Compresseur difficile à démarrer

S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous. J'ai un gros soucis avec un compresseur (power monster 150 litres) que j'ai acheté neuf récemment, en effet il a beaucoup de difficulté à démarrer. Dès que je le lance, il tourne très doucement avant de disjoncter (protection thermique), je répète l'opération plusieurs fois (il tourne un peu plus facilement après chaque redémarrage) et après environ une dizaine de tentative il consent enfin à démarrer. Le problème et que si je l’arrête il faut recommencer la manœuvre. J'ai vidangé et mis une huile un peu plus fluide, même topo. J'ai mesurer le courant au démarrage, il y a un fort appel de courant (plus de 20 A) et les lampes qui éclairent l'atelier baissent en intensité. Apparemment mon installation électrique n'est pas à la hauteur. Faut-il tirer un câble en 4mm2 de la maison jusqu'à l'atelier (environ 50 m) ou est-il possible d'utiliser un condensateur de démarrage plus costaud?
Merci d'avance pour votre aide.
 
O

osiver

Compagnon
Ça se produit même si la cuve est vide ?
C'est un moteur triphasé ?

Vous devriez nous montrer un peu (photos) les différents éléments de votre compresseur. 8-)
 
F

françois44

Modérateur
Ça ne serait pas du à un défaut du système de mise à l'air qui évites au compresseur de démarrer "en charge". Fais un essai, désaccouples la conduite d'air juste en sortie de la tête du compresseur pour qu'il débite dans le vide et essaies de le démarrer plusieurs fois...
 
M

moissan

Compagnon
fait un essai en déplaçant le compresseur pour le brancher sur une prise de courant proche du compteur

il n'est pas rare que des gros compresseur demandent un gros courant de démarrage ... et si la tension baisse a cause d'un câble trop long et de trop faible section le courant consommé augmente encore plus a cause de la tension réduite

précise la puissance du moteur de ton compresseur ... tu donne la capacité en litre de la cuve , ce qui n'a aucune importance sur la consommation électrique du moteur
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est un 3kw...vire le thermique et met un fusible pour voir...c'est le troisième compresseurs malade du même symptôme que je vois en 2 semaines...thermique malade.

Pour le savoir faite ce montage, tu enlèves le thermique "croix blanche" et arrange toi pour mettre un fusible de 16A a la
place.

fu.png


@ +
 
S

stevi

Compagnon
Merci pour vos réponses très rapides. C'est bien celui-ci: http://www.mecafer.com/1/3/air-comp.../6/20/413/compresseur-150l-3hp-monophase.html

françois44: "Ça ne serait pas du à un défaut du système de mise à l'air qui évites au compresseur de démarrer "en charge". Fais un essai, désaccouples la conduite d'air juste en sortie de la tête du compresseur pour qu'il débite dans le vide et essaies de le démarrer plusieurs fois..."
C'est fait, dans ce cas il démarre sans problèmes.

moissan: Demain j'essaye de le brancher au plus près du compteur.

Au cas ou il serai trop gourmand en électrons au démarrage et pour éviter de tirer un câble de 50 m, j'ai trouvé ceci sur le net: http://www.chocdiscount.com/PBSCProduct.asp?ItmID=15326328

C'est jouable, au pire?
 
M

moissan

Compagnon
a mon avis ton soft starter emerson va rendre le demarage encore plus mou , donc encore plus raté et 500 euro pour ce soft starter c'est beaucoup plus cher qu'un cable de 50m de grosse section ... de section suffisante pour ameliorer le fonctionnement de tout ce que tu branche dans ton atelier
 
