Compresseur difficile à démarrer

B

Bubar95

Ouvrier
Il te reste encore deux pistes :

le Thermique : le fait que ton fusible saute instantanément est normal, sauf à utiliser un fusible "AM", (fusibles "accompagnement moteur", cartouches HPC 10.3x38, marquage vert), les autres fusibles "classiques" (type GL, GF) ne supportent pas la surcharge de démarrage inhérente a ce genre de moteur (jusqu'a 7 fois l'intensité du moteur en courant de pointe au moment du démarrage en cas de forte inertie...) et claquent instantanément.
Il faut essayer de le "shunter" pour valider ça...

Les condensateurs : ce serait plus surprenant compte-tenu du faible nombre d'utilisations, mais avec la qualité chinoise, rien n'est jamais certain...:spamafote:
 
S

stevi

Compagnon
Brise-copeaux, oui le thermique saute à chaque démarrage après un tour moteur. J'attends un peu ,réenclenche et il saute au bout de 2 tours moteur, au bout d'une dizaine de manœuvres identiques il finit par fonctionner normalement. Quand la pression descend à 6 bar il redémarre une fois sur deux. Si je vide la cuve il redémarre facilement (tant que le moteur est chaud?).
Mais comme je le disais précédemment, aujourd'hui il a l'air de vouloir fonctionner à peu prêt normalement. Serait-ce une panne aléatoire? J'ai quand même fait une chose qui à peut-être de l'importance dans ce cas, c'est de sortir le condo de démarrage de son logement. Il y a peu être un soucis de masse, connectique ?
 
O

osiver

Compagnon
Ah ! Avec la photo de la boîte à condensateurs, on apprend qu'il y a un condensateur de démarrage, donc un coupleur centrifuge, probablement.
Là, avec le condensateur associé, ça peut expliquer le mauvais démarrage et le fait qu'après plusieurs essais ça finit par marcher.
 
O

osiver

Compagnon
Sur la photo des condensateurs, j'ai l'impression que les faston entre fil bleu et fil jaune ne sont pas embrochées à fond ... :???:
 
S

slk

Compagnon
Très juste, c'est 2 ans de garantie obligatoire...donc d'abord faire marcher cette garantie si pas trop tard dans le délai.
Grosse erreur c'est une garantie de 1 an et pour la 2éme année c'est a toi de faire la preuve que c'est bien un défaut de fabrication.
Mais......comme les vendeurs ne connaissent pas ou très peu la loi sur les garanties, en général ca passe facilement pour la 2éme année
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ah ! Avec la photo de la boîte à condensateurs, on apprend qu'il y a un condensateur de démarrage, donc un coupleur centrifuge, probablement.
Là, avec le condensateur associé, ça peut expliquer le mauvais démarrage et le fait qu'après plusieurs essais ça finit par marcher.

Oui là en plus ça va compliquer la recherche...moi je commencerai pas viré le thermique...si il saute voir coté coupleur qui se trouve a l'intérieur du moteur.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Grosse erreur c'est une garantie de 1 an et pour la 2éme année c'est a toi de faire la preuve que c'est bien un défaut de fabrication.
Mais......comme les vendeurs ne connaissent pas ou très peu la loi sur les garanties, en général ca passe facilement pour la 2éme année
Non c'est 2 ans d'office sans justificatif, c'est un loi Européenne depuis 3 ans.
Avant c'était 1 ans vendeur, plus pour certain 1 an constructeur.

https://www.europe-consommateurs.eu...urope/une-garantie-pour-bien-achete-dans-lue/
 
S

slk

Compagnon
Passe ta main sur le pourtour des condensateurs, ils doivent être sec, si tu sent une matière visqueuse/grasse c'est que le condensateur est mort.
 
S

stevi

Compagnon
"Passe ta main sur le pourtour des condensateurs, ils doivent être sec, si tu sent une matière visqueuse/grasse c'est que le condensateur est mort."

Ils sont bien sec.
 
S

slk

Compagnon
fais tourner la poulie a la main pour voir si ce n'est pas anormalement "dur" car ce pourrait être aussi un problème mécanique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
"

Ils sont bien sec.

Donc reste 3 possibilités, le thermique malade, un point dur entre le moteur et le compresseur, et coupleur qui déconne...
En fait d’après le symptôme qui tu décrits, il y a fort chance que se soit le coupleur qui fait des siennes.

@ +
 
M

mecanix

Compagnon
il y a deux condo un permanent (déphasage ) et un temporisé (démarrage)effet booster
si ta tempo est grillée tu redémarres trop mou et si c est le condo idem
pour tester les condo il te faut un capacimètre ,pour vérifier les débit réel un pince ampèremétrique
fait gaffe à ne pas trop insister car tu vas y laisser le bobinage en fumée
si tu laisses ta localisation peut être qu un membre du forum pourra te guider sur place
a+
 
S

stevi

Compagnon
J'ai encore mesuré le courant qu'il pompe au démarrage: 24 A. Après avoir fait 1 ou 2 tours la protection thermique disjoncte toujours à 16 A (valeur lue sur mon instrument de mesure).
mecanix, j'habite dans l'orne près de Belleme (et de Nogent le Rotrou 28).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il me semble que l'effet booster c'est améliorer le couple au démarrage d'un moteur électrique...
Il n'en a pas besoin puisque il y a un pressostat qui vide les têtes du compresseur...donc pas besoin d'énormément du couple pour démarrer.
 
