Compresseur difficile à démarrer

O

osiver

Compagnon
C'est quand même ahurissant de lire ça !
On a ici quelqu'un qui a une installation d'air comprimé compliquée, en tout cas rien à voir avec le sujet initial.
Pour un problème, peut-être trivial, de coupleur centrifuge, il veut tout virer, remplacer par un truc aussi compliqué que le sien ou presque.
Et son argument c'est que les matériels chinois, c'est rien que de la merde. Jusque là, on peut éventuellement suivre mais l'argument censé convaincre c'est son expérience d'une tête de compresseur HS à cause d'un contacteur ABB (c'est chinois ça ?? :twisted:) défectueux.

Donc, il veut reproduire chez l'initiateur du fil ce qui chez lui a foiré ... :roll:
 
M

mecanix

Compagnon
en fait il a grippé avec la vapeur d eau ,le contacteur hs a juste fait qu il n a pas tourné pendant peut être un an ,si le clapet antiretour n est pas étanche à 100% le cylindre se rempli régulièrement d air chaud car les cuves continuaient à être sous pression grâce au 2 autres comme j ai plus de débit que d usage je ne m en suis pas rendu compte
si je l avais mis hors service moi même j aurais fermé les vannes et vidé la cuve et il ne se serait rien passé
car effectivement un compresseur qui ne tourne ne s abime pas la c 'est particulier comme installation
 
M

mecanix

Compagnon
j ai pas dit que ABB est chinois j ai dit que ce modèle en particulier était foireux
sinon ABB était une très grande marque de matériel électrique industriel qui a d ailleurs sorti les démarreur brown bovery du temps de mon père
la cause de ma panne n été évoqué que sur demande et j ai bien précisé que c était hors sujet
en revanche l expérience sur les condensateurs chinois ça c est du réel vécu mesuré et contrôlé
d ailleurs de grand constructeur comme samsung en on déjà fait les frais,regarde les sujets de dépannage écran plat sur les forums d électronique et tu verra
et donc mon apport était celui ci le reste me concerne simplement:::
oui et je vais te le donner,
un vendeur qui venait d acheter un compresseur neuf compair avec un moteur de 4cv tri il l avait équipé d un variateur mono/tri pour le 4cv et impossible de faire tourner la bête le variateur se mettait tjs en sécurité
je monte donc cette tête avec un moteur de 4cv et je prend les intensité :moteur en surcharge de 25% j essaye un autre moteur idem
finalement je met un 5cv et la miracle tout va bien
je n avais pas préciser c est une tête étagé et jusque maintenant je n en avais jamais vu avec un moteur de moins de 5.5cv
conclusion ce compresseur de marque est sous motoriser et va cramer ou bout de quelques années :si ça ce n est pas fait délibérément alors la!
 
M

mecanix

Compagnon
alors effectivement si c est le rupteur et si il arrive à en trouver un OK
sinon sur lbc il trouvera tout ce qu il faut pour réaliser un montage que l on trouve dans les compresseurs pro
pour ce montage et à l intention de ceux que ça pourrait intéressé il faut donc garder le pressostat qui va commander le contacteur de puissance sur lequel on aura monté une tempo travail qui va elle même piloter un deuxième contacteur via un contact a ouverture de façon à couper le condo de démarrage et fermé l électrovanne de mise à l air libre au bout de quelques secondes
sur les moteurs ça s appelle un décompresseur sorte de petite soupape actionner par une tirette
 
M

mecanix

Compagnon
mon installation n est pas plus compliqué qu une autre ,elle est prévue pour alimenter une grosse armoire/cabine de sablage
et je ne veux rien
chacun fait ce qui lui plait
 
M

mecanix

Compagnon
avec plus de moyen j aurais fait ça

ENSEMBLE LBC.jpg
 
S

stevi

Compagnon
pour ce montage et à l intention de ceux que ça pourrait intéressé il faut donc garder le pressostat qui va commander le contacteur de puissance sur lequel on aura monté une tempo travail qui va elle même piloter un deuxième contacteur via un contact a ouverture de façon à couper le condo de démarrage et fermé l électrovanne de mise à l air libre au bout de quelques secondes

Merci pour ta réponse, mecanix, mais je dois avouer que je ne comprends pas vraiment ta phrase.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Salut, "Stevi' alors tu en es ou avec ce compresseur...a tu vus le coupleur???