S

slk

Compagnon
Pour résumer un peu, essaie en 1er de le brancher sur une prise de la maison sans passer par la rallonge.
Si le compresseur fonctionne bien alors tu achète une rallonge avec une section plus importante et le problème est résolu.
Si pas je te conseille comme recommandé par stevi de débrancher la sortie d'air a la tête du compresseur.
Si pas je te conseille comme recommandé par brise copeau de ponter le thermique pour ensuite faire un essais sans passer par la rallonge.
Si pas Vérifie le condensateur de démarrage.
Si pas Vérifie le moteur, tu le fais tourner a vide (enlève la courroie)
Si pas il te reste l'exorcisme ou un sacrifice humain
 
S

stevi

Compagnon
Ok, ce week-end je fait tout ces tests et vous tient au jus.
En tout cas merci mille fois pour l'intérêt que vous portez à ma modeste requête.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
J'ai un gros soucis avec un compresseur (power monster 150 litres) que j'ai acheté neuf récemment, en effet il a beaucoup de difficulté à démarrer.
Dans ce cas, il doit être encore sous garantie, non ? C'est alors au vendeur qu'il faut d'abord s'adresser et à lui de se débrouiller pour résoudre ce problème. Parce que si tu fais certains des essais de dépannage qui te sont judicieusement conseillés ci-dessus, la garantie risque de ne plus s'appliquer, le vendeur pouvant prétexter qu'il y a eu bricolage et que c'est la cause de la panne.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Très juste, c'est 2 ans de garantie obligatoire...donc d'abord faire marcher cette garantie si pas trop tard dans le délai.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Oui, enfin si ce n'est pas un souci d'installation électrique. On ne sait pas quelle section de câble relie la maison à l'atelier, 50m quand même !
moissan: Demain j'essaye de le brancher au plus près du compteur.
C'est la première chose à faire :wink:
 
S

stevi

Compagnon
Malheureusement il n'est plus sous garantie. Je l'ai très peu utilisé, pas plus de 5 heures. Mais des soucis familiaux et de santé ont fait que j'ai été obligé de le laisser dormir pendant de longs mois.
 
Z

zed

Compagnon
Merci pour vos réponses très rapides. C'est bien celui-ci: http://www.mecafer.com/1/3/air-comp.../6/20/413/compresseur-150l-3hp-monophase.html

françois44: "Ça ne serait pas du à un défaut du système de mise à l'air qui évites au compresseur de démarrer "en charge". Fais un essai, désaccouples la conduite d'air juste en sortie de la tête du compresseur pour qu'il débite dans le vide et essaies de le démarrer plusieurs fois..."
C'est fait, dans ce cas il démarre sans problèmes.

moissan: Demain j'essaye de le brancher au plus près du compteur.

Au cas ou il serai trop gourmand en électrons au démarrage et pour éviter de tirer un câble de 50 m, j'ai trouvé ceci sur le net: http://www.chocdiscount.com/PBSCProduct.asp?ItmID=15326328

C'est jouable, au pire?
Bonjour,

Personne n'a remarqué cette réponse de stevi ???

Le problème n'est pas électrique, mais tout simplement dans le système de purge automatique du pressostat !
 
O

osiver

Compagnon
Le problème n'est pas électrique, mais tout simplement dans le système de purge automatique du pressostat !
Ça, c'est vite dit ! Notre ami n'a pas répondu à ma question à savoir si ça se produit aussi cuve vide ! :eek:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Personne n'a remarqué cette réponse de stevi ???

Le problème n'est pas électrique, mais tout simplement dans le système de purge automatique du pressostat !
Re,

Il faut lire...c'est pas du tout se qu'il a fait

désaccouples la conduite d'air juste en sortie de la tête du compresseur pour qu'il débite dans le vide

C'est pas la même chose.

@ +
 
Z

zed

Compagnon
Je ne comprend pas les 2 dernières réponses. Pour moi, le diagnostic est clair.
 
