probléme de moteur pas a pas qui saute aleatoirement

  • Auteur de la discussion futurexrockstar
  • Date de début
F

futurexrockstar

Apprenti
bonjour a tous.
je viens de m'acheter une cnc 6090 de chez china cnc zone en usb.
après pas mal d'heure de paramétrage, le vendeur chinois a lui même installer mach3 et l'a également configurer.
la machine marche bien environs 1h et ensuite je rencontre beaucoup de problème de pas qui saute.
en gros ci je déplace la fraise et que je fait "go to z" 1 coup sur 2 les moteur saute des pas et la fraise ne retourne pas a ça place.
ce qui me chiffonne c'est que des fois la machine marche nickel pendant 1 heure et après elle fait que foirer....après avoir communiquer une semaine avec le vendeur chinois (qui a beaucoup de patience) je m'en remet a vous car il n'a toujours pas résolu mon problème.
j'utilise un ordinateur portable sous win 10 avec la version de mach3 qu'il m'ont donner.
le lien de ma machine:

ci quelqu'un avait une idée de pourquoi ca plante de manière aleatoire..
merci !!
 
B

Boris_25

Compagnon
As-tu évaluer la température des moteurs et des driveurs aprsè une heure de fonctionnement, ceci serait une première indication.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

D'accord avec ce qui vient d'être dit !

Tester les déplacements à la main sur les 3 axes à froid et à chaud pour comparer.

Après l'heure fatidique:

Arrêter tout (couper les alimentations débrancher l'USB ) puis relancer tout de suite pour voir si le problème se manifeste après un délai de fonctionnement ou rapidement parce que c'est chaud (carte drivers moteurs)

Sinon bien ventiler carte et drivers pour tester.

Bon courage JF
 
G

gégé62

Compagnon
je précise: aucune expérience dans la CN :wink:
mais ça n'empêche pas de réfléchir. L'échauffement des moteurs pourrait diminuer leur efficacité (couple). D'où l'idée de réaliser les mouvements un peu moins vite (brider les accélérations), pour voir si ça joue.
 
O

osiver

Compagnon
Vérifier aussi la/les alimentation/s des moteurs. Il peut y avoir une baise de tension suite à échauffement voire apparition d'oscillations superposées à la tension continue :shock:

EDIT : je précise, les alimentations qui alimentent les drivers, qui pilotent les moteurs ...

EDIT 2 : une vérification du câblage, particulièrement la partie puissance ne saurait faire de mal ... :P
 
F

futurexrockstar

Apprenti
bonjour.
merci pour tous vos conseil.
je vais tester mais il me semble que les moteur sautent des pas méme a froid lorsque je viens de la demarrer....
 
O

osiver

Compagnon
la machine marche bien environs 1h et ensuite je rencontre beaucoup de problème de pas qui saute.
...
il me semble que les moteur sautent des pas méme a froid lorsque je viens de la demarrer....
:smt017
Il faudrait sans doute éclaircir car ça n'a pas les mêmes implications
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
vérifie le serrage de la connectique, essai a une vitesse plus lente.
 
D

Dardar88

Compagnon
les moteur saute des pas
Si ce n'est qu'un moteur , le driver X,Y...Z.. ?? concerné est fautif . il est a changer ,ou a regler.
Si ce sont plusieurs moteurs ensemble , dans ce cas ,voir les réponses précedentes ( ventilation ,alimentation....)
-verifier si ce n'est pas une histoire de parasites générés par la broche (saut de pas si broche allumée ou pas au lancement
d'un parcours par exemple)
- parametre de vitesse des axes ?.... (acceleration) ,ou d'un Gcode un peu optimiste concernant les vitesses de translation ?
 
F

futurexrockstar

Apprenti
DARDAR88
-il arrive que ce soit plusieurs moteur qui sautent en même temps.
-les moteur sautent sans même que la broche ne soit allumé.
-les moteur sautent sans même sans avoir charger un gcode (pendant la mise en place...)
j'ai recuperer un ordinateur de bureau sur lequelje suis en train d'installer win 10/64 bit puis mach 3 et voir si ce n'est pas mon ordinateur portable le problème...( sur le site de mach3, il est ecrit que le logiciel ne surporte pas les ordi portable alors je test...)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
y a t il des Parasites électriques dans ton environnement ??
 
V

vres

Compagnon
Les ordinateurs portables c'était surtout pour le port //
Si tu peux, préfère plutôt Seven, Mach3 n'a pas eu de rebuild depuis 7 ans donc aucune sur W10.
Autrement pour ton problème il faudrait faire une vidéo pour faire un bon diagnostique.
 
