conseil pour l'achat d'un tour cazeneuve 360 hbx bc

  • Auteur de la discussion poprider
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
C'est un tour d'une souplesse et d'une facilité inimaginable
C'est de l'exceptionnel c'est sûr :prayer: !


Du coup j'avais pris la mauvaise habitude de contourner le problème, en évitant d'avoir à fileter...
Je crois que je ne vais pas dépasser ce stade :oops: ...

A moins de voir passer un tour comme celui là devant chez moi, mais je ne crois pas que ce soit demain la veille :roll: !

Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
Il faut reconnaître que c'est de la "machine" avec de la belle mécanique.J'ai pu voir fonctionner un HBX chez l'artisan près de chez moi dont je parlais plus haut,le système de déclenchement de l'avance c'est génial.
Bonne chance à Poprider pour son achat
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Aillant travailler sur des HBX, je ne peut en dire que du bien, c'est un sacré bon petit tour avec plein d’innovations mécaniques à sa première sortie.
Pour la première fois il y a un système à retombe dans le pas direct dans le trainard et ça pour presque que tous les pas, une contre pointe à 3 positions de déplacements, un direct, l'autre micrométrique et la dernière par avance du trainard.
Un tableau super complet pour les pas ISO et Anglo, vitesse variable en marche très pratique"c'est peut être son point le plus faible".
A une époque ce tour était fourni avec un copieur pour une bouchée de pain.


Donc mon avis sur ce tour présenter par "Poprider" me laisse une bonne impression au niveau géométrique de même que son entretient...on à vue pire.
Ce tour à été entretenu à voir la photo...pour moi la vision du manque d’entretien est récente...5/6 pas plus.
Pour le prix ça ma parait chère...mais si tout fonctionne bien c'est justifié....maintenant faut voir sur place son état réelle pour négocié.

@ +
 
H

HBX360

Compagnon
Re,
BF29, ne croie pas que HBX est le nec plus ultra. Je l'aime beaucoup car je l'utilise très souvent et il répond à mon attente.
Mais comme je ne suis pas un professionnel, je n'ai probablement pas l'impartialité nécessaire.
Par exemple je rêvais d'acheter un Cholet. D'après ce que je lis c'est un super tour. je n'ai pas eu l'occasion d'en acheter un.
Peut-être que si j'avais utilisé une multitude de tours, j'aurais un autre avis.

Des HBX, j'en vois régulièrement passer sur le bon coin coin, surtout dans le nord de la France. Et il y en a à tous les prix.
Faut jouer sur le rapport qualité/prix.
Ne te jette pas sur le 1er venu. Essaie les différents tests que j'ai cités.
Au bout de quelques visites chez des vendeurs, tu verras que tu jugeras de façon moins incertaine les tours que tu "testeras".
L'idéal ce serait de réaliser les tests de la norme Salomon, mais faut pas rêver, tous les tours en vente ne seront pas reliés au secteur.
Pour ceux qui le sont, comme celui en début de post, tu vois bien les limites de l'exercice quand tu es novice ( je me suis fait avoir sur mon 1er HBX que j'ai restauré à grands frais. Totalement démonté, un peu comme le fait Msieuryoyo).
Si tu le peux, fais toi accompagner par un pro ou un amateur expérimenté.

Mon HBX actuel a été un "coup de fusil". Il est géométriquement quasi neuf et j'ai le copieur hydraulique. On voit bien tous les grattages. Comme je l'ai entièrement repeint, on le dirait tout droit sorti de chez Cazeneuve, hormis ses fuites d'huile malgré les joints neufs (très légères quand même).
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Salut Brise-copeaux,
Content de lire l'avis d'un pro.
Et tu complètes bien la description en évoquant d'autres points importants de la machine.
Tu as écrit : vitesse variable en marche très pratique"c'est peut être son point le plus faible"
Pourrais tu préciser STP ? Est ce à cause de la courroie ou parles tu du changement des avances en marche ?
Cordialement
Christian
 
P

poprider

Apprenti
Bonjour,


Je dis ça parce que je ne vois pas de signes évidents d'usure, comme par exemple des rayures marquées sur les portées coulissantes, glissières ... on ne voit pas trop de traces de mouvements sur le petit chariot ... la tourelle si elle est d'origine n'autorise pas de changement d'outils rapidement ... ce n'est pas l'idéal pour un usage industriel intensif ... l'état cosmétique est par contre déplorable ... et pour ce qui est caché on ne sait rien :oops: ...


