Couper un rail prismatique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bisra
  • Date de début Date de début

bisra

Nouveau
Bonjour à tous,
Voilà. J'ai cédé aux sirènes et j'ai acheté un ensemble de rails + patins prismatiques avec les vab. Le problème, c'est que je me rends compte un peu tard que des rails de 1 mètre, 700mm et 400mm, c'est trop grand pour mon projet.
Tout cela m'effraie un peu à vraie dire.
Alors je pose une question à la communauté: peu-on couper un rail prismatique?
Si oui, comment. Avec une scie à métaux?, un lapidaire?
Même question pour les vis à billes.
 
Dernière édition:
Bonjour,

scie à métaux oublie tu vas user la lame beaucoup plus vite que le rail, pour le lapidaire j'ai du mal à voir l'utilisation, tu veux "poncer" le rail ?
je fais ça à la meuleuse, disque fin sans trop appuyer et mis dans l'eau régulièrement pour pas que ça chauffe trop
 
Bonsoir

tu montes les patins sur les rails (ou tu les laisses dessus si ils sont déja assemblés) et un coup de meuleuse puis ébavurage
 
protéger les patin et le rail que tu garde avec un sac plastique , bien étanché ( pour évité a la poussière d'acier de se caler dans les billes , sinon faut tout nettoyé ! ) et coupé avec disque a tronçonner fin (1mm ep ) et disqueuse sur support pour coupé droit :) et y allez doucement sans poussé et refroidir de temps en temps pour ne pas bleuir et détrempé le rail ! , ébavuré après avec disqueuse toujours :)
 
Merci les gars. J'ai une petite disqueuse 125mm. Il faut que je mette quoi comme disque. Ceux que j'ai sont épais de plusieurs mm.
 
Disponible en GSB il doit y avoir du Norton de 1.6mm pour acier qui va bien
 
exacte , disque a coupé , dispo dans tout bon "brico" juste évité les marque premier prix qui s'use a vitesse grand V et , et qui peuvent éclaté ... , du bosch , norton fera l'affaire :)
 
Bonsoir,

Effectivement les disques premiers prix c'est dangereux, ça éclate beaucoup plus vite. Une comparaison que je fais c'est le poids du disque à épaisseur égale si c'est plus léger c'est que c'est moins bien (au lieu d'avoir de l'abrasif et du liant c'est de l'air) après quand c'est bien lourd je n'arrive pas à distinguer les différences pour mon utilisation
 
C'est vraiment trop con de devoir couper des rails et des vis à billes. Revends-les, comme neufs mais moins chers, ici même, sur le bon coin ou sur ebay, et rachète plus petit, tu n'y perdras sans doute pas.

Et au moins, tu n'auras pas offensé Héphaïstos (le dieu de la mécanique ... :wink:).
 
Bonsoir.
et mis dans l'eau régulièrement
Pour ma culture, qu'est-ce que tu mets dans l'eau ? La pièce, le disque, ou tu verses un peu d'eau ? L'eau n'abime pas le disque ? Cela marche avec tout les disque à tronçonner ?
Je suppose que l'objectif, c'est d'éviter de perdre la trempe ?
 
Bonsoir,
pour ma machine, j'avais dû raccourcir 2 rails (SBR de 16) d'un bon mm ; c'est d'un acier traité super raide !
j'y suis allé mollo à la meule gros grain du touret, en faisant des poses pour ne pas détremper le rail.
C'est long… mais ça se fait ; puis un petit chanfrein à la meule grain fin :wink:
 
Bonsoir.

Pour ma culture, qu'est-ce que tu mets dans l'eau ? La pièce, le disque, ou tu verses un peu d'eau ? L'eau n'abime pas le disque ? Cela marche avec tout les disque à tronçonner ?
Je suppose que l'objectif, c'est d'éviter de perdre la trempe ?

Bonjour,

La pièce, en gros je coupe un peu puis je mets dans l'eau pour refroidir (ça marche aussi de faire un pause et d'aller voir ailleurs :) ) si ça passe pas un petit coup sous un filet d'eau. puis quand j'arrive de nouveau à y poser les doigts dessus je reprend la coupe et but est de ne pas avoir l'acier qui change de couleur au refroidissement
 
Ok, tous les moyens pour ne pas perdre la trempe.
En gros, il faut aller lentement et prendre son temps pour éviter de bleuir la pièce.
Merci pour ces infos.
 

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
2 099
B
M
Réponses
2
Affichages
2 410
Mat63
M
Retour
Haut