

Bonsoir benj43
De quel coin de la Haute Loire es tu ? Je suis du Puy de Dôme.
On peut peut-être caler un RDV pour que je passe voir le chantier si pas trop loin ?
Gillou63

Je suis vers fix st geneys ( la ou passe la n102)
Mais pour l instant le tour n'est pas prêt de tourner je dois refaire la partie électrique avant donc je pense que dans l immédiat ce n'est pas la peine
Je te remercie et si tu veux organiser aux retour des beaux jours c'est avec plaisir

Je suis d'accord avec Dodore. Si le sol est une dalle ferraillee, je ne mets pas de patin. Je regle juste le niveau. L'objectif n'est pas vraiment de placer le banc a l'horizontale, mais plus exactement d'eviter de placer le tour de telle maniere que le banc ne soit pas vrillé.

J'en suis à mon sixieme tour perso sans support elastique, je n'ai jamais eu de souci de transmission de bruit ou vibration par la dalle.

Concernant le variateur, je ne connais pas ce modele de tour, mais il y a deux types de variateurs couramment utilisés sur les machines-outils.

Le plus courant utilise une courroie trapezoidale et deux poulies variables. Ça ressemble beaucoup aux Mobymatic qui ont fait le succes des célèbres Mobylettes ou au Variomatic des voitures DAF. La principale difference reside dans la commande qui est centrifuge sur les applications routieres et manuelle sur les machines-outils. Exemples typiques : tours Cazeneuve HBX. perceuses-fraiseuses Cincinnati. C'est probablement ce modele de variateur qui equipe ce tour.

Sur les machines-outils, il y a une poulie maitresse (celle que manoeuvre l'utilisateur) et une poulie esclave. La poulie esclaveest manoeuvree par un dispositif à accumulation d'energie : ressort ou verin hydraulique. Ce dispositif assure en permanence la tension de la courroie en agrandissant le rayon d'enroulement de la courroie sur la poulie esclave autant que le permet le rayon d'enroulement sur la poulie maitresse. Par consequent le principe se rapproche beaucoup plus de celui du Variomatic DAF que de celui du Mobymatic ordinaire. J'ecris ordinaire car il y a eu des Mobylettes modèles haut de gamme à double variateur.

L'autre modele utilise un galet elastique qui entraine un plateau en rotation par adherence. En faisant varier le rayon où se trouve le point de contact galet-plateau, on fait varier la frequence de rotation de sortie. J'ai dejà vu ça sur de petites fraiseuses d'outilleur. J'ai oublié la marque. Peut-être Crouzet. C'est aussi utilisé dans des cribles dans des carrieres. Les galets, sont dans ce cas des roues de camion. C'est donc capable de transmettre de grosses puissances.

Neanmoins, si le systeme à courroie trapezoidale et poulies variable use des courroies, le second système demande encore plus de maintenance parce que le galet glisse sur le plateau.

Les mobylette ca me parle mieux que les tours car j en ai 5
j'ai vérifié il y a une courroie qui est entraîner par le moteur et qui remonte dans la partie haute du tour
Mais elle me semble un peu détendu
Si je comprends bien c'est comme les mob et elle se tend toute seul ?
L ancien propriétaire (qui est aussi sur le forum d ailleurs car en faisant mes recherches je suis tombé sur un sujet ou j ai reconnu mon tour )
M as dit que sous le capot supérieur il y avait plusieurs courroie

salut,
Et j ai trouvé celui-ci a 20 minutes de chez moi
ancien propriétaire (qui est aussi sur le forum d ailleurs car en faisant mes recherches je suis tombé sur un sujet ou j ai reconnu mon tour )
j espère rencontrer quelqu'un qui s y connaît vers chez moi mais ça risque d etre compliqué
euh ... c'est qui ?

je dis ca il pourrait PEUT ETRE T'AIDER SUR PLACE ... euh je dis rien