Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
@arba , le rail en haut est, je pense, lié à la méthode de réglage du parallélisme. Comme il y a une plaque à l'arrière des 2 profilés du portique, leur face avant n'est plus réglable, du moins plus pour régler leur coplanéité. Donc
- soit on fait confiance aux profilés bien égaux en dimension et à la planéité de la plaque arrière, alors on monte comme tu le suggères avec les 2 rails sur le devant, ce qui est effectvement le plus simple
- soit tu te laisses une possibilité de réglage et tu montes un rail sur le haut comme présenté. Mais un peu plus complexe.

Perso, je suis comme toi, je monterai les rails sur le devant, la qualité des profilés et des plaques est généralement suffisamment bonne pour tenter comme cela. Mais ce qui est présenté n'est pas mauvais.

Pour le reste, j'approuve. J'ajouterai que tournerai de 90 degrés le profilé support du palier fixe de la vis du X. Cela permettrait de renforcer la plaque d'extrémité en la solidarisant de ce profilé.
 
A

arba

Compagnon
- Palier ? tu parles des cales sur les flans ou au milieu de la poutre ? Je pense assembler chaque axes séparément et ensuite les empiler.
Je parle du palier de la vis à bille et ses 4 trous:

Capture d’écran 2019-09-17 à 11.47.53.png
 
M

Momoclic

Compagnon
Je rejoins les commentaires qui t'avertissent de la complexité supplémentaire que tu t'infliges en ne posant pas les deux rails sur le même plan. Les réglages risquent d'être très difficiles.
Une équerre qu'elle soit "simple" ou "digitale" ne change rien au problème. Chaque équerre entre dans une classe de précision définie.
 
J

jack691-

Ouvrier
Ok, je vais suivre vos conseils et remettre le rail à sa place :)

Je parle du palier de la vis à bille et ses 4 trous:

Voir la pièce jointe 495558

Bah il va être fixé sur la rainure du profilé, pour l'instant je pourrais fixer que deux trous sur les 4 disponibles. Je verrais plus tard si il y a une solution pour le fixer avec ses 4 trous.
 
J

jack691-

Ouvrier
Ben non, ce n'est pas une méthode ! Au pire, tu peux au moins tarauder dans l'alu les 2 trous qui manquent.
Tu penses que ça tiendras pas si il y a que deux boulons au lieu de 4 ? Sinon ok, je vais appliquer ta solution, c'est largement faisable j'ai vérifié via mes plans.

1568718804-presse-papiers-2.png


1568718814-presse-papiers-1.png
 
Dernière édition:
J

jack691-

Ouvrier
Voila pour les rails en face

1568717464-presse-papiers-1.png


1568717464-presse-papiers-2.png


la plaque à l'arrière du portique fera 600 x 200 avec 15mm d'épaisseur

1568719445-presse-papiers-1s.png
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Tu penses que ça tiendras pas si il y a que deux boulons au lieu de 4 ? Sinon ok, je vais appliquer ta solution, c'est largement faisable j'ai vérifié via mes plans.

Voir la pièce jointe 495563

Le bord du palier ne tient sur rien!
Et il n'y a assurément pas assez de matière pour tarauder dans l'extrusion!

J'ai peut-être loupé quelque chose mais je vois pas où est le "largement faisable".
 
A

Aiwass

Compagnon
et fixer le palier directement dans les flan en tole plutot que dans les profilés? comme sa tu utilise les 4 point de fixation? via une cale ou des entretoise?
 
J

jack691-

Ouvrier
Le bord du palier ne tient sur rien!
Et il n'y a assurément pas assez de matière pour tarauder dans l'extrusion!

J'ai peut-être loupé quelque chose mais je vois pas où est le "largement faisable".

