Il s'agit d'avoir une électrovanne de mise à l'air libre du compresseur (entre cuve et compresseur) qui s'ouvrira quand le compresseur s'arrête, et qui ne se ferme pas immédiatement lorsqu'il redémarre, mais au bout d'un petit délai, réglé par temporisation, ce qui permet de démarrer le compresseur sur un circuit "ouvert", sans effort dû à une contre-pression.
Une fois que le moteur a atteint sa "vitesse de croisière", la temporisation referme l'électrovanne !
L'électrovanne est alimentée en même temps que le moteur du compresseur
via un relais temporisé "travail" dont le contact ne se ferme qu'au bout du délai qu'il est chargé d'appliquer (1 à 2 s doivent suffire...).
L'arrêt n'ayant pas besoin de temporisation, l'électrovanne s'ouvrira dès l'arrêt du moteur (c'est le clapet anti-retour qui assure alors l’étanchéité de la cuve, puisque le réseau d'air primaire est "ouvert") et le circuit se purge en attendant un redémarrage qui s'effectuera ainsi toujours "a vide"...