Conseils sur un ensemble inverter +broche 4.5kW

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Ah, je viens de comprendre !
L'embase mâle est sur la broche et la prise femelle que vous avez en photo est fournie, vide pour y brancher le câble vers le variateur. C'est ça ?

Où se trouve le détrompeur sur la photo ?

Un point m'intrigue pour le raccordement, c'est qu'on a une prise 4 fils. Normalement 3 suffisent (mais la prise 4fils est plus courante ?) ou alors il y a la terre (masse) ?
Avez-vous un document pour le raccordement de la broche ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Oui, c'est bien cela.
ce que vous appelez le détrompeur c'est l'entaille qui évite que l'on branche mal la prise. Si c'est bien cela, il y en a 5 autour de la prise (le cercle nickelé autour de la face blanche de la prise.
Malheureusement je n'ai aucune notice ou schéma, j'ai envoyé un mail hier au vendeur : pas de réponse du vendeur. J'ai fait une relance aujourd'hui en lui disant que je voulais brancher aujourd'hui et toujours pas de réponse
 
A

Atch311

Ouvrier
oui, j'y ai pensé, c'est pour ca que je lui envoie des mails en début de matinée avant qu'il ne rentre chez lui
je suis en train de rechercher sur ma commande si quelque part il y a une référence et je vais regarder sur le moteur si un numero de reference quelconque apparit pour pour trouver une doc sur le net
 
O

osiver

Compagnon
J'ai trouvé ça :
http://www.cnczone.com/forums/spindles-vfd/129454-water-cooled-chinese-spindle-disassembly.html
[div=none]
IMG00271-20110610-1319.jpg
[/div]
Ici, le gars a fait un trou taraudé pour mettre une cosse +vis, il dit qu'à l'origine la masse était soudée par point mais ne tenait que par un brin du toron.

On y voit que dans ce cas, une broche sert pour la masse, les trois autres pour le moteur.
Avec un multimètre, vous pouvez tester si une broche est à la masse. Dans ce cas, les 3 autres sont à relier à U,V,W du variateur. 8-)
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, merci
Je viens de tester au multimètre: il y en a bien une seule sur les quatre qui est reliée au châssis de la broche. C'est le pin n°4 (cf le photo ci dessous)
Pour les 3 autres, peu importe le sens? U, V et W peuvent être branchés indifféremment sur 1, 2 ou 3?
 
O

osiver

Compagnon
Pour les 3 autres, peu importe le sens? U, V et W peuvent être branchés indifféremment sur 1, 2 ou 3?
Oui. Au pire la broche tournera dans le mauvais sens. Il suffira de permuter deux des fils. Le quatrième doit être relié au blindage du câble et à la borne E du variateur.
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, par contre je n'ai pas de fil blindé
Est ce important? y a t il un intéret à ce qu"il soit blindé?
Je pense utiliser du fil 5g2.5 (il me semble qu'il m'en reste dans un coin), je relie donc la borne 4 à la borne E avec le fil de terre du câble 5G
Une fois que tout tournera correctement, j'achèterai de nouveaux fils (quitte à prendre une section plus grosse comme du 4mm²) en souple.
Il va falloir que je trouve pour régler la fréquence aussi parce qu'à mon avis d'origine l'inverter n'est pas à 300Hz
 
O

osiver

Compagnon
Ok, par contre je n'ai pas de fil blindé
Est ce important? y a t il un intéret à ce qu"il soit blindé?
Pas pour un essai mais pour la suite oui, le signal est plutôt agité et génère des parasites.

Avant de brancher la broche, il y a pas mal de paramètres à configurer.
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, je chercherai donc des câbles blindés
jC'est tracé, mais je dois encore percer et taraudé mes 4 trous de support de broche pour pouvoir mettre en place la broche.
Je vous tiens au courant de l'avancée
 
A

Atch311

Ouvrier
Enfin branché

Je voulais recouper un peu la plaque sur laquelle vient se fixer le support de broche, mais je suis en rupture de disque!

Du coup, je ferai ça la semaine prochaine.

