J'ai mangé la côte

D

Denim

Compagnon
Bonjour,

Comme le dit si joliment le titre , sur un alésage recevant la bague d'un roulement conique au lieu d'avoir 55 mm de diamètre je me retrouve avec 55,08.
Je sais pourquoi, donc cela ne se reproduira plus, pièce trop grosse pour être saisie correctement dans mon mandrin (résonance et vibrations)
Donc la bague du roulement flotte . Ce roulement est celui d'une tête de broche en CM2 pouvant recevoir divers types de meules (max 150 de diamètre et 3000 t/Mn)
Ma question : faut-il refaire la pièce ou y a t'il des solutions fiables, genre clinquant ou scelle roulement ?
De vos réponses dépendras , que mon dimanche soit triste ou pas !
Indépendamment du fait que, louper cet alésage soit vexant, j'aimerais ne pas avoir a racheter la matière première ( c'est pas cher mais long et c.. ni perdre mon temps à la refaire)
Merci de vos avis éclairés
Sur ce bon dimanche à tous

Jean
 
S

sergepol

Compagnon
Si ce n'est pas vous qui remplacerez le roulement: vous montez une molette d'outil a moleter sur un faux axe et vous marquez légèrement votre alésage avec pour éponger votre jeu et vous montez au scelle-roulement, le léger moletage concervera votre centrage et la colle évitera le matage.
Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai déjà fait:
Moletage intérieur (+ scelle roulement si la bague doit être montée serrée)
Bonjour
est-ce que tu peux expliquer comment tu fais un moletage dans un alesage ?
je ne sais pas faire
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Il n'y a pas assez de matière pour aléser plus gros et bagué afin de refaire l'alésage à 55mm?

Sinon, le bloc presse, ça tiens, mais niveaux concentricité!!! Bof
 
D

Denim

Compagnon
Une strie tous les mm (genre graduation ) à la place du moletage ça le feras ?
J'ai pas de molette
Côte : os de bœuf
Cote : dimension en usinage
Manger une côte est excellent, manger une cote est rageant
Exactement ! en voulant la côte parfaite ... et en plus je redoutais le phénomène :hang:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
A une époque sur le forum il était conseillé de rater la cote pour monter le roulement au scelle roulement pour ne pas contraindre la bague :siffle:

Une strie tous les mm (genre graduation ) à la place du moletage ça le feras

Les stries ne feront pas gonfler le métal pas déformations comme un moletage
 
D

Denim

Compagnon
Il n'y a pas assez de matière pour aléser plus gros et bagué afin de refaire l'alésage à 55mm?

Sinon, le bloc presse, ça tiens, mais niveaux concentricité!!! Bof

Me reste 3 mm de chaque coté (fichue broche ..aurait mieux fait de l'acheter)
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour
est-ce que tu peux expliquer comment tu fais un moletage dans un alesage ?
je ne sais pas faire

bonjour
avec un outil specifique
un barreau
un fraisage pour le passage de la molette et un perçage pour passer un axe
usinage comme pour un moletage externe
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
as tu la place pour mettre une bague ?
dia exter maxi
alésage 55
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
est-ce que tu peux expliquer comment tu fais un moletage dans un alesage ?
je ne sais pas faire

Merci, je ne suis pas le seul à le faire .....

vous montez une molette d'outil a moleter sur un faux axe et vous marquez légèrement votre alésage avec pour éponger votre jeu et vous montez au scelle-roulement, le léger moletage conservera votre centrage et la colle évitera le matage.
Salutations.

avec un outil specifique
un barreau
un fraisage pour le passage de la molette et un perçage pour passer un axe
usinage comme pour un moletage externe
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour à tous
- sur une broche de machine outil je ne vais pas m'avancer , mais perso j'ai eu le cas de logement de roulement endommagé à maintes reprises et chaque fois j'ai rattrapé le coup avec une série de coup de pointeau ( le moletage est surement + précis !) + "scelbloc" "scellroulement" "quickmétal" selon ce que j"avais sous la main
- côté solidité rien à craindre tant que ton palier ne monte pas à + de 180°C ( ce qui ne doit pas être le cas )
- je l'ai pratiqué entre autres quand j'étais tout "bleubite" sur le palier d'une vis d'extrusion de presse à injecter entrainée par un moteur électrique de 10CV (2 roulements coniques de diamètre ext..environ 100mm) puis + tard 1 palier vilebrequin compresseur à pistons 10CV ( là je peu te dire que côté vibration ...!) j'ai aussi souvent utilisé ce procédé pour maintenir en place des bagues de guidage pour colonnes de presses à découper
- reste à voir , avec les autres membres , le côté précision de ton application ( je ne connais rien au machines outils)
- Bye
 