Je ne dis pas que c'est une bonne affaire ... je dis qu'il se peut quand même qu'il y ait un bon fond sous un état apparent affligeant ... donc ne pas forcément l'écarter sur l'apparence ... maintenant c'est peut-être aussi une daube finie sous une robe crasseuse :cry: ...

Ca c'est pour l'aspect fonctionnel ... pour ce qui est du prix on voit de tout ... et de multiples paramètres sont à prendre en compte dont la distance et l'offre et la demande dans la région ... mais j'avais dit "Si le tour est en bon état le prix est justifié ... si il ressemble à une épave c'est sûrement trop :roll: ...".

Il y a par exemple un HBX 360 en vente depuis plus de 3 semaines pour 1 500 € en bien meilleur état cosmétique ... curieux qu'il ne soit pas encore parti ceci dit mais c'est marqué "vendu en l'état" ce qui ne veut pas dire grand chose concrètement ... les machines d'occasion sont forcément toutes "vendues en l'état" ... on ne s'attend pas à ce que le vendeur le remette à neuf ... ça veut peut être dire aussi qu'il y a un problème ... ou pas... ll y en a d'autres beaucoup plus chers aussi ...

Concrètement je ne trouverais pas insensé d'acheter cette machine si elle était à côté de chez moi, toujours si elle est en bon état sous sa robe crasseuse, on est bien d'accord, alors que je me vois moins bien acheter celle à 1 500 € car elle est tout simplement à plus de 1 000 km de chez moi et que je n'ai aucun moyen de transport sous la main et aucun moyen de vérifier dans quel état elle est ...

Maintenant si il y en avait une à 1 500 € toute neuve à côté de chez moi ... :smt033 ...

Voir la pièce jointe 243753 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Cordialement,
FB29

Tout d'abord encore merci de l’intérêt que vous portez a mon post, pour ce tour a 1500€ dans le Gard ,j'ai appelé le proprio (il y a au moins 1 moi) et quand je lui ai demandé si il avait du jeux dans les glissières , il m'a dit oui un peu!!! donc si il dit par téléphone qu'il y a un peu de jeux c'est qu'il doit y en avoir plus qu'un peu!!!
 
P

poprider

Apprenti
Bonjour à tous, Poprider,
Le tour sur la 1ere photo ne m'inspire pas confiance non plus, mais comme cela a déjà été dit, parfois les apparences sont trompeuses ... ou pas!
Beaucoup de choses très intéressantes on été dites.
Comme j'avais répondu à un autre membres sur un autre post au sujet de ce qu'il convient de vérifier sur un HBX, voici le lien:
https://www.usinages.com/threads/pr...ncaise-ou-import-direct-de-chine.78895/page-2
Je "colle" ci-dessous ce qui pourrait t'intéresser:
Question variateur hydraulique, que tu le veuilles ou non, il y aura toujours une fuite. Petite ou grande. Pas évident, à l'achat de savoir dans quel cas se situe le tour qui est devant toi. Un indice: la propreté des tôles autour du variateur. Si tout est maculé de "noir" c'est que ça fuit depuis un certain temps...
De toute façon, à l'achat d'un HBX, mieux vaut changer tous les joints du variateur (Kit Cazeneuve, ... pas donné !!!).

Les joints des tubes de protection de la vis mère: là aussi des fuites d'huile sont possibles si les joints sont usés. Passes ta main sous les tubes, tu seras vite fixé. Ces fuites ne sont pas bien graves, si légères. Tu fous juste de l'huile dans ton liquide de coupe, par écoulement naturel. Le jeu de 6 joints coûte actuellement 156,40 € fdp compris chez Cazeneuve.
Pour le collage, colle epoxy liquide ou cyanoacrylate de qualité (j'ai utilisé de la LCP qui est donnée pour résister à l'huile - Elle est disponible sur le catalogue CONRAD Pro).
Il y a aussi la Loctite 480:
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802626207745
Si les tubes ont subi des chocs, il y aura toujours des fuites, même avec des joints neufs !
Attention, si les tubes sont déboités, c'est que le tour a tourné "un certain temps" sans lubrification de la vis mère. Tu peux envisager sérieusement une usure, voire une dégradation de la vis mère et des paliers spéciaux qui sont dans le tablier.
Dans tous les cas vérifie s'il y a de l'huile dans le tablier (avec le petit voyant en bas à gauche - c'est aussi l'orifice de remplissage).

