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conseil pour l'achat d'un tour cazeneuve 360 hbx bc

P
poprider
Apprenti
21 Juin 2015
76
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous, je suis allé voir ce tour ,et j’hésite a le prendre , n'ayant que peu d’expérience dans ce domaine, j'ai du mal a me décider, d’où ce poste.

c'est un tourneur fraiseur qui la , parmi d'autre tour conventionnel et numérique, ça doit faire une vingtaine d'année qu'il la, le banc et un peu marqué, quand je déplace le chariot de droite a gauche, le chariot force pour aller a gauche cote poupée mobile , et a droite forcement de résistance, signe je pense d'une usure du banc cote mandrin .
le variateur de vitesse celui du bas commence a gouter, les joints des tubes télescopiques de la protection de la vis mère sont HS et pas d'huile dedans ce qui veux dire si je dit pas de bêtise que l'huile du chariot fait aussi la lubrification de la vis mère et comme les joint des tubes sont HS le chariot doit être vide d'huile, et a du tourner sans huile pendant un moment.
la vidange d'huile hydraulique n'a jamais était faite.
le bâti du tour et mécano souder.
je lui ai demandé de tourné une pièce de 10 centimètres de long et au comparateur il y a 2 centièmes d’écart au 2 extrémité, es beaucoup ??
le bon point , il y a un mandrin en 200 avec au moins un dizaines de morts et un peu d'outil de coupe.
j'ai fais un devis chez cazeneuve pour la pochette de joint des variateurs + les joint de tubes télescopiques , il y en a pour 310€, le tour est a 2500€.

merci de me donner votre avis, je suis un peu pommé, juste une précision sur l'usage de ce tour, il va me servir dans mon activité professionnelle de réparateur et préparateur en mécanique moto...
 
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C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 810
77420 Seine et Marne
C'est un peu normal que le chariot soit ferme cotè poupée mobile c'est l'endroit ou on ne va que rarement , c'est pour cela qu'il faut toujours ramener le trainard a droite quand on a fini de travailler afin d'user un peu le banc uniformement. Pour ce qui est des 2 centiemes si la piece est en alu et que la passe de finition etait de 5 centièmes avec un outil en ARS ce me semble un peu " juste " pour un Cazeneuve. Quelle genre de pièces va tu tourner ? Pour le prix il est sur que les Cazeneuve sont toujour un peu chers.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
Bonjour,

Pas trop facile de donner un avis sans voir la machine ... des photos seraient plus parlantes :roll: ...

le chariot force pour aller a gauche cote poupée mobile
C'est un peu normal que le chariot soit ferme cotè poupée mobile c'est l'endroit ou on ne va que rarement
+1
A voir si c'est réellement de l'usure :?: ... il s'agit peut-être tout simplement de glissières légèrement oxydées, encrassées ou gommées (peut-être aussi sous le banc, là ou glisse la lardon anti-soulèvement) ... La barre des avances a peut-être pris un choc et est légèrement tordue ? ou là aussi simplement oxydée ou gommée :roll:... ou les tubes de protection qui coincent, vu que tu dis que les joints sont HS ....

les joints des tubes télescopiques de la protection de la vis mère sont HS et pas d'huile dedans
Les tubes ne sont quand même pas remplis d'huile en temps normal ... un film d'huile suffit pour graisser la vis-mère ...

le chariot doit être vide d'huile, et a du tourner sans huile pendant un moment. la vidange d'huile hydraulique n'a jamais était faite
Si tu es sûr de cela ce n'est pas bien évidemment ... :oops: signe d'un manque d'entretien quand même ... ce n'est pas forcément catastrophique non plus ... ce qui compte c'est l'usure réelle ... mais là encore des photos permettraient de mieux se faire une idée ...

je lui ai demandé de tourné une pièce de 10 centimètres de long et au comparateur il y a 2 centièmes d’écart au 2 extrémité, es beaucoup ??
Comme champimatic, cela est trop ... d'après la doc c'est +/- 0,01 sur 300 mm ... c'est un problème de désalignement de la poupée fixe avec les glissières du banc ... mais c'est réglable :-D ... par contre cela ne se dérègle pas tout seul ... cela voudrait dire que le poupée fixe a légèrement pivotée ... choc ? manutention inappropriée ? incident de tournage ?

