comment realeser ou rectifier des mors

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
474
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
comment bloquer des mors (doux et durs) afin de les aléser ou de les rectifier proprement
il existe certainement des posts là dessus , mais je n'ai pas trouvé
merci
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
984
Hte Savoie
en serrant une pièce ronde
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 411
Flers 61100
Il existe un dispositif constitué d'un anneau sur lequel 3 chapes sont fixées à 120° l'ouverture de ces pièces est égale ou supérieur à l'épaisseur des mors et permet de les pincer par l'extrémité extérieur ce qui rend possible le rattrapage des jeux interne et libère le centre du mandrin pour rectification. Ce dispositif est vendu aussi pour aléser les mors doux.
Après la rectif. intérieur serrer sur un cylindre étalon pour contrôler puis rectifier les portées extérieur des mors.
Cette opération demande beaucoup de soins et les résultats dépenderons dans tous les cas de l'état de l'escargot ainsi que de son jeu de centrage.
PS Utiliser toujours le même carré de manœuvre du mandrin.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 079
F-69400 villefranche sur saone
Il existe un dispositif constitué d'un anneau sur lequel 3 chapes sont fixées à 120° l'ouverture de ces pièces est égale ou supérieur à l'épaisseur des mors et permet de les pincer par l'extrémité extérieur ce qui rend possible le rattrapage des jeux interne et libère le centre du mandrin pour rectification. Ce dispositif est vendu aussi pour aléser les mors doux..
La d'accord j'ai meme fait un dessin ( ousqu'il est? Il faut que je le recherche)

Après la rectif. intérieur serrer sur un cylindre étalon pour contrôler puis rectifier les portées extérieur des mors.
Cette opération demande beaucoup de soins et les résultats dépenderons dans tous les cas de l'état de l'escargot ainsi que de son jeu de centrage.
PS Utiliser toujours le même carré de manœuvre du mandrin.
La par contre j'ai pas tout compris ... Est ce que tu veux retoucher l'extérieur en serrant une pièce à l'intérieur?
Si c'est bien ça c'est tout faux
Il faut toujours serrer les mors doux pour les retoucher de la même façon qu'il vont être utiliser pour serrer la pièce . Et si on veux serrer une pièce par l'intérieur , il faut maintenir les mors en serrage en écartant les mors , ça peut être fait assez facilement avec un fil de fer qui entoure les mors . Il y a eu une discution â se sujet
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
474
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci à tous
je cherchais justement une piece en forme de tube propre pour aléser l'intérieur des mors
et je viens de voir ---roulement
ça doit pas être mal ça :smt023
en plus je dois en avoir , de moyeux de roues
je pensais commencer par serrer un gros roulement par son intérieur et rectifier l'int des mors
puis une fois que ça tourne rond serrer un roulement plus petit sur son extérieur et rectifier l'ext des mors

et non ! tout bien réfléchi c'est pas bon ça
 
Dernière édition:
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
474
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #7
La d'accord j'ai meme fait un dessin ( ousqu'il est? Il faut que je le recherche)


La par contre j'ai pas tout compris ... Est ce que tu veux retoucher l'extérieur en serrant une pièce à l'intérieur?
Si c'est bien ça c'est tout faux
Il faut toujours serrer les mors doux pour les retoucher de la même façon qu'il vont être utiliser pour serrer la pièce . Et si on veux serrer une pièce par l'intérieur , il faut maintenir les mors en serrage en écartant les mors , ça peut être fait assez facilement avec un fil de fer qui entoure les mors . Il y a eu une discution â se sujet
tu as raison Dodore
ok pour les mors doux car généralement on ne va pas jusqu'au fond
mais pour rectifier les durs en traversant , pas évident
 