Pour la géométrie, il y a quelques vérif à faire:
- Bien que le banc du HBX soit trempé (sauf commande spéciale dont je ne vois pas l'intérêt) il peut y avoir usure près du mandrin. Tu le vois assez facilement en passant l'ongle sur le prisme du banc, là où coulisse le trainard. Si ce dernier a usé le banc, tu sentiras, tout en bas du prisme un très léger escalier correspondant à la partie usée par rapport à celle non usée car le trainard ne descend pas jusqu'à cet endroit. Pas facile à expliquer par écrit.
Plus l'escalier est prononcé, plus il y a usure. Pour vérifier places un comparateur sur base magnétique sur le trainard et, en déplaçant le trainard, tu palpes le prisme à une vingtaine de CM (ou plus). Ca te donnera une idée de l'usure. Mais il faut savoir que quelques centièmes à cet endroit ne sont pas rédibitoires si l'usure est identique de chaque côté du prisme (c'est normalement le cas). Ca se calcule. Les matheux pourront en dire plus.
- Pour le transversal, les glissières sont grattées. Si tu ne vois plus de traces de grattage, c'est qu'il y a une bonne usure au moins de la profondeur du grattage, mais peut-être bien plus.
Un bon test: serres un peu le lardon et regarde si le mouvement est aussi fluide sur toute la course du transversal. Normalement si ça coince, ce devrait être en ramenant le transversal vers toi.
- Vis du transversal: elle est à bain d'huile. Vérifie que le réservoir soit bien rempli, ça te donnera une idée de l'entretien de la machine (ou de l'absence d'entretien si pas d'huile).
Au niveau du vernier regarde de combien tu tournes la vis pour avoir un déplacement du transversal.
Sur mon ancien HBX c'était une graduation, soit 1/10° de mm de déplacement du transversal. Sur mon HBX actuel, j'ai un déplacement du transversal sur 1/2 graduation, soit environ 5 centièmes pour le transversal. Autant dire quasiment pas de jeu.

- La contre-poupée est aussi grattée. Regarde dessous, en la sortant à moitié des glissières du banc. Normalement il ne doit pas y avoir beaucoup d'usure sur la contre-poupée.


Voilà, je ne suis pas un pro, j'essaie juste d'apporter mon aide, si ça peut servir ...

Cordialement

Christian

Oui HBX ça m'aide beaucoup merci, pour la géométrie du banc, quand je passe le doigt sur la glissière ( voir fléche rouge si dessous) il y a un escalier qui c'est formé, cela et bien perceptible au doigt!!!
glissiere hbx.jpg
 
P

poprider

Apprenti
Sinon j'en ai vue un autre d' HBX , mais il est bien plus cher 4600€ avec les joints de variateurs fait, c'est un tour qui viens d'une école, il avait pas tourné depuis environ 2 ans ,et quand je suis allé le voir et après avoir débloqué les variateurs, ils ce sont mis a fuir bien comme il faut. le bâti et en fonte,l'armoire électrique refaite au norme, injection de courant continue en guise de frein,les glissières transversale ne sont pas marqué , pour les points négatif, bien sur le prix, pas sur Marseille donc 500€ de transport a rajouter, pas de lunette, mandrin en 160 (l'autre tour était en 200 avec plein de morts), les joints des tubes télescopiques goutes un peu , au moins il y a de l'huile!!!
voici quelques photos:
DSC07503.JPG
DSC07502.JPG
DSC07505.JPG
DSC07506.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quand je passe le doigt sur la glissière ( voir fléche rouge si dessous) il y a un escalier qui c'est formé, cela et bien perceptible au doigt!!!

Si il est usé à ce point là alors tu laisses tomber :shock: !!!

Cordialement,
FB29
 
H

HBX360

Compagnon
=Oui HBX ça m'aide beaucoup merci, pour la géométrie du banc, quand je passe le doigt sur la glissière ( voir fléche rouge si dessous) il y a un escalier qui c'est formé, cela et bien perceptible au doigt!!!

