Merci encore une fois jcma ! Je ne sais pas où tu trouves tout ça, j'y ai passé des nuits en n'en trouvant pas le dixième ! Il est vrai que c'est plus facile quand on sait précisément quoi chercher !
Pour les raccordements moteur, c'est très simple. Il y a ceux sur variateur, là pas de souci. Et puis ceux sur secteur (tri + condensateur). Je monte des thermiques en additif. Donc, en fonction de ce que tu me dis, ça doit être OK pour les disjoncteurs.
L'armoire de la fraiseuse que je rénove (refaite dans les années 80 pour mise en conformité) a des fusibles en amont des contacteurs, et des thermiques en aval. Donc si je comprends bien, il n'y a pas de problème à placer des disjoncteurs à la place des fusibles s'il y a derrière les protections moteur.
Pour la coupure, c'est particulier. Je "fais" de la catégorie 1. C'est à dire avec freinage pendant "un certain temps", puis coupure du (des) moteur(s). Les armoires (2 en tout dont une fonctionnelle depuis plus d'un an) restent toujours sous tension dans cette configuration. Je me suis d'ailleurs amusé à mesurer et comparer les temps de freinage avec des LED, une caméra, et en analysant le tout avec des visionnages image par image. Donc au 1/25 ème de seconde près.
Les sectionneurs j'en ai. Je sais que ça n'a pas pour rôle de couper en charge. En cas d'urgence, ce sont les Preventa qui se chargent de freiner les moteurs, puis de le déconnecter de leur alimention ainsi que tout ce qui envoie du jus dessus. En cas d'AU, tout ce qui arrive à une machine est libre de potentiel, circuits de commande y compris.
Leonardo speaking a dit:
Hola! mon cher JF !
loin de toute polémique , du schéma j'en ai bouffé toute ma carrière !alors je connais !
Ce n'est pas en mettant des voyants tout le tour du ventre qu'on usine mieux les pièces !
Les "Arbres de Noël " je réserve ça pour les fêtes de fin d'année .
Tu fais bien ce que tu veux chez toi !!
on est encore en république , que je sache .....quoique ?
bon dimanche
Encore heureux.
Ca pose un problème que j'exige avoir un voyant de la bonne couleur qui m'indique que le moteur tourne à l'envers ? (j'ai assez pété d'outils à cause de ça, jusqu'à ce que je mette un voyant...)
Ca pose un problème que j'en veuille un autre qui m'indique qu'un des AU a été enfoncé ?
Ca pose un problème que j'en veuille encore un autre qui m'indique laquelle des trois machines sélectionnables est prête à fonctionner ?
Ca pose un problème que mes arrêts d'urgence fonctionnent en catégorie 1 ?
Ca pose un problème que je commande tout par des circuits à manque de tension ?
Ca pose un problème que je veuille utiliser les bons disjonteurs et contacteurs en fonction de ce qui est raccordé dessus ?
Alors si tu as quelque chose d'intéressant à dire à propos de tout ça grâce à ta longue expérience et ta brillante carrière, je suis tout ouïe
Pour l'instant je n'ai encore rien entendu de constructif de ta part. Juste un hors sujet total.