Je vous prépare les photos

Sinon pour le branchement :

le pin 1 de la broche est reliée par le fil Gris du 5g2.5 à la borne U de l'inverter

le pin 2 de la broche est reliée par le fil Noir du 5g2.5 à la borne V de l'inverter

le pin 3 de la broche est reliée par le fil Marron du 5g2.5 à la borne W de l'inverter

le pin 4 de la broche est reliée par le fil Jaune/Vert du 5g2.5 à la borne E de l'inverter
 
A

Atch311

Ouvrier
voici quelques photos :
(la prise mâle sur la broche, des photos de la broche en place où l'on voit la partie de la plaque d'acier que je doit recouper - là où il y a les 6 trous taraudés qui me servait avant d'avoir la broche. et enfin pour la dernière une photo avec le câble provisoire)

20161028_163046.jpg
20161028_194003.jpg
20161028_194034.jpg
20161028_194011.jpg
20161028_203114.jpg
20161028_203100.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Du moment que la broche est fixée, vous pouvez commencer des essais avec le variateur :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Pour commencer vérifier que Pd01 et Pd02 sont à 0 = commande et fréquence au clavier
Mettre Pd03 à 60Hz = 1/5 de la vitesse nominale de la broche. Attention cette broche est à refroidissement liquide, il ne faut pas la faire tourner longtemps sans, elle grillerait.
Pd04 et Pd05 à 300Hz
Pd07 à 8 = 500t/mn
Avec ces valeurs,la broche devrait démarrer à 500t/mn et monter à 3600t/mn
Pd08 à 230V
Pd09 à 20
Pd10 à 10
Pd11 à 8
Pd14 à 3
Pd15 à 3
Pd41 à 8
Pd27 et 28 à 8

Pd141 à 230V
Pd142 à 8A
Pd143 à 2
Pd144 à 18000

Avec ça, vous devez pouvoir commencer à essayer en démarrant au clavier et réglage de vitesse avec les touches ^ et v 8-)
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour Osiver,

je n'ai pu rattaquer ce matin, comme prévu, je rentre seulement.

J'en ai profité pour aller acheter 4m de tuyau pour ne pas faire tourner la machine sans liquide de refroidissement. J'ai un bidon de 5l de liquide de refroidissement pour voiture de 5L.

Il me reste à trouver comment brancher l'ensemble du système de refroidissement. J'espère trouver un schéma sur le forum.

Voici le lot que j'ai acheté : https://fr.aliexpress.com/item/5KW-...32738498160.html?spm=2114.13010608.0.0.ooJCPy

Sinon, toujours dans le but de comprendre ce que je fait, je vais essayer de reprendre point par point les paramètres que vous m'avez indiqué. pourriez vous corriger mes éventuelles erreur et m'aider à comprendre certains points. Merci

Pd01=0 =>il s'agit d'indiquer la source de commande, ici directement sur le boitier. Est ce que si l'on veut que Mach3 gère la broche en fonction du programme (démarrage, arrêt, modificatioin de la vitesse), il faut régler ce paramètre à 2?

Pd02=0 =>indique ce qui gère la fréquence? ici l'opérateur avec le clavier, je suppose

Pd03=60 => fréquence principale, cela correspond au 1/5 de la fréquence nominale de la broche. Pour les tests seulement? Quel valeur faudra t il régler dans ce paramètre quand j'utiliserai la machine? Cela dépendra t il de la vitesse à laquelle je veux que tourne la broche (en fonction de l'outil et du matériau usiné?

Pd04=300 => il s'agit de la fréquence nominale du moteur de la broche

Pd05=300 => il s'agit de la fréquence maximale du moteur de la broche, ce paramètre bloquera l'inverter à 300Hz pour éviter d'abîmer le moteur?

Pd07=500 => D'après le manuel, il s'agirait de la fréquence minimum à régler entre 0.01 et 20Hz

Pd08=230 => Voltage maximum Est ce que je ne devrais pas rentrer plutôt 240v car avec le multimètre dans mes prises, j'ai un peu plus de 230V. je ne voudrais pas que l'inverter se mette en sécurité si trouve une tension d'entrée supérieure a 230V

Pd09=20 => Tension intermédiaire, A quoi cela correspond t il?

Pd10=10 => Voltage minimum. En dessous duquel l'inverter ne fonctionne pas?

Pd11=8 => Limite de fréquence basse. En dessous de laquelle l'inverter ne fonctionne pas?

Pd14=3 => le temps que va mettre la machine pour passer de 0tr/min à la fréquence de rotation définie dans un autre paramètre (ou définie par un produit en croix 18000 tours à 300Hz donc avec 100Hz : 100 * 18000 / 300 = 6000tr/min)

Pd15=3 => le temps que va mettre la machine pour décélérer et passer de la fréquence de rotation définie dans un autre paramètre (exemple idem ci dessus) à l'arrêt

Pd41=8 => Fréquence porteuse (d'après google translate), A quoi cela correspond t il?

Pd27=8 => Fréquence de démarrage. Fréquence à partir de laquelle la broche commencera à tourner?

Pd28=8 => Fréquence de démarrage. Fréquence à partir de laquelle la broche s'arrêtera de tourner?