Oui, usure au niveau de ta flèche rouge mais aussi à la base du prisme de guidage du trainard, c'est à dire 2 cm plus bas. Normalement c'est là que l'usure est la plus visible.
 
H

HBX360

Compagnon
Sinon j'en ai vue un autre d' HBX , mais il est bien plus cher 4600€ avec les joints de variateurs fait, c'est un tour qui viens d'une école, il avait pas tourné depuis environ 2 ans ,et quand je suis allé le voir et après avoir débloqué les variateurs, ils ce sont mis a fuir bien comme il faut. le bâti et en fonte,l'armoire électrique refaite au norme, injection de courant continue en guise de frein,les glissières transversale ne sont pas marqué , pour les points négatif, bien sur le prix, pas sur Marseille donc 500€ de transport a rajouter, pas de lunette, mandrin en 160 (l'autre tour était en 200 avec plein de morts), les joints des tubes télescopiques goutes un peu , au moins il y a de l'huile!!!
voici quelques photos:

C'est une version économique du HBX !
Pas de contre-poupée à cabestan,
C'est un type "A". Peut-être même un type "I".
Pour info:
TYPE A - Contre-poupée standard et tablier permettant la retombée dans des pas métriques (ou des pas Whitworth dans le cas d’une vis en filets au pouce)
TYPE B – Contre-poupée standard et tablier permettant la retombée automatique dans des pas métriques et dans des pas en filets au pouce et assurant le changement d’avances en marche.
TYPE C
– Contre-poupée à avance sensitive et automatique et tablier comme dans le type A
TYPE BC – Contre-poupée comme dans le type C comme dans le type B.
Depuis ???? les Ets Cazeneuve ne produisaient que deux versions :.A et BC ainsi que des versions très économiques le type "I" pour l'enseignement.
Les derniers tours produits par Cazeneuve sont sortis de l'usine de Pont Eveque en juin 2006.
Il semblerait qu'ils soient toujours fabriqués en Espagne.
Je ne parle pas des "Japan Cazeneuve", il y a un sujet très intéressant sur le forum.

Pour savoir si c'est un type "I", ouvre la porte métallique de couleur blanche à gauche du tour. Si tu y vois un moto-réducteur qui actionne le mouvement du variateur (qui dans les autres versions est hydraulique), c'est bien un "I". Mais comme tu parles de fuites d'huile, c'est peut-^tre un "A".
Attention, M. AMAL de chez Cazeneuve (maintenant à la retraite - ce serait super s'il était membre de forum) m'avait précisé qu'ils n'ont plus de pièces détachées pour le type "I".

Ci dessous une photo d'un HBX de type "I":
IMG_1884 (Large).JPG


S'agissant de la question du bâti en tôles mécano soudées. De mémoire, ce type de production a duré de 1984 à 1990. C'est parce que les Ets Cazeneuve ne trouvaient plus assez de fondeurs pour les socles en fonte ...
J'imagine que les socles en fonte doivent être plus rigides.

Maintenant il faut savoir que sur les versions les plus récentes, le variateur hydraulique était remplacé par un module électronique genre Altivar. Donc sans variation de la vitesse de broche par courroie spéciale ( large). Je n'en sais pas plus sur ces dernières versions.

Si tu le peux, fais des photos porte de gauche ouverte, et tôle du devant enlevée.

Ce tour de Lycée est probablement peu usé, mais n'a pas tous les avantages d'un BC.

En revoyant les photos, je sais qui est le vendeur (un pro) :-D

@ +
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Brise-copeaux, tu as peut-être zappé ma question : Tu as écrit : vitesse variable en marche très pratique"c'est peut être son point le plus faible"
Pourrais tu préciser STP ? Est ce à cause de la courroie ou parles tu du changement des avances en marche ?
Cordialement
Christian
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je parle de la vitesse variable de la broche et non de l'avance...d'ailleurs je connais pas l'avance variable sur HBX....tu en connais avec avance variable ???
Je parle du système hydraulique qui vieilli mal, pour un tour qui travaille 8 heures par jour, au bout de 3 ans les problèmes commence coté variateur.
C'est souvent par des fuites d'huile, ensuite courroie fatiguée qui rend la stabilisation des vitesse après coup "10 à 15 seconde".... surtout si on joue souvent du variateur, c'est le seul reproche que je fait pour ce tour.

