Acier dur, doux, reconnaître l’acier rapide

  • Auteur de la discussion Marius trésor
  • Date de début
M

Marius trésor

Nouveau
Salut!
S'il vous plaît, j'aimerai savoir:
1, comment faire la différence entre un acier doux et un acier dur?

2, comment différencier un acier rapide supérieur d'un acier ordinaire?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
dans un premier temps, à l'allure de l'étincelle au meulage :
il faut t'entrainer avant avec des échantillons de métal dont tu es certain de la composition.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les aciers il Y a les essais de dureté
a la bille « essai brinell » pour les aciers non trempé
et le diamant « Rockwell » pour les aciers trempé
en dehors de ça il y a l’étincelle mais ça demande une certaine expérience
Il y a ici
deux vidéos et quelque explications sur les étincelles
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Acier doux à la meule vitrifiée : étincelle rouge
Acier rapide à la meule vitrifiée : étincelle jaune
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
Acier doux à la meule vitrifiée : étincelle rouge
Acier rapide à la meule vitrifiée : étincelle jaune
JASON
Comme quoi c’est très empirique
pour moi beaucoup d’étincelles blanches qui éclatent sur la fin , un peu comme ces trucs qu’on fait brûler et qu’on tient à la main
je viens de trouver le nom « cierges magiques »
c’est de l’acier « normal et plus il y a d’étincelles plus l’acier est doux
et les étincelles ROUGES c’est pour l´acier rapide , et l’acier rapide est de meilleur qualité quand les étincelles sont de plus en plus foncées et moins nombreuses

cierges magiques comme ici à 1 mn30
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Super ! ton expérience est unique alors... mais bon, à l'occasion, vérifie quand même
 
D

Dodore

Compagnon
Mais c’est déjà fait Avec une tôle et un pointeau
mais si tu n’es pas d’accord ça n’a aucune importance comme j’ai déjà dit c’est empirique et chacun a ses convictions personnelles
 
G

gaston48

Compagnon
J'invite quand même Marius trésor à consulter les images avec un moteur de recherche et ces quelques mots clé
" reconnaitre acier meulage " plus les nombreuses illustrations et avis de couteliers ...
 
M

moufy55

Modérateur
En partant d’un niveau débutant, à la pratique occasionnelle, la lime me semble plus fiable, que les étincelles.
(Plus encore, si suivant les regions de France, les gerbes diffères !!)
Si la lime glisse, accroche peu ou pas, c’est dur.
Accroche, limaille facile à obtenir sans pression, doux :spamafote:
 
G

gaston48

Compagnon
la lime me semble plus fiable,
Dans le terme "acier dur" je le comprends sous la forme:
comment reconnaitre un acier doux, mi-dur ou dur non traité
cas du tiroir à chutes de rond en acier, comment sélectionner la bonne nuance,
je sais que j'ai du 100C6 mélangé avec de l'acier ordinaire (c'est du vécu) ...
 
M

moufy55

Modérateur
Je comprends aussi la question ainsi :wink:

Dur, restant facilement usinable sans moyens spécifiques.
Différencier simplement, ses chutes de matières glanées, récupérées sans code barre comme nous en avons tous des cageots...
 
G

gaston48

Compagnon
Dur, restant facilement usinable sans moyens spécifiques.
A mon avis non, "aptitude à être dur" plutôt, il indique le pourcentage de carbone , mais je peux me tromper ,
ce qui veut dire que des moyens simples comme la lime ne sont pas forcement fiable
un acier doux peut être écroui ou un mi-dur traité et sembler plus dur à la lime qu'un dur recuit
(j'ai pas dit dur à cuire)
 
D

Dodore

Compagnon
Tiens encore une anecdote
un Gus m,à raconter une histoire d’acier
c’était une patronne qui avait hériter d’une entreprise d’outillage genre outil d’emboutissage et découpe
evidement elle n’y connaissait pas grand chose et s’occupait plus de la gestion et de la comptabilité
elle faisait aussi la chasse au gaspi , et sa manie c’était de ranger les morceaux de ferraille qui traînait
un jour un ouvrier à fabriquer un outil de découpe , trempé et essai , l’outil ne tenait pas la coupe
tous les ouvriers ont compris que la patronne avait mélanger l’acier doux avec l’acier dur
tous ça pour dire que même un ouvrier , on suppose compétant, ne s’etait pas rendu compte qu’il utilisait un acier doux , et à l’époque on utilisait encore la lime et les machine à limer , on pourrait penser que avec une lime il y a une différence de dureté
 
M

moufy55

Modérateur
@gaston48 peut être bien, oui.
D’où l’importance de parler en unité dureté, en nuance, les définitions mou et dur restant à l’appréciation et aux habitudes de travail, de l’ouvrier, l’entreprise :spamafote:

En anecdote, en atelier de maintenance, c’est pas si rare de tomber sur des gars essayer de former des outils avec du barreau à clavette.
Ben oui, c’est bien rectiligne, angles droits, beaucoup pensent que c’est "bien dur" alors que pas du tout...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour moi, c'est presque mission impossible de differencier les aciers doux / dur/demi dur quand ils ne sont pas traités, idem pour le 100c6, l'écart de dureté à l'état recuit est assez faible, il faut avoir un équipement pour tester la dureté ou les analyses chimiques.
Alors il reste les recettes de cuisine; meulage, lime, rebond d'une bille de roulement (voir video Marc Lecuyer) essai de trempe ou autre...
 
