Advertisements

Résolu prendre une côte sur un cone

ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 411
FR 76190
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour , j'ai une côte précise à prendre sur l'entrée la plus grande d'un alésage conique ,et je n'y arrive pas trop , enfin je n'ai pas la précision que je souhaiterais ! et pas la méthode non plus
comment vous y prendriez vous?
je dispose de pieds à coulisse , petite marbre , micromètre , piges , boite de cales étalons, montre de comparateur , .....
merci de me lire
 
Advertisements
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 617
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Il serait peut-être utile de donner l'ordre de grandeur de la précision souhaitée car si c'est le micron, tu peux déjà laisser tomber le pied à coulisse. :wink:

Si tu dispose d'un cône mâle de pente égale ou plus obtus, il suffit de tracer deux génératrice au feutre noir dessus, tu l'introduis dans l'autre, fait un quart de tour
et tu as une mesure extérieure possible là ou le trait a été effacé.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 204
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Pour le cone exter c'est assez facile , on fait comme c'est indiqué ici
http://www.rocbor.net/Product/Ouvrages/pdf/Adam_Formulaire1962.pdf
Voilà l'image
image.png

Pour le cone inter c'est plus délicat parce quûil faut faire des mesures sur billes et il faut pour ça trouver des billes avec des diametres approchant du grand diametre ( un peu plus petit) et du petit diametre ( un peu plus grand )
Un peu comme pour contrôler une poulie trapézoïdale ( j'ai pas trouver d'exemple) ou bien pour contrôler un filetage , mais il faut faire deux contrôles un vers le grand diametre, un vers le petit diametre et puis triturer la trigo pour rétrouver l'angle , le grand diametre et le petit diametre
Bon courage
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour,

C'est toujours difficile de mesurer un diamètre de cône à son débouché sur une face (bavure ou cassage d'angle). Le mieux est de déterminer un diamètre à une certaine profondeur (plan de jauge).
La moins pire des méthodes que j'ai fait pratiquer est la mesure sur deux billes. Une grosse dont le diamètre de contact est proche du débouché sur la face, une plus petite qui sera plus enfoncée. A partir de cela, par rapport à la face de référence, on mesure l'enfoncement des deux billes, qui permet de déterminer la conicité, et d'extrapoler par calculs basiques de trigonométrie un diamètre virtuel où l'on veut. Cela marche bien, en supposant que les génératrices de ce cône sont de vraies droites.

Bien cordialement,

PS : as-tu un schéma ?

Edit : devancé par @Dodore
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 411
FR 76190
  • Auteur de la discussion
  • #5
re, j'ai le formulaire en question (depuis 1976) , mais j'ai mal dû m'expliquer!!
en fait je suis en train de réaliser un flasque d'adaptation pour un mandrin (fixation cam-lock D1-3)
j'ai réalisé le cône (en inclinant mon petit chariot ) de l'angle du cône de broche avec une montre de comparateur et un petit barreau rectifié collé sur le cône .jusque là tout vas bien , enfin presque .....
j'ai comme un abruti redonné une passe sur la partie plane de ce flasque (coté plus large du cône !!)
donc je ne porte plus sur cette partie (je ne sais pas si je me fais comprendre!!)
il fait donc que je recreuse le cône à une côte de 53,975 .
je ne connais pas précisément l'angle du cône , sinon un calcul de trigo et c'est joué!!!

flansch-d.jpg
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 545
Flers 61100
Bonjour
Avec 2 billes de roulement de taille différentes, une gauge de profondeur et une table de trigo. le problème est réglé à la condition que les billes entrent et se coincent dans le cône ce qui n'est pas gagné!!
Reste la machine à mesurer 3D, c'est couteux et pas courant dans nos ateliers d'amateur.
Pour une évaluation pas précise prendre l'empreinte à la pâte "fimo" et faire ensuite une mesure extérieur avec piges et cales sur 2 Ø différends.
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 411
FR 76190
  • Auteur de la discussion
  • #8
oui , je comprend mais bon je n'ai pas de billes de ces diamètres!!! et le flasque est resté sur le tour!! j'ai pas trop envie de le sortir du mandrin , je peut enlever le mandrin en laissant la pièce dans celui ci! , mai je ne pourrais pas de toutes façons avoir accès à l'entré du cône la moins grande sans l'enlever du mandrin!
je peut éventuellement prendre le jeu entre la face d'appuis de la broche et de celle du flasque , peut être que ça peut être une piste utile?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 204
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas " Cam look"
Mais je pense qu'on peut trouver sur le net les dimensions d'un tel montage , y compris l'angle
re, j'ai le formulaire en question (depuis 1976) , mais j'ai mal dû m'expliquer!!
Oui il me semble , tu aurais dû préciser que c'était pour un camlock
je ne connais pas précisément l'angle du cône , sinon un calcul de trigo et c'est joué!!!

Voir la pièce jointe 363263
Un simple recherche avec "camlock dimension"
Ét on trouve par exemple
http://www.gpsystem.com/rohm/product3/gfl.htm
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 204
F-69400 villefranche sur saone
oui , je comprend mais bon je n'ai pas de billes de ces diamètres!!! et le flasque est resté sur le tour!! j'ai pas trop envie de le sortir du mandrin , je peut enlever le mandrin en laissant la pièce dans celui ci! , mai je ne pourrais pas de toutes façons avoir accès à l'entré du cône la moins grande sans l'enlever du mandrin!
je peut éventuellement prendre le jeu entre la face d'appuis de la broche et de celle du flasque , peut être que ça peut être une piste utile?
Est-ce que tu peux nous expliquer exactement ton problème?
Entre
Je veux contrôler un cône inter
Je veux retoucher un camlock
Et maintenant on a l'impression que ton cone est en cours de fabrication et que tu t'es planter et que tu veux le corriger, explique nous en détail ou tu en es qu'est ce que tu as fait ét qu'est-ce que tu veux faire
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 411
FR 76190
7°7' 30" bah voilà!!!!!merci Dodore
donc avec l'angle , l'épaisseur de ma pièce et la côte de l'entré du (petit côté) je devrais avoir la côte de l'entré (grand coté)
et savoir donc (moyennant quelques calcul de trigo) de combien ré-usiner le cône ? ou me manque t'il un élément?
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 411
FR 76190
Est-ce que tu peux nous expliquer exactement ton problème?
Entre
Je veux contrôler un cône inter
Je veux retoucher un camlock
Et maintenant on a l'impression que ton cone est en cours de fabrication et que tu t'es planter et que tu veux le corriger, explique nous en détail ou tu en es qu'est ce que tu as fait ét qu'est-ce que tu veux faire
en fait le cône est usiné mais j'ai retouché l'épaisseur de la pièce du coté de l'entré large du cône , donc cette face n'est plus en contact avec la face d'appuis de la broche , donc je dois légèrement retoucher le cône , mais pour savoir de combien il me faut prendre très précisément la côte d'entré, qui à été modifiée avec ma passe de foireux
mais malgrès quelque recherche je n'avais pas trouvé l'angle (mauvaise recherche certainement) et puis également pour ma culture je voulais savoir si une méthode fiable et accessible de prise de ce type de côte était envisageable!
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 827
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Un peu HS mais ces nez de broche sont théoriquement "impossibles", on ne peut pas être à la fois sur le cone et sur le plan!
Je me suis toujours demandé comment c'est fait?:smt017
(je me suis fabriqué un adaptateur de ce type, mais par tâtonnement):sad:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut