Bruleur à huile et ventilo ?

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
.
Il y a quelques jours (semaines) j'ai fondu du plomb dans mon poêle d'atelier pour faire des mordaches, Comme j'ai obtenu de bons résultats j'ai essayé d fondre de l'alu, la bien sur il a fallu chauffer beaucoup plus mais les résultats ont étés satisfaisant.
.
Du coup j'ai envie de me faire une petite fonderie alimentée par du pétrole de l'huile végétale de récup !
J'ai donc commencé un petit bruleur et fais des essais, j'ai placé le bruleur dans le poêle pour rendre le truc facile.

C'est la que j'ai un souci, mon ventilo actuel est trop faible. J'ai essayé un ventilo d'aspirateur il est trop fort consomme beaucoup d’électricité et n'est pas adaptable facilement !

A votre avis quoi prendre comme ventilo qui pulse bien mais qui ne soit pas trop gros ?
J'arrive à d'assez bons résultats avec celui de l'aspiro mais il a deux sorties d'air et c'est compliqué !
J'ai acheté un petit vario chez manomano il a tenu environ 20 minutes !
.
Photos bruleur:
Essais avec un mélange d'huile végétale et de pétrole pour poêle
.
IMG_20240121_185724.jpg
IMG_20240123_142926.jpg


IMG_20240126_185243.jpg

.

Les photos de mes essais de fonderie dans le poêle :
.
IMG_20240127_211519.jpg

.
A gauche plomb, à droite alu.
.
IMG_20240127_211549.jpg
.
.
Ce jour la le thermomètre est monté à 31 dans l'atelier, 6 degrés au départ !
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
super ! je vais suivre ce sujet.
en ce qui me concerne j'utiliserais un décapeur thermique, ça souffle pas mal. on peut couper facilement la résistance pour rester froid.

comment as tu fait le bruleur ?

j ai déjà vu sur le net des bricolos avec un goutte à goutte sur une sphère métallique...

par contre pense bien à maintenir une ventilation ( amenée d air frais ) efficace pour éviter une intoxication par le monoxyde de carbone.
(encore que je crois que tu utilise un poêle raccordé à un conduit de fumée ? )

l'alu met combien de temps à fondre avec ce système ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Mon système me est prévu pour un four de fonderie donc sera utilisé à l’extérieur .
le système sur sphère système bruleur Babington je connais mais c'est plus contraignant .
Mon décapeur thermique (une merde à 5 balles ) ne souffle pas assez, le sèche cheveux de ma femme non plus !
.
Je me demandais si un ventilo de chaudière à fioul souffle fort ?
Ou alors ça peut-être ? 80 watt
.
Screenshot 2024-01-28 at 12-14-26 19.71€ 50% de réduction Ventilateur barbecue puissant démarr...png
 
P

philippe2

Compagnon
A votre avis quoi prendre comme ventilo qui pulse bien mais qui ne soit pas trop gros ?
Pour suivre ce sujet.
Le débit d'air va dépendre de la quantité de carburant à brûler par unité de temps. Elle même fonction de la puissance à fournir. Là c'est toi qui peut évaluer ce débit nécessaire de carburant, dont découlera le débit d'air nécessaire qui dimensionne le ventilo, à la grosse et sans tenir compte du tirage naturel.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "desmo-phil"
- Sur le "COIN-COIN" il y a des brûleur fuel pour "4 sous " et comme tu as un volet d'air tu pourras doser
- si tu veux brûler l'huile par "caléfaction"/ (comme dans un poêle ) tu risque d'avoir du mal à monter très haut en température -
-As tu regarder les sujets brûleur à huile sur "YOUTUBE" ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai fais un petit bruleur car je pense que dans une fournaise de fonte ce sera suffisant .
Avec le ventilo type aspirateur domestique (pas adapté )j'arrive à de la flamme bleue au centre du bruleur, au dessus de la flamme ça rougit assez vite une tige ferraille de 8mm du tube alu type camping fond rapidement donc dans une fournaise ça devrait aller.

J'ai essayé acheté 2 ventilos, un pas assez puisant un autre pas adapté ! Pas facile de se rendre compte du souffle sur une photo ! ! ! :opus_dei:
 
I

ISL

Compagnon
Tu peux baisser la vitesse du moteur de l'aspirateur donc du débit d'air en branchant une diode en série avec le moteur.
 
C

cancer49

Compagnon
- Si le ventilo d'aspirateur donne satisfaction tu peux l'alimenter avec un petit variateur à triac tu en trouves pour une dizaine d'€ sur "ZONZONE" et les autres tu pourras ainsi régler facilement ton débit d'air ; attention quand même sur les aspi le flux d'air sert également à refroidir le bobinage il faudra peut-être bidouiller un T avec un volet de réglage sur la sortie d'air pour dévier une partie du flux à l'air libre et conserver ainsi un bon refroidissement du bobinage
-
Tu peux baisser la vitesse du moteur de l'aspirateur donc du débit d'air en branchant une diode en série avec le moteur.
- Oui c'est tout simple et pas cher ! par contre tu n'as pas de réglage - ça vaut le coup d'essayer
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté aux USA un petit livre de Steve Chastain : OIL-Fired Tilting Furnace .
Je n'ai pas donné suite à ce projet de fonderie.
Il est a disposition !
Bon dimanche ;
Lepierre

livre.jpg


livre1.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Super sympa merci :-D mais moi et les langues étrangères ! Ça fais trois ! ! ! :spamafote:
 
L

lilo58

Apprenti
Question bête : Une soufflerie de voiture ça ne pourrai pas le faire ? Sur certaines genre Kangoo 2 il y a 4 vitesses je crois.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ah oui faudrait que je regarde si je peux trouver ça sur une voiture !
Merci .
 
