Comment reconnaitre des plaquette

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut a tous
bon alors voilas mon probleme
j'ai des outil a plaquette pour mon tour et comme c'est lot que j'ai racheter je sais pas bien de quoi je dispose, je m'explique
j'ai des plaquette pour mes outil, qui ont des couleur differente, des forme differente, des dessins differents, vue que j'ai plusieur modelle qui on ete ranger dans des meme boite je suis incapable de retrouver pour quel type de matiere elle sont faite, et il me semble que en fonction du dessins sur le dessus elle sont destiner a des finition differente il me semble
pouvais vous m'aider a faire le tris
dite mois si je doit faire des photo
a plus
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut nicoyote
Fais des photos, on devrait pouvoir t'aider.
@+ Claude
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonsoir, le catalogue otelo est bien utile pour identifier les différentes plaquettes, même si çà paraît un peu compliqué au début.
Une fois que tu as repéré la forme, la taille de l'arrête et vu si la plaquette est négative ou positive l'essentiel est fait. Après pour identifier le type de brise-copeaux tu peux comparer aux photos du catalogue, même s'ils y sont pas tous.
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
Ce que tu peux facilement voir ;

Forme : triangle, carré, losange (il y en a plusieurs), etc
Epaisseur
Dimension d'un côté ou diamètre
Positive ou négative
Trouée ou non


Avec ça et un catalogue sandvik ou autre, tu peux identifier. C'est pour la nuance que ça va être plus délicat Généralement, les dorées sont pour les ferreux.
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Pour la nuance c'est presque toujours ecrit sur la tranche des plaquettes sandvik. Il y a même parfois marqué le type de brise-copeaux et le rayon du bec ! Bonnes recherches :wink:
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #6
voila se que j'ai
merci de votre aide

IMAGE_00414.jpg
et sa ben je sais pas trop

IMAGE_00413.jpg
sa aussi sa doit servir a charioter

IMAGE_00412.jpg
sa je pence que sa sers a decoleter

IMAGE_00411.jpg
les lozanges 2 couleur, je pence que sa sers a chariote
 
A
ABTgroupe
Apprenti
8 Jan 2009
146
belgique
bonjour,ou peut on trouver le catalogue otelo ?
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
1eres : plaquettes styles VBMT
2emes : trop dûr pour moi :cry:
3eme : genre DCMT
4 eme : on dirait qu'elles sont negatives ? : SNMG ?
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Bonsoir nicoyote, bonsoir à toutes et à tous

1ère photo: ce serait des VBMT ou VCMT suivant l'angle de dépouille 5 ou 7°. Les 2 de droite pourrait être pour alu ou alliages légers.
Ce sont des plaquettes à copier qui permettent de travailler dans presque toutes les directions.

2ème photo: ça ressemble à de la plaquette KNUX (plaquette affûtée), mais la photo ne m'en dit pas plus. Est-ce que l'angle de dépouille est de 0°? Même utilisation que les VBMT.

3ème photo: plaquettes DCMT pour charioter, dresser, aléser suivant le porte plaquette utilisé. Celui de la photo serait pour finitions.

4ème photo: apparemment plaquette SNMG avec angle de dépouille de 0° pour chariotage, dressage va très bien pour les coupes interrompues.

Pour plus de précisions, il faudrait connaître les angles de dépouille et coupe des plaquettes. Essaie de mettre des photos des plaquettes de coté.

@+ Claude
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
la première photo:
ce sont des plaquettes de finition, pour le copiage. Idéale contre les vibrations.
elle représente des plaquettes de tournage à 35° donc une lettre V. Mais suivant l'angle de dépouille vertical (5° ou 7°) tu auras la lettre suivante différente B ou C . on a affaire à des plaquettes de type VBMT ou VCMT et vu la taille il s'agit de plaquette de 16 et d'indice 04 pour l'épaisseur donc:
VBMT 1604 la première un rayon de 0,4 ? donc VBMT 160404
la seconde r=0.8 , donc VBMT 160408
la 3ème r=0.4 donc VBMT 160404
la 4ème et la 5 éme ce sont des coupes alu, or très souvent elles ont 7° de dépouille donc VC et comme le rayon a l'air d'être de 0.8
VCGX 160408 sans doute avec un brise copeau alu donc AL ou un truc dans ce genre.
NOTA IMPORTANTE:
Erreur couramment faite , même chez les pros, avec ces plaquettes: monter une plaquette VC sur un corps d'outil pour VB et à partir de là, risque de problèmes de vibrations, de mauvaise répétabilité dans les cotes, problème de perpendicularité dans les dressage de finitions.
en effet, une plaquette sandvik (5°) ne peut se monter que dans un porte outil sandvik, si vous la montez dans un autre porte outil elle ne plaquera pas, et vous verrez des espaces libres. Par contre chez ISCAR, ce sont des VC xx, donc par mégarde vous pouvez très bien monter cette plaquette sur un P.O sandvik , elle ne portera qu'en haut. vous ne verrez que de très faibles entre-jour sur chacun des bords verticaux.. pas si facile à voir !