Dernière édition:
M
mc2
Apprenti
7 Août 2017
110
Bonjour
Pour aleser des mors doux :
- si l'on possède plusieurs mors doux, prendre ceux qui se rapprochent le plus de la forme de la pièce à tenir.
- mettre là pièce dans les mors doux non usinés (en contact).
- retirer la pièce et mettre une "étoile" à l'arrière des mors doux et serrer afin d'obtenir un diamètre inférieur à la pièce à serrer.
- après serrage de l'étoile usiner les mors afin d'obtenir le diamètre désiré (usiner le diamètre et dresser la face d'appui, dégager l'angle pour un appui optimal).
- on peut vérifier le diamètre avec la pièce où un alesometre 3 touches pour plus de précision.
* l'étoile de serrage peut être faite avec un écrou 6 pans: percer 3 trous taraudé tous les 120 degrés et mettre 3 vis pour obtenir le réglage avant serrage mors doux.
Le serrage de l'etoile et de la pièce doit être fait avec le même effort. La clé de serrâge toujours sur le point zéro.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 079
F-69400 villefranche sur saone
Je venais de faire une recherche pour rétrouver l'usinage en exter des mors doux avec un fil de fer... Que je n'ai pas retrouvé
Par contre je suis retombé sur deux liens pour la retouche des mors durs que j'avais trouvé très astucieux je remet les liens
https://www.usinages.com/threads/rectif-interne-de-mors-durs.83166/
https://www.usinages.com/threads/usinage-de-mors-durs.38420/

Édit
Ça y est j'ai retrouvé le fil de fer
https://www.usinages.com/threads/probleme-concentricite-sur-mandrin-a-mors-doux.81327/#post-916443
 
Dernière édition:
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 073
33220 Aquitaine
salut
toujours avec les porter propres et au même reperd
serre le mandrin avec la clef carrer a deux mains

avec le port outils camlook une fois le réglage fait
on tombe toujours au même reperd

j ai fait deux montage pour les mors dur est doux
la meule pour les mors dur et l outils a aléser pour les mors doux
pour deux type de mandrin 3 et 4 mors
pour des mandrins de 125 160 et 200 mm de diametre
a plus

IMG_20160422_123704.jpg

mandrins de 125 4 mors doux
IMG_20170219_114705.jpg

le montage avec le port outils camlook
IMG_20170219_114347.jpg

mandrins de 160 mm 3 mors dur
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 079
F-69400 villefranche sur saone
Il est trop bien ton montage
Je dis ça parce qu'il me semble qu une seule vis pour bloquer sur le mors et une seule vis pour bloquer les étriers sur la rondelle aurait été suffisant
Par contre au lieu d'une rondelle j'en aurais fais deux ou trois avec des diametres différants pour pouvoir aléser plus gros ou bien pour tourner sur l'extérieur plus facilement
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
474
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #12
super :smt023
je vois qu'il y a du grain à moudre avec "aléser les mors" :eek:
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
474
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #14
l'idée me plait bien :smt023
n'ayant pas de fraiseuse je vais certainement faire mes "U"
avec 3 fer plats soudés
et peut etre fixés sur ---- un disque de frein ,:oops:
ça ne sera pas beau , et ça détonnera avec les belles pièces d'usinage que je vois ici :smt041
mais ça devrait marcher
en fait je pense que la manœuvre doit être de serrer moyennement les "U"
de serrer avec la clé de mandrin pour rattraper les jeux et faire coulisser en force les mors ,
puis bloquer et rectifier
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 079
F-69400 villefranche sur saone
Attention il est vrai que tout ça peut fonctionner même si c'est pas précis mais il y a tellement de cas où ça ne marche pas correctement à cause d'un petit détail qui paraît anodin qu'il vaux mieux dans la mesure du possible faire des choses correct avec des surfaces bien d'équerre ..... Sauf si t'es super bon en soudage
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
474
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #16
En principe j'arrive à faire des choses propres ,
un carré plein de 23.5 ou 24 pour mors de 23,
j'y serre à la pince etau 3 plats de 8 d'épaisseur
et soudure en angle extérieur
 
Haut