V

Vieulapin

Compagnon
bonjour
avec un outil specifique
un barreau
un fraisage pour le passage de la molette et un perçage pour passer un axe
usinage comme pour un moletage externe
Un truc à peu près comme ça, je suppose.:wink:

yyy.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
pour garder le centrage il doit être possible aussi disposer 3 cales à peu près à 120°, simplement constituées d'une épaisseur de papier ou mieux, de calque, dans les 0.05mm d'épaisseur. Le tout avec la loctite qui va bien.
Note: Sauf erreur, il vaut mieux avoir raté la cote sur la bague externe (fixe) que l'interne qui doit être montée serrée et qui subit des efforts alternés tournants.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pas sérieux vos colles, sa ne tiens qu'un certain temps...
Moi je préconise une retouche de l'alésage pour y incérer un clinquant, en calculant bien l'épaisseur et le serrage du roulement de 5µ,
cela sera une réparation plus correct.
Cordialement.
jpal7@
 
U

uelbud

Guest
salut
pas possible de trouvez un autre roulement genre en pouce ...


les colle par expérience rafistolage provisoire rien de durable surtout pour 3000 tr
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Regarde dans le catalogue 123 Roulements s'il n'existerait pas un roulement avec la bague 1mm plus grande que l'origine.
Pour des bidouillages de colonne de direction moto,le gars de chez 123 m'avait fait remarquer que les Timken ont tous le meme angle de piste a rouleaux.Eureka ça marchait.Dans ton cas,ça eviterait de faire un trou comme une vache dans un corps qui n'en demandait pas
tant.en evitant de l'affaiblir comme avec une fourrure.Une bague de 56 ça doit exister et ça ne fera que 5/10 à virer dans le corps.
En retouchant le nouveau diametre,fais gaffe quand meme comme aurait dit Coluche.
Claude
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Dans le catalogue ils ont un de 55,61exterieur,ça ne ferait qu'un poil d'euc a enlever pour retomber dans les clous,et sans secotine.
Claude
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour la colle mais cela améliorera pas l'équilibrage final, à voir si tu peux bien équilibrer cela dépend aussi de l'usage de la machine !!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il y a de cela quelques années, j'avais bricolé un truc qui pourrait convenir ici :
 
4

42000Stéphane

Compagnon
La colle locmachinbidule, c'est très résistant dans le temps.
J'avais un tour à mon ancien boulot, ou la poulie moteur de 15kw étais seulement coller, pas de clavette, rien que la colle.
Pour la démonter avec un gros arrache Sam, ça n'a pas bougé d'un poil tant qu'on a pas chauffé pour la brûler.
L'alésage avais même un dixième de jeux, et, c'est le montage d'origine sur ces machines
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Je ne suis pas expert d'où ma question...
J'aurai personnellement fait des points au pointeau puis scelle roulements mais apparemment c'est du bricolage lol.
Que pensez vous d'une vague speed sleeve de chez skf?
C'est fait pour mettre des joints spi sur un arbre usé mais ça pourrait le faire?
J'en ai justement de diamètre 55 en trop lol.
Bonne journée.
Séb
 
G

Geoff87

Compagnon
C’est quoi la matière ? Moi je rechargerai, bien plus sérieux que de la colle.
 
D

Denim

Compagnon
Je rechargerais bien, mais après j'aurais de nouveau le soucis avec la prise en mors pas trop fiable.
 
D

Denim

Compagnon
Que pensez vous d'une vague speed sleeve de chez skf?
C'est fait pour mettre des joints spi sur un arbre usé mais ça pourrait le faire?
J'en ai justement de diamètre 55 en trop lol.

[/QUOTE]
@sébastien62
C'est quoi ce truc ? une vague en forme de clinquant?
Et combien il rattrape ?
Je viens de regarder sur le net j'ai compris !
Intéressant, c'est comment les cotes?
Slt.
Jean
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
823
gustavox
gustavox
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 077
yvon29
yvon29
charpi
Réponses
11
Affichages
1 551
charpi
charpi
lion10
Réponses
32
Affichages
3 046
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
D
Réponses
12
Affichages
1 460
uelbud
U
E
Réponses
13
Affichages
18 061
tournele
tournele
Haut