realeser

  • Auteur de la discussion pierre
  • Date de début
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjours a tous.

voila comme le titre l indique il me faut réaléser la contre pointe du moins sont support car d origine il y a une différence de 0.2 mm dans l alésage en fait celui ci n est pas rond.....?

pour ce faire j aurais aime prendre la fraiseuse ,manque de place .
ensuite sur mon mini tour pièce inverse .mais quoi que je fasse la pièce est toujours trop haute par rapport au centre de la broche.

dernière solution faire un montage a l équerre sur son propre tour ,mais la j ai peur de ne pouvoir aligner convenablement la pièce et surtout le contre balancement m inquiète quelque peut .

l alésage doit faire 12 cm de long sur 22.3 de diamètre et ceux dans de la fonte .tout conseille est le bien venu, vitesse de rotassion ainsi que le style de plaquettes a utilisér afin d avoir un résultat nickel .

si il y une meilleure façon de mise en place pour aléser cette pièce je prend
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour pierre,

Pourrais-tu nous faire une photo, ou un dessin, parce que ce n'est par très clair (au moins dans mon esprit).

Bonne journée.
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Ca me rassure, j'avais vu une réponse d'une personne en général fort avisée, et en lisant l'énoncé, je commençais à me poser des question :smt017

Edit: je vais relire à tête reposée, et tenter de traduire ce que j'ai compris...

L'alésage du support de la contrepointe a un écart de 0,2mm car il n'est pas rond.
Tu as essayé de te mettre sur ta fraiseuse, mais ta fraiseuse est trop petite.
Tu t'es dit que puisque ce n'est pas spossible sur la fraiseuse, tu allais essayer sur le tour, mais tu sembles avoir des problèmes pour savoir comment fixer ta pièce dessus
Ton support est en fonte, tu veux y faire un alésage de 223mm de diamètre sur 120mm de profondeur. Tu désires savoir le matériel à utiliser.

En gros, voici ce que j'ai compris. confirme moi!
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour pierre.

J'ai beau te relire plusieurs fois j'ai du mal à comprendre ton problème.
Tu dit vouloir réalésé ta contre pointe car elle à 0.2 de faut rond mais par rapport à quoi???.
Après tu dit quoi que fasse la pièce est toujours trop haute par rapport au centre.
Si je comprend bien ta contre pointe est trop haute par rapport de l'axe de ton tour.
Si c'est cela surtout ne touche pas au fourreau de ta contre pointe, tu va la tuer.
Si c'est ce problème la, cela vient de la semelle de ta contre pointe ou un copeau qui est collé quelque part.

Sinon met une photo ce serait plus parlant.

Cordialement A ++
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonjours

je tache de vous poster des photos de l ensemble a réaliser ,ceci d ici 2 a4 jours car actuellement j ai beaucoup de travail . joyeux Noël a vous .et buvez un bon coup a ma santé .
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
pierre a dit:
bonjours

je tache de vous poster des photos de l ensemble a réaliser ,ceci d ici 2 a4 jours car actuellement j ai beaucoup de travail . joyeux Noël a vous .et buvez un bon coup a ma santé .

Je pense que c'est la bonne décision, le forum est la pour t'aider.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
ben moi je comprend pierre, si on regarde l'heure de son message C'EST L'APPERO :drinkers: il s'en ai rendu compte et prévois plusieur jours pour se remettre d'aplomb :lol:
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #8
salut
me revoilà donc avec des photos et un langage plus approprie .
donc le fourreau de la poupée mobile a du jeu dans sont logement ceci du a un mauvais ajustage d origine, surtout l alésage de la poupe mobile qui en fait n est pas rond .

de ce fait: je veux réaléser la poupée mobile .ensuite je referais le fourreau de poupée mobile .

donc quelle plaquette utiliser pour tailler la fonte et ensuite quelle serait la vitesse reconseiller afin d aléser cette pièce le plus proprement possible .

et enfin quelle genre de montage feriez vous a ma place ,dans l immédiat je ne vois que le montage a l équerre .mais il m inquiète un peu a cause du contre poids

Photo 016.jpg


Photo 015.jpg


Photo 014.jpg


Photo 013.jpg
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour pierre,

Tu te lances dans un sacré boulot.

Bien sûr, en montage équerre ça peut se faire, mais à condition que ton tour accepte ce passage (et il ne l'acceptera pas, à moins d'avoir un rompu).
Ensuite, c'est relativement dangereux. Il faudra rajouter des masselottes d'équilibrage.
S'il y a le moindre balourd, ton alésage ne sera pas rond.