En effet, c'est cuit

et fixer le palier directement dans les flan en tole plutot que dans les profilés? comme sa tu utilise les 4 point de fixation? via une cale ou des entretoise?
Bonne idée, je vais voir ce que je peux faire. Ce qui est sûr c'est que je vais être obligé d'utiliser des manchons (raccords) pour le moteur Nema
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
se serait, pour moi la meilleur solution, dans la configuration actuelle, le palier est a moitié dans la gorge du profilé, du coup en utilisant ce point de fixation, le fait de serrer va mettre le palier de travers et contraindre la la VAB. puis percer et tarauder dans la nervure du profilé, sa laisse peu de matière pour serrer convenablement, qui plus est dans de l'alu.
en regardant la coupe sur le pallier, je me dit qu'il n'y a que quelque millimètre entre la face latéral du palier et le flanc en tôle, des rondelles suffirait peut être, ou une platine dont l’épaisseur correspondrais a ce décalage, sa rajoute pas grand chose sur le budget, reste voir si les vis pour fixer le palier ne tombe pas en face de celles pour fixer le moteur.
d'ailleurs, l'accouplement moteur VAB, il a l'air noyé dans l’épaisseur du flanc.comment allez vous serrer cette jonction si il n'y a pas d'accès?ne faudrait il pas sortir le moteur avec des entretoise pour avoir accès aux vis de serrage de l'accouplement moteur/VAB?se qui peut permettre d'échapper les vis du palier avec des entretoise dévoyées
 
J

jack691-

Ouvrier
se serait, pour moi la meilleur solution, dans la configuration actuelle, le palier est a moitié dans la gorge du profilé, du coup en utilisant ce point de fixation, le fait de serrer va mettre le palier de travers et contraindre la la VAB. puis percer et tarauder dans la nervure du profilé, sa laisse peu de matière pour serrer convenablement, qui plus est dans de l'alu.
en regardant la coupe sur le pallier, je me dit qu'il n'y a que quelque millimètre entre la face latéral du palier et le flanc en tôle, des rondelles suffirait peut être, ou une platine dont l’épaisseur correspondrais a ce décalage, sa rajoute pas grand chose sur le budget, reste voir si les vis pour fixer le palier ne tombe pas en face de celles pour fixer le moteur.
d'ailleurs, l'accouplement moteur VAB, il a l'air noyé dans l’épaisseur du flanc.comment allez vous serrer cette jonction si il n'y a pas d'accès?ne faudrait il pas sortir le moteur avec des entretoise pour avoir accès aux vis de serrage de l'accouplement moteur/VAB?se qui peut permettre d'échapper les vis du palier avec des entretoise dévoyées

Je pense au final mettre en place cette solution, vu que les plaques seront usinées CNC, autant en profiter, ça sera pas plus compliqué au final.

Mais je vois pas comment me passer d'un manchon, voici ce que ça donne sur mon plan :

1568724640-presse-papiers-1sdq.png


Là il faut un manchon M5x30 pour relier le Nema


- j'espacerais moins les patins sous la table pour qu'elle soit mieux supportée au centre (la vis à bille ne supporte rien).

Tu parles de cet espace ?

1568724120-sans-titre.png
 
A

Aiwass

Compagnon
le manchon est obligatoire il me semble, comment relier deux arbres autrement?
 
J

jack691-

Ouvrier
Ok, mais ça va pas diminuer la puissance du moteur nema ?
 
J

jack691-

Ouvrier
D'acc bah je vais aller sur cette solution, idem pour l'axe Y
 
J

jack691-

Ouvrier
J'ai fait les plans pour le X, voici ce que ça donne

1568729858-presse-papiers-4sdqd.png


1568729858-presse-papiers-3sdqdq.png


1568729858-presse-papiers-2sqdqd.png


D'après les plans ces 4 trous de 5,5mm du BK12 ne sont pas fileté, je devrais donc utiliser des boulons et des écrous M5 (sans tarauder la plaque en alu, en faisant passer les écrou de l'autre côté pour le serrage)

Par contre pour la longueur de la VàB 500mm, en ayant calculer la trajectoire de l'écrou on arrive à limite sur la gauche :

1568729858-presse-papiers-1sqdqsd.png


ça posera pas de problème ou c'est bon ?