Pd141=230 => Tension d'utilisation moteur

Pd142=8 => Intensité d'utilisation moteur. Les infos que j'ai sur le moteur (cf descriptif du lot, joint plus haut dans le post) m'indique une intensité de 8.5A, faut il mettre 8 ou 9 à ce paramètre (A moins que l'on puisse rentrer 8.5)

Pd143=2 => Nombre de pôles du moteur. Comment puis je le savoir?

Pd144= 18000 => Fréquence de rotation nominale du moteur de broche



 
O

osiver

Compagnon
C'est bien de poser des questions, je vais répondre point par point.
Pour le moment, les paramètres correspondent à une expérimentation pour prendre en main le système, vérifier qu'il marche sans faire d'usinage.
Pd01=0 =>il s'agit d'indiquer la source de commande, ici directement sur le boitier. Est ce que si l'on veut que Mach3 gère la broche en fonction du programme (démarrage, arrêt, modificatioin de la vitesse), il faut régler ce paramètre à 2?
Oui, commande au clavier. On verra après pour Mach3
Pd02=0 =>indique ce qui gère la fréquence? ici l'opérateur avec le clavier, je suppose
Oui.
Pd03=60 => fréquence principale, cela correspond au 1/5 de la fréquence nominale de la broche. Pour les tests seulement?
Oui, juste pour les tests. C'est la valeur de consigne. Lorsque vous appuierez sur marche, la broche accélérera jusqu'à cette vitesse (3600t/mn)
Pd04=300 => il s'agit de la fréquence nominale du moteur de la broche
Pd05=300 => il s'agit de la fréquence maximale du moteur de la broche, ce paramètre bloquera l'inverter à 300Hz pour éviter d'abîmer le moteur?
Oui et oui.
Pd07=500 => D'après le manuel, il s'agirait de la fréquence minimum à régler entre 0.01 et 20Hz
J'ai pas dit 500 mais 8. Ce qui correspond à 500t/mn. Point de départ de la courbe V/F
Pd08=230 => Voltage maximum Est ce que je ne devrais pas rentrer plutôt 240v car avec le multimètre dans mes prises, j'ai un peu plus de 230V. je ne voudrais pas que l'inverter se mette en sécurité si trouve une tension d'entrée supérieure a 230V
C'est la tension nominale du moteur, le variateur ne la dépassera pas.
Pd09=20 => Tension intermédiaire, A quoi cela correspond t il?
C'est avec PD06 (on peut le laisser à sa valeur par défaut pour l'instant) la tension à laquelle le variateur prend sa pente normale de variation V/F. En dessous de Pd06 la tension croit plus vite pour donner du couple au démarrage. Voyez ce que ça a donné dans le fil du pont qui ne voulait plus démarrer en charge.
Pd10=10 => Voltage minimum. En dessous duquel l'inverter ne fonctionne pas?
Non, c'est la tension de départ de la courbe V/F
Pd11=8 => Limite de fréquence basse. En dessous de laquelle l'inverter ne fonctionne pas?
On peut dire ça, en fait vous ne pourrez pas entrer moins que cette valeur dans la consigne de vitesse.
Pd14=3 => le temps que va mettre la machine pour passer de 0tr/min à la fréquence de rotation définie dans un autre paramètre
Oui, de 0 à la vitesse de consigne, clavier ou potentiomètre ou tension ou courant externe. C'est en partie pour ça qu'il est bon de commencer au clavier sans commande externe ni consigne externe. Une fois ça maîtrisé on peut se rapprocher d'un fonctionnement opérationnel
Pd15=3 => le temps que va mettre la machine pour décélérer et passer de la fréquence de rotation définie dans un autre paramètre
C'est ça mais seulement si on demande un arrêt contrôlé. Dans le cas de roue libre, le variateur coupe sa sortie sans autre forme de procès et laisse le moteur s'arrêter tout seul.
Pd41=8 => Fréquence porteuse (d'après google translate), A quoi cela correspond t il?
C'est la fréquence de hachage de la tension continue pour former le tri. J'ai mis cette valeur qui est recommandée pour cette taille de variateur, on peut la changer si le moteur chauffe ou est bruyant.
Pd27=8 => Fréquence de démarrage. Fréquence à partir de laquelle la broche commencera à tourner?
Oui, dès le départ le variateur produira du 8Hz. Et idem pour Pd28, lors d'un arrêt contrôlé, le variateur arrivé à cette fréquence coupe sa sortie et applique éventuellement le freinage.
Pd141=230 => Tension d'utilisation moteur
Oui.
Pd142=8 => Intensité d'utilisation moteur. Les infos que j'ai sur le moteur (cf descriptif du lot, joint plus haut dans le post) m'indique une intensité de 8.5A, faut il mettre 8 ou 9 à ce paramètre (A moins que l'on puisse rentrer 8.5)
On peut mettre 8,5
Pd143=2 => Nombre de pôles du moteur. Comment puis je le savoir?
Pour un moteur de ce type, le mini c'est 2 pôles, ça se calcule en fonction de la vitesse et de la fréquence. 300 x 60 = 18000 donc 2 pôles. Si le moteur faisait 9000 à 300Hz ce serait 4 pôles. C'est peu important ici, ça sert à ce que dans le mode d'affichage t/mn la valeur soit correcte. Le variateur ne connait pas la véritable vitesse, il la calcule à partir de la fréquence et du nombre de pôles.
Pd144= 18000 => Fréquence de rotation nominale du moteur de broche
Je viens de relire, ils disent que c'est la vitesse à 50Hz (sans doute à cause du glissement), donc on devrait mettre 3000 plutôt :wink:




