Reconnaître plastiques

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Bonjour,

Le fablab (http://www.fablab.fr) de Toulouse (http://www.artilect.fr) possède un petit laser, entre outre pour la découpe. On s'est posé la question comment reconnaître les différentes plastiques afin d'éviter des fumés nocives. Par exemple les adhésifs : Rien n'est marqué sur les rouleaux, et les vendeurs n'ont pas d'idée si c'est du PVC ou un autre vinyle sans chlorides.

Bref, je cherche des recettes qui nous permettent de reconnaître un plastique du l'autre avec des moyens d'un atelier moyen.

Merci pour vos conseils.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
mettre le feu a un petit morceau avec un briquet : l'odeur est facile a identifier ... helas pas moyen de copier coller les odeurs sur ce forum ... il faut donc comparer avec des bout de matiere connue

le pvc est dangereux en fesant du chlore et de l'acide chloridrique facile a reconnaitre , mais aussi de la dioxine bien poluante ... mais ce n'est pas le pire : le teflon PTFE degage de l'acide fluorydrique mortellement toxique meme en faible concentration
 
P

phil916

Compagnon
moissan a dit:
...le teflon PTFE degage de l'acide fluorydrique mortellement toxique meme en faible concentration

bonjour,

correction importante il me semble:
le PTFE brulé dégage un gaz, de fluorure d'hydrogène (HF) qui en contact avec l'humidité (de l'air, de nos poumons, des larmes par exemples) se transforme en acide fluorhydrique :wink:

qui est effectivement une belle s]}^^`^[^ie :eek: mais il faut respirer un certain niveau de >gaz< pour produire un effet nocif et encore plus pour provoquer la mort. Par contre le contact avec l'acide lui est extrêmement nocif voir mortel en quantités relativement faible.
ceci étant dit je ne suis pas assez qualifié pour dire si allumer un petit fil de PTFE est mortellement toxique mais pour avoir été exposé à beaucoup plus de HF que ça j'en doute...

à+
Phil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah tu les appels par leurs nom si il te réponds c'est que c'est bon :-D , blague à part j'en usiner en traditionnel on y va au pif en sachant quand même que c'est une matière tendre au départ.......en brut c'est assez facile de différenciés mais une fois usiner c'est pas toujours évident....et en laser j'ai jamais vu...ça doit-être pire au niveau odeur :mad: quand usinage traditionnel.
Bonne chance pour trouver des infos.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
bien sur c'est pas facile a chiffrer ... on a tous des poele a revetement teflon et on n'en meurs pas a la moindre surchauffe

j'ai entendu le dire un vendeur de chalumeau a air chaud pour soudure de plastique : n'esssayez pas de souder du PTFE : ca degage a haute temperature du gaz trop toxique

il y a un certain nombre d'ancien chimiste d'avant 1900 qui sont mort avec le HF sans comprendre ce qui leur est arrivé

la question de depart est le marquage laser , qui attaque une faible quantité de matiere ... et les film teflon sont assez rare ... mais que dire sans chiffre precis ? une machine de marquage laser automatique gravant une grande surface de matiere bizare dans un local mal aeré peut finir par faire une concentration dangereuse : la solution la plus simple est de bien ventiler

il n'y a pas que le teflon : il y a diferente matiere fluoré en film : FEP , tedlar , fluorure de vynilidene
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Caracteristiques generales :

Teflon.JPG
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Pour compléter le post de Jean Yves, une petite page d'analyses chimiques pour l'identification : ICI (comme ça, si en plus vous voulez faire du recyclage, vous savez précisément ce que vous avez en main :wink:)
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 263
marsupial76
M
M
Réponses
25
Affichages
21 067
Pamdam
Pamdam
Haut