Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium

3 Mars 2010
2 366
92
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
Bonjour,
juste une remarque,
tu vas te "marrer" pour encastrer tes moteurs pap dans les profilés…
tu prévois de les fixer sur une plaque, puis boulonner la plaque sur une surface de profilé, avec des appuis dans le vide ? (si je comprends bien ton dessin).
C'est pas gagné ; en flanc de profilé ça aurait été plus simple de mise en œuvre, d'accès, d'alignement et maintenance…
Mais là ta vab est trop courte… fabriquer un accouplement + long ?
Décaler la vab et ses paliers, si ça ne réduit pas la pleine course nécessaire ?
Bon courage pour la suite.
 
J'aime: jack691-
26 Novembre 2018
78
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
Bonsoir,

ça sera très simple à fixer.

1) je me sert de la VàB pour marquer le trou qui devra être percé, c'est par là que passera le moteur nema

Presse-papiers-1.png


2) je perce le trou avec une scie cloche 90mm. Reste à savoir si ce genre de scie peut percer l'alu https://www.amazon.fr/Opérateur-Hol...e+90mm+hss&dpPl=1&dpID=31xdUJcVDZL&ref=plSrch

Presse-papiers-2.png


3) Ensuite je fixe le nema sur une plaque en alu 120x120x10

Presse-papiers-6sss.png


4) Je fait entrer le nema par l'intérieur :

Presse-papiers-2ssss.png


5) je fait des réglages grâce aux trous oblongs et à la rainure du profilé

Presse-papiers-3ddd.png
 
Dernière édition:

Jmr06

Compagnon
14 Février 2017
812
Cannes
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
Bonsoir.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu t'embêtes à mettre le moteur au milieu de la poutre. C'est pour gagner en encombrement ? La vis est trop courte ? Autre raison ?
Soit tu mets le moteur à l'intérieur, avec une transmission par poulie pour qu'il soit soit la table. Soit tu le met à l'extérieur. Le plus simple, c'est de faire un trou pour la vis et de mettre le support de vis et le moteur dehors. Si le support est d'un coté du profilé et le moteur de l'autre, il faut une ralonge d'axe.
Ceci dit, avec une scie cloche pour le bois, tu arrivera sans problème à faire ce trou, mais certainement pas avec le modèle présenté. J'ai eu ce modèle, et même dans le bois c'est compliqué. Il faut une scie cloche d'un seul tenant, sans cette ouverture dans la lame de scie. Par exemple https://www.amazon.fr/Hoen-Scie-clo...d=1546893434&sr=1-2&keywords=scie+cloche+90mm
Et utiliser une perceuse sur colonne qui tourne lentement si possible.

Pour le fun : tes trous oblongs me font sourire. Normalenent, tu dois pouvoir positionner tes trous à un demi mm près et juste jouer sur le jeu entre la vis et son trou pour ajuster la position des composants. Pas besoin de trous oblongs, juste des trous un peu plus gros que la vis. Si tu es aussi précis que la longueur de tes oblongs, ce n'est plus de la mécanique !
 
J'aime: jack691-
26 Novembre 2018
78
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Bonsoir.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu t'embêtes à mettre le moteur au milieu de la poutre. C'est pour gagner en encombrement ? La vis est trop courte ? Autre raison ?
Soit tu mets le moteur à l'intérieur, avec une transmission par poulie pour qu'il soit soit la table. Soit tu le met à l'extérieur. Le plus simple, c'est de faire un trou pour la vis et de mettre le support de vis et le moteur dehors. Si le support est d'un coté du profilé et le moteur de l'autre, il faut une ralonge d'axe.
Ceci dit, avec une scie cloche pour le bois, tu arrivera sans problème à faire ce trou, mais certainement pas avec le modèle présenté. J'ai eu ce modèle, et même dans le bois c'est compliqué. Il faut une scie cloche d'un seul tenant, sans cette ouverture dans la lame de scie. Par exemple https://www.amazon.fr/Hoen-Scie-clo...d=1546893434&sr=1-2&keywords=scie+cloche+90mm
Et utiliser une perceuse sur colonne qui tourne lentement si possible.