M

moissan

Compagnon
comment fait tu tes essai de demarage ? , en coupant le courant ? ou en arretant par le pressostat ?

si tu coupe le courant il est normal que ça ne redemarre pas corectement ... c'est le defaut de conception classique de tous les compresseur !

il faut couper par le presostat ! ce qui ouvre un clapet qui degonfle le tuyaux entre le compresseur et le clapet anti retour a l'entré de la cuve

si le moteur demarre franchement le voulume du tuyau permet le demarrage ... si le demarage est trop mou a cause d'une longue ralonge la pression monte avant que ça tourne assez vite , ça cale et fait sauter le disjoncteur thermique

il m'est arrivé de modifier une compresseur : remplacer le calpet de decharge du presostat par une electrovanne commendé par le contact centrifuge de demarage du moteur : resultat le clapet de decharge est ouvert pendant tout le demarage , donc ça demarre bien même si le reseau est trop faible , et dans mons cas sur groupe electrogene dont la puissance limité faisait une demarage laborieux ... il n'y a que quand le moteur tourne assez vite que le contact centrifuge coupe l'alimentation de l'electrovanne de decharge

ce systeme a electrovane est pratique aussi quand on coupe le courant du compresseur pour ne pas qu'il fasse du bruit la nuit ... le probleme c'est quand on remet le courant le matin ça le fait disjoncter parce qu'on a pas coupé par le presostat : mon systeme de decharge par electrovane est beaucoup plus fiable que le systeme classique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
si le moteur demarre franchement le voulume du tuyau permet le demarrage ... si le demarage est trop mou a cause d'une longue ralonge la pression monte avant que ça tourne assez vite , ça cale et fait sauter le disjoncteur thermique

Par forcement, si il y a un coupleur par ce qu'il y a un condo de démarrage, ce coupleur fonctionne peut être mal "pas en contact" donc sa démarre sans condo...donc impossible de lancer ce moteur...d'où moleste.
 
S

stevi

Compagnon
Demain je vais contrôler le coupleur. Est-il facilement accessible? En bout d'arbre, je suppose? Mais pourquoi le compresseur démarre facilement après avoir tourné à régime stabilisé durant quelques minutes, même cuve pratiquement pleine (comme un bagnole qui démarrerait sans soucis avec un moteur chaud et très difficilement moteur froid).
 
O

osiver

Compagnon
S'il y a un défaut de contact dû à un point dur dans le coupleur, ça peut se "régler" provisoirement et revenir ensuite.
Le coupleur est à l'arrière du moteur (opposé à la poulie). Attention aux fils en démontant. 8-)
 
M

mecanix

Compagnon
Mais pourquoi le compresseur démarre facilement après avoir tourné à régime stabilisé durant quelques
l huile est réchauffé comme sur une bagnole et on a pas cet effet de gommage du piston
Il n'en a pas besoin puisque il y a un pressostat qui vide les têtes du compresseur...donc pas besoin d'énormément du couple pour démarrer.
si si il faut du couple pour décoller la mécanique contrairement à une scie circulaire par exemple qui démarre dans le vide
S'il y a un défaut de contact dû à un point dur dans le coupleur, ça peut se "régler" provisoirement et revenir ensuite.
tu laisses tomber ce rupteur tu mets une tempo + un contacteur et tu peux même en profiter pour asservir la mise à l air libre avec une électrovanne piloté par un contact auxiliaire
 
O

osiver

Compagnon
tu laisses tomber ce rupteur tu mets une tempo + un contacteur et tu peux même en profiter pour asservir la mise à l air libre avec une électrovanne piloté par un contact auxiliaire
Ce serait en dernier recours.
Ce compresseur est de même conception que des millions d'autres en service de part le monde. Il n'a pas de raison fondamentale de ne pas fonctionner, il faut juste trouver l'élément qui est défaillant et alors seulement on verra ce qu'il y a lieu de faire.
Si ça se trouve le coupleur a un simple point dur par défaut d'usinage ou une cochonnerie s'est glissée par là au montage ou un fil est mal serti/soudé sur une cosse... :???:

Déjà j'avais signalé des cosses faston qui me semblaient mal embrochées, ça a été vérifié ? :smt104
 
M

moissan

Compagnon
justement il y a des millions de compresseur qui grillent a cause de mauvais demarage ... a cause de ce systeme decharge par le presostat qui ne marche pas quand il y a coupure de courant ... ou qui ne decharge pas quand il y a un demarage trop lent

le systeme des compresseur ordinaire est mauvais ... et c'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont raison
 
O

osiver

Compagnon
C'est ça ! Et maintenant j'attend le couplet sur les constructeurs qui font exprès de faire des trucs qui crament et l'obsolescence programmée ... :roll:
 