L

lilo58

Apprenti
C était une simple idée ?! Côté alimentation faudra faire une modification je pense ?! Brûleur de chaudière ça se tente en déchetterie d en trouver un gratos pas mort pour le côté ventil ! Il faut idéalement une sortie de quel diamètre ?
 
W

wika58

Compagnon
Si tu veux un brûleur de chaudière fioul j'en ai un...qui fonctionne... dont je me débarrasse...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
@wika58 Merci à toi, je ne me rend pas compte si ça souffle fort ? Il est gros comment ?

En tout cas je veux bien !
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ben c'est un brûleur de chaudière fioul...
C'est déjà un beau truc..
C'est celui de mon ancuenne chaudière fioul que j'ai remplacée cet été par une PAC Hybride...

Je te ferai des photos demain car il est dans les garages en face,.la voiture est rentrée et je sors d'une crève... mais demain je dois sortir...

Ca ressemble à ca
1706524865266.png

Et ça pèse dans les 15 kg...
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Ben c'est un brûleur de chaudière fioul...
C'est déjà un beau truc..
C'est celui de mon ancuenne chaudière fioul que j'ai remplacée cet été par une PAC Hybride...

Je te ferai des photos demain car il est dans les garages en face,.la voiture est rentrée et je sors d'une crève... mais demain je dois sortir...

Ca ressemble à ca
Voir la pièce jointe 869364
Et ça pèse dans les 15 kg...
.
Ah c'est beaucoup trop gros pour moi, mon bruleur est petit, la sortie fait 70 mm !
 
W

wika58

Compagnon
pas de soucis...

Alors un ventilateur turbine comme tu montres au msg#3 avec variation de vitesse devrait faire l'affaire...
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour"desmo-phil"
-
Ah c'est beaucoup trop gros pour moi, mon bruleur est petit, la sortie fait 70 mm !
Oui mais ça ne consomme que environ 200W contrairement à une turbine d'aspirateur qui mange minimum 1000W , tu peux sans danger diminuer le diamètre de sortie d'air , le moteur n'a pas de balais et peux tourner des heures sans soucis , tu peux régler l'air à volonté par le volet situé sur l'aspiration ou en fabriquer un sur la sortie , par contre pas de variateur à un prix acceptable là dessus ! - À toi de voir ce que tu souhaites faire
 
W

wika58

Compagnon
Oui il y a un clapet sur l'admission avec butée réglable...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Juste le ventilo n'est pas utilisable tout seul, c'est un ensemble je suppose ?
Je pensais a ce type de ventilo chaudière (Je n'ai jamais touché a une chaudière !)
.
f35e358293a02759da8286dcd765a7ddd7a79c34.jpg
a26db00eb4e5fac2ec2b9e22c0926c42d26a4b49.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui celui-la est mieux pcq il a sa propre volute..
Sur mon brûleur c'est le chassis du brûleur qui fait caisson...

PS: quelle chance tu as à n'avoir jamais touché à une chaudiere... sutout fioul...
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "desmo-phil"
-Tu vires tout ce que tu n'as besoin ; Sur la photo de gauche tu enlèves la pompe à fuel et tu bouches l'orifice avec un bouchon réalisé en bois ou en plastique - Sur la photo de droite tu enlève le tuyau (c'était un brûleur gaz sur la photo de droite ? )
 
D

desmo-phil

Compagnon
-Bonsoir "desmo-phil"
-Tu vires tout ce que tu n'as besoin ; Sur la photo de gauche tu enlèves la pompe à fuel et tu bouches l'orifice avec un bouchon réalisé en bois ou en plastique - Sur la photo de droite tu enlève le tuyau (c'était un brûleur gaz sur la photo de droite ? )
Bonjour.
Ça c'était des exemples ! si j'avais trouvé c'est ce que j'aurais fait virer tout, ne garder que le ventilo et sa volute et lui installer une bride d'air réglable genre starter de tronçoneuse ..
.
.
Du coup j'ai commandé ça pour faire un nouvel essai :
.
Screenshot 2024-01-28 at 12-14-26 19.71€ 50_ de réduction Ventilateur barbecue puissant démarr...png
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ce sera la surprise ! Je vais rire ou pleurer !
 
L

lilo58

Apprenti
Certains ventilos pour les brûleurs de poêles a pellets font 25w en 220v ... après comment s en récupérer un ... ???

Avec une sortie de 50 !
 
S

sudouest

Apprenti
A 3:25 Le type a réussi a faire fondre de l alu (capsule nexpresso ) avec le café récupère des capsules.




PLAN
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 347
Y
A
Réponses
5
Affichages
1 230
Antog
A
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 283
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 072
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 442
electroremy
electroremy
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 298
Borgue
B
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
20 202
SuperSpinach
SuperSpinach
T
Réponses
32
Affichages
21 561
grizzly12
grizzly12
X
Réponses
32
Affichages
12 672
XIIIVSI
X
Haut