coupe circuit

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

je voudrais rajouter un coupe circuit sur ma voiture ,mais il y a 3 fils d'alim et mon c.c. ne comporte qu'un seul contact.

par contre la borne (-) n'a qu'un seul fil

si j'adapte le c.c. sur le fil (-) cela revient au meme que sur le fil (+) ,non?

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait un peu plus de détails pour les spécialistes: un coupe-circuit de quoi ? de l'allumage ? dans quel but (anti-vol, protection contre le feu en cas d'accident ... )? ils servent à quoi les trois fils ? sur quel genre de voiture ... :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
M

mitcheli

Compagnon
je suis en train de faire tout le circuit d'une voiture hot rod

les 3 fils= démarreur , commande ,puissance

c.c.pour la protection feux
 
O

osiver

Compagnon
si j'adapte le c.c. sur le fil (-) cela revient au meme que sur le fil (+) ,non?
Oui, c'est même mieux par certain côté :wink:

EDIT : à condition que le CC supporte le courant de démarrage > 100A

À ne pas faire sur véhicule moderne, par contre ... :P
 
M

mitcheli

Compagnon
celui que j'ai indique 100A ET 500A pendant 10secondes maxi
 
M

makno14

Ouvrier
j'en mets systematiquement sur mes vehicules pro (tracteurs , tractopelle , 4x4 , etc ) . je le mets sur le + ou le - indifféremment . le plus important est de choisir le bon emplacement pour qu'il soit accessible sans rallonger le cable sinon il faut augmenter la section du cable .
 
M

mitcheli

Compagnon
ok!

moi j'ai mi du 25mm2 pour le (-) et le démarreur et du 10mm2 pour la commande , puissance , (-) des 2

par contre je suis en train de voir aussi le fusible que je peux adapter sur la borne + de la batterie(~=à 300A). j'ai vu des sortes de fusibles carré que l'on peut mettre sur la cosse.

il faut voir la puissance de la batterie, voir ce que tire le démarreur en action et en + du reste????
est-ce qu'il y a une formule pour ça??

A+
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
Oui, il y a des formules pour cela (cela revient à une addition de toutes les intensités absorbées au même moment quand tous les "consommateurs" sont branchés) mais dans la pratique cela ne devrait jamais arriver car normalement au moment du démarrage moteur tout devrait être à l’arrêt sauf le contact et le démarreur. Normalement la batterie est définie par sa tension "commerciale" , bien souvent confondue avec sa tension nominale : 12 V et son intensité nominale donnée en Ah par exemple 90 Ah ainsi que son intensité "délivrable" pendant le coup de démarreur (appelée aussi intensité de démarrage) par exemple
650 A bien souvent les constructeurs sérieux de batteries indiquent la tension sous laquelle cette
intensité peut -être délivrée, cette valeur dépend de la résistance interne de la batterie. Une bonne batterie en court-circuit franc (genre grosse clé à molette sur les deux bornes) peut délivrer une intensité supérieur à 1000 A et sa réaction risque d'être très violente (explosion). Mais cette valeur de l'intensité de démarrage
n'est pas constante, et varie considérablement en fonction de l'état général de la batterie, ainsi que son état
de charge
 
O

osiver

Compagnon
Mais cette valeur de l'intensité de démarrage
n'est pas constante, et varie considérablement en fonction de l'état général de la batterie, ainsi que son état
de charge
Et aussi des conditions de démarrage du moteur 8-)
 
L

Le débutant

Compagnon
...oui, Osiver, par temps très froid , par exemple, les lubrifiants employés risquent d'êtres plus figés, et de ce fait "ralentir "la mise en rotation du moteur, et inversement par temps chaud....Donc, là aussi, l'intensité absorbée varie...et si le moteur est chaud ! ....(mais ces considérations sont je crois, un peu hors sujet ! )
Cdlt
 
L

Le débutant

Compagnon
....du 25 ² c'est petit pour une alim de démarreur, mais c'est aussi suffisant ,car ce morceau de câble est généralement très court....Une manip amusante à faire : tâter le câble après avoir "donné" plusieurs coups de démarreur : chaud le câble ! ...
 
M

mitcheli

Compagnon
bjr

j'ai fais un essais en donnant quelques coups de démarrage et le cable ne chauffe pas du tout...c'est ok!
merci bien pour tous ces renseignements !

il y a une dernière chose ,pour la protection fusible d'un relais simple:
quel fusible faut il mettre pour la bobine de celui-ci(en commande)?
 
O

osiver

Compagnon
Bon, j'imagine que c'est toujours en auto (12V) ?
Un relais consomme peu au niveau bobine. Moins d'1A. Vous pouvez en avoir une idée en mesurant la résistance de la bobine au multimètre.

Cela dit, les fusibles ne protègent pas le consommateur mais les fils et la source et en partie l'ensemble de la voiture du risque d'incendie. Donc si la bobine se met en court-circuit le fusible ne la sauvera pas elle est déjà morte. :twisted:
 

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