Moteur monophasé ressemblant a un triphasé???

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Sur un vieux tour à bois j'ai un moteur monophasé. Mais ce moteur est sans condensateur et sans charbon. Comment cela fonctionne?
Il peut être branché en 110V ou en 220V, pour moi cela ressemble à un moteur triphasé... Je vous joins la plaquette moteur.

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance Guydo

Plaquette moteur.jpg
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 333
FR-57330 Moselle
peux tu mettre une photo du moteur et de la boite à borne de connections électriques. Ca peut nous aider.

Tu dis qu'il n'y a pas de charbon, c'est parce que tu l'as ouvert?


A+
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #4
C'est cela Charly 57.

Sur le bornier les 3 fils qui vont à droite sont reliés ensemble et les deux autres (avec la terre) vont sur la prise 220 v.

Je mets aussi une photo du fond du stator. Les deux points brillant à 3h et 9h vont frotter sur la bague que l'on voit sur la photo Rotor 2.

Guydo

Rotor 2.jpg


Rotor 1.jpg


Fond stator.jpg


Bornier moteur.jpg
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
c'est un contacteur centrifuge
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci Turbo. Je suis allé sur le site que tu donnes, mais il me faudra un peut de temps pour arriver à comprendre comment cela fonctionne...

Mon problème c'est que le moteur fait déclencher le disjoncteur différentiel. Jusqu'à il y a quelque temps ce n'était qu'un 30 mA mais maintenant c'est un 300 mA. Tu as peut-être une idée pour savoir si c'est le bobinage ou simplement les fils qui sortent (ce sont de très vieux fil avec une très vielle gaine...).

Guydo
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
essaie de refaire le cablage au plus prés que tu peux des bobines
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci Turbo.

Est-ce que l'on peut faire varier le sens de rotation de ces moteur? Ce n'est pas clairement dit sur le site?

Guydo
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
je dirais que ça doit etre possible
le moteur de ma perceuse est similaire et le cablage pour changer de sens de rotation est indiqué sur la plaque
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci Turbo, je vais m'y coller un de ces 4.

Bonne fin d'aprem, Guydo
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bon,sopir ,

J'ai pratiquement le même moteur , il provient d'une ancienne machine à laver le linge , avec boite mecanique s'il vous plait !! et le condensateur se trouve , derriere le contact centrifuge , dans le flasque .
Sur le votre le condo etait-il exterieur ??
C'est un moteur asynchrone , mono , classique , mais vieux ! , avec 2 bobinages principaux , à raccorder en // pour le 110 et en serie pour le 220 v + 1 bobinage de démarrage avec un condo alimenté par le contact centrifuge .
On peut inverser le sens de rotation en inversant l'alimentation du bobinage de démarrage .
De toute manière s'il fait disjoncter le differentiel c'est probablement une perte au niveau des bobinages vers la masse .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Si c'est une perte au niveau des bobinages vers la masse , c'est foutu !!
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci Jean-Yves,

Il faut que je redémonte le tout. J'espère voir à ce moment là où cela pèche et si c'est récupérable, car le disjonctage ne se fait pas tout le temps.


Bonne journée, Guydo
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Je connais très bien ce genre de moteur pour en avoir démonté des dizaines. Il est peut probable que le bobinage soit à la masse, par contre les isolants des fils de sorties vu l'âge doivent être pourris, donc regardez si vous pouvez les enfiler dans une gaine. Regardez aussi ceux qui vont au coupleur et condensateur. En ce qui concerne la variation il est peu probable que vous ayiez satisfaction, bicause le coupleur centrifuge qui doit déconnecter le condensateur à partir de 1400trs/mn.
 
M
manitou22
Apprenti
29 Sept 2007
144
pledeliac bretagne
salut,
j'ai rencontré le même problème sur un VEM asynchrone 220/380 avec condo de démarrage, en fait c'était le coupleur qui faisait sauter l'inter diff, les ressorts internes étaient sautés de leur logement et le condo restait en fonction , faisant sauter l'inter. Tu peux regarder de ce côté.
A+
 
vero
vero
Compagnon
29 Jan 2009
1 156
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
Moteur

Tu dis bien qu'il n'y a pas de condensateur? Dans ce cas ce moteur doit comporter un enroulement de démarrage en fil résistant ce qui provoque le déphasage nécessaire. Le contacteur centifuge déconnecte cet enroulement dès la vitesse atteinte
@+
 
vero
vero
Compagnon
29 Jan 2009
1 156
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
Ces moteurs consomment énormément au démarrage. Il n'y a peut-être pas de défaut d'isolation
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Boucle de Frager ?

Comme sur les moteurs de Teppaz, de rasoirs électriques, etc.

Ce n'est donc pas réservé aux petits moteurs ?
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour,

Je n'ai pas encore fait le démontage complet et les vérifs. Dès que c'est fait je vous tiens au courant.

Bonne journée, Guydo
 
H
hihanc
Nouveau
25 Juil 2009
1
Labobine a dit:
Bonsoir,
Je connais très bien ce genre de moteur pour en avoir démonté des dizaines. Il est peut probable que le bobinage soit à la masse, par contre les isolants des fils de sorties vu l'âge doivent être pourris, donc regardez si vous pouvez les enfiler dans une gaine. Regardez aussi ceux qui vont au coupleur et condensateur. En ce qui concerne la variation il est peu probable que vous ayiez satisfaction, bicause le coupleur centrifuge qui doit déconnecter le condensateur à partir de 1400trs/mn.
bonjour j'ai un moteur elprom avec un contact centrifuge et le moteur fais 2.2KW, il fait tourner un tour a usiner et j'ai besoin de ses deux sens de marche, fonctionnant avec deux condensateur un de 30µf En 450v et un autre de 150µf de 250v il y a six fils dont deux pour le contact centrifuge, donc il reste quatre fils pour les enroulement, et chaque enroulement a une résistance différente, je crois a un enroulement travail et un autre démarrage, le contact centrifuge est dérégle il ne souvre plus en entier donc j'ai mis un contacteur avec tempo travail, le problème arrive quand j'ai demonté le moteur je n'ai pas repéré le branchement des bobinage parceque je n'avais aucune lecture a l'ohmètre, j'ai eu différent plan de branchement de moteur a contact centrifuge et deux condensateur pouvez vous m'envoyer plan de branchement a deux sens de marche d'un moteur a deux condensateur et contact d'arrêt de demarrage.
c'est un peu urgent
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 333
FR-57330 Moselle
Bonjour,

Puisque tu es un nouveau et que c'est ton premier message
:mad: sans passer par la case présentation :mad:

essaye de mettre des photos des fils à raccorder et de la boite à borne.
Ca aide.

Cordialement
 
H
hitman06
Nouveau
17 Juin 2015
9
salut
ça fait 6 ans mais si bonne.
c'est un moteur monophasé avec coupleur tout simplement.
merci
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Heureusement que vous êtes venu pour donner votre réponse sur un sujet qui date de 2009
 
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