Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium

16 Juin 2018
148
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
#17
D'accord je connais pas du tout ce logiciel.

Tout l'ensemble de l'axe X paraît un peu fragile, il ne se déformera pas verticalement (pas trop) mais il va se tordre en ''vrille'' quand tu vas avancer sur Y car il n'est pas assez profond. Tu peux remplacer les profilés carré par des profilés doubles placés horizontalement (comme j'ai fais sur la mienne).
 
J'aime: jack691-
26 Novembre 2018
100
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
#18
Ça avance, je suis actuellement en train de faire l'axe X.

Les rails seront fixés sur une plaque en alu, et les supports de vis à bille BK10 et BF10 (en rouge) seront fixés sur la même plaque, il me reste à connaitre la bonne épaisseur que doit faire la plaque pour que les patins (les 5 supports en vert) soit bien alignés pour fixer la plaque de l'axe Z. En fait c'est le même système que toi gomax, avec du SFU1204.

Aussi toutes les pièces sont cette fois bien calculées en fonction des plans. Mais le calcul et le percage des trous sur les plaques une fois celles ci reçues.

J'ai changé l’épaisseur des plaques qui sont de 15mm, elles seront découpées sur mesure par Motedis. Les plaques des flans font 160x500x15.

La plaque du support de l'axe Z (fixé sur l'axe X) fait actuellement 200mm, mais d'après mes calculs c'est trop petit pour couvrir 300mm de fraisage dans les côtés. Les rails et vis à billes font 500mm, avec une plaque de 200mm, une broche de 80mm de largeur.

500 - 200 = 300
300 / 2 = 150mm seulement de liberté de mouvement pour la plaque

si on prend en compte la broche de 80mm au milieu de la plaque de 200mm, je pourrais fraiser que 100mm environ.

je pourrais réduire la plaque à 150mm mais je pourrais quand même pas couvrir les 300mm. Je pourrais me contenter de 200mm à la limite. Si je fait une plaque trop petite, j'aurais plus de place pour les patins.

Presse-papiers-14564564554.png


Presse-papiers-145645.png


Presse-papiers-1456456.png
 
14 Février 2017
857
Cannes
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
#26
ecartes tes rails X au maximum
La position optimum des rails dépend aussi de la raideur de sa table. Si elle est moins raide que ses rails, il ne faut pas les placer en bordure de table. Comme on n'a pas encore une vision d'ensemble, je trouve que c'est difficile a dire. Vu qu'on est avec des rails prismatiques, je ne pense pas qu'il y ait un gros souci.
 
J'aime: jack691-
26 Novembre 2018
100
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
#29
merci pour les retours :P

j'ai agrandi la largeur à 600mm pour agrandir le parcours de l'axe X.

les plaques des côtés sont de 200x500x15
pour celle du milieu : 200x600x15

par contre vous avez une idée de la largeur des plaques sur lesquels reposent les rails pour que les 5 supports (vert dans le plan) soient bien alignés ? je demande surtout à gomax car apparemment il utilise le même système.

new-555.png


new-555555.png


j'ai déplacé la broche et l'ensemble au max de chaque côté, et je pense donc pouvoir fraiser entre 400mm et 420mm environ. en fait j'ai agrandi la largeur de la machine à 600mm et diminuer la largeur de la plaque qui tient l'axe Z à 160mm

x-fraisage.png
 
Dernière édition:
14 Février 2017
857
Cannes
- Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium
#30
Les plaques sous les rails peuvent être remplacés par des plaques sous les patins. Cela permet des plaques de plus petites longueurs, plus facile à usiner. Mais cela ne renforce pas l'axe comme des plaques sous toute la longueur du rail. Et cela ajoute un peu plus de porte-à-faux pour le patins.
Personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de renforcer le support du rail, qui est déjà bien supporté par la plaque que tu as ajouté entre les 2 profilés alu. Quant au porte-à-faux, avec des rails prismatiques c'est moins gênant.
Les épaisseurs des plaques alu ne sont pas très précises, en général elle sont à environ 1/10 ème en plus de la dimension nominale. C'est trop pour juste faire un empilage et espérer avoir un parfait alignement de l'écrou et de la vis. Il faut donc prévoir un usinage pour mettre à la cote, est c'est plus facile si les pièces sont plus petites.
L'autre solution est de prévoir un réglage lors du montage. Plutôt qu'un réglage avec des calles pelables, je proposerais un support de la vis sur les montants du portique (un peu comme pour la vis de la table).
Enfin, tous cela est un compromis entre le maximum de raideur, les moyens d'usinage dont on dispose et la facilité de montage et de réglage. C'est donc selon sa propre perception de ce compromis.

Edit : je n'avais pas vu l'heure de ton poste précédent. Ta machine t'empêche de dormir ? :-D
 
Dernière édition:
J'aime: jack691-