Sinon j'en ai vue un autre d' HBX , mais il est bien plus cher 4600€ avec les joints de variateurs fait, c'est un tour qui viens d'une école, il avait pas tourné depuis environ 2 ans ,et quand je suis allé le voir et après avoir débloqué les variateurs, ils ce sont mis a fuir bien comme il faut. le bâti et en fonte,l'armoire électrique refaite au norme, injection de courant continue en guise de frein,les glissières transversale ne sont pas marqué , pour les points négatif, bien sur le prix, pas sur Marseille donc 500€ de transport a rajouter, pas de lunette, mandrin en 160 (l'autre tour était en 200 avec plein de morts), les joints des tubes télescopiques goutes un peu , au moins il y a de l'huile!!!
voici quelques photos:
C'est une version
économique du HBX !
Pas de contre-poupée à cabestan,
C'est un type "A". Peut-être même un type "I".
Pour info:
TYPE A - Contre-poupée standard et tablier permettant la retombée dans des pas métriques (ou des pas Whitworth dans le cas d’une vis en filets au pouce)
TYPE B – Contre-poupée standard et tablier permettant la retombée automatique dans des pas métriques et dans des pas en filets au pouce
et assurant le changement d’avances en marche.
TYPE C – Contre-poupée à avance sensitive et automatique et tablier comme dans le type A
TYPE BC – Contre-poupée comme dans le type C comme dans le type B.
Depuis ???? les Ets Cazeneuve ne produisaient que deux versions :.
A et
BC ainsi que des versions très économiques le type "I" pour l'enseignement.
Les derniers tours produits par Cazeneuve sont sortis de l'usine de Pont Eveque en juin 2006.
Il semblerait qu'ils soient toujours fabriqués en Espagne.
Je ne parle pas des "Japan Cazeneuve", il y a un sujet très intéressant sur le forum.
Pour savoir si c'est un type "I", ouvre la porte métallique de couleur blanche à gauche du tour. Si tu y vois un moto-réducteur qui actionne le mouvement du variateur (qui dans les autres versions est hydraulique), c'est bien un "I". Mais comme tu parles de fuites d'huile, c'est peut-^tre un "A".
Attention, M. AMAL de chez Cazeneuve (maintenant à la retraite - ce serait super s'il était membre de forum) m'avait précisé qu'ils n'ont plus de pièces détachées pour le type "I".
Ci dessous une photo d'un HBX de type "I":
S'agissant de la question du bâti en tôles mécano soudées. De mémoire, ce type de production a duré de 1984 à 1990. C'est parce que les Ets Cazeneuve ne trouvaient plus assez de fondeurs pour les socles en fonte ...
J'imagine que les socles en fonte doivent être plus rigides.
Maintenant il faut savoir que sur les versions les plus récentes, le variateur hydraulique était remplacé par un module électronique genre Altivar. Donc sans variation de la vitesse de broche par courroie spéciale ( large). Je n'en sais pas plus sur ces dernières versions.
Si tu le peux, fais des photos porte de gauche ouverte, et tôle du devant enlevée.
Ce tour de Lycée est probablement peu usé, mais n'a pas tous les avantages d'un BC.
En revoyant les photos, je sais qui est le vendeur (un pro)
@ +