Bonsoir à tous,
Alors donc petit résumé ...
Concernant le changement de disjoncteur, je confirme, j'aurais pu mettre n'importe quoi, dans tous les cas, ça aurait été le disjoncteur général qui aurait finit par sauter.
Vous n'en voulez pas de mon super montage?
J'étais bien partant mais après analyse, comme je voulais quand même faire quelque chose de propre, il s'est avéré que le prix des composants de puissance et en particulier un inter piloté par exemple en temps et permettant de mettre les 3 résistances en court circuit simultanément ne semblait plus si anodin.
En parallèle, j'ai étudié les solutions remonté par FB29 :
Bonjour, Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité dans un autre poste, mais si ce n'est pas le cas, cela pourra toujours aider certaines personnes, si le cas se présente. Mon problème à la base, était le fait que ma fraiseuse me faisait tomber le disjoncteur ou directement de compteur...
La carte évoquée répondait sans doute bien à mon besoin mais la discussion étant un peu ancienne, les liens ne fonctionnent plus et même en grattant un peu, il ne semble plus possible de commander ces cartes de cette façon.
A contre cœur, j'ai donc été me balader sur Lazone et j'ai pu trouver une chinoiserie qui semblait bien répondre à mon besoin pour un peu moins de 120€.
Il s'agit tout simplement d'un "Module de Démarrage Progressif de Moteur Triphasé".
Cela permet de paramétrer une tension de départ et la durée pour arriver à la tension finale.
Je l'ai reçu hier et installé dans la foulée, ça fonctionne bien, je n'ai plus de déclenchement du disjoncteur à la mise sous tension.
Par contre le bourdonnement de l'auto transfo n'est plus constant, il fait plus ou moins de bruit en fonction de son humeur ... Je ne sais pas trop quoi en penser.
Donc voilà, cette fois, j'ai pu faire les premiers copeaux sans risquer de me faire tomber dessus par la familly parce-que la TV s’éteint.
Mais comme d'habitude, chaque solution soulève de nouveaux problèmes ...
J'ai beau tester toutes les combinaisons possibles pour brancher mes 3 phases d'alimentation, le sens de rotation change entre la petite et la grande vitesse.
Est-ce que ça veut dire qu'il y a une erreur de branchement dans le boitier du moteur ou est-ce que je passe à coté de quelque chose?
Dernier point, pour freiner, normalement, il faut juste abaisser le levier vers le bas ou y a t-il autre chose à faire car là, rien ne se passe.
Je crois que je ne vais pas échapper au démontage du moteur ...
Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée à tous.
Adël