Pour le fun : tes trous oblongs me font sourire. Normalenent, tu dois pouvoir positionner tes trous à un demi mm près et juste jouer sur le jeu entre la vis et son trou pour ajuster la position des composants. Pas besoin de trous oblongs, juste des trous un peu plus gros que la vis. Si tu es aussi précis que la longueur de tes oblongs, ce n'est plus de la mécanique !
J'ai trouvé une solution plus simple et sans percer de trou, en utilisant un système de courroie et ce support de moteur nema 23 https://fr.aliexpress.com/item/NEMA...lgo_pvid=9a74cb75-e830-411a-bbcf-b54db85e936e

Pour l'axe Y :

Presse-papiers-1.png


Presse-papiers-2.png


Axe X :

Presse-papiers-3.png


Le truc c'est que je vais perdre environ 30-40mm de course car la courroie va limiter le déplacement du plateau, je compte donc élargir l'axe Y de 50mm. Pour l'axe X je vais voir si je fais pareil.

L'écart entre la vab et le moteur pap peut être réglé via la rainure du profilé, ça va m'arranger pour régler la tension de la courroie. Dans les images on est à environ 100mm d'écart.
 
Dernière édition:
14 Février 2017
812
Cannes
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Si.
Ce que je ferais :
-fixer le palier fix de VAB sur 4 grosses colonnettes. Ces paliers, on peut les fixer de 2 manières, avec 2 séries de trous. Je choisirais les trous dans l'axe de la vis, pas ceux que tu as pris mais les autres.
- idem pour le moteur, 4 grosses colonnettes.
- l'ensemble sur une platine verticale
- poulie et courroie qui passe entre les colonnettes.
- platine fixée dans les rainures de la traverse d'extrémité, en suprimant la traverse actuelle que tu utilises pour fixer le palier

Ainsi, le moteur peut être sous le niveau de la table. Pas besoin alonger la machine. Tu économises une traverse. L'ensemble est facile à réaliser et à régler.
 
J'aime: jack691-
3 Mars 2010
2 366
92
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
Bonsoir Jack,
des moteurs en saillie, montés comme ça… c'est une source à problèmes, pas pratiques pour placer ton brut, risque d'accrochage, sans parler des copeaux dans les poulies et courroies…
Pourquoi ne fais-tu pas comme beaucoup de machine (surtout en portique fixe) : remplacer tes profilés par une plaque en alu, voir feraille épaisse ?
C'est simple, c'est des morceaux droits :wink: juste quelques perçages bien alignés…
Au prix de la matière, c'est ? certainement ? moins cher que les profilés et + "facile" à travailler ; découpe à la disqueuse sur rail pour une belle coupe, et le tour est joué :mrgreen:
 
J'aime: Momoclic
26 Février 2008
8 584
59000
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
remplacer tes profilés par une plaque en alu,
Quelques ordres de grandeur, de l'importance de l'inertie et du module d'Young :
En gris, tube en acier 80 x 80 x 3, il est aussi rigide, sur les appuis en vert, que la plaque grise en acier épaisseur 27
La plaque est 15 x plus lourde que le tube.
A coté du tube en acier,
un tube bleu en aluminium, aussi rigide, mais 1.3 x plus lourd que le tube en acier
et enfin en jaune un "tube" en bois, aussi rigide que le tube acier et avec le même poids

ScreenShot058.jpg
 
Dernière édition:
26 Février 2008
8 584
59000
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
pour les flancs du portique
pour comparaison, j'ai rajouté un tube en aluminium sur la précédente image et les poids relatifs

Justement, pour les flancs, c'est la l'erreur, déjà des flancs désignent implicitement une surface plane
il faut plutôt dire jambe du portique.
et pour les face avant ou arrières, oui si ce sont des platines relais au moteur, par si c'est structurel.
Concernant un portique mobile, par exemple,( ce qui n'est pas le cas ici) il faut aller vers ça :

port_caniv.jpg
 
Dernière édition:
24 Mai 2017
49
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
Mais je note une multiplication des profilés (Motedis se frotte les mains )
Comment seront-ils fixés !
A chaque fois qu'on en met un, il faut y penser, sinon, ça risque fort d’être irréalisable.....
C'est ce que j'ai déjà essayé de dire aussi.
La structure est beaucoup trop compliquée, pour un résultat qui risque d'être médiocre...
 
3 Mars 2010
2 366
92
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
@ Gaston48
(c'est gentil ce que je dis hein ) :wink: :smt021
pourquoi mêler tes croquis de machine à portique mobile à un projet de portique fixe… ça va embrouiller Jack :lol:
Ok, pour les "flancs" du portique, on va dire plutôt "jambages" :mrgreen:
et pour les faces AV et AR du socle-bâti, une plaque acier de 10 (par exemple) ou 15 en AU4G, boulonnée avec des goujons de 10 dans les profilés (si les profilés ont une face d'appui nickel) devraient bien faire une structure plus que solide.
En plus, on peut imaginer la structure fixée sur un établi qui annulerait des risques de déformation global.
Voilà mon humble avis à la réflexion de ce projet.