Compresseur difficile à démarrer

M

mecanix

Compagnon
t es tu procuré un capacimètre
as tu une pince ampèremétrique
si tu as 0 couple pour moi le condensateur permanent est hs car lui ne passe pas pas un coupleur ou tu as le bobinage auxiliaire hs ,coupé ,déconnecté,
ou tu te trouves un électricien ou un forumeur dans ton coin
 
S

stevi

Compagnon
salut
met une photo ou plusieurs de ce qu il y a dans le boitier du condensateur et façon à ce que l on voit bien les divers éléments et le câblage

C'est bon, ou je fait une autre image?

condos.jpg
 
M

mecanix

Compagnon
il reste deux question ,c est quoi le truc noir dans le bas de la photo combien y a t il de fil qui rentrent dans le moteur
 
M

mecanix

Compagnon
oui j avais pas vu les marrons se croisent il faudrait déplier les fil pour voir le câblage des condos
 
M

mecanix

Compagnon
vu d'ici ça me laisse sans voix ,peut être la plaque signalétique pourra t elle nous aiguiller
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La faiblesse de ces moteurs monos ce sont les contacts du coupleur centrifuge qui ne sont pas "à la hauteur".
Pour vérifier le coupleur vous débranchez le compresseur, vous débranchez le condensateur de démarrage de 200 µf et avec un ohmmètre vous regardez si les 2 fils débranchés sont en contact oui ou non.
 
M

mecanix

Compagnon
je pense avoir trouvé le schéma de câblage
oui ça revient à ce que l' on trouve sur le site MR Labobine
seulement il n y pas de plaque à borne et donc aucune indication de la destination des fils
et la je ne vois pas de logique
pour tester les condos à l ohmmètre bien penser à les mettre en cour jus avant pour être sur de les décharger
OPTION pour tester les condos: les charger sur le secteur et les faire décharger dans une petite ampoule 220v 10 ou 15w ,je m étais abstenu de faire cette proposition jusqu'ici
CAR SECTEUR 220V = DANGER pour les non initiés
 
M

mecanix

Compagnon
monsieur 5886 message essaye de proposer quelque chose au lieu de critiquer
 
S

stevi

Compagnon
Bonjour,
La faiblesse de ces moteurs monos ce sont les contacts du coupleur centrifuge qui ne sont pas "à la hauteur".
Pour vérifier le coupleur vous débranchez le compresseur, vous débranchez le condensateur de démarrage de 200 µf et avec un ohmmètre vous regardez si les 2 fils débranchés sont en contact oui ou non.

Merci à Mr Labobine et aussi à tous les intervenants. J'ai suivi la procédure de contrôle du coupleur: pas de continuité (bipeur muet).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Merci à Mr Labobine et aussi à tous les intervenants. J'ai suivi la procédure de contrôle du coupleur: pas de continuité (bipeur muet).

Re,

Bon reste plus qu'à l'ouvrir, il est sans doute gommer ce coupleur.

@ +
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon , ben alors, la panne est là ...

Essayez , en même temps que le test (utiliser des grip-fils ou des pinces croco ) de tourner à la main , l'axe du moteur, ou de le "branler" d'un mouvement de va et vient ...

Il y a des chance que ça rétablisse, fugitivement, un contact plus ou moins incertain, se traduisant par des séries de bips , un peu comme si on écoutais de la CW en ondes courtes (de la télégraphie ) vous avez alors l'explication des démarrages difficiles et capricieux et de pourquoi tantot 16A tantot 23A ou n'importe quoi !

Il faudra se résigner a démonter , et voire ce qu'a ce coupleur (contact plein de "merde" , ou métal des contacts carrément bouffé ...)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je l'ai très peu utilisé, pas plus de 5 heures.
Re,

Ce moteur est neuf, ça m'étonnerait que le coupleur soit déjà mort, je pense plus à un grippage vue qu'il à été longtemps sans servir.

@ +
 
M

mecanix

Compagnon
notre ami a émis un doute sur le fait qu'il ai pu fonctionner correctement un jour
perso j'ai plus un doute sur la qualité du dit rupteur centrifuge ,si c est un contact de me..e la panne reviendra
couper 200 micro en charge ça fait un bel arc
je suis même surpris à l ère du tout électronique que ce ne soit pas une coupure temporisé
 
S

stevi

Compagnon
J'ai démonté les trois vis du couvercle côté ventilo, reculé l'ensemble couvercle rotor pour voir ce fameux coupleur. Il est, à priori, composé d'un disque sur lequel frotte un contact en forme de fourche avec deux dents. Actuellement cette "fourche" et en appui sur le disque et si je l'écarte de ce disque ça bip. J'aimerai enlever totalement le couvercle (pour avoir un accès total au coupleur) mais je souhaiterai savoir si le ventilo en plastique (apparemment fragile) est emmanché à force ou bien collé.
 
S

stevi

Compagnon
notre ami a émis un doute sur le fait qu'il ai pu fonctionner correctement un jour
perso j'ai plus un doute sur la qualité du dit rupteur centrifuge ,si c est un contact de me..e la panne reviendra
couper 200 micro en charge ça fait un bel arc
je suis même surpris à l ère du tout électronique que ce ne soit pas une coupure temporisé


Tu pense que la solution est:


amélior démarrage en mono avec klixon.png


Ou bien ceci:

amélior démarrage en tri avec relai incorporé.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mais je souhaiterai savoir si le ventilo en plastique (apparemment fragile) est emmanché à force ou bien collé.

Il aurait fallu l'enlever avant, c'est peut être collé et emboiter a force...mais de tout façon tu dois l'enlever.
Pousse avec deux gros tournevis pour le sortir.
 
U

uelbud

Guest
juste emboité a force

faire levier avec 2 tournevis ou équivalent pas sur les pale mais le moyeux
 
S

stevi

Compagnon
Des extracteurs, c'est pas ce qu'il manque dans mon atelier.:-D
J'ai préparé des motos de compétitions pendant quelques années, et encore aujourd'hui, je travaille pour un team qui roule en championnat du monde d'endurance. Je m’occupe des acquisitions de données.
Par contre, comme tu peux le constater, les électrons c'est pas encore ça. Mais bon, cela m'intéresse beaucoup, et il n'est jamais trop tard pour enrichir ses connaissances.:wink:
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
632
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 315
sudouest
S
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 046
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
Haut