comment reconnaître des plastiques

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
j'ai dans mon fourbi
pas mal de chutes de "plastiques"de recuperation et de provenances diverses ,
et afin de choisir la bonne matiere pour chaque utilisation ,
(certains gonflants plus ou moins dans l'eau )
auriez vous une combine pour les reconnaitre ?
ertalon , teflon , etc ?

merci de votre aide
 
G

g0b

Compagnon
Pas évident ta question...

Quelques pistes :

- Le teflon : on ne peut pas se tromper : très blanc et opaque, très lourd (un des plastiques les plus dense, densité 2.16 !), mou, il flue beaucoup
- Nylons PA 6, PA66, PA12... (Technyl, Zytel, Rilsan, Ertalon, Nylatron...) : se reconnait facilement à l'usinage, ca fait des fils infinis (c'est infernal). Quand il est naturel il est un peu jaunatre et plus translucide par rapport aux autres listé ici (sauf le PP, mais le PP est plus mou et léger, donc pas d'erreur possible).
- PETP (Ertalyte, Arnyte...) : Quand il est naturel, il est très blanc très opaque par rapport au PA. plus dense aussi.
- POM (Delrin, ertacetal, sustarin, tecaform, ...) : un peu moins opaque que le PETP à l'état naturel (mais quand ils sont noirs, c'est pas évident à différencier)
- PEHD : Beaucoup plus léger (densité lègèrement < 1 , il flotte)
- PP : encore plus léger que le PEHD
- PVC : bon, c'est de la goutière plastique, il ramollit à 60-70 degrés. On peut pas trop se tromper.

Ensuite, c'est vraiment une question d'habitude difficile à formaliser comme ca. mais en fonction du copeau, de l'odeur quand il chauffe, de l'apparence d'une coupe à la scie, ... on arrive à se faire une idée en général
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Moi je regarde ce qu’il y a d’écrit sur l’etiquette ... bon :jesors23:
 
S

stef1204

Compagnon
bonjour
j'ai dans mon fourbi
pas mal de chutes de "plastiques"de recuperation et de provenances diverses ,
et afin de choisir la bonne matiere pour chaque utilisation ,
(certains gonflants plus ou moins dans l'eau )
auriez vous une combine pour les reconnaitre ?
ertalon , teflon , etc ?

merci de votre aide

Faire brûler, couleur de la flame, odeur mais pas bon pour la santé :smt088
 
D

Dodore

Compagnon
Rhaaaa mais arrêtez avec ce vieux mythe !

Ousque t’a vu que c’etait Un mythe
J’ai été revérifier et je suis tomber sur wiki
Il ne faut pas confondre poêle en Téflon qui chauffe à 300 degrés maxi et brûler du Téflon
Un autre document de inrs en bas de la page 3
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Que le téflon, à haute température, dégage des produits toxiques, je ne conteste absolument pas.
Mais les légendes urbaines d'usineurs tombés raides morts parce qu'ils usinaient du téflon en fumant une clope, non !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
:wavey: bonjour,

il ne faut pas fumer une cigarette en usinant du téflon ...

Salut,

Encore une légende, c'est pas la cigarette qui tue, c'est de fumé du téflon...c'est arriver par ce que du copeaux de téflon est tomber sur la cigarette.

@ +
 
P

phil135

Compagnon
fumer est mauvais mal pas bien
teflon = ptfe = poly tetra fluroro ethylene
la chimie du fluor est globalement toxique à part quelques exceptions en petites quantité (exemple dentifrice). le teflon est très stable donc ça va ... tant qu'il est stable.
c'est pas non plus du cyanure ni du gaz de combat, la plupart d'entre nous cuisine dedans (poele tefal et imitations) et avec 60 ans de recul il n'y a pas d'écatombe

moi j'essaie de reconnaitre les plastiques par comparaison avec un morceau connu. le rendu à la lumière est une indication
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
m'en fout je ne fume pas

mais merci pour les descriptifs
ça.peu aider à choisir la bonne matiere
 
G

g0b

Compagnon
Encore une fois, oui, il y a des cas décrits dans la littérature scientifiques de personnes qui sont mortes ou qui on eu des troubles graves de la santé après avoir inhalé des fumées de teflon porté au delà de la température de décomposition. Y'a pas débat la dessus.
Mais en attendant que quelqu'un me présente un rapport sur un type qui est mort parce qu'il fumait en usinant du teflon, ou parce qu'un copeau de teflon s'est retrouvé dans sa cigarette, ca relève de la légende urbaine totalement infondée qu'il faut arrêter de propager.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour;

PTFE danger
Inerte et inoffensif à basse température, il devient toxique à 230ºC. En laboratoire, à 350ºC, la surchauffe du Téflon provoque des émanations d'acides corrosifs, mortelles pour les oiseaux des tests. Il faut savoir qu'une poêle atteint les 250ºC après quelques minutes en cuisson normale...
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais entendu parlé de ce tourneur qui a fumé du Téflon
Je sais que c’est pas recommendé
Mais si on revient à la base de cette remarque
Qui était
Faire brûler, couleur de la flame, odeur mais pas bon pour la santé :smt088
Dans ce cas même si on ne fume pas c’est toxique
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Tu chauffe un fil de cuivre au rouge, le frotte sur le plastique et replonge le fil dans la flamme de ton camping gaz.
Si la flamme devient verte il y a un halogène dans le plastique donc 99% PVC ( chlore dans ce cas) si en plus il se ramolli vers 60- 70°C : 99,9% PVC
Le silicone s'éteint si on le sort de la flamme. C'est la luminosité des cendres dans la flamme qui est caractéristique. Essayez une fois et vous comprendrez immédiatement.
Luc
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Il y a aussi les essais avec des solvants en comparant les réactions avec des matières dont on connait le nom...
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour
Tu chauffe un fil de cuivre au rouge, le frotte sur le plastique et replonge le fil dans la flamme de ton camping gaz.
Si la flamme devient verte il y a un halogène dans le plastique donc 99% PVC ( chlore dans ce cas) si en plus il se ramolli vers 60- 70°C : 99,9% PVC
Le silicone s'éteint si on le sort de la flamme. C'est la luminosité des cendres dans la flamme qui est caractéristique. Essayez une fois et vous comprendrez immédiatement.
Luc

Invention du chromatographe en phase gazeuse du pauvre :smt031
Ce test a été inventé par by Friedrich Konrad Beilstein
 
Dernière édition:
E

erolhc

Guest
Aucun rapport avec de la chromatographie. C'est plus de la spectrométrie d'émission de flamme et en plus ce n'est pas la détection d’halogènes (chlorure dans ce cas) qui est en cause mais plus des halogénures de cuivre (attaque du cuivre par l'acide chlorhydrique lors de la décomposition du plastique) et c'est le cuivre qui fait la flamme verte.
Mais de toute façon on met un bout de cuivre dans une flamme et on arrice à avoir a une belle flamme verte de toute façon même sans halogénure
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stef1204

Compagnon
Aucun rapport avec de la chromatographie.

C'est une boutade, le fait de la "magie" de la réaction à la flamme est perçu comme une invention "high tech" comme le Chromatographe en phase gazeuse suivi du :smt031

C'est un fait que l'analyse de la couleur s'apparente à la spectrométrie.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
V
Réponses
1
Affichages
2 489
tournele
tournele
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 565
Mimifor
M
Haut