Si le tour est en bon état le prix est justifié ... si il ressemble à une épave c'est sûrement trop :roll: ...

Cordialement,
FB20
 
Dernière édition:
P
poprider
Apprenti
21 Juin 2015
76
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #4
C'est un peu normal que le chariot soit ferme cotè poupée mobile c'est l'endroit ou on ne va que rarement , c'est pour cela qu'il faut toujours ramener le trainard a droite quand on a fini de travailler afin d'user un peu le banc uniformement. Pour ce qui est des 2 centiemes si la piece est en alu et que la passe de finition etait de 5 centièmes avec un outil en ARS ce me semble un peu " juste " pour un Cazeneuve. Quelle genre de pièces va tu tourner ? Pour le prix il est sur que les Cazeneuve sont toujour un peu chers.
comme je débute dans le tournage, dans un premier temps ça va être des axes de roues, des entretoises, des cales pieds poignées, bouchons ... pour les matières, ce sera alu , inox, et fer.
 
P
poprider
Apprenti
21 Juin 2015
76
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #6
IMG_20150825_135803.jpg


merci pour vos reponses, voici les 2 seules photos que j'ai prises, dur dur de prendre une decision, et surtout la bonne...
 
P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Le truc vraiment galère sur ces tours c'est le variateur de vitesse, il faut ouvrir les trappes coté mandrin pour voir si il n'y a pas de fuites d'huiles.
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonjour,
...
je lui ai demandé de tourné une pièce de 10 centimètres de long et au comparateur il y a 2 centièmes d’écart au 2 extrémité, es beaucoup ??...
Difficile de juger. Comment était prise la pièce ? Entre-pointes ? Uniquement dans le mandrin ? De quel mandrin sagit-il ? 3 mors, 4 mors ?
Entre-pointe. C'est trop mais cela peut venir d'un tas de causes. Désalignement de la poupée mobile, saletés dans les cônes etc ...
Si uniquement mandrin, un 3 mors est un mandrin d'ébauche et les problèmes peuvent-être : copeaux dans la spirale, copeaux dans les rainures des mors, surfaces d'appui des mors usées etc ...
Bref impossible sans investigations supplémentaires à base de comparateur et de cylindre étalon d'en dire plus.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 810
FR-84 Cavaillon
bonjour
la vis mère unique fait elle les filetages ? pas de boite Norton ?
ce n'est pas mon métier donc peut être questions à coté mais pour faire des pièces d'adaption cela serait un vrai +
A+Bernard
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 516
Chartres
Bonjour,

Je peux me tromper, mais quand on voit l'état des barres de manœuvre de la clé de mandrin posée sur le capot, on peut craindre que celui qui s'en servait n'était pas un tendre avec la mécanique.
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
L'axe de blocage de la poupée mobile a l'air tordu non ?
La barre de chariotage ne manquerait-elle pas ?
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 413
Metz
Je rejoins l'avis de Vieulapin,de plus il semble avoir des heures de "vol" et un entretien plutôt délaissé!!près de chez moi il y a petit atelier d'usinage(un des derniers artisans)il possède un Cazeneuve,idem 20 ans voir plus et qui en a fait des pièces malgré tout il est dans un autre état!
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
Bonjour,

mais quand on voit l'état des barres de manœuvre de la clé de mandrin posée sur le capot, on peut craindre que celui qui s'en servait n'était pas un tendre avec la mécanique.
Effectivement, une utilisation peu soigneuse :shock:, en tout cas merci pour les photos :-D !

