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Moteur monophasé ressemblant a un triphasé???

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G
Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Sur un vieux tour à bois j'ai un moteur monophasé. Mais ce moteur est sans condensateur et sans charbon. Comment cela fonctionne?
Il peut être branché en 110V ou en 220V, pour moi cela ressemble à un moteur triphasé... Je vous joins la plaquette moteur.

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance Guydo

Plaquette moteur.jpg
 
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Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 026
FR-57330 Moselle
peux tu mettre une photo du moteur et de la boite à borne de connections électriques. Ca peut nous aider.

Tu dis qu'il n'y a pas de charbon, c'est parce que tu l'as ouvert?


A+
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
  • Auteur de la discussion
  • #4
C'est cela Charly 57.

Sur le bornier les 3 fils qui vont à droite sont reliés ensemble et les deux autres (avec la terre) vont sur la prise 220 v.

Je mets aussi une photo du fond du stator. Les deux points brillant à 3h et 9h vont frotter sur la bague que l'on voit sur la photo Rotor 2.

Guydo

Rotor 2.jpg


Rotor 1.jpg


Fond stator.jpg


Bornier moteur.jpg
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci Turbo. Je suis allé sur le site que tu donnes, mais il me faudra un peut de temps pour arriver à comprendre comment cela fonctionne...

Mon problème c'est que le moteur fait déclencher le disjoncteur différentiel. Jusqu'à il y a quelque temps ce n'était qu'un 30 mA mais maintenant c'est un 300 mA. Tu as peut-être une idée pour savoir si c'est le bobinage ou simplement les fils qui sortent (ce sont de très vieux fil avec une très vielle gaine...).

Guydo
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
essaie de refaire le cablage au plus prés que tu peux des bobines
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci Turbo.

Est-ce que l'on peut faire varier le sens de rotation de ces moteur? Ce n'est pas clairement dit sur le site?

Guydo
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
je dirais que ça doit etre possible
le moteur de ma perceuse est similaire et le cablage pour changer de sens de rotation est indiqué sur la plaque
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
Merci Turbo, je vais m'y coller un de ces 4.

Bonne fin d'aprem, Guydo
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bon,sopir ,

J'ai pratiquement le même moteur , il provient d'une ancienne machine à laver le linge , avec boite mecanique s'il vous plait !! et le condensateur se trouve , derriere le contact centrifuge , dans le flasque .
Sur le votre le condo etait-il exterieur ??
C'est un moteur asynchrone , mono , classique , mais vieux ! , avec 2 bobinages principaux , à raccorder en // pour le 110 et en serie pour le 220 v + 1 bobinage de démarrage avec un condo alimenté par le contact centrifuge .
On peut inverser le sens de rotation en inversant l'alimentation du bobinage de démarrage .
De toute manière s'il fait disjoncter le differentiel c'est probablement une perte au niveau des bobinages vers la masse .
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 418
Merci Jean-Yves,

Il faut que je redémonte le tout. J'espère voir à ce moment là où cela pèche et si c'est récupérable, car le disjonctage ne se fait pas tout le temps.


Bonne journée, Guydo
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 540
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Je connais très bien ce genre de moteur pour en avoir démonté des dizaines. Il est peut probable que le bobinage soit à la masse, par contre les isolants des fils de sorties vu l'âge doivent être pourris, donc regardez si vous pouvez les enfiler dans une gaine. Regardez aussi ceux qui vont au coupleur et condensateur. En ce qui concerne la variation il est peu probable que vous ayiez satisfaction, bicause le coupleur centrifuge qui doit déconnecter le condensateur à partir de 1400trs/mn.
 
M
manitou22
Apprenti
29 Septembre 2007
144
pledeliac bretagne
salut,
j'ai rencontré le même problème sur un VEM asynchrone 220/380 avec condo de démarrage, en fait c'était le coupleur qui faisait sauter l'inter diff, les ressorts internes étaient sautés de leur logement et le condo restait en fonction , faisant sauter l'inter. Tu peux regarder de ce côté.
A+
 
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