O

osiver

Compagnon
Ben, c'est simple ! Si le problème se produit cuve vide, c'est un problème électrique, voire mécanique dans le corps du compresseur.
Si le problème se produit seulement cuve pleine (ou partiellement pleine), c'est un problème de démarrage en charge et, là, ça peut être la mise à l'air libre du pressostat.
Pour rappel, lorsque le pressostat arrête le moteur ou quand on coupe à la main (sur le pressostat), un PSHITTTttt caractéristique s'entend. C'est facile à vérifier :wink:
 
Z

zed

Compagnon
Je suis complètement d'accord avec toi, sauf que en ouvrant directement la sortie (avant le pressostat), il dit que ça démarre à tous les coups. C'est l'équivalent de "cuve vide" + "pressostat OK"
Alors que s'il rencontre toujours le problème" cuve vide", ça peut également venir du pressostat qui ne purge pas la conduite entre la sortie du compresseur et l'entrée dans le pressostat. Enfin, il me semble...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je ne comprend pas les 2 dernières réponses. Pour moi, le diagnostic est clair.
Re,

Le pressostat ne fonctionne que si il monte en pression
Mais il débranche au niveau de la tête du compresseur...il ne peu pas monter en pression ce pressostat.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Personne n'a remarqué cette réponse de stevi ???
Pas moi ... :oops:
s'il rencontre toujours le problème" cuve vide", ça peut également venir du pressostat qui ne purge pas la conduite
Ça non. Parce que si la pression restait dans le tuyau par suite de défaut du pressostat, lorsqu'on vide la cuve, le clapet anti-retour s'ouvrirait et viderait le tube.
 
Z

zed

Compagnon
Sauf si le problème vient justement de là...

Bon, c'est mon point de vue, vous l'avez compris. On en reste là...
 
S

stevi

Compagnon
Pour résumer un peu, essaie en 1er de le brancher sur une prise de la maison sans passer par la rallonge.
Si le compresseur fonctionne bien alors tu achète une rallonge avec une section plus importante et le problème est résolu.
-- Pas mieux.
Si pas je te conseille comme recommandé par stevi de débrancher la sortie d'air a la tête du compresseur.
-- Il démarre plus facilement, mais 1 fois sur 2.
Si pas je te conseille comme recommandé par brise copeau de ponter le thermique pour ensuite faire un essais sans passer par la rallonge.
-- Fusible de 15A qui a pété instantanément.
Si pas Vérifie le condensateur de démarrage.
-- Chépa trop faire
Si pas Vérifie le moteur, tu le fais tourner a vide (enlève la courroie)
-- Aucun soucis, tourne librement
Si pas il te reste l'exorcisme ou un sacrifice humain
-- Ça marche un poulet bien dodu?

Je lai branché dans ma grange (à 10 m de la maison) et il se remet à fonctionner à peut prêt correctement (démarrage cuve vide) ????
1er test: courant de démarrage 23 A, démarre doucement. Je l'arrête et redémarre aussitôt, courant de démarrage 16 A, monte très rapidement à son régime de croisière.
2eme test: Je l'emmène dans l'atelier (à 50 M de la maison) même topo que dans la grange. (câble de 50 m en 2,5mm)
Moralité il n'en fait qu'à sa tête. Problème de condensateur?

condensateurs.jpg


clapet.jpg
 
S

stevi

Compagnon
"Pour rappel, lorsque le pressostat arrête le moteur ou quand on coupe à la main (sur le pressostat), un PSHITTTttt caractéristique s'entend. C'est facile à vérifier."

Pas de soucis le pressostat fonctionne.
 
Z

zed

Compagnon
voilà une info intéressante : Mon diagnostic est donc en carton !!! :-(
 
S

stevi

Compagnon
J'ai remarqué que durant le fonctionnement les condos vibraient énormément. Faut-il les monter souples?
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
733
chabercha
chabercha
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 133
sudouest
S
L
Réponses
25
Affichages
3 301
Lallemand
L
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 913
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
3
Affichages
1 344
Valdus_H
V
C
Réponses
36
Affichages
5 316
CLRAO
C
Haut