S
SULREN
Compagnon
Bonjour,
Je suis désolé, il ne s’agit pas d’une question d’usinage, mais elle touche les nombreux spécialistes en engrenages et en CAO de ce Forum.
Les modérateurs aviseront sur l’opportunité de garder ou pas cette discussion.
A la question initiale, posée par un ami agriculteur, ma première réponse a été : « en bon père de famille on ne fait pas fonctionner un engrenage sous charge élevée avec une dent à moitié cassée. On remplace pignon et couronne ….et peut-être aussi les roulements ».
Mais le prix du couple conique annoncé par le concessionnaire local de la marque est de 3200 € et il faut ajouter environ 20 h de main d’œuvre à 70 € l'heure.
Ceci, aggravé par d’autres contraintes, fait qu’il est envisagé de continuer à fonctionner en l’état, c’est-à-dire avec :
une dent du pignon qui a perdu un morceau allant de l’extrémité située du côté du petit diamètre du pignon, jusqu’au milieu de la longueur de la dent, et la hauteur perdue est en moyenne d’environ 1/3 de la hauteur de la dent (le morceau vagabond a été retrouvé dans l’huile lors d’une vidange….ou collé à l’aimant du bouchon du carter).
Cette possibilité de faire l’impasse sur la réparation repose :
- Sur l’espoir que l’ensemble de la denture n’est pas mité de criques, et que la couche superficielle nitrurée des dents "n’est pas partie" dans l’huile (ce tracteur John Deere 6820 a quand même 8000 heures de marche....) ce qui revient à dire que la cassure est d’origine accidentelle : défaut de fabrication, ou passage entre les dents d’un morceau de métal apporté par le flux d’huile et provenant de la boîte de rapports.
- Et sur le fait que pour ce type de denture en spirale il y a plusieurs dents en prise simultanément et que la charge est partagée entre elles. La perte d’une demie dent ne signifie donc pas la perte de la moitié du couple potentiellement transmissible.
QUESTION : posée aux spécialistes des engrenages et de la CAO dans ce domaine :
Combien de longueurs de dent du pignon sont en prise simultanément : 1,5...2…2,5 … ?
Merci d’avance.
Les photos montrent qu’on est en denture de type « spirale » et pas « hypoïde » mais je ne sais pas quel type de taillage par génération a été employé : Gleason, Klingelnberg, Oerlikon……..)
PJ : Schéma du pont arrière et photo du couple conique de ce modèle de tracteur
Je suis désolé, il ne s’agit pas d’une question d’usinage, mais elle touche les nombreux spécialistes en engrenages et en CAO de ce Forum.
Les modérateurs aviseront sur l’opportunité de garder ou pas cette discussion.
A la question initiale, posée par un ami agriculteur, ma première réponse a été : « en bon père de famille on ne fait pas fonctionner un engrenage sous charge élevée avec une dent à moitié cassée. On remplace pignon et couronne ….et peut-être aussi les roulements ».
Mais le prix du couple conique annoncé par le concessionnaire local de la marque est de 3200 € et il faut ajouter environ 20 h de main d’œuvre à 70 € l'heure.
Ceci, aggravé par d’autres contraintes, fait qu’il est envisagé de continuer à fonctionner en l’état, c’est-à-dire avec :
une dent du pignon qui a perdu un morceau allant de l’extrémité située du côté du petit diamètre du pignon, jusqu’au milieu de la longueur de la dent, et la hauteur perdue est en moyenne d’environ 1/3 de la hauteur de la dent (le morceau vagabond a été retrouvé dans l’huile lors d’une vidange….ou collé à l’aimant du bouchon du carter).
Cette possibilité de faire l’impasse sur la réparation repose :
- Sur l’espoir que l’ensemble de la denture n’est pas mité de criques, et que la couche superficielle nitrurée des dents "n’est pas partie" dans l’huile (ce tracteur John Deere 6820 a quand même 8000 heures de marche....) ce qui revient à dire que la cassure est d’origine accidentelle : défaut de fabrication, ou passage entre les dents d’un morceau de métal apporté par le flux d’huile et provenant de la boîte de rapports.
- Et sur le fait que pour ce type de denture en spirale il y a plusieurs dents en prise simultanément et que la charge est partagée entre elles. La perte d’une demie dent ne signifie donc pas la perte de la moitié du couple potentiellement transmissible.
QUESTION : posée aux spécialistes des engrenages et de la CAO dans ce domaine :
Combien de longueurs de dent du pignon sont en prise simultanément : 1,5...2…2,5 … ?
Merci d’avance.
Les photos montrent qu’on est en denture de type « spirale » et pas « hypoïde » mais je ne sais pas quel type de taillage par génération a été employé : Gleason, Klingelnberg, Oerlikon……..)
PJ : Schéma du pont arrière et photo du couple conique de ce modèle de tracteur
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