cote bague avant emmanchement

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 703
  • Auteur de la discussion
  • #1
je ne sais pas si je suis dans le bon forum , aux modos d'aprecier et de deplacer si besoin , merci

ma question est la suivante , je vais fabriquer une bague en bronze dans laquelle va tourner un axe , je vais mettre 2/100 de jeu entre arbre et bague
cette bague sera emmanchée dans un support avec 3/100 de serrage , je me posais la question de savoir si je peux usiner la bague sur le tour a la cote finie ( interieur ) ou si apres emmenchement le diametre interieur risque de se " retrecir " la bague a un diametre ext de 23mm et 17 mm interieur
ou alors vaut il mieux soit de prevoir une section legerement plus grosse ( je peux me permettre encore 1 mm de plus en section ) ou sinon ebaucher le diametre interieur , emmancher la bague et finir l'alesage sur la fraiseuse avec la tete a aleser ( mais si je peux eviter je prefere )

emrci pour vos avis
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 738
FR-74 La Yaute
Sujet déplacé :smt023
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Si monter à chaud...mettre 0.015 de plus dans l'alésage, si monter à la presse mettre 0.025 de plus.

@ +
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 393
Flers 61100
Votre analyse de la situation est bonne et la solution de brise -copeaux la meilleur .Des cas particuliers peuvent influencer les solution
Matière de la bague réceptrice.
Epaisseur de cette matière autour de la bague.
Salutations.
 
Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
161
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonjour Frank 67,la côte de l'arbre +0.05,une fois emmanché,avec 0.03 de serrâge =0.02 de jeu.Surtout avec des petites épaisseurs.Sous-entendu, avec un bon état de surfaces pour emmancher.Bonne journée .
.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 759
F-69400 villefranche sur saone
Et pour te faire peur
un cas extrême
j’ai fait dans le temps deux pièces
une acier diamètre 70 H7 et une bague bronze diamètre 60H7 et 70 s6
je ne savais pas que les pièces étaient montée ensemble
j’ai donc fait mes pièces aux cotes
elles sont revenu 2 jours après la bague bronze emmancher dans la pièce acier l’alesage n’avait plus de forme et je l’ai retouchée pour le remettre à la cote H7
je pense encore que je m’étais em bêté pour faire cette bague bronze qui se déformait , alors que si on m’avait dit qu’elles se montaient ensemble je me serais moins embêté pour faire l’usinage
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Si monter à chaud...mettre 0.015 de plus dans l'alésage, si monter à la presse mettre 0.025 de plus.
Il y a des formules sensées prévoir les déformations et anticiper le résultat final.
Chacun peut y croire et leur faire confiance.
Dans l'industrie, on peut faire des essais et envisager un usinage "en série" avant emmanchement.
Pour ma part, si cela est possible, je fini l'alésage (quelques 1/10°) après emmanchement.
 
Haut