Allez vous me reconnaitre?

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
j' ai la possibilité de recuperer cet étau limeur.il n a pas pas de moteur ni de plaque avec le nom du fabriquant .Il n est pas jeune du tout........Avez vous deja vu ce genre de machine?
IMG_1935.JPG
IMG_1938.JPG
IMG_1935.JPG
IMG_1938.JPG
 
M

mwm

Compagnon
je me suis toujours demandé pourquoi est ce que l'on avait supprimé l'usage de cette machine, ...La fraiseuse peut faire le même travail, ,je pense, et elle est plus universelle pour d'autres fonctions peut être, !!! mais c'est toujours un outil à charioter, qui convient aussi à un tour par exemple...A+++
 
C

chanaum

Apprenti
Bonjour a tous
merci pour l' identification de cette machine.Je pense la récuperer dans la semaine.Je vous tiens informé des qu 'elle rejoint mes vieilles machines ( fraiseuse bridgeport,tour celtic 12)
 
M

Milodiou

Compagnon
je me suis toujours demandé pourquoi est ce que l'on avait supprimé l'usage de cette machine, ...La fraiseuse peut faire le même travail, ,je pense, et elle est plus universelle pour d'autres fonctions peut être, !!! mais c'est toujours un outil à charioter, qui convient aussi à un tour par exemple...A+++

Moi aussi, sur l'étau limeur les outils ne coûtent pas cher, presque gratuit comparé à la fraiseuse et ça rend quasiment les mêmes services, certain en moins d'autre en plus...
La plus part des "anciens du métier" que j'ai rencontré n'ont utilisé l'étau limeur qu'en école et surtout pour l'apprentissage des vitesses de coupe.
Pour eux EL = longs calcules ....
 
C

chanaum

Apprenti
IMG_2021.JPG
IMG_2023.JPG
IMG_2025.JPG
BONSOIR
Je viens de récupérer l EL,du w4O toute la nuit et oh miracle tout fonctionne ala main car je n'ai pas de moteurs.J'ai des moteurs tri 380V a revendre mais pas de 220V mono.Par contre je ne sais pas m' en servir.Pouvez vous me dire brievement a quoi servent les différentes piéces .
Merci
 
T

Taurus

Apprenti
salut
superbe recuperation
regarde sur youtube il y a la meme en fonctionnement
 
G

gabber

Compagnon
L'étau-limeur a été mis au placard car non rentable.

Les outils sont peu chère mais les temps de cycle sont long.

Dans l'industrie actuelle surtout en europe ce qui est rentable doit avoir un temps de cycle court.

Car le plus gros coût en usinage en dehors de la matière première, c'est l'opérateur.

Admettons que le prix horaire
en fraisage est de 50€/h hors matière première
en limage est de 40€/h hors matière première

la pièce en fraisage sera faite en 1 heure
la même pièce en étaux limeur prendra 3 heures.

je te laisse faire le calcul :-D les outil coupants ne sont qu'une faible partie du coût total d'une pièce.

En plus de l'écart du coût, il y a les délais. tu débiteras beaucoup plus de pièce en fraisage ect...

La réalité économique n'est pas toujours la ou on le pense.

En amateur, on écarte le temps de cycle pour viser le moindre coût, notre temps n'étant pas compter il passe en dernier :-D
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Il a rejoint le groupement des machines a courroies; trés joli atelier ancien.
J'adore travailler sur ce genre de machines outil.

Cdt JP
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est pas faux ce que dit gabber .

Mais, pour moi, il a un autre usage, que ne peut pas faire une fraiseuse ou un tour, c' est à dire les cannelures intérieures et extérieures, ainsi que le clavetage .

C' est sûr qu' il ne faut pas compter son temps, mais le travail est remarquable .
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour Mrs
je partage toutes vos opinions .le temps pour nous n’étant plus conte. il l'a été mais aujourd'hui place a la joie de vivre et al’imagination
cordialement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

serait 'il possible de voir un étaux limeurs fonctionner ,au environ de Millau,peu de chance mais on ne sait jamais ,y a t'il encore des entreprises qui les utilises ,ou bien c'est carrément passé aux oubliette?
très bonne fin de journée
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Leif ,donc si c'est fabriqué ,c'est que c'est utilisé ,même si ça n'a plus l'air de l'être en France
Marcus
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr chanaum, voilà un étau limeur qui revient d'entre les morts.