Je pense qu'il serait plus juducieux de faire ce travail sur fraiseuse, ou mieux, sur aléseuse.

Bon courage.
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #10
une idée me viens en tête ,si j enlève le porte outil de sont chariot et que j y place la poupée mobile bride et centre par rapport a l axe du tour . ceci me permettrais d utiliser une tête a aléser a la place du mandrin tout en pouvant disposer de l avance automatique ,que pensez vous de cette situation ?il me faudras faire un plaque d adaptation mais ce n est pas bien grave
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bien sûr, mais pour cela, il faudra que l'axe du fourreau corresponde parfaitement avec l'axe du tour (en hauteur et en alignement).

Il faudra faire plusieurs passes, car si l'alésage est ovale ou triangulé, l'outil a tendance à suivre ce défaut. Avec un minimum de 2 ou 3 passes, ça devrait aller.

Bon courage.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
Et avec un alésoir de gros diamètre loué ou emprunté dans une usine ? on le glisse dans le mandrin et hop on usine la poupée mobile ? c'est réalisable ?
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
Bonjour,
Sur mon tour je saurais faire, reste à savoir si sur le vôtre c'est possible. Il s'agit de placer la contre-poupée entre le mandrin et le chariot. Le banc de mon tour s'y prète. Ensuite il faut modifier le mode de blocage de la contre-poupée sur le banc pour introduire un maintien ferme mais supportant un glissement sur le banc. Sur le mien une plaque sous les glissières vient se plaquer quand on serre la vis de blocage. Il faudrait dans ce cas placer un ressort ferme pour assurer le maintien mais sans blocage. L'étape suivante c'est idéalement de placer une tête à aléser à queue cone morse dans la broche du tour mais j'ai peur qu'une tête à aléser ne permette pas de faire un alésage sur 12cm de profondeur. Donc dans le mandrin il faut placer une sorte de gros outil à aléser dont on peut régler la position de la partie coupante ( plus ou moins excentrée ) afin de parvenir à un diamètre "quelconque" mais de bonne qualité. Enfin dans une telle disposition le chariot peut faire avancer la contre-poupée avec l'avance automatique. Encore une fois sur mon tour Emco j'ai déjà fait des usinages de ce type : pour pouvoir dresser la face d'une barre de grande longueur je me suis fait de cette façon une "lunette" fixe. L'emploi d'un foret aléseur ne donnerait pas le même résultat final car on veut corriger une ovalisation et puis s'il faut en acheter un rien que pour ça bonjour le coût.
L'énorme avantage du montage c'est qu'on est sûr de l'alignement parfait de l'axe de la broche et de celui de la contre-poupée. Ce n'est pas rien.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

La solution idéal c'est l'aléseuse, j'ai vu cela ce faire une fois sur un tour le type avez faire une grande barre à aléser qui traversait la contre pointe et cette barre était maintenue sur une lunette derrière la contre pointe cette barre faisait 50 de Ø et il avait percé un trou de 20 à travers cette barre pour y installer un outil qui dépassait un peu et comme YANN l'explique il poussait ou tirait tout le bloc contre pointe en automatique.
C'est une solution mais la il y a du gratin.
Je te souhait bon courage.

Cordialement A ++
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
a mon avis, un peu risqué d'y toucher, 2/10 c'est important mais est-ce vraiment critique a cet endroit? si tu foire , tu fait pire que mieu, en principe , en travaillant le foureau est bloqué donc tu n'a plus de jeux, y a que si tu perce ou si t'emplois une tête a alésé dans la poupée que ça cause un problème,mais là tu sait toujours jouer avec le blocage, faut voir si une fois alléser et après la mise en place d'un nouveau foureau, ton blocage n'est pas a modifier lui aussi, si tu est sur de ton coup c'est clair que ce serai bien de le faire mais avant de commancer je me renseignerai sur la possibilitée de trouver ou de fabriquer une nouvelle poupée, sinon t'a plus rien.
L'idéal serai peut-être de laisser ce travail a un atelier spécialisé, ils ont des machine et le savoir faire, pour eux se sera une simple formalitée et je ne pense pas que ça te coûterai trop cher
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #16
salut a tous .

je vais essayer de me le faire ,en prenant le temps et en étudiant bien la question avant il ne devrais pas y avoir de gros problèmes .j hésite entre la solution que j ai donne precedemmment ,avec celle de yan ,disposant de la place et ayant en parti refait le socle de la contre poupée ce ne devrais pas pose un gros problème .mais comme dis jajalv il me faudras faire plusieurs passes .
a ce propos si j essaye d enlever 0.2 a0.3 mm sur la première passe pour égaliser le trou dans un premier temps et ensuite passer a un alésage précis qu en pensez vous?