Ceci dit il ne montre pas de signes évidents d'usure ... il donne plutôt l'impression de n'avoir pas été beaucoup utilisé :roll: ... d'autant que le porte outil n'est pas à changement rapide ... si il est d'origine le tour n'a pas dû servir très souvent en production :roll:

Concernant le défaut de géométrie que tu signales, si la pièce était montée directement sur le mandrin, quelque soit son état et les mors employés, ce ne peut être qu'un défaut de désalignement de la poupée fixe, donc réglable. La doc Cazeneuve tolère +/- 0,01 sur 300 mm toi tu as +/- 0,01 sur 100 mm soit trois fois trop ... c'est pas non plus la mort et de toute façon cela se règle ...

En ce qui concerne l'axe de blocage de la poupée mobile on voit sur d'autres posts qu'il est normalement incliné sur certains modèles ...

Cordialement,
FB29

Edit:
Je rejoins l'avis de Vieulapin,de plus il semble avoir des heures de "vol"
Je n'avais pas vu ce post :oops: ... donc les avis divergent ... pour l'entretien au moins on est d'accord :-D ! Pour l'usure à voir ... c'est sûr que si il a tourné sans huile pendant un moment ... mais à part aller voir sur place c'est difficile de juger à distance ... globalement il ne me fait pas si mauvaise impression que cela ...
 
Dernière édition:
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 413
Metz
Ceci dit il ne montre pas de signes évidents d'usure ... il donne plutôt l'impression de n'avoir pas été beaucoup utilisé :roll: ... d'autant que le porte outil n'est pas à changement rapide ... si il est d'origine le tour n'a pas dû servir très souvent en production :roll:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi FB29,pour l'usure c'est vrai qu'étant pas sur place??????mais qu'il semble ne pas avoir beaucoup usiné?
Le prix est quand même de 2500 euros,de plus y a t'il des accessoires:lunettes,mandrin 4 mors.....
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 997
FR-29 Brest
Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi FB29,pour l'usure c'est vrai qu'étant pas sur place??????mais qu'il semble ne pas avoir beaucoup usiné?
Je dis ça parce que je ne vois pas de signes évidents d'usure, comme par exemple des rayures marquées sur les portées coulissantes, glissières ... on ne voit pas trop de traces de mouvements sur le petit chariot ... la tourelle si elle est d'origine n'autorise pas de changement d'outils rapidement ... ce n'est pas l'idéal pour un usage industriel intensif ... l'état cosmétique est par contre déplorable ... et pour ce qui est caché on ne sait rien :oops: ...

Le prix est quand même de 2500 euros,de plus y a t'il des accessoires:lunettes,mandrin 4 mors.....
Je ne dis pas que c'est une bonne affaire ... je dis qu'il se peut quand même qu'il y ait un bon fond sous un état apparent affligeant ... donc ne pas forcément l'écarter sur l'apparence ... maintenant c'est peut-être aussi une daube finie sous une robe crasseuse :cry: ...

Ca c'est pour l'aspect fonctionnel ... pour ce qui est du prix on voit de tout ... et de multiples paramètres sont à prendre en compte dont la distance et l'offre et la demande dans la région ... mais j'avais dit "Si le tour est en bon état le prix est justifié ... si il ressemble à une épave c'est sûrement trop :roll: ...".

Il y a par exemple un HBX 360 en vente depuis plus de 3 semaines pour 1 500 € en bien meilleur état cosmétique ... curieux qu'il ne soit pas encore parti ceci dit mais c'est marqué "vendu en l'état" ce qui ne veut pas dire grand chose concrètement ... les machines d'occasion sont forcément toutes "vendues en l'état" ... on ne s'attend pas à ce que le vendeur le remette à neuf ... ça veut peut être dire aussi qu'il y a un problème ... ou pas... ll y en a d'autres beaucoup plus chers aussi ...

Concrètement je ne trouverais pas insensé d'acheter cette machine si elle était à côté de chez moi, toujours si elle est en bon état sous sa robe crasseuse, on est bien d'accord, alors que je me vois moins bien acheter celle à 1 500 € car elle est tout simplement à plus de 1 000 km de chez moi et que je n'ai aucun moyen de transport sous la main et aucun moyen de vérifier dans quel état elle est ...

Maintenant si il y en avait une à 1 500 € toute neuve à côté de chez moi ... :smt033 ...

Cazeneuve HBX.jpg
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Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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