Dernière édition:
M

mecanix

Compagnon
C'est ça ! Et maintenant j'attend le couplet sur les constructeurs qui font exrès de faire des trucs qui crament et l'obsolescence programmée ... :roll:
oui et je vais te le donner,
dernièrement j ai eu une tête de compresseur hs à cause d un relais ABB merdique( j aurai du m en méfier j en ai deja remplacé des tas et je me suis fait avoir)
donc je me met en quête d une tête sur lbc ,j en trouve une neuve chez un vendeur qui venait d acheter un compresseur neuf compair avec un moteur de 4cv tri il l avait équipé d un variateur mono/tri pour le 4cv et impossible de faire tourner la bête le variateur se mettait tjs en sécurité
je monte donc cette tête avec un moteur de 4cv et je prend les intensité :moteur en surcharge de 25% j essaye un autre moteur idem
finalement je met un 5cv et la miracle tout va bien
je n avais pas préciser c est une tête étagé et jusque maintenant je n en avais jamais vu avec un moteur de moins de 5.5cv
conclusion ce compresseur de marque est sous motoriser et va cramer ou bout de quelques années :si ça ce n est pas fait délibérément alors la!
j ai aussi un compresseur mono 2cv bicylindre qui date 1986 et qui fonctionne avec 2 condo déphasage / démarrage je n y ai jamais touché sauf entretien annuel
à l époque tout était européen
aujourd’hui avec avec le made in rpc les condo rupteur roulement fil de bobinage etc valent pas un clou
c est simple ça fait prêt de 50 ans que je fais de l éléc et il n y a qu un dizaine d années que j ai besoin d un capacimètre les condos sont fuyard et perdent leur capacité progressivement
il est aussi fréquent que ces condos soit sous dimensionné je me suis mis de coté une série de condos pour ajuster la valeur
pour ce faire mettre un pince ampèremétrique sur l alim ,faire tourner la machine en charge et ajouter en// sur le condo permanent un condo de 2.5 puis 5 puis 7.5 etc ou 10 20 30 suivant la valeur de départ ,au fur et à mesure l intensité va baisser et le moteur va faire moins de bruit puis l'intensité va croitre à nouveau et le moteur va grogner revenir d un cran en arrière et faire le montage définitif
la machine après démarre au quart et ronronne comme un chaton
donc pas de discours des mesures et des conclusions ,et une conduite a tenir
mecanix électricien de père en fils
 
B

brise-copeaux

Compagnon
oui et je vais te le donner,
dernièrement j ai eu une tête de compresseur hs à cause d un relais ABB merdique( j aurai du m en méfier j en ai deja remplacé des tas et je me suis fait avoir)
Re,

Tu peux expliquer le rapport d'une tête de compresseur HS et un relais :smt017

@ +
 
M

mecanix

Compagnon
j ai trois compresseurs couplés avec un jeu de contacteurs et d électrovannes ,commandés par un seul pressostat ,l'un des contacteurs est resté bloqué ouvert et un compresseur est resté un certain temps sans tourner je ne m en suis pas aperçu ,et la chemise rapportée a rouillée: cylindre piston hs .Je n avais pas détaillé car ça ne concernait pas le sujet du jour
je sais c est très con comme truc
ps:tout ça est asservi à la lumière du garage donc pas de redémarrage la nuit
ps2:pour un rapport capacité débit de 45m3/h à 8 bar et 800 litres de réserves reparti dans deux bâtiments avec une liaison en PE enterrée
 
S

slk

Compagnon
Sur mon compresseur Criko 3 cv en 220 volts mono, condo de démarrage d'origine en 220 volts et en moins d'un an celui-ci a éclaté en cour de travail.
Conclusion : si je fais intervenir la garantie je suis 2 mois sans compresseur, donc 25 euros pour un nouveau condensateur mais en 400 volts.
Mais comme le condensateur en 400 volts est d'un volume beaucoup plus imposant qu'un en 220 volts j'ai du changer le boitier électrique du compresseur.

En plus le compresseur est donné pour 10 bars de pression mais comme la soupape de sécurité est tarée a moins de 10 bars je viens de remplacer celle-ci par une 14 bars (10 euros)

Comme c'est un compresseur vertical avec une cuve de 50 litres une des roues en platoc a cassé et j'ai pu heureusement la réparer
C'est peut être pas de obsolescence programmée mais une construction un peu mal conçue.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
l'un des contacteurs est resté bloqué ouvert et un compresseur est resté un certain temps sans tourner je ne m en suis pas aperçu ,et la chemise rapportée a rouillée: cylindre piston hs .Je n avais pas détaillé car ça ne concernait pas le sujet du jour
Re,

Bizarre ton histoire, un compresseur qui ne tourne pas, ça le met HS...je ne vois quel est rapport avec le relais.

@ +
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
17
Affichages
1 019
chabercha
chabercha
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
627
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 312
sudouest
S
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 040
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
V
Réponses
4
Affichages
1 553
laurent12100
L
Haut