Un autre problème, les trous du BK12 sont trop près de ceux du moteur Nema

1568730331-presse-papiers-6.png
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Pour l'option 1 ça ira pas pour ton BK12, tu va galérer à serrer son écrou carré sur la vab et aussi pour la vis btr de bloquage.
L'option 2 est mieux, t'aura juste 0.5mm à limer sur les plaquette/écrou pour que tu puisse les visser.
 
J

jack691-

Ouvrier
J'ai supprimé de mon post l'option 2, je sais pas si ça va le faire quand on voit ça :

1568740047-presse-papiers-1sdqsd.png


les extrémités du support BK ont l'air bien trop proche des rainures...
 
A

Algone

Compagnon
Et t'aurai pas moyen de mettre une plaque ne serait ce que de 8mm d'épaisseur (voir moins) sur les deux profilés Y? Premièrement tu galèrerai moins pour les réglages de parallèlisme entre les rails Y et tu règlerai ton problèmes pour les BK en même temps.
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonne idée Algone ! j'ai trouvé une solution, il faudrait mettre un profilé de 45x30 dans la rainure du 45x90, ce qui laisserais une marge de 7,5mm pour y insérer une plaque de cette épaisseur (45 - 30 = 15 / 2 = 7,5mm). Ça pourrait être utilisé aussi pour le BF12, et pour l'axe Y en plus du X.

Voici des plans fait rapidement :

Presse-papiers-4sqdqd.png


Presse-papiers-3sdqd.png


Presse-papiers-2qsdqds.png


En plus il y a une possibilité de réglage en hauteur.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Les fameux extrudés.....
Ils paraissent simplifier l'assemblage a premiere vue mais quand ont se mets a dessinner ont se rend compte que ca prend une plaque ici
et une autre la et encore une ici,ca fini que la machine aurait quasiment pu etre faite juste avec les plaques.lol
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Par contre pour la longueur de la VàB 500mm, en ayant calculer la trajectoire de l'écrou on arrive à limite sur la gauche

Tu peut toujours décaler ton écrou de vis à bille vers la droite, pas obligé d'être centré.

De cette manière, tu pourra aller en butée des deux côtés sans soucis.
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est se que j'allait dire pour l'écrous décalle le un peu pour avoir un poil de marge, l'oeil humain aime bien la symétrie mais c'est pas toujours le plus arrangeant
 
J

jack691-

Ouvrier
bonjour merci pour vos réponses mais ça résoudra pas le problème que Algone a décrit, et me conflit des trous du bk12 avec du du nema23

Du coup je pense partir sur mon idée avec les petites plaques et le profilé et de 30 x 45 ou 30x30
 
A

Algone

Compagnon
Petit conseil, tes plaques prends les plus longues et mets les vis de fixation à l'extérieur du BK, ce sera mieux pour le réglage.
Ex: Tu fixes le BK sur la plaque, tu mets les vis de la plaque en serrant très légèrement, tu déplaces ton chariot à droite en laissant un espace pour pouvoir serrer les vis de la plaque, et là tu les serres à fond. Comme ça ce sera aligné ça évitera de forcer sur la VAB et sur les roulements du BK, en cas de léger décalage.
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonne idée :wink:

Voila le résultat :

Presse-papiers-4.png


Presse-papiers-3.png


Je vais le faire sur l'axe Y

Pour le BF12, je pense que le profilé seul suffira :

Presse-papiers-5.png
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour

Voila j'ai fini mes supports BK

Presse-papiers-8.png


Presse-papiers-9.png


Ils seront fixés avec des équerres 30x60

4676_0.jpg_0.jpg


Pour l'axe Y j'ai aussi rapprocher les patins des rails de l'écrou de la VàB

Presse-papiers-10.png


La plaque fait 440mm de largeur pour une surface de fraisage de 400mm

Voici une vue globale de la machine

Presse-papiers-11.png



Oui mais ils seront pas alignés :wink:
Les BK et le BF ? Je vois pas pourquoi

D'après les plans ils sont bien alignés

Presse-papiers-1a.png



Presse-papiers-1.png
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
3 988
uelbud
U
JJ821
Réponses
8
Affichages
1 367
celtic14
celtic14
J
Réponses
70
Affichages
8 968
ikuriña
ikuriña
Haut