F

franck67

Compagnon
sur le site de mach3, il est ecrit que le logiciel ne surporte pas les ordi portable alors je test.

t'as le lien qui dit ca , car j'ai un soucis d'un autre ordre et justement je mettais en cause le pc portable mais sans en etre sur ... merci
 
F

futurexrockstar

Apprenti
bonjour.
donc je viens de changer mon ordi portable pour un vrai ordinateur de bureau.
je comfirme que les moteursautent des pas même a froid, je n'est dailleur pas constater de monter en temperature des moteurs.
par contre j'ai beaucoup moins de foirage avec le pc de bureau, il s'agit surtout de l'axe z qui deconne.
je ne pense pas qu'il y est spécialement de parasite dans mon atelier.
voici une video du genre de reaction de la machine quand ca foire :

franck67 ici :


dans ma config "port and pin" 1er volet le "kermel speed" et a 25000hz cela a t'il une influence ?

merci a vous
 
V

vres

Compagnon
Il y a le X qui bouge aussi ? elle fait n'importe quoi !
 
O

osiver

Compagnon
Oui et il y a aussi le problème des limit switches, c'est réglé, ça ? :eek:
 
F

futurexrockstar

Apprenti
donc cette video date d'il y a qeulque jour quand les moteurs n'etaient pas configurer et que les limites switch ne l'etaient pas non plus.
maintenant ca bug mais beaucoup moins. ducoup difficile de filmer pendant 10 min en attendant que ca bug...
au jour d'aujourd'hui c'est generalement 1 moteur sur les 3 qui merdent.
la frequence du kernel a une influence ?
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de voir votre dernière (?) vidéo "motor problem". D'après moi, il ne s'agit pas de manque de pas. Ou alors très gros !
Quand il y a un manque de pas, l'écart est généralement minime. Il n'y a pas de raison non plus que en JOG ça marche et que le Y ne fasse qu'un tout petit mouvement. Et on constate aussi que le X lors du Goto Z va plus lentement que le JOG alors que le Z va à la même vitesse.
Il faudrait essayer de cerner d'avantage le problème par exemple en ne déplaçant qu'un axe. Et surveiller la tension d'alimentation des drivers ... :shock:
 
P

phil135

Compagnon
les mises à la masse et les blindages sont "propres" ?
le 0 V de la cnc et le 0 V du pc sont en équipotentiel ?
 
F

futurexrockstar

Apprenti
voici quelque photos de l'interieure du controleur:

qu'en pensez vous ?

j'ai bien essayer de mesurer la tension au borne de l'axe Z mais les fil + et - sont tellement proche que j'ai crée un arc electrique...
j'ai eu trés peur ducoup j'aimerais tenter des manoeuvres moins risquer pour trouver mon problème.

de mon coté j'ai diminuer l'impulsion sur chaque axe, de ce fait ils sont moins "reactif" au demarrage en esperant que cela resolve mon probléme.
je vais lancer une vrai gravure d'au moins 1h30 je pense.... ont verra bien :)
 
O

osiver

Compagnon
Les pas qui sautent, c'est comme les condensateurs ! Quand on a dit ça, on n'a rien dit.
D'abord faut être sûr qu'il y a des pas qui sautent. Ce qui me chagrine, c'est quand je vois que vous bougez par JOG et que ça semble marcher, puis quand c'est la commande Goto Z ça ne va plus.
Avez-vous le moyen de reproduire à coup sûr le défaut ?
 
F

futurexrockstar

Apprenti
je bouge par jog ??.... pas compris.
donc la je viens d'essayer de graver une grosse piece ( 55cm de large par 30cm de haut) et dés le depart les moteur foire.... je n'arrive méme pas a commencer la gravure.
j'ai essayer 4 fois et a chaque fois ça ne marche pas dés le départ.
donc oui j'arrive a reproduire ce problème depuis peu...
par contre quand je déplace les axes manuellement avec le clavier ou le "handweel" ca marche nickel !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je parierai sur des défauts de connectique. Change ton câble USB blessé, resserre tout ce que tu peux, vérifie les soudures, les mises à la masse, le cordon d'alimentation etc...
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
536
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
3 387
p027372
P
rebarbe
Réponses
7
Affichages
876
Squal112
Squal112
L
Réponses
69
Affichages
2 968
laurent12100
L
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 342
philippe2
philippe2
PL50
Réponses
25
Affichages
926
dh42
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
Haut