Faire attention de ne pas trop faire d'essais de démarrage sans avoir trouver la cause...car si le moteur pêne trop souvent il risque de griller.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pour ce montage et à l intention de ceux que ça pourrait intéressé il faut donc garder le pressostat qui va commander le contacteur de puissance sur lequel on aura monté une tempo travail qui va elle même piloter un deuxième contacteur via un contact a ouverture de façon à couper le condo de démarrage et fermé l électrovanne de mise à l air libre au bout de quelques secondes
Re,

C'est ce que j'avais fait, le pressostat qui enclenchait un contacteur du puissance pour un compresseur et dessus le contacteur une tempo qui enclenchait un deuxième contacteur pour l'autre compresseur.

@ +
 
B

Bubar95

Ouvrier
Merci pour ta réponse, mecanix, mais je dois avouer que je ne comprends pas vraiment ta phrase.
Il s'agit d'avoir une électrovanne de mise à l'air libre du compresseur (entre cuve et compresseur) qui s'ouvrira quand le compresseur s'arrête, et qui ne se ferme pas immédiatement lorsqu'il redémarre, mais au bout d'un petit délai, réglé par temporisation, ce qui permet de démarrer le compresseur sur un circuit "ouvert", sans effort dû à une contre-pression.

Une fois que le moteur a atteint sa "vitesse de croisière", la temporisation referme l'électrovanne !:wink:

L'électrovanne est alimentée en même temps que le moteur du compresseur via un relais temporisé "travail" dont le contact ne se ferme qu'au bout du délai qu'il est chargé d'appliquer (1 à 2 s doivent suffire...).
L'arrêt n'ayant pas besoin de temporisation, l'électrovanne s'ouvrira dès l'arrêt du moteur (c'est le clapet anti-retour qui assure alors l’étanchéité de la cuve, puisque le réseau d'air primaire est "ouvert") et le circuit se purge en attendant un redémarrage qui s'effectuera ainsi toujours "a vide"... :mrbrelle:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il s'agit d'avoir une électrovanne de mise à l'air libre du compresseur (entre cuve et compresseur) qui s'ouvrira quand le compresseur s'arrête, et qui ne se ferme pas immédiatement lorsqu'il redémarre, mais au bout d'un petit délai, réglé par temporisation, ce qui permet de démarrer le compresseur sur un circuit "ouvert", sans effort dû à une contre-pression.

Une fois que le moteur a atteint sa "vitesse de croisière", la temporisation referme l'électrovanne !:wink:

L'électrovanne est alimentée en même temps que le moteur du compresseur via un relais temporisé "travail" dont le contact ne se ferme qu'au bout du délai qu'il est chargé d'appliquer (1 à 2 s doivent suffire...).
L'arrêt n'ayant pas besoin de temporisation, l'électrovanne s'ouvrira dès l'arrêt du moteur (c'est le clapet anti-retour qui assure alors l’étanchéité de la cuve, puisque le réseau d'air primaire est "ouvert") et le circuit se purge en attendant un redémarrage qui s'effectuera ainsi toujours "a vide"... :mrbrelle:
Re,

Moi j'ai fait plus simple, j'ai fait le montage que j'indique au dessus et laisser les deux pressostats et un seul s'occupait de la remise en route.

