construction d'un rail de scierie mobile besoin d'un petit peu d'aide

R

Robin73

Nouveau
Bonjour,

Il y a déjà de ça plusieurs mois, je commençais à sentir le besoin d'avoir une petite scierie pour mes projets. Je n'avais pas trop les moyens pour investir dans un ruban (ni dans n'importe quel autre type de scierie d'ailleurs) et j'avais aussi l'idée en tête d'utiliser la machine que je construirais pour fraiser des madriers pour la construction (sans avoir à être dépendant du courant). Mon idée a donc été de fabriquer quelque chose qui ressemblerait à la scierie M8 de logosol en plus costaud et par la suite de pouvoir faire circuler la fraise à madriers de la marque en question sur le rail (fraise que je viens d'acheter). Je mets un lien vers le site du constructeur pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de la bête (en espérant que se ne soit pas considéré comme de la pub...). Il y a une vidéo et pas mal d'explications.

http://www.logosol.fr/scieries/scies/mouluriere-raboteuse-tf230.html

A l'heure actuelle ma scierie est pratiquement terminée (photo ci-après) et fonctionne plutôt bien, mais j'ai un gros point de faiblesse au niveau du rail qui est vraiment imprécis, trop fragile et pas adapté pour la fraise. Il s'agit d'un simple carrelet fait en planches dégauchies avec deux règles alu vissées par dessus (j'avais bricolé un chariot à tronçonneuse pour aller avec).

https://servimg.com/view/18730406/63

Il faut donc que je le refasse de façon beaucoup plus précise et beaucoup plus solide pour rendre l'ensemble utilisable. Et je ne sais pas trop comment m'y prendre car pour le fraisage j'aurais besoin d'une bonne voir très bonne précision pour que les madriers s'imbriquent correctement les uns sur les autres. J'avais pensé rechercher une précision de l'ordre de 0.5mm, mais les profilés classiques destinés à l'industrie en sont assez loin...

Comme on le voit sur la vidéo, la fraise et le chariot à tronçonneuse glissent sur deux petites excroissances de chaque côté du rail. Voici un schéma :

https://servimg.com/view/18730406/65

Pour reproduire ce profil j'avais au début simplement pensé "empiler" trois barres différentes de 6m de long, un fer plat de 5mm * 140 mm en haut, un rectangle de 120*80*3 et un U de 100*50*3, mais les barres laminées du commerce sont, à priori trop fausses pour faire ça... Et ça pèse quelques chose comme 100 kg à l'arrivée. En plus pour transporter l'ensemble dans la voiture ce n'est pas miraculeux comme solution.

Sinon j'avais pensé faire plier de la tôle galva pour former des U de 130*100*3 en 2 ou 3 m de long et de les rabouter par vissage (pour pouvoir corriger les éventuels défauts et les transporter facilement), puis de faire découper au laser deux bandes d'alu de 140mm par 3m, pour visser facilement le tout ensemble.

https://servimg.com/view/18730406/66

Je me dis peut-être un peu naïvement que se serait plus précis comme ça. En tous cas se serait plus facile à transporter et un peu plus léger à l'arrivée (65kg).

Qu'en pensez-vous ? Comment feriez-vous si vous étiez à ma place ? Arrivez-vous à voir une solution relativement économique à mon problème ?

En remerciant ceux qui voudront bien me lire et qui pourront éventuellement m'aider un peu,

Bien cordialement,

Robin 73
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je ne comprends pas trop ce que tu cherches à faire .

Le débit de grumes ou travailler des madriers existants .
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour
(le poste date d’Août, toujours d'actualité ?)
Comme les scies à ruban mobile, faut tout intégrer sur une remorque et non un kit dans un coffre de voiture. 6m sur une remorque ça ce fait bien, en une seul pièce, pas besoin de montage et démontage fastidieux. de plus le poids n'ai plus vraiment un problème.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
(le poste date d’Août, toujours d'actualité ?)
Comme les scies à ruban mobile, faut tout intégrer sur une remorque et non un kit dans un coffre de voiture. 6m sur une remorque ça ce fait bien, en une seul pièce, pas besoin de montage et démontage fastidieux. de plus le poids n'ai plus vraiment un problème.
il restera le permis de pouvoir rouler avec une telle remorque, qui devra être conforme, assurée etc,,,
 
P

PUSSY

Lexique
As-tu pensé à utiliser des pannes "Z" ?
panne-Z-1.jpg

Cordialement,
PUSSY
 
P

PUSSY

Lexique
Je pense que tu auras une bonne rigidité en reliant deux pannes Z et parallèle et en décalant les joints.

Cordialement,
PUSSY.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Si tu es fort avec l' alu , il y a de très bon profilé pour faire une scierie mobile et démontable , pour être transportée par fourgon .
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
782
Alex31
A
P
Réponses
5
Affichages
695
phil135
P
PL50
Réponses
25
Affichages
926
dh42
F
Réponses
13
Affichages
447
dh42
dh42
Haut