compresseur + sablage

  • Auteur de la discussion teruel
  • Date de début
T

teruel

Nouveau
Bonjour.

J'envisage de sabler moi même mes pièces en alu pour la plupart.
J'aimerai utiliser du corindon (grade 80-120)
Il s'agit de petites pieces.
Je cherche à savoir quel type de compresseur je dois chercher. Je ne sais pas quel débit minimal prendre ni la puissance.
Je souhaite avoir une petite installation, je n'ai pas beaucoup de place.
J'ai un budget de 300€.

Pensez vous que je puisse trouver quelque chose?

Merci d'avance
 
K

KY260

Compagnon
pour du tout petit, il faut mini 3cv et 100l.
des qu'on pase sur de la piece plus importante, en gros 30x30x30, il faut plus de 4cv, ce qui implique le triphasé.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Comme ky260

3cv bicylindre 100 l sa va très très bien, surtout avec du corrindon (pas la merde de brico-dépôt)

Le point le plus important est de prendre un diamètre de buse adapté au débit de ton compresseur.

Le reste n'est que du blabla de personnes n'ayant jamais sablé et colportant les légendes urbaines
 
K

kultrixx

Compagnon
Pour le compresseur moi j ai un prodif v air 270 vertical (1003mvlc) acheté en promo 329€ dans un leclerc brico, prix normal 379 doit pouvoir negocier il n arrive pas a les vendre.
Par contre gaffe avec les verticaux, si vendu en huile faut le transporter debout .


edit: message modifié , c'était chiant a faire depuis la tablette
 
T

teruel

Nouveau
ok merci, il vat falloir une petite alors.
le pistolet de mototacot est indiqué avec un débit mini de 420L/min.

auriez vous des photos de vos résultats?
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

déjà dit de nombreuses fois sur le forum, ce qui est important n'est pas la capacité de la cuve, mais le débit du compresseur ....

mon compresseur qui crache 260l/mn étale très bien le pistolet de sablage de chez Mathys livré avec la cabine Hobbyblast ('est un petit pistolet)
et j'utilise de l'abrasif Archifine de chez Kiloutou (10 euros les 35 kg)
les plus grosses pièces que je sable, sont les tés de fourche ou des culasses, cylindres, carter en alu ou fonte de moto.

Le compresseur (il y en a deux têtes bêche, mais le deuxième est pour pièce)


je ne mens pas, le débit est écrit dessus 260 l/mn






Le cabine




Et j'utilise une pression de 3,5 bars


E.T.
 
C

coredump

Compagnon
Il ne crache pas 260l/min, il brasse 260l/min, ce qui est une nuance importante dans le domaine des compresseurs. Mais tu as raison, le débit fait tout.
La cuve n'est la que pour faire tampon et doit etre dimensionnée en fonction du débit moyen.

En réalité il faut compter 50l/min par CV, on tombe jamais loin.

Pour le pistolet de sablage l'important c'est la taille de l'injecteur, en 2mm on peut sabler entre 100 et 150l/min, au delà ça monte très vite. D'ou l’intérêt d'un pistolet ou celui ci est interchangeable. J'en ai un, mais hélas je me suis fait avoir par le vendeur ebay, c'était un modèle a buse acier alors que sur l'annonce c'était des buses céramiques
Bon il est pas cher et a l'avantage d’être bien fait (entièrement démontable et livré avec des injecteurs de taille différentes). Il me reste a trouver les buses céramiques qui se montent dessus.
 
F

Fred69

Compagnon
Des buses céramiques ne coûtent pas très chères, avec un tour ça doit pouvoir s'adapter.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La config que j'ai cité fonctionne depuis 5 ans avec de bon résultat.

Sai du vécu et éprouvé et pas du vu sur Wikipedia ou autre site histoire d'avoir quelque chose à dire.

Rien ne t'empêche de prendre un pistolet avec une buse de 4 mm au lieu de la 6
 
C

coredump

Compagnon
Fred69 a dit:
Des buses céramiques ne coûtent pas très chères, avec un tour ça doit pouvoir s'adapter.