@ +
 
M

mecanix

Compagnon
Bien Bubar95 et je profite du même circuit pour découpler le condo de démarrage
C'est ce que j'avais fait, le pressostat qui enclenchait un contacteur du puissance pour un compresseur et dessus le contacteur une tempo qui enclenchait un deuxième contacteur pour l'autre compresseur.
brise-copeaux n embrouillons pas notre ami ;lui n a qu un seul compresseur et le montage que j ai décris et qui a été explicité brillamment pas Bubar95 est destiné à permettre à son compresseur d avoir une meilleur mise en action
le couplage des compresseurs ce sera pour plutard
 
S

stevi

Compagnon
Re,

Salut, "Stevi' alors tu en es ou avec ce compresseur...a tu vus le coupleur???

Faire attention de ne pas trop faire d'essais de démarrage sans avoir trouver la cause...car si le moteur pêne trop souvent il risque de griller.

@ +

Ben j'ai eu un contre temps qui ne m'a pas permis de bosser dessus. Je vérifierai le coupleur mercredi. Au fait, il est toujours monté côté ventilo? Ou bien parfois côté poulie?
Je dois quand même avouer que j'ai gravement les boules, sachant que le monstre n'a tourné qu'à peine 5h. Ceci dit, je me demande s'il n'a pas merdé dès le début, ma mémoire me fait défaut mais j'ai quand même parfois des flash. Lol. J'ai un morceau de câble de 25 m en trois brins 4 mm2, j'ai presque envi de le brancher sur l'arrivée du jus dans la maison et au compresseur, dès fois que j'aurai une installation un peu faiblarde. Qu'en pensez-vous? En tout cas, mille merci pour vos réponses.
 
S

stevi

Compagnon
Maintenant, c'est certain que je préférerai éviter de tirer un câble d'une cinquantaine de mètres de la maison à l'atelier (tranchée pas évidente à creuser). Donc ce que propose Bubar95 me parait être la bonne solution bien que je ne pige pas tout, tel le gros nul que je suis.
 
S

stevi

Compagnon
D'autres infos que ma pauvre mémoire me divulgue au compte gouttes. Je me souviens que les rares fois où je l'utilisait, après avoir très difficilement démarré, il fonctionnait parfaitement (à chaud). Dès que la pression redescendait vers 6 bars, il repartait comme en 14. Mais si j’arrêtai de bosser durant une petite demi heure (microbillage), le problème de redémarrage recommençait (moteur ayant un peu refroidit). J'en avait conclu que l'huile était trop épaisse et que le compresseur avez peut-être besoin d'un petit rodage (nous étions en hiver, et il ne faisait pas vraiment chaud dans ma grange), je décidai donc d'utiliser une huile plus fluide avec un résultat un peu plus encourageant. Mais ce n'était pas encore ça. Comme je l'ai déjà signalé, j'ai mesuré le courant de démarrage qui est de 24 A, mais la tension était descendue à 185 V. ??
 
M

mecanix

Compagnon
Maintenant, c'est certain que je préférerai éviter de tirer un câble d'une cinquantaine de mètres de la maison à l'atelier (
50m 24A au démarrage il te faut du 6mm2 si tu veux éviter une trop grande chute de tension
mais pour l instant tu peux faire tes essais à la maison
règle un problème à la fois
si tu mesures l intensité avec une pince ampèremétrique tu peux toujours essayer de mesurer l intensité sur chaque condo
autre essai possible tu repères les fils qui vont au rupteur (si c est bien un rupteur) et tu le shuntes pour faire un essai si ça démarre tu coupes dans les 10 secondes
attention les doigts un condo chargé ça pique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je lai branché dans ma grange (à 10 m de la maison) et il se remet à fonctionner à peut prêt correctement (démarrage cuve vide) ????
1er test: courant de démarrage 23 A, démarre doucement. Je l'arrête et redémarre aussitôt, courant de démarrage 16 A, monte très rapidement à son régime de croisière.
2eme test: Je l'emmène dans l'atelier (à 50 M de la maison) même topo que dans la grange. (câble de 50 m en 2,5mm)
Moralité il n'en fait qu'à sa tête. Problème de condensateur?
Re,

Je reviens sur se que tu dis en page 2.