...
 
A

Atch311

Ouvrier
Ok, merci de ces précisions, je résume :

Pd03 = 60
Pd04 = 300
Pd05 = 300
Pd07 = 8
Pd08 à 230
Pd09 = 20
Pd10 = 10
Pd11 = 8
Pd14 = 3
Pd15 = 3
Pd41 = 8
Pd27 = 8
Pd28 = 8
Pd141 = 230
Pd142 = 8.5
Pd143 = 2
Pd144 = 3000

je redescends dans mon sous sol et je mets en route la broche avec ces paramètres
 
A

Atch311

Ouvrier
Voilà sur la vidéo, le résultat quand j'appuie sur RUN après avoir réglé tous les paramètres ci dessus.

L'inverter m'écrit le message suivant :

E.OC.A

Ce qui correspondrait à une erreur à l'accélération (A). Je n'ai pas compris à quoi correspond OC

Vidéo : [arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 20161029_183056.mp4
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
oui.
On va commencer par étendre Pd14 à 15 pour voir :wink:
 
A

Atch311

Ouvrier
J'ai modifié le paramètre et ca ne change rien. ca plante aussi vite et mets le meme message d'erreur
 
A

Atch311

Ouvrier
je viens de remettre les paramètres d'origine et impossible de mettre Pd=60, il bloque à 50.
ca me l'avais déjà fait tout à l'heure mais une fois rentré les autres paramètres, il accepte que je rentre les 60Hz
J'ai vu qu'il fallait rentrer les paramètres dans l'ordre.
Est ce que le problème ne viendrait pas de là?
 
O

osiver

Compagnon
Sans doute Pd03 ne peut pas dépasser Pd05.
Essayez de monter Pd142 à 9 :shock:
 
A

Atch311

Ouvrier
Je viens donc d'aller remettre tous les paramètres dans l'inverter à savoir :

Pd03 = 50 (puisque l'on ne peut pas mettre 60 dès le départ)
Pd04 = 300
Pd05 = 300
Pd07 = 8
Pd08 à 230
Pd09 = 20
Pd10 = 10
Pd11 = 8
Pd14 = 3
Pd15 = 3
Pd41 = 8
Pd27 = 8
Pd28 = 8
Pd141 = 230
Pd142 = 9 (modifié comme demandé)
Pd143 = 2
Pd144 = 3000

en appuyant sur RUN, même problème et même message d'erreur

J'ai donc remodifié le Pd03 pour le repasser à 60 et j'ai ré-appuyé sur RUN. toujours la même erreur et le même message
 
O

osiver

Compagnon
On va repasser Pd14 et pd15 à 15.
Et Pd41 à 6
Je regarde pour un autre jeu de paramètres au démarrage :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Une illustration des relations entre paramètres et courbe V/F :
courbe_hy.png
 
Dernière édition:
A

Atch311

Ouvrier
J'ai remis les paramètres usine puis rentré les paramètres que vous m'avez proposé ci dessous :

Pd03 = 50
Pd04 = 300
Pd05 = 300
Pd07 = 8
Pd08 à 230
Pd09 = 20
Pd10 = 10
Pd11 = 8
Pd14 = 15
Pd15 = 15
Pd41 = 6
Pd27 = 8
Pd28 = 8
Pd141 = 230
Pd142 = 8.5
Pd143 = 2
Pd144 = 3000

en appuyant sur RUN, même problème et même message d'erreur

J'ai donc remodifié le Pd03 pour le repasser à 60 et j'ai ré-appuyé sur RUN. toujours la même erreur et le même message
 
O

osiver

Compagnon
On va repartir sur une courbe droite.
Mettez les mêmes valeurs que sur le dessin au-dessus, sauf Pd05 à 300, pour voir :wink:
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 902
Pervenche
Pervenche
HBX360
Réponses
2
Affichages
1 827
HBX360
HBX360
Haut