@ +
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Merci Brise-copeaux pour cette précision.
Sur le HBX BC, pour chaque position de la boite des avances et du filetage, on dispose de 4 valeurs d'avance différentes.
Changement sans arrêter le tour ( la broche).
Perso je n'utilise cette fonctionnalité que pour les filetages (indispensable), mais je change toujours à l'arrêt. Suis pas un pro, donc pas de recherche du rendement, mais juste du plaisir de l'usinage.
Par contre pour tout changement sur la boite Norton : à l'arrêt impérativement, comme sur tous (?) les tours non numériques.

Oui, effectivement l'hydraulique est son point faible. Mais je ne pense pas me tromper en disant que le HBX n'est PAS un tour de production, mais plutôt d'outillage.
J'en ai vu tourner deux, comme tu dis quasiment 8 h/jour. J'en ai récupérè un qui partait direct à la ferraille, juste pour des pièces dont j'avais besoin sur mon 1er HBX, dont la poupée mobile à cabestan qui elle n'avait pas souffert contrairement au mien.
En usage pro, la courroie spéciale doit probablement être considérée comme du consommable. Par contre j'imagine que les entreprises rechignent à immobiliser un tour, le temps (relativement long) du changement du kit des joints hydrauliques.
De toute façon, même avec des joints neufs, ça pisse un peu...
@+
 
P

poprider

Apprenti
P

poprider

Apprenti
C'est une version économique du HBX !

Pour savoir si c'est un type "I", ouvre la porte métallique de couleur blanche à gauche du tour. Si tu y vois un moto-réducteur qui actionne le mouvement du variateur (qui dans les autres versions est hydraulique), c'est bien un "I". Mais comme tu parles de fuites d'huile, c'est peut-^tre un "A".
Attention, M. AMAL de chez Cazeneuve (maintenant à la retraite - ce serait super s'il était membre de forum) m'avait précisé qu'ils n'ont plus de pièces détachées pour le type "I".

@ +

il y a bien 2 variateurs sur le tour, probablement alors un type A
 
P

poprider

Apprenti
C'est une version économique du HBX !

S'agissant de la question du bâti en tôles mécano soudées. De mémoire, ce type de production a duré de 1984 à 1990. C'est parce que les Ets Cazeneuve ne trouvaient plus assez de fondeurs pour les socles en fonte ...
J'imagine que les socles en fonte doivent être plus rigides.

@ +

pour les bâtis mécano soudés ils sont plus vieux car j'ai demandé l'année du tour avec le numéro de série a cazeneuve , il est de 1976, je parle du 1er tour a 2500€.
Oui il parait que c'est plus rigide.
 
P

poprider

Apprenti
Oui, usure au niveau de ta flèche rouge mais aussi à la base du prisme de guidage du trainard, c'est à dire 2 cm plus bas. Normalement c'est là que l'usure est la plus visible.

je n'ai pas remarqué d'usure autre sur le banc que celle que j'ai mentionné.
 
P

poprider

Apprenti
Pour info, j'ai eu le vendeur au tel pour le tour a 4600€, c'est bien un type A, et il m'a confirmé que des type I on était construit pour les lycée , et cela était sans variateur hydraulique apparemment construit de 1993 a 1997.
 
H

HBX360

Compagnon
il y a bien 2 variateurs sur le tour, probablement alors un type A
Il n'y a qu'un variateur composé de l'ensemble des poulies à " géométrie variable" et de l'actionneur qui est habituellement hydraulique mais qui peut être un motoréducteur pour le type "I".

pour les bâtis mécano soudés ils sont plus vieux car j'ai demandé l'année du tour avec le numéro de série a cazeneuve , il est de 1976, je parle du 1er tour a 2500€.
Bizarre !
Mon tour est de 1976 et le bâti est en fonte ( j'ai la facture d'achat du précédent propriétaire, une 1ere main).
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Pour info, j'ai eu le vendeur au tel pour le tour a 4600€, c'est bien un type A, et il m'a confirmé que des type I on était construit pour les lycée , et cela était sans variateur hydraulique apparemment construit de 1993 a 1997.
Je note cette info
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pour les bâtis mécano soudés ils sont plus vieux car j'ai demandé l'année du tour avec le numéro de série a cazeneuve , il est de 1976, je parle du 1er tour a 2500€.
Oui il parait que c'est plus rigide.

