Advertisements

Cabine de sablage et cabine de lessivage

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
531
C est pas trop compliqué de mettre le tuyau en d100mm au fond de la bête et te brancher sur le cyclone , dans le quel le seau sera relié au pistolet ??
Le pistolet aspire directement dans le fond de la cabine, pas dans le bac du cyclone.
Le cyclone aspire en hauteur (photo), donc il y a peu de bon sable qui va dans le bac du cyclone. L'essentiel retombe dans le fond de la cabine.

Du coup, il y a une séparation des poussières qui se fait dans la cabine elle-même.
Ce qui est récupéré dans le bac du cyclone, c'est bien crado... Quelquefois je le remets dans la cabine (qui est alors envahie de poussière fine les premières minutes, jusqu'à ce que celle-ci soit à nouveau aspirée par le cyclone)
mais en général c'est poubelle direct.
Ça ne fait pas un gros gâchis. Il doit y avoir 100g de bon sable gaspillé en plusieurs heures de sablage

Advertisements
tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
Oui dans ton model. Mais dans le model « industriel » de mon schéma. C est guère plus compliqué finalement :)

Le fond de cuve sera donc vide et finalement le réservoir sera derrière le cyclone ?? Ce qui serait top c de virer Les poussière légère et ne garder que du sable

Dernière édition:
A
actm
Ouvrier
17 Décembre 2016
457
sur le schéma on voit le cyclone aspirer par le dessous l intégralité du sable hors sur ma machine le cyclone aspire que la poussière par le haut de la cabine le reste du sable retombe dans le bac en dessous de la pièce a traiter et repris au bas du conne par le venturi du pistolet .... sur ton système le cyclone doit être sacrement puissant pour pouvoir aspirer et traiter l intégralité du sable +poussière

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
531
Oui, le modèle industriel doit filtrer mieux.
Et aussi, avec une très grosse puissance de jet, ça doit être un avantage de ne pas avoir la réserve de sable au fond de la cabine (ça volerait partout)

Par contre, le jour où tu veux tout nettoyer, bon courage ! C'est pas fait pour changer de média, des cabines comme ça :mrgreen:

Ce n'est pas forcément grave ça. Mais par exemple, moi j'utilise le verre pour décaper, et aussi pas mal l'abrasif végétal pour nettoyer des pièces internes moteur, des surfaces frottantes etc. Bah dans ces cas-là il ne faut pas qu'il reste de microbilles de verre... J'ai juste à souffler toute la cabine.

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
En effet si on change souvent le média ça complique .... je vais voir à faire un cône super profond afin d éviter que ça vole et en même temps facilite l échange :)

Merci pour vos interventions :)
Et n hésitez pas y’a plein d autre questions :))

A
actm
Ouvrier
17 Décembre 2016
457
moi ce qui m interpelle surtout c est la puissance et la résistance a l usure que devrais fournir le cyclone pour relever tout cet abrasif vers lui. sur mon modèle rien que la poussière a vite fait de bloquer le filtre .......

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
C est pour ça je suis content de lire vos utilisations histoire de ne pas partir sur une erreur. Mais c est sûr que forcément faut partir avec du tuyau souple donc cannellé. Ce qui va toujours être compliqué à nettoyer pour changer un média ....
Après sur le site ils parlent de 0.75kw pour l aspiration , mais pas du débit bien sûr :/.

A
actm
Ouvrier
17 Décembre 2016
457
là pour l aspiration je ne sais plus combien il développe et comme c est un peu le broc pour voir la plaque moteur je peux pas te dire dans l instant. par contre autre chose avec quoi compte tu alimenter en air ?

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
Ça va j ai un compresseur qui tiens la route. Enfin pour mon activité amateur car y’a tjrs mieux :)

A
actm
Ouvrier
17 Décembre 2016
457
attention ça prends de l air cet outil . si tu me dit que tu as un 100 -200 litres monophasé même bicylindre tu peux oublier .ou alors il te faudra être très patient.

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
Lol c est ça. 200l 310l/min restitué en 3ch.
Le sableur était limité avec un 500l en triphasé alors je me doute :/ mais je verrai à prendre plus gros :)

A
actm
Ouvrier
17 Décembre 2016
457
ok de toute façon (on fait comme on peut et comme on veux)et c est l essentiel ...allez ACTM... dodo...demain boulo bon reste de dimanche...

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
531
310 l/mn restitué, si c'est vrai ça devrait bien suffire.
J'ai 2x125 l/mn et ça va très bien avec mon pistolet standard.

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
531
Le fond de cuve sera donc vide et finalement le réservoir sera derrière le cyclone ?? Ce qui serait top c de virer Les poussière légère et ne garder que du sable
Ça doit pouvoir se faire par le dimensionnement du cyclone (vitesses des gaz...)
Pas simple.
Mon petit cyclone récupère tout. Je n'ai pas été voir dans l'aspirateur si quelque chose passe, mais le seau contient des gros grains comme des poussières très très fines.
Ça me semble ardu d'utiliser simplement le cyclone pour trier le sable.

Je pense vraiment que tu fais fausse route en retenant le système pro.
Tu n'as pas une puissance assez élevée pour que ça serve à quelque chose.
Il ne reste que la complexité inutile, et de grandes chances que ce soit moins efficace que le système classique.

Par contre, un truc à retenir sur le schéma, c'est la commande d'air comprimé au pied !
Tenir la gâchette du pistolet, à la longue ça tire sacrément sur la main...
Mets la cabine à ta hauteur aussi, pour te tenir droit en sablant et préserver ton dos. (Cf les cales en bois que j'ai mises sous la mienne)
Le sablage, c'est long. Il faut tout faire pour en réduire la pénibilité.

Dernière édition:
tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
coucou Vilozorro :)
dis donc il te donne des insommnies mon poste :smt064

tu resumes bien, je vais aprtir sur une forme "standard", la partie basse sera donc un bouchon pour vidanger le sable pour changer facilement. Un bon vieux cyclone avec une grosse turbine qui degage a l'exterieure pour que l'atelier soit sain et çà le ferra :)

La prophylaxie rachidienne, c'est mon metier donc t'inquiete pas :), mais c'es toujours bon de soulever les points importants pour le poignet et le dos !!,

Advertisements