Seconde photo, ce sont des KNUX, vous faites de tout avec, résiste assez bien aux vibrations

3 ème photo; ce sont des DCMT 11T304 et DCMT 11T308 peut être même 11T312 si ça existe ! je rappelle que le double dernier chiffre correspond au rayon de plaquette.
principalement utilisée en alésage pour de la semi finition ou finition, plaquette à 55°.

4 ème photo, ce sont des plaquette SNMG ou autre suivant qu'elles soient reversibles ou pas (SNMM). pour les grosses ebauche, necessite de grosses puissance pour les utiliser à fond. idéale pour le dressage de pièces à ecrouter (fonderie, matriçage etc...)
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
on a dû ecrire le message en même temps avec CLAUDE 10... désolé pour le doublon !
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #14
ok les gars merci beaucoup c'est tres technique mais sa devrais alle
merci pour votre aide precieuse
a bientot
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Erreur couramment faite , même chez les pros, avec ces plaquettes: monter une plaquette VC sur un corps d'outil pour VB et à partir de là, risque de problèmes de vibrations, de mauvaise répétabilité dans les cotes, problème de perpendicularité dans les dressage de finitions.
en effet, une plaquette sandvik (5°) ne peut se monter que dans un porte outil sandvik, si vous la montez dans un autre porte outil elle ne plaquera pas, et vous verrez des espaces libres. Par contre chez ISCAR, ce sont des VC xx, donc par mégarde vous pouvez très bien monter cette plaquette sur un P.O sandvik , elle ne portera qu'en haut. vous ne verrez que de très faibles entre-jour sur chacun des bords verticaux.. pas si facile à voir !
ikuriña, ce que tu as ecrit m'interesse beaucoup, celà s'applique à toutes les formes de plaquettes à 5 et 7° ou seulement aux V ?
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut ikuriña
Ton message n'est pas un doublon du mien, tu es beaucoup plus précis que moi.
Comment arrives tu à déterminer le rayon de la plaquette à partir des photos? Personnellement, je me serais planté.
@+ Claude
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
réponse à HP360:
avec ce qu'il me reste de mes anciennes connaissances en tant qu'ex responsable outils coupants, je pense que ce problème n'est rencontré qu'avec ces plaquettes à 35° de type V.
De plus, mais ce n'est qu'un avis personnel, les plaquettes VBxx 1604xx sont nettement plus performantes que les VCxx 1604xx
pour claude 10:
c'est l'habitude...je les ai tellement eues entre les mains..
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Personnellement je fabrique mes porte plaquettes en fonction de chaque modèle de plaquette donc pas de problème.
@+ Claude
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
tu fabriques tes portes-plaquette ? ce sont des plaquettes techniques quand même, ne perds tu pas en longévité... car sur ces plaquettes, la moindre vibration provoque une micro fissure en bout de rayon, qui va provoquer un "ebréchage" puis la cassure en extrémité de rayon.
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut ikuriña
Je n'ai jamais eu de problème d'ébrèchage ou de casse avec mes porte plaquettes.
La seule fois ou j'ai cassé une plaquette c'était avec un porte outil Iscar acheté chez Otelo alors...
@+ Claude
 
Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 898
Vallée du Rhône
Bonsoir
Je fabrique également mes portes plaquettes.
ça marche
@+
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
comment faites vous pour mettre l'inclinaison parfaite de 5° ou 7° ?
 
Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 898
Vallée du Rhône
en inclinant la tête de la fraiseuse !
mais il m'arrive d'en faire a plat car certaines plaquettes sont a plat .
@+
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
c'est bien ce que je croyais... hé bien comme vous avez une tolérance d'inclinaison de quelques 1/100éme... votre plaquette ne peux pas être bien bloquée et mise en position... donc ça vous oblige à limiter les prises de passes et avances sinon vous aurez des variations de cotes lors des dressages ou dans les copiages en plongée ! c'est ça que je voulais dire.
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
Je fabrique aussi mes porte-outils et même si je fais une petite erreur lors de l'usinage, elle reste inférieure aux variations admises dans la fabrication des plaquettes :

+/- 5/100è pour les petites plaquettes soit une plage de 10/100è
+/- 8/100 pour les tailles moyennes soit une plage de 16/100è
+/- 15/100è pour les grandes soit une plage de 30/100è !!!

Si de telles tolérances existent pour les plaquettes, il est probable que les PO du commerce ne sont pas non plus usinés au pdq près ...
Par contre, il est certain que les aciers utilisés sont d'une autre qualité.
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
ce n'est pas vraiment ça.. c'est la valeur angulaire et la position de la vis, car elle est faite pour venir plaquer les bords de la plaquette coté intérieurs et au fond. Car la vis n'est pas au centre du trou ! elle est décalée... de la même manière pour les plaquettes à fileter, non seulement la vis est un excentrique mais erreur couramment faite, il n'existe qu'une, voir 2, positions parfaites en hauteur qui permettra de d'avoir un bon appui et un bon plaquage.. sinon vous aurez des vibrations qui feront des facettes sur le filet... Hé, oui, c'est plus poussé qu'on pourrait le croire au 1er abord !
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Bonsoir
Quand je fabrique mes porte plaquettes, je décale toujours les vis de fixation de manière à ce quelle vienne plaquer la plaquette au fond de son logement. Je n'ai jamais eu les problèmes que tu évoques.
@+ Claude
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
zou a dit:
Je fabrique aussi mes porte-outils et même si je fais une petite erreur lors de l'usinage, elle reste inférieure aux variations admises dans la fabrication des plaquettes :

+/- 5/100è pour les petites plaquettes soit une plage de 10/100è
+/- 8/100 pour les tailles moyennes soit une plage de 16/100è
+/- 15/100è pour les grandes soit une plage de 30/100è !!!

Si de telles tolérances existent pour les plaquettes, il est probable que les PO du commerce ne sont pas non plus usinés au pdq près ...
Par contre, il est certain que les aciers utilisés sont d'une autre qualité.
nous parlons ici de VBMT ou VCGX 1604xxx nous sommes d'accord ?
la tolérance M (quelque soit la taille de plaquette d'ailleurs, car je ne vois pas ce que vient faire les petites ou tailles moyenne que tu cites) signifie qu'il s'agit d'un cercle inscrit avec une tolérance de ±0.05.. donc que ce soit une VBMT 1102xx ou VBMT 1604xx c'est identique. C'est pire avec les VCGX utilisées pour les alu et refractaires, car G donne une tolérance de ± 0.025 auquel tu ajoutes la faible tolérance d'inclinaison de 5 ou 7°... je le confirme, cela laisse vraiment peu de place à l'approximation et nécessite surtout un travail dans le centième ! Or, réaliser ce genre de travail necessite des contrôles de position qui ne peuvent être tenues que par des CN.... et pas au pdq près (lol!!) mais ce n'est que mon avis.
C'est tout ce que je voulais dire... et que quoiqu'on en pense, les fabrications de ces outils porte plaquettes sont nettement plus précis que l'on pourrait croire, si l'on veut exploiter au maximum ces outils.
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, à propos de plaquettes je cherche des seco CCMX 120412T et SPMX 12T3AP, et comme çà n'a pas l'air de courir les catalogues je me demandais (sans trop d'espoir) s'il y a des correspondances chez les autres fabricants ?

sur les photos : CCMX et SPMX en haut,
et en bas CCMX et une CCMT 120408 pour comparaison.(à gauche)
A priori les angles de dépouille sont identique et seul le diametre du trou change. En utilisant une vis plus grosse ou une entretoise, çà pourait se faire ?

plaquettes 2.jpg


plaquettes 1.jpg
 
Haut