Des paliers bronze ça n'est pas rédhibitoire, ça demande un peu plus de soin (graissage en huile permanent) mais ça a d'autres avantages (voir les posts que tu as forcément lu avant d'investir!).
Il faut impérativement s'assurer qu'ils sont en bon état car ça ne se trouve pas en pièce de rechange et, si on peut envisager l'usinage, ça n'est pas pour un débutant.
Si tu as des doutes, fais-toi accompagner par un gars qui connaît. Précise ta situation géographique ça facilite les choses.
Pour l'équipement, sur un tour, t'as vite fait le tour (
), poupée mobile, lunettes fixe et mobile, pignons de filetage.
Le reste, outillage, mandrin, contre-pointe, tourelle... ça reste du matériel générique et adaptable.
D'ailleurs, même pour les lunettes et les pignons, on sait toujours adapter.
Ce qui est essentiel, c'est la poupée mobile!
Lit tout ce qui concerne les tours et les Devaliere en particulier, après ça tu vas être incollable et tu seras en position pour négocier.
Ne pas oublier la distance que tu es prêt à parcourir (transport) et l'historique de la machine. Un tour acheté à une veuve dont le mari a bichonné le tour durant des années peut être plus intéressant que celui qui traîne chez un marchand de Machines Outils.
Surtout ne pas s'emballer (mais ne pas traîner non plus). Des tours à 1500 euros il en passe chaque jour sur nos sites de ventes préférés.
Bon achat et fais toi accompagner,
Kite