En inde le coût de la main d'oeuvre est un peu différent et ça change tout.
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement, il est courant de trouver des vidéos indiennes où on voit 4 opérateurs autour d'une machine mal réglée ou incomplète.


Exemple ici, une machine à gobelets manifestement mal réglée puisqu'il y a des ratés et sans convoyeur pour trier la production.
On sent bien ici que le coût humain n'est pas le soucis.

(Désolé pour le hors sujet)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
re
ils y en a un dans le bon coin a vendre 200 euros ,c'est dans l'isère
Si ça intéresse quelqu'un!
a+
 
O

Okapi

Compagnon
Les discussions sur la possibilité de travailler rentablement avec un étau limeur de nos jours sont sans fin, pour moi son avantage premier est le cout quasi nul de l'outillage lorsque je dois faire du spécial alors que si je voulais le faire à la fraiseuse par exemple, je ne serais plus compétitif ni en délais ni en prix ne pouvant pas faire moi-même des fraises trop particulières.
Après il y a des points techniques comme la possibilité de finir à 90° que la fraise ne permet pas dans certains travaux etc…

Pour la précision de l'étau limeur, j'ai une petite vidéo si cela intéresse quelqu'un, je l'héberge chez moi mais si vous voulez la mettre sur le forum je n'y vois pas d'inconvénients.
Voilà le lien, je vais l'alléger pour les bas débits : http://www.lecollectionneur.ch/precision-plane-dun-etau.html
 
G

gégé62

Compagnon
boujour,
j'ai du mal à comprendre les pourfendeurs de l'étau-limeur, qui est une machine simple, robuste, dont les outils coûtent peu on l'a dit. Oui elle est lente, mais on la met en route et elle dresse la face toute seule, il n'y a donc que peu de main d'oeuvre. Et pour décroûter une surface rouillée, ça évite de matraquer des fraises.
C'est vrai je n'en ai pas vu de près depuis l'école, ça fait > 50 ans....
Et compte-tenu de mes besoins, je ne cherche pas à en acquérir. Mais pour quelqu'un qui a du débit, pourquoi pas, elle ne coûte pas cher à l'arrêt, et pas cher en service non plus....:wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
j'ai du mal à comprendre les pourfendeurs de l'étau-limeur

bonjour, je n'ai jamais lu de messages qui disaient du mal des étaux limeurs (mais si tu as des liens), certains n'en voient pas l'intérêt et font ce qu'ils ont à faire avec une fraiseuse, beaucoup n'en ont pas faute de place où de moyens.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

si j' avais de la place j' en chercherai un tout de suite il est vrai que depuis l' école (moi aussi une 50 années)
je n' en ai pas vu beaucoup. mais pour écroûter ou dégrossir une fois en route on peu faire autre chose.
par contre pour le bridage j' ai vu quelques pièces partir en voyage dans l' atelier.

a+ gilles
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour
je suis utilisateur convaincu de l'EL dans l'atelier amateur: voir mon icone!!!
vous avez tout dit plus haut
J'en suis à mon 2éme: le premier je l'ai revendu à cause du transport sur 600 km (aller...) et surtout parce je venais d'en acheter un autre tout près de chez moi

dans l'industrie c'est totalement obsolète : par contre je suis persuadé que dans le petite boite qui font de la répar' ou modif' artisanale il en a encore qui fonctionnent de temps en temps

Je doute qu'on puisse vraiment réaliser des engrenages "propres" à l'EL : si vous voulez partager vos expériences...

Chanaum : attention lors de l'utilisation : ce sont des machines qui travaillent en force : vitesse lente mais gros copeaux
toujours faire un aller retour à la main avant de mettre le moteur en route

et je le répète à chaque fois :
--->>> Bien serrer le bocage de la manette de réglage de la position Bielle / Coulisseau : expérience de Willy (chercher ce nom dans le forum)

--->>> prévoir quant on fait du surfacage verticale que le bas du chariot porte outil ne vienne pas buter au recul dans le bâti

en tout cas tu as bien fait de le prendre : il est un peu petit mais il n'a pas l'air oxydé (enfin pas trop ...)