R

ramses76

Compagnon
sous forme de barreaux ronds recuits , je reconnais "mes" aciers au coup d'œil :smt003
au chrome ( 42CD4 , 100 Cr6 ), blancs et brillants (mais je ne sais pas distinguer l'un de l'autre)
XC38, gris souris pas homogène, comme un peu "piqué"
acier doux, gris assez clair et uniforme.
mais bon , c'est pour l'anecdote , les méthodes sérieuses ont été décrites précédemment..
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
L'acier doux se laisse généralement bien caresser :mrgreen:

Sur un tour, on peut différencier l'acier dur du doux assez facilement. A l'usinage un acier dur émet un son de sifflement ainsi qu'un copeau bleu (au carbure) à vitesse moyenne (500tr) alors qu'un doux ou mi dur ce n'est pas le cas. L'état de surface également. Un acier dur prétraité fait un copeau long, il faut pas mal d'avance pour le briser (dfo 110).
Certain acier à outil font des copeau blanc légèrement "rose" en fraisage.
Le 100 Cr 6 "stub" sans arrosage peut tremper en le tronçonnant au tour quant on arrive au centre.
L' A60, en le perçant, si le foret ne coupe pas bien il se forme alors l'écrouissage. Pour repercer après c'est la croix et la bannière.

Le mieux est une bonne organisation dans les racks.
 
L

Le débutant

Compagnon
moi, je prends le morceau et le croque ; si marque de mes dents dans l'échantillon : acier doux :-D
Si après essai je vais chez le dentiste : acier dur
Cette méthode est infaillible , mais je n'ai pas encore réussi à trouver de l'acier doux ! ....:lol:
Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi, c'est presque mission impossible de differencier les aciers doux / dur/demi dur quand ils ne sont pas traités
Et pour les amateurs comme moi reconnaître un acier non traité est encore bien plus difficile, mais ce n’est pas un problème pour autant.
Pas besoin de se prendre la tête : on achète ses aciers d'outillage déjà traités, ou bien à l'état recuit avec indication de leur référence, de leur procédure de trempe et de revenu, et surtout on les range dans des casiers bien identifiés avec tous ces éléments.
Pas besoin de jouer avec les étincelles ensuite pour les identifier.

Mais c’est plus facile pour l’amateur bien sûr, qui n’utilise que de petites quantités et donc qui n’a pas besoin d’aller chercher ses aciers d’outillage du côté de la récup..... d’origine pas souvent connue.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tout à fait, j'ai donc de l'acier de récup, pour le courant et des aciers identifié , éventuellement traités, pour du travail plus exigeant. Pour l'acier rapide la question ne se pose même plus, des barreaux identifiés prétraités, ou de la récup d'outils cassés.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Le terme acier "doux" désigne les aciers bas carbone non susceptibles d'être trempés.
Ces aciers sont aussi dits soudables, c'est dire qu’après soudure l'assemblage ne sera pas fragile dans le cordon ou dans la zone thermiquement affectée (ZAT) du métal de base.
Les autres aciers sont qualifiés d'alliés ou de fortement alliés.
On le voit peu de rapport avec la dureté au sens physique du terme.
Un 100C6 est facilement usinable à l'état recuit. Après trempe c'est autre chose, n'oublions pas que cet acier constitue les pistes des roulements !
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas tout à fait ça
il y a les aciers non allié
qui ont uniquement du fer et du carbone
dans ces aciers non allié il y a des aciers doux ou dur . C’est le pourcentage de carbone qui fait la différence
il y a les acier faiblement allié ce sont des aciers fer carbone avec un autre élément
exemple 100 C6 => acier avec 1% de carbone et 1,5 % de chrome
et les aciers fortement allié dont un des éléments d’addition dépasse les 5%

C’est expliqué ici
mieux que par moi
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Tu as raison, résumer 40 ou 50 heures de cours de métallurgie en sept lignes est une gageure !
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 370
Tenace
T
S
Réponses
52
Affichages
2 797
brise-copeaux
brise-copeaux
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
G
Réponses
16
Affichages
1 281
pascalp
P
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
C
Réponses
32
Affichages
4 288
cedreatlas
C
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
557
ctoutmoi
ctoutmoi
M
Réponses
63
Affichages
3 923
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
Haut