Si tu as brancher a 10 mètres de la maison et 50 mètres plus loin et que les symptômes sont les mêmes c'est donc qu'il y a bien un problème sur ce compresseur...donc d'abord trouver la cause de ce problème pour le résoudre.

Tu dis que ce compresseur n'a pas été utiliser de long mois, pour moi si démarre très bien a 16 A et très doucement a 23 A.
Ça voudrait dire qu'à 16A le condo de démarrage est bien couplé et a une certaine vitesse il est désaccouplé, qu'à 23 A soit il ne l'est pas, ou il est couplé mais ne coupe pas a une certaine vitesse...ça c'est typique d'un coupleur qui fait des siennes.

Il n'y a pas besoin de faire une usine à gaz, ce compresseur doit pouvoir fonctionner tel quel.

Çà ressemble a ça un coupleur...deuxième photo
https://www.usinages.com/threads/moteur-monophase-ressemblant-a-un-triphase.8392/

@ +
 
S

stevi

Compagnon
Les dernières nouvelles: j'ai tiré un câble de 25 m en 4mm2 du compteur de la maison au compresseur, toujours le même problème de démarrage. Puis j'ai shunté le thermique et fait un test rapide, même topo. Je vais donc vérifier le coupleur. Il se trouve côté turbine ou coté poulie?
Merci à vous.

Coté turbine.jpg


Coté poulie.jpg
 
S

stevi

Compagnon
Le compresseur tourne librement, le moteur démarre sans souci à partir du moment ou il n'a pas à entrainer le compresseur.
 
Z

zed

Compagnon
Dans le 8° poste du sujet, tu disais qu'en faisant débiter le compresseur dans le vide il n'y avait plus de problème.
6 pages plus tard on est toujours au même point...

Merci pour vos réponses très rapides. C'est bien celui-ci: http://www.mecafer.com/1/3/air-comp.../6/20/413/compresseur-150l-3hp-monophase.html

françois44: "Ça ne serait pas du à un défaut du système de mise à l'air qui évites au compresseur de démarrer "en charge". Fais un essai, désaccouples la conduite d'air juste en sortie de la tête du compresseur pour qu'il débite dans le vide et essaies de le démarrer plusieurs fois..."
C'est fait, dans ce cas il démarre sans problèmes.

moissan: Demain j'essaye de le brancher au plus près du compteur.

Au cas ou il serai trop gourmand en électrons au démarrage et pour éviter de tirer un câble de 50 m, j'ai trouvé ceci sur le net: http://www.chocdiscount.com/PBSCProduct.asp?ItmID=15326328

C'est jouable, au pire?
 
S

stevi

Compagnon
Dans le 8° poste du sujet, tu disais qu'en faisant débiter le compresseur dans le vide il n'y avait plus de problème.
6 pages plus tard on est toujours au même point...

Le problème est qu'aujourd'hui il ne débite dans le vide qu'une fois sur 10. La plupart du temps le moteur entraîne le compresseur durant une dizaine de tours puis se met en sécurité (thermique). On constate bien qu'il n'a aucun couple au démarrage.
 
Z

zed

Compagnon
Pour le couple, tu dois bien le sentir en essayant de le retenir avec la main au démarrage (profites-en pour faire le test tant qu'il n'y a pas la courroie, ça t'évitera de perdre des doigts... :wink: )
 
S

stevi

Compagnon
Je n'y avait pas pensé, donc je viens de tester. Et bien je retient la poulie sans aucun soucis avec deux doigts, donc 0 couple.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah continu comme ça, tu vas finir par cramé ton moteur.:-D
 
M

mecanix

Compagnon
salut
met une photo ou plusieurs de ce qu il y a dans le boitier du condensateur et façon à ce que l on voit bien les divers éléments et le câblage
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
620
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 305
sudouest
S
L
Réponses
25
Affichages
3 418
Lallemand
L
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 039
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
V
Réponses
4
Affichages
1 542
laurent12100
L
Haut