bon copeaux
 
G

gégé62

Compagnon
@bipbip30

j'ai exagéré en employant le mot de pourfendeur...
Mais on voit bien que cette machine a disparu des ateliers, sauf chez quelques-uns dont certains sur ce forum.
Mon intention était de dire qu'en général ils ont été supprimés des ateliers, que pour certaines opérations ils seraient encore rentables (difficile à infirmer puisqu'il peut travailler sans surveillance le temps de dresser une face), et je pense que si on parle de ça dans ces ateliers on va passer pour ringard (mais j'insiste, pas trop sur ce forum où sont beaucoup d'artisans ou amateurs, et où on sent un certain respect pour ce qui est ancien)....
Je ne visais personne en particulier :-D
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

tu as tout de meme le droit de donner ton avis .

a+ gilles
 
O

Okapi

Compagnon
Quand tu veux pour les engrenages à l'el Yvon, en plus j'ai même fait un copieur de pignons pour éviter de recourir au diviseur, quand une bécane tient le centième les doigts dans le nez, après tout est question d'affûtage, là, j'admets aussi que si on a pas de méthode de comparaison par contre mieux vaut oublier, mais les apn numériques ont des sorties HDMI par exemple, moi j'utilise un vieux projecteur de profil surtout parce que je l'ai depuis longtemps et que je l'aime bien.:wink:
Regarde sur cette page.
J'ai aussi posté une vidéo qui montre la précision rectiligne, sur la largeur d'un pignon conventionnel lorsque je répare des dents, je dois facilement tenir les quelques centièmes sans me prendre la tête.
Pour faire des barres de 300 destinées à de la courroie crantée, avec un gros Klopp(pas sur le mien), j'arrive à un prix de revient imbattable rien qu'avec le prix de l'outillage nécessaire, le prix de la fraise adéquate me permet même de demander un peu plus que le temps que je mets réellement pour les faire.
Mais comme dit plus haut, peu de monde a appris à s'en servir, il n'y avait qu'en petit atelier de construction et réparation qu'il y avait moyen d'apprendre convenablement.

Pour l'écroutage, j'avais fait une vidéo à l'époque au Rapide-Lime, c'est de l'acier de cémentation vraiment méchant que j'emploie pour faire les po Tripan… http://www.collection-passion.ch/album-photo/rapide-lime.html
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Merci okapi pour les photos
En fait je faisais allusion à ce genre de système avec un câble ou un feuillard qui permet que l'outil "roule" sur la pièce comme dans le machines Maag ou Sunderland (mes souvenirs de technologie générale de 1975...)
Quelqu'un qui l'aurait utilisé ???....
Il suffit en théorie de tailler un burin isocèle à 20 degrés et roule...
Bien sûr on peut aussi utiliser un vrai outil crémaillère...
Merci pour les éventuelles info!
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, j'ai "expérimenté" cette idée, pour nous qui montons cela sur nos machines après-coup, selon moi elle n'est vraiment valable qu'avec un entrainement mécanique direct, soit une courroie crantée par exemple ou un train de pignons comme les diviseurs pour tailler les fraises, les essais au câble ne m'ont jamais convaincu au niveau état de surface notamment, en plus c'est tout un bazar à mettre en route, sur un el de 7", tailler une dent au module 1,5 prend moins d'une minute en descente auto et un peu plus bien sur en manuel, j'ai bricolé une descente auto avec un aller-retour pneumatique acheté sur le forum, course réglable et sens d'entrainement sélectionnable, neuf ça coute un bras sinon.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
c'est bien ce que je pensais: une usine à gaz pas assez rigide pour laquelle il faut en plus réaliser un cylindre de référence au diamètre primitif du pignon...
par contre il faut tailler l'outil au profil exact (de préférence...) de la dent: plus facile que pour une fraise au module et surtout moins cher
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Quand on travaille avec unEL , il est primordial de faire attention au bridage des pièces.

Mors de l'étau toujours perpendiculaire à la course de l'outil:-D

A++ Michel
 

Sujets similaires

Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 044
Patricelp
Patricelp
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
850
Sebos38
Sebos38
C
Réponses
12
Affichages
2 604
coupevent
C
F
Réponses
13
Affichages
5 181
fr55888
F
J
Réponses
6
Affichages
1 075
champimatic
C
Castor24
Réponses
10
Affichages
593
wika58
wika58
V
Réponses
11
Affichages
672
cr-_-
C
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 675
Crazy
Crazy
C
Réponses
5
Affichages
459
christt4
C
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 593
kawah2
K
G
Réponses
1
Affichages
1 210
Greg de Nîmes
G
Haut