Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium

26 Novembre 2018
100
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
Merci

voici de nouvelles photos

j'ai pris ton idée pour la fixation de la vis à bille, mais je galère toujours la fixation des support bk/bf. les rails seront fixé directement sur le profilé.

Presse-papiers-1.png

Presse-papiers-3.png

Presse-papiers-4.png

la barre de 500mm est trop courte comme on peut le voir, mais la barre de 600mm est trop longue.

sinon j'ai une l'idée de faire un portique mobile (au lieu du plateau) vous en pensez quoi ? les équerres de fixations sont des cornières d'acier 40x40, et je rajouterais en plus une fixation sur les côtés de la plaque du milieu (via boulnons m8). Il y aura aussi une plaque de plexi pour protéger le rail des copeaux.

Presse-papiers-2.png

pour info voici les plaques que je compte utiliser https://www.motedis.fr/shop/Produit...ion-stratifie-15mm-depaisseur::999992578.html

cette info est intéressante :

Plaque d'aluminium de la norme DIN EN AW-5083 Al Mg4.5 Mn0.7 fonte, EN 573-3

Les plaques sont usinés de précision, des bords coupants et côtés stratifiés.

La tolérance d'épaisseur: -0,1 à + 0,18

Tolérance de longueur: +/- 0,3 mm

Tolérance en largeur: +/- 1 mm

Dernière édition:
26 Novembre 2018
100
Voici l'avancement, j'ai remis le portique fixe. il me reste à trouver une solution pour la fixation des BK12/BF12, j'utilise des vis à bille de 600mm, je pense que je vais jouer sur l'espacement entre les plaques pour que les extrémités de la vis soient bien placés.

Voir la pièce jointe 441404

Presse-papiers-6.png

Presse-papiers-8.png

Presse-papiers-9.png

Presse-papiers-11.png

Presse-papiers-10.png

les plaques avant/arrière sont assez larges pour servir de pied. il y aura bien sûr une tôle fine sur la bas pour récupérer les copeaux.

Presse-papiers-7.png

Dernière édition:
14 Février 2017
857
Cannes
Bonjour.
a barre de 500mm est trop courte comme on peut le voir, mais la barre de 600mm est trop longue.
Le support de vis de l'autre côté du moteur n'a que très peu d'efforts (il n'est là que pour maintenir la vis en latéral, il ne participe pas à la raideur du mouvement), tu peux le mettre sur une petite équerre.
Pour les vis pas trop longues et ne tournant pas trop vite, on peut même le supprimer, il vaut voir la vitesse critique de flambage. Cela peut être utile pour simplifier le Z.

Pourquoi la partie fixe du Z descend plus bas que le portique ? En général, on cherche à faire un portique le plus bas possible pour sa raideur, et donc lorsque le Z est en haut, le bas du portique est au même niveau que le bas du Z.

L'avantage du portique mobile, c'est les dimensions générales de la machine, pour réduire l'encombrement. Si l'encombrement en portique fixe est acceptable, reste en fixe. C'est bien plus facile de faire une machine simple et rigide.

J'aime: jack691-
26 Novembre 2018
100
Le support de vis de l'autre côté du moteur n'a que très peu d'efforts (il n'est là que pour maintenir la vis en latéral, il ne participe pas à la raideur du mouvement), tu peux le mettre sur une petite équerre.
Pour les vis pas trop longues et ne tournant pas trop vite, on peut même le supprimer, il vaut voir la vitesse critique de flambage. Cela peut être utile pour simplifier le Z.
j'ai rencontré quand même des problèmes

comment fixer le BK12 sur la plaque ? impossible car l’extrémité n'est pas plate

Presse-papiers-4aaaa.png

aussi impossible de le fixer de l'autre côté car là je pourrais plus fixer le moteur nema

Presse-papiers-5a.png

Presse-papiers-5aa.png

je pense avoir trouver une solution, il faudrait mettre une équerre en alu de 40x40x4 pour fixer chaque supports

Presse-papiers-6azazza.png

Presse-papiers-8.png

L'avantage du portique mobile, c'est les dimensions générales de la machine, pour réduire l'encombrement. Si l'encombrement en portique fixe est acceptable, reste en fixe. C'est bien plus facile de faire une machine simple et rigide.
comme ça c'est mieux ? (les rails/vis à bille font 300mm.)

Presse-papiers-9.png

ssssssssss.png

Presse-papiers-5.png

Dernière édition:
14 Février 2017
857
Cannes
comment fixer le BK12 sur la plaque ? impossible car l’extrémité n'est pas pla
Si, normalement il y a les perçages prévus pour. Il faut juste faire l'usinage pour laisser le passage de la bride carrée.
Si non, il y a les supports FK12, qui se montent, si je me souviens bien, directement sur une plaque avec juste le perçage pour laisser passer la vis.
Je choisirais une vis plus courte, pour placer le support côté libre de la vis à l'intérieur. C'est déjà embêtant d'avoir quelque chose qui dépasse coté moteur, autant ne rien avoir de l'autre côté.

J'aime: jack691-
26 Novembre 2018
100
Merci pour vos réponses, j'avais pas remarqué pour les rails.:oops:

Je pense que je vais encore refaire le système de fixation du tout sur la plaque, et donc revenir à ce que j'avais avant. J'ai fait un plan en reproduisant tout les pièces et en les alignant le plus précisément possible, au final la barre qui tient les rails fait 17mm d'épaisseur.

L'idée serait de poser une barre d'alu de 15mm (la gris dans le plan) et ensuite poser dessus un profilé de 2mm d'épaisseur (https://www.bricoman.fr/plat-aluminium-brut-30x2-l100cm.html) pour atteindre les 17mm et ensuite poser les rails.

Je pourrais vérifier avec un comparateur et utiliser du clinquant (ou un rouleau de papier alu) au cas où il faudrait faire des rectifications https://fr.aliexpress.com/item/1pc-...lgo_pvid=83be082c-5741-43e1-882a-74be17c4957f

sfu1.png

sfu2.png

sfu3.png

sfu4.png

Dernière édition: