F
C'est de l'exceptionnel c'est sûrC'est un tour d'une souplesse et d'une facilité inimaginable
Je crois que je ne vais pas dépasser ce stadeDu coup j'avais pris la mauvaise habitude de contourner le problème, en évitant d'avoir à fileter...
Bonjour,
Je dis ça parce que je ne vois pas de signes évidents d'usure, comme par exemple des rayures marquées sur les portées coulissantes, glissières ... on ne voit pas trop de traces de mouvements sur le petit chariot ... la tourelle si elle est d'origine n'autorise pas de changement d'outils rapidement ... ce n'est pas l'idéal pour un usage industriel intensif ... l'état cosmétique est par contre déplorable ... et pour ce qui est caché on ne sait rien...
Je ne dis pas que c'est une bonne affaire ... je dis qu'il se peut quand même qu'il y ait un bon fond sous un état apparent affligeant ... donc ne pas forcément l'écarter sur l'apparence ... maintenant c'est peut-être aussi une daube finie sous une robe crasseuse...
Ca c'est pour l'aspect fonctionnel ... pour ce qui est du prix on voit de tout ... et de multiples paramètres sont à prendre en compte dont la distance et l'offre et la demande dans la région ... mais j'avais dit "Si le tour est en bon état le prix est justifié ... si il ressemble à une épave c'est sûrement trop...".
Il y a par exemple un HBX 360 en vente depuis plus de 3 semaines pour 1 500 € en bien meilleur état cosmétique ... curieux qu'il ne soit pas encore parti ceci dit mais c'est marqué "vendu en l'état" ce qui ne veut pas dire grand chose concrètement ... les machines d'occasion sont forcément toutes "vendues en l'état" ... on ne s'attend pas à ce que le vendeur le remette à neuf ... ça veut peut être dire aussi qu'il y a un problème ... ou pas... ll y en a d'autres beaucoup plus chers aussi ...
Concrètement je ne trouverais pas insensé d'acheter cette machine si elle était à côté de chez moi, toujours si elle est en bon état sous sa robe crasseuse, on est bien d'accord, alors que je me vois moins bien acheter celle à 1 500 € car elle est tout simplement à plus de 1 000 km de chez moi et que je n'ai aucun moyen de transport sous la main et aucun moyen de vérifier dans quel état elle est ...
Maintenant si il y en avait une à 1 500 € toute neuve à côté de chez moi ......
Voir la pièce jointe 243753[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Cordialement,
FB29
Bonjour à tous, Poprider,
Le tour sur la 1ere photo ne m'inspire pas confiance non plus, mais comme cela a déjà été dit, parfois les apparences sont trompeuses ... ou pas!
Beaucoup de choses très intéressantes on été dites.
Comme j'avais répondu à un autre membres sur un autre post au sujet de ce qu'il convient de vérifier sur un HBX, voici le lien:
https://www.usinages.com/threads/pr...ncaise-ou-import-direct-de-chine.78895/page-2
Je "colle" ci-dessous ce qui pourrait t'intéresser:
Question variateur hydraulique, que tu le veuilles ou non, il y aura toujours une fuite. Petite ou grande. Pas évident, à l'achat de savoir dans quel cas se situe le tour qui est devant toi. Un indice: la propreté des tôles autour du variateur. Si tout est maculé de "noir" c'est que ça fuit depuis un certain temps...
De toute façon, à l'achat d'un HBX, mieux vaut changer tous les joints du variateur (Kit Cazeneuve, ... pas donné !!!).
Les joints des tubes de protection de la vis mère: là aussi des fuites d'huile sont possibles si les joints sont usés. Passes ta main sous les tubes, tu seras vite fixé. Ces fuites ne sont pas bien graves, si légères. Tu fous juste de l'huile dans ton liquide de coupe, par écoulement naturel. Le jeu de 6 joints coûte actuellement 156,40 € fdp compris chez Cazeneuve.
Pour le collage, colle epoxy liquide ou cyanoacrylate de qualité (j'ai utilisé de la LCP qui est donnée pour résister à l'huile - Elle est disponible sur le catalogue CONRAD Pro).
Il y a aussi la Loctite 480:
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802626207745
Si les tubes ont subi des chocs, il y aura toujours des fuites, même avec des joints neufs !
Attention, si les tubes sont déboités, c'est que le tour a tourné "un certain temps" sans lubrification de la vis mère. Tu peux envisager sérieusement une usure, voire une dégradation de la vis mère et des paliers spéciaux qui sont dans le tablier.
Dans tous les cas vérifie s'il y a de l'huile dans le tablier (avec le petit voyant en bas à gauche - c'est aussi l'orifice de remplissage).
Pour la géométrie, il y a quelques vérif à faire:
- Bien que le banc du HBX soit trempé (sauf commande spéciale dont je ne vois pas l'intérêt) il peut y avoir usure près du mandrin. Tu le vois assez facilement en passant l'ongle sur le prisme du banc, là où coulisse le trainard. Si ce dernier a usé le banc, tu sentiras, tout en bas du prisme un très léger escalier correspondant à la partie usée par rapport à celle non usée car le trainard ne descend pas jusqu'à cet endroit. Pas facile à expliquer par écrit.
Plus l'escalier est prononcé, plus il y a usure. Pour vérifier places un comparateur sur base magnétique sur le trainard et, en déplaçant le trainard, tu palpes le prisme à une vingtaine de CM (ou plus). Ca te donnera une idée de l'usure. Mais il faut savoir que quelques centièmes à cet endroit ne sont pas rédibitoires si l'usure est identique de chaque côté du prisme (c'est normalement le cas). Ca se calcule. Les matheux pourront en dire plus.
- Pour le transversal, les glissières sont grattées. Si tu ne vois plus de traces de grattage, c'est qu'il y a une bonne usure au moins de la profondeur du grattage, mais peut-être bien plus.
Un bon test: serres un peu le lardon et regarde si le mouvement est aussi fluide sur toute la course du transversal. Normalement si ça coince, ce devrait être en ramenant le transversal vers toi.
- Vis du transversal: elle est à bain d'huile. Vérifie que le réservoir soit bien rempli, ça te donnera une idée de l'entretien de la machine (ou de l'absence d'entretien si pas d'huile).
Au niveau du vernier regarde de combien tu tournes la vis pour avoir un déplacement du transversal.
Sur mon ancien HBX c'était une graduation, soit 1/10° de mm de déplacement du transversal. Sur mon HBX actuel, j'ai un déplacement du transversal sur 1/2 graduation, soit environ 5 centièmes pour le transversal. Autant dire quasiment pas de jeu.
- La contre-poupée est aussi grattée. Regarde dessous, en la sortant à moitié des glissières du banc. Normalement il ne doit pas y avoir beaucoup d'usure sur la contre-poupée.
Voilà, je ne suis pas un pro, j'essaie juste d'apporter mon aide, si ça peut servir ...
Cordialement
Christian
quand je passe le doigt sur la glissière ( voir fléche rouge si dessous) il y a un escalier qui c'est formé, cela et bien perceptible au doigt!!!
=Oui HBX ça m'aide beaucoup merci, pour la géométrie du banc, quand je passe le doigt sur la glissière ( voir fléche rouge si dessous) il y a un escalier qui c'est formé, cela et bien perceptible au doigt!!!
Sinon j'en ai vue un autre d' HBX , mais il est bien plus cher 4600€ avec les joints de variateurs fait, c'est un tour qui viens d'une école, il avait pas tourné depuis environ 2 ans ,et quand je suis allé le voir et après avoir débloqué les variateurs, ils ce sont mis a fuir bien comme il faut. le bâti et en fonte,l'armoire électrique refaite au norme, injection de courant continue en guise de frein,les glissières transversale ne sont pas marqué , pour les points négatif, bien sur le prix, pas sur Marseille donc 500€ de transport a rajouter, pas de lunette, mandrin en 160 (l'autre tour était en 200 avec plein de morts), les joints des tubes télescopiques goutes un peu , au moins il y a de l'huile!!!
voici quelques photos:
Re,
Une bonne occase pour toi sur le forum pas très loin de chez toi.
https://www.usinages.com/threads/vends-tour-vernier-tv280.80044/#post-898730
@ +
C'est une version économique du HBX !
Pour savoir si c'est un type "I", ouvre la porte métallique de couleur blanche à gauche du tour. Si tu y vois un moto-réducteur qui actionne le mouvement du variateur (qui dans les autres versions est hydraulique), c'est bien un "I". Mais comme tu parles de fuites d'huile, c'est peut-^tre un "A".
Attention, M. AMAL de chez Cazeneuve (maintenant à la retraite - ce serait super s'il était membre de forum) m'avait précisé qu'ils n'ont plus de pièces détachées pour le type "I".
@ +
C'est une version économique du HBX !
S'agissant de la question du bâti en tôles mécano soudées. De mémoire, ce type de production a duré de 1984 à 1990. C'est parce que les Ets Cazeneuve ne trouvaient plus assez de fondeurs pour les socles en fonte ...
J'imagine que les socles en fonte doivent être plus rigides.
@ +
Oui, usure au niveau de ta flèche rouge mais aussi à la base du prisme de guidage du trainard, c'est à dire 2 cm plus bas. Normalement c'est là que l'usure est la plus visible.
Il n'y a qu'un variateur composé de l'ensemble des poulies à " géométrie variable" et de l'actionneur qui est habituellement hydraulique mais qui peut être un motoréducteur pour le type "I".il y a bien 2 variateurs sur le tour, probablement alors un type A
Bizarre !pour les bâtis mécano soudés ils sont plus vieux car j'ai demandé l'année du tour avec le numéro de série a cazeneuve , il est de 1976, je parle du 1er tour a 2500€.
Je note cette infoPour info, j'ai eu le vendeur au tel pour le tour a 4600€, c'est bien un type A, et il m'a confirmé que des type I on était construit pour les lycée , et cela était sans variateur hydraulique apparemment construit de 1993 a 1997.
pour les bâtis mécano soudés ils sont plus vieux car j'ai demandé l'année du tour avec le numéro de série a cazeneuve , il est de 1976, je parle du 1er tour a 2500€.
Oui il parait que c'est plus rigide.
Ou tu vois le bâti en mécano-soudé sur le premier tour que tu montres
Un soucis rédhibitoire aussi (à mon avis) sur l'hbx, c'est la corrosion dans le tablier par des infiltrations de liquide
de coupe, c'est une mécanique complexe, délicate, remplie de roulements ... Alors que le tablier d'un tour conventionnel est
beaucoup plus rustique.
Une solution relativement accessible pour vérifier est de déposer le volant de traînard avec son palier (3 vis TC) et
de " jeter un oeuil" à travers l'orifice.
Je n'ai pas vraiment trouvé par ou pouvez passer le liquide de coupe ? le
palier de volant de trainard est souvent très oxydé (douille à aiguilles) peut étre par là ?
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