Salut,

Ou tu vois le bâti en mécano-soudé sur le premier tour que tu montres..:smt017..c'est bien un bâti en fonte, tous les tours que tu nous fait voir sons tous en bâti fonte....j'en est vue plusieurs HBX et j'ai jamais vue de mécano-soudé.

@ +

PS: tu cherches en tant qu'amateur ou en professionnel ??
 
G

gaston48

Compagnon
Un soucis rédhibitoire aussi (à mon avis) sur l'hbx, c'est la corrosion dans le tablier par des infiltrations de liquide
de coupe, c'est une mécanique complexe, délicate, remplie de roulements ... Alors que le tablier d'un tour conventionnel est
beaucoup plus rustique.
Une solution relativement accessible pour vérifier est de déposer le volant de traînard avec son palier (3 vis TC) et
de " jeter un oeuil" à travers l'orifice.
Je n'ai pas vraiment trouvé par ou pouvez passer le liquide de coupe ? le
palier de volant de trainard est souvent très oxydé (douille à aiguilles) peut étre par là ?
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Un soucis rédhibitoire aussi (à mon avis) sur l'hbx, c'est la corrosion dans le tablier par des infiltrations de liquide
de coupe, c'est une mécanique complexe, délicate, remplie de roulements ... Alors que le tablier d'un tour conventionnel est
beaucoup plus rustique.
Une solution relativement accessible pour vérifier est de déposer le volant de traînard avec son palier (3 vis TC) et
de " jeter un oeuil" à travers l'orifice.
Je n'ai pas vraiment trouvé par ou pouvez passer le liquide de coupe ? le
palier de volant de trainard est souvent très oxydé (douille à aiguilles) peut étre par là ?

J'ai eu le cas sur mon 1er HBX. Tous les roulements à changer...
L'huile de coupe passe tout simplement par les 4 grosses vis BTR qui solidarisent le tablier au trainard. Elles sont dans un lamage sur la partie horizontale du trainard. C'est presque un "entonnoir" .
Si à la fabrication Cazeneuve a mis un joint sur le plan de joint entre le tablier et le trainard, il est possible que suite à un démontage, le joint (genre pâte à joint en tube pour carters) n'a été déposé qu'en périphérie de la partie supérieure du trainard (très étroite) alors qu'il aurait fallu faire le tour des trous de passage des BTR, ce qui aurait empêché l'huile de coupe de passer dans le tablier et de tout pourrir.
Pour parachever l'étanchéité je bouche à la pâte à joints ce qui reste du lamage au dessus des têtes des BTR, en ayant pris soin de légèrement lubrifier le sommet de la tête et surtout l'empreinte 6 pans, afin de faciliter un éventuel nouveau démontage.
@+
 
Dernière édition:
P

poprider

Apprenti
bonsoir a tous, juste un petit mots pour vous dire que j'ai trouvé mon tour, un HB 500 Cazeneuve.
IMG_20151016_160900.jpg

je mettrais d'autres photos sur un nouveau post.
En tout cas merci a tous ce qui m'ont aidé et conseillé ...
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Belle acquisition. Du coup tu as pris la taille "au dessus". J'imagine que tu as de la place pour ce joujou ...
C'est Noël avant Noël !
NB : Je n'aime pas l'esthétique de l'armoire électrique ... Ca gâche "le paysage"
Bonne restauration
Christian
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
4 115
Némat
N
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 583
Florian 46
Florian 46
M
Réponses
0
Affichages
666
Métal-Provence
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
753
Nolandu45340
Nolandu45340
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 077
norm
N
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
389
guy34
G
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 574
Gcrimi2005
G
mg850t3
Réponses
1
Affichages
443
mg850t3
mg850t3
T
Réponses
49
Affichages
2 366
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 114
Marc le Gaulois
M
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 614
Robert66
Robert66
fifi35
Réponses
20
Affichages
898
den's
D
M
Réponses
10
Affichages
2 397
mmo34
M
H
Réponses
39
Affichages
9 961
fred16
fred16
Haut