Acier doux, mi-dur et dur

kooroshtux
kooroshtux
Nouveau
19 Juin 2019
33
  • Auteur de la discussion
Bonjour, je me permets de poster suite à une incompréhension du choix des fraise d'ébauche pour de l'acier.

Je dispose de mon logiciel Fao , et dans la section outillage , je souhaitais entrer les référence de cette fraise d'ébauche dont la voici :
Fraise ébauche

Ma question est:

le site dit que on peut utiliser cette fraise ACIERS jusqu’à 140 daN/mm² mais cette valeur signifie acier dur , mi dur ou doux ?

Cordialement,

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 719
F-69400 villefranche sur saone
Vaste question simple et compliquée
tu peux demandé à Gogol «classification acier doux mi dur dur
tu auras déjà des reponse
par exemple
copie sur Gogol page d’accueil
Autres questions posées
C'est quoi un acier doux ?
ACIER - doux - n.m. :
[Mat.] Acier dont la teneur en carbone varie de 0,15 % à 0,2 % et dont la résistance à la traction est de l'ordre de 400 MPa. Correspond aux aciers courants de construction (profilés, tôles) et à certaines armatures de béton armé.

par exemple en début de chapitre

et il y a d’autre réponse du plus simple au plus complexe
une base basique un peu vieillot mais toujours valable
je viens de voir qu’il n’explique pas le passage de acier mi dur à acier dur
Le formulaire Adam page 130

Dernière édition:
kooroshtux
kooroshtux
Nouveau
19 Juin 2019
33
  • Auteur de la discussion
Ah parfait ! merci beaucoup , vous venez de me soulager la , ca fait depuis ce matin 7h environ que j'y suis ^^ . Maintenant je dois chercher dans le cadre d'usinage , Qu'elle type d'acier ( doux , mi-dur, dur ) allons utilisé ou favorisé .

Par exemple : je veux usiner un corps en acier pour une entreprise de moto ou de voiture tuning (domaine mécanique) , si j'ai bien compris , il serais bon d'utilisé de l'acier mi dur ! c'est bien ca ?

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 719
F-69400 villefranche sur saone
Encore mieux
ici il y a un tableau avec le correspondance acier doux ou dur ; pourcentage de carbone et résistance à la rupture qui sont les trois façons de définir la dureté des aciers
je l’ai trouvé en demandant à Gogol « resistance rupture acier pourcentage carbone

Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 896
77 Seine et Marne
Dur veut dire dureté : brinel etc. 140 DaN résistance à l'arrachement . Et ne pas confondre résistance et résilience .