Général Reconnaître une BF16 BF18 BF20 BF25 ou BF28

P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
j'ai une BF dont j'ignore le chiffre et qui n'a pas de tête.
163c7ad6f83dfd5730153cf4f65d37b73abac7d4.jpg

J'ai bien cherché et n'ai pas trouvé les dimensions des machines et surtout l'élément caractéristique la colonne.

La BF28 est déjà out car elle se fixe sur la table croisée. Ma colonne se fixe a l'arrière.
Les autres se fixent aussi à l'arrière (je crois) de la table croisée qui fait socle.

La BF16 est out aussi car la manivelle du Z est au dessus.


Mes dimensions de BFXX :
Colonne :
Hauteur 715+16 de chapeau
Largeur Avant 120 et arrière 100mm
Profondeur 80+16 de queue d'arronde


Platine porte tête :largeur 120 hauteur 245 profondeur 43.

Donc si vous pouvez relever vos dimensions de colonne ca permettra d'identifier les machines. Et nous allons peut-être avoir des surprises.

BF20L
Colonne :
Hauteur 720 , chapeau 20mm.
Largeur avant 120mm, arrière100mm.
Profondeur 80 + 17mm de queue d'arronde
Queue d'aronde largeur 80mm.
Fixation 4 vis arrières.

Platine largeur:120mm, hauteur 245mm, profondeur 42mm.

BF28
support/platine porte tête :120x240x45
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
je possède une BF28, donc out, mais j'ai relevé le support/platine porte tête :
120x240x45, très rapprochant à tes dimensions
ce qui fait penser plutôt à une 20 ou 25
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
je possède une BF28, donc out, mais j'ai relevé le support/platine porte tête :
120x240x45, très rapprochant à tes dimensions
ce qui fait penser plutôt à une 20 ou 25
Merci Marc,
déjà ca me dit que si je trouve une tête de bf28 c'est bon. Et surtout ça permettra a d'autres plus tard de retrouver l'information :smt023. Car c'est un sujet que je veux utile à tous :wink:.
Si je peux je regrouperais toutes les infos dans le 1er post
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, je possède une BF20L:
Hauteur colonne:720 cm, chapeau 20mm. Largeur avant:120mm, arrière100mm. Queue d'aronde largeur 80mm. Fixation 4 vis arrières.
Platine largeur:120mm, hauteur 245mm, profondeur 42mm.
Bonne journée.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je possède une BF20L:
Hauteur colonne:720 cm, chapeau 20mm. Largeur avant:120mm, arrière100mm. Queue d'aronde largeur 80mm. Fixation 4 vis arrières.
Platine largeur:120mm, hauteur 245mm, profondeur 42mm.
Bonne journée.
Nickel
Est ce que tu peux relever la profondeur de la colonne stp( l'épaisseur)?
J'ai l'impression que BF20 BF28 c'est peut-être la même tête.
 
P

pj2b

Apprenti
Profondeur: de l'arrière à la face grattée: 80mm, à l'avant de la queue d'aronde: 97mm.
Bonne journée et bonne chance.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a l'oeil une BF20 si table de 500mm de long ,BF20L si la table fait 700mm de long :) (même machine juste table plus longue )

attention la bf20 a changer de noms en BF25 il y a quelque année , il y a eu des changement dans les fonderie aussi , plus "mise a jours" que autre chose , la seul diff intéressante est que la broche est en cm3 et plus en cm2 (me semble même avoir vu une version iso30 de la bf25 ? )

pour moi la tête bf20 / bf25 est identique coté fixation mais la bf25 a donc un cône plus gros donc c'est plus rigide de ce coté :wink:

sans prendre de risque une tête de bf20 ou bf20L iras dessus , sauf si a l'usine il ont fait les tolérance par pièce appairée (donc pas de mesure réel standard mais usiné (pour que ça monte) au cas par cas !

ha les couleur suggere du optimum ou du HBM "mais" d'autre marque on des couleurs similaire :)

peu être une tête BF25 ? mais si un membre pouvais en faire les cote de la fixation ça clarifierais ce doute :)
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Il semblerait qu'aucun membre n'a de bf25 aujourd'hui :'-(
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon dans le pire tu achète une broche iso30 sur alixepress , tu fait une "semelle" en acier pour centré cette broche par rapport au centre du Y et tu met un moteur tri de 750watt , mais pas de descente sensitive , cela dit ce sera sans doute plus rigide/solide/puissant que la tête d'origine :wink:

sur la mienne le jeu du fourreau est un peu trop "lâche" il faut serré un peu quand on fait un lamage ou alésage avec la descente sensitive ! pour du percage c'est ok (elle ne me sert que pour du pointage :mrgreen:

si j'ai un peu de temps je peu déposé la tete de ma bf20L et mesuré les rond de centrage (c'est surtout lui qui doit correspondre , car trop petit il faudras faire aune bague , trop gros il faudra alésé proprement :) )
 

Sujets similaires

O
Réponses
4
Affichages
3 105
J
Haut