1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Compresseur difficile à démarrer

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par stevi, 29 Septembre 2017.

1. stevi

stevi Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2012
    Bonjour à tous. J'ai un gros soucis avec un compresseur (power monster 150 litres) que j'ai acheté neuf récemment, en effet il a beaucoup de difficulté à démarrer. Dès que je le lance, il tourne très doucement avant de disjoncter (protection thermique), je répète l'opération plusieurs fois (il tourne un peu plus facilement après chaque redémarrage) et après environ une dizaine de tentative il consent enfin à démarrer. Le problème et que si je l’arrête il faut recommencer la manœuvre. J'ai vidangé et mis une huile un peu plus fluide, même topo. J'ai mesurer le courant au démarrage, il y a un fort appel de courant (plus de 20 A) et les lampes qui éclairent l'atelier baissent en intensité. Apparemment mon installation électrique n'est pas à la hauteur. Faut-il tirer un câble en 4mm2 de la maison jusqu'à l'atelier (environ 50 m) ou est-il possible d'utiliser un condensateur de démarrage plus costaud?
    Merci d'avance pour votre aide.

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Ça se produit même si la cuve est vide ?
    C'est un moteur triphasé ?

Vous devriez nous montrer un peu (photos) les différents éléments de votre compresseur. 8-)

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  4. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Ça ne serait pas du à un défaut du système de mise à l'air qui évites au compresseur de démarrer "en charge". Fais un essai, désaccouples la conduite d'air juste en sortie de la tête du compresseur pour qu'il débite dans le vide et essaies de le démarrer plusieurs fois...

5. slk

slk Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2017
    Localité:
    La Louvière Belgique
  6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    fait un essai en déplaçant le compresseur pour le brancher sur une prise de courant proche du compteur

il n'est pas rare que des gros compresseur demandent un gros courant de démarrage ... et si la tension baisse a cause d'un câble trop long et de trop faible section le courant consommé augmente encore plus a cause de la tension réduite

précise la puissance du moteur de ton compresseur ... tu donne la capacité en litre de la cuve , ce qui n'a aucune importance sur la consommation électrique du moteur

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

C'est un 3kw...vire le thermique et met un fusible pour voir...c'est le troisième compresseurs malade du même symptôme que je vois en 2 semaines...thermique malade.

Pour le savoir faite ce montage, tu enlèves le thermique "croix blanche" et arrange toi pour mettre un fusible de 16A a la
    place.

fu.png

@ +

8. stevi

stevi Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2012
    Merci pour vos réponses très rapides. C'est bien celui-ci: http://www.mecafer.com/1/3/air-comp.../6/20/413/compresseur-150l-3hp-monophase.html

françois44: "Ça ne serait pas du à un défaut du système de mise à l'air qui évites au compresseur de démarrer "en charge". Fais un essai, désaccouples la conduite d'air juste en sortie de la tête du compresseur pour qu'il débite dans le vide et essaies de le démarrer plusieurs fois..."
    C'est fait, dans ce cas il démarre sans problèmes.

moissan: Demain j'essaye de le brancher au plus près du compteur.

Au cas ou il serai trop gourmand en électrons au démarrage et pour éviter de tirer un câble de 50 m, j'ai trouvé ceci sur le net: http://www.chocdiscount.com/PBSCProduct.asp?ItmID=15326328

C'est jouable, au pire?

9. stevi

stevi Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2012
  10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    a mon avis ton soft starter emerson va rendre le demarage encore plus mou , donc encore plus raté et 500 euro pour ce soft starter c'est beaucoup plus cher qu'un cable de 50m de grosse section ... de section suffisante pour ameliorer le fonctionnement de tout ce que tu branche dans ton atelier

brise-copeaux apprécie ceci.
  11. slk

slk Apprenti

Inscrit:
    22 Juillet 2017
    Localité:
    La Louvière Belgique
    Pour résumer un peu, essaie en 1er de le brancher sur une prise de la maison sans passer par la rallonge.
    Si le compresseur fonctionne bien alors tu achète une rallonge avec une section plus importante et le problème est résolu.
    Si pas je te conseille comme recommandé par stevi de débrancher la sortie d'air a la tête du compresseur.
    Si pas je te conseille comme recommandé par brise copeau de ponter le thermique pour ensuite faire un essais sans passer par la rallonge.
    Si pas Vérifie le condensateur de démarrage.
    Si pas Vérifie le moteur, tu le fais tourner a vide (enlève la courroie)
    Si pas il te reste l'exorcisme ou un sacrifice humain

12. stevi

stevi Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2012
    Ok, ce week-end je fait tout ces tests et vous tient au jus.
    En tout cas merci mille fois pour l'intérêt que vous portez à ma modeste requête.

13. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Bonjour,
    Dans ce cas, il doit être encore sous garantie, non ? C'est alors au vendeur qu'il faut d'abord s'adresser et à lui de se débrouiller pour résoudre ce problème. Parce que si tu fais certains des essais de dépannage qui te sont judicieusement conseillés ci-dessus, la garantie risque de ne plus s'appliquer, le vendeur pouvant prétexter qu'il y a eu bricolage et que c'est la cause de la panne.

brise-copeaux apprécie ceci.
  14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re,

Très juste, c'est 2 ans de garantie obligatoire...donc d'abord faire marcher cette garantie si pas trop tard dans le délai.

@ +

15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui, enfin si ce n'est pas un souci d'installation électrique. On ne sait pas quelle section de câble relie la maison à l'atelier, 50m quand même !
    C'est la première chose à faire :wink:

Chargement...

Partager cette page