Oui d'autant plus que les dimensions semblent proche de modèles vendu ailleurs.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut à tous,

Bon... J'ai aussi, un jour, en projet, l'idée de sabler des pièces pour des voitures anciennes, peut être un peu de peinture. En fait, le hasard a fait que j'ai récupéré en même temps un petit compresseur électrique (sais plus exactement, ça doit être 1Cv et une cuve de 80L), et un compresseur Diesel de chantier (pour ceux qui connaissent, le modèle avec le moteur Indenor modifié deux cylindres moteurs et deux compresseurs).

Tout ça fonctionne fort bien, pour le moment ça ne me sert à rien, mais je suis en train de me remonter un atelier (oui... oui... y'aura des photos !) et je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup de remplacer tout ça par un gros électrique. Place disponible, triphasé aussi, bref... sachant que je n'aurai pas besoin des capacités du Diesel la plupart du temps, et que ce genre de truc, quand ça tourne pas souvent c'est en rade quand on en a besoin... et pour la peinture, j'imagine qu'il faut filtrer un peu plus que d'hab avec la mazoutpresseur...

Vous feriez quoi ? (on peut ouvrir une autre discute, si nécessaire... !)

a+
 
K

kultrixx

Compagnon
les buses ne mériterait elle pas un topic a elle seul , topic dans lequel on pourrai retrouver la taille (diam/long/épaulement) de chaque buse en fonction de la marque ou du fournisseur et éventuellement une bourse d'échange car même si pas trés chere c'est quasi tjr vendu par 4 alors que perso je ne me sert que d'une taille ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour sabler il y faut beaucoup de débit d'air, à une époque j'avais un 300l à 10bars et bien quand tu attaques une demi journée de sablage je peux vous dire que le compresseur bosse pas mal.

Ma cabine faisait 2.5 mètres de haut sur 1,25 mètre de large et une profondeur de 600 mm fabrication maison tout en agloo. Le pistolet aussi fait maison avec buse carbure "récup" plaquette d'usinage usée...aussi costaud que de la céramique en plus tous usineurs à ça dans ses tiroirs ça coute rien.

Avec j'ai fais du sablage aux corindon noir du vrai petits cailloux là ça dépote j'ai fais au silicium blanc très fin c'est plus long mais très bon pour préparer un collage. Et micro billage aussi....là faut faire gaffe à la pression moi c'était des billes en verres..trop de pression les billes devienne poussière.

Tout cette installation je mens suis servis une vingtaine d'années sans problème....si vous voulez de cotes du pistolet je dois pouvoir retrouver ça.

@ +
 
X

xav58

Compagnon
salut

si tu ouvres un post sur ton compresseur de chantier pour le passer electrique , fait moi un signe
ca m interesserais car j'en ai recuperais un et le moteur diesel est HS ..... par contre le compresseur est a vis et en bon etat

amicalement
xav"
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Non, je me suis mal fait comprendre: je parlais d'oublier d'avoir deux machines mais de prendre à la place un gros électrique, à budget à peu près égal, si je revends les deux bouzins, ça peut se faire. Passer un compresseur Diesel à l'électrique, je crois qu'il va falloir se lever tôt: le 2.2 Indenor (moteur de 404 & Co, entre autres) sort, je crois, une soixantaine de chevaux dans ses bons jours. Donc, dans la version 2+2 cylindres, déjà faudrait entraîner tout le moulin en neutralisant les cylindres moteurs, et il faut une trentaine de bourrins... J'ai pas d'actions chez EDF

Bon, après... suffit de se discipliner et de faire tourner le poêle à fioul de temps en temps... Je ne sais pas. Je vais prévoir, je pense, la place dans l'atelier pour un gros électrique, j'y mettrai le petit en attendant et garder ça pour le moment et voir venir. L'avantage du compresseur de chantier, c'est qu'il est mobile et autonome...

Sinon, tu dois pouvoir convertir ton engin en le sous-motorisant, non ? T'auras pas le meilleur du compresseur, mais si ça coûte pas un rond, ça se fait !

a+
 
K

KY260

Compagnon
salut xavier,
je ne vois pas le probleme, un 10ch en tri et roule.
d'ailleurs, si tu ne fais rien du compresseur, j'ai le 10ch tri
 
T

teruel

Nouveau
Et que me conseillez vous comme compresseur actuellement disponible pour environ 300€?
 

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