je vous remercie a tous pour vos idées on n en a jamais asse.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
ou alors pourquoi pas réaléser assé grand mais seulement sur 50mm de profond et y inserer une bague en bronze?
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
pierre a dit:
a ce propos si j essaye d enlever 0.2 a0.3 mm sur la première passe pour égaliser le trou dans un premier temps et ensuite passer a un alésage précis qu en pensez vous?
Bonjour,
Quelle que soit la méthode, c'est sûr il faut faire des passes très petites car l'opération est délicate.
Il faut en priorité étudier le fond de la cavité et bien voir comment est faite la commande par vis ??? du fourreau. En effet il est important de savoir si un épaulement ne va pas gêner cette commande. Ou bien les 12cm correspondent à un trou débouchant ????
La dimension finale de l'alésage n'a pas besoin d'être à une côte précise puisque vous allez devoir refaire un fourreau. Donc faire l'alésage et ensuite faire le fourreau en conséquence.
Pour moi il est évident qu'une contre-pointe mal réglée est un handicap sérieux pour bon nombre d'usinages. En général il y a un réglage en latéral afin de pouvoir faire des usinages coniques entre pointes et revenir à l'alignement parfait, mais en hauteur la contre-pointe doit toujours être pil-poil sur l'axe de la broche.
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #19
la je suis en train de faire une barre a aléser , longueur 15 cm , diamètre de 20 mm .dont j ai aléser une extrémité a 16mm sur 30mm de long .
ceci afin de pouvoir l enfoncer dans une pince . de ce fait j aurais assez de place pour faire ca a la fraiseuse ce qui me feras gagner du temps car aucune autre pièce supplementaire a usiner .
facile a mettre en place .

pour la contre pointe elle est pratiquement ferme a son extrémité. juste le passage de la vis par contre il n y a aucun épaulement .donc en théorie ce ne devrais pas poser de grand problèmes si se n est que l outil ce mette a suivre la mauvaise courbe .

pour moi aussi une contre pointe est tres importantes c est une chose que j utilise fréquemment .

j en reviens donc a la barre a aléser, elle a été tourne entre pointe sur mon mini tour . sur le tour elle indique zéro des 2 cotes reste a voir monter sur la fraiseuse .maintenant je vais faire l outil qui va être monter a une des extrémités il sera tailler dans une vieille pointe a centrer .mais je me pose la question suivante, la disposeriez vous a 90 degrés ou alors a 45 degrés ?( ceci par rapport a la barre a aléser )
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour pierre,

Je pense qu'il vaut mieux le mettre à 45°, ça te permettra d'aller jusqu'au fond sans laisser d'épaulement.

Bon courage.
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #21
salut .

c est bien reçu ,je vais tester peut être après demain .je vous tiens au jus . a les huîtres dur dur .
 
G
Geo185
Apprenti
7 Mar 2007
132
Vendée
Bonjour,

Même si la barre d'alésage montée sur la fraiseuse tourne " comme une vraie patate " la pointe de l'outil décrira quand même un beau cercle centré sur l'axe de rotation de la broche et l'alésage sera cylindrique à condition qu'il n'y ait ni jeu , ni flexion ( ce qui ne sera peut'être pas facile) . Bon courage.

Cordialement.
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #23
salut.

justement je viens de monter la barre a aléser sur la fraiseuse,et en bout de celle ci j ai entre 3 et 4 centièmes de difference.si je donne une pression latérale avec un doigt sur celle ci je dépasse largement cette différence ,ce qui veut dire que dans ces conditions ma barre va suivre le défaut précèdent de l alésage .donc je n aurais sans doute pas le choix de la monter dans un mandrin et faire ca sur le tour je vais essayer la méthode de yann .

remontage complet de la poupée mobile ,realignement avec le centre et essai sans la barre .ceci afin de voir le déplacement de l ensemble et rectifier ce qui a lieu d être.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Non, pierre,

une barre d'alésage admet toujours un certaine flexion (aussi grosse soit-elle).
C'est pour ça que je te conseille de faire plusieurs passes.
D'abord, des passes pour mettre au rond, ensuite une ou des passes pour calibrer à la côte (si tu a fixé une côte particulière).

Bon courage et bonne journée.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour .

Comme jajalv dit, tu doit avant tout enlever le défaut c'est a dire plusieurs petite passes avant et ensuite calibrer au Ø voulu. La je crois que tu te lance dans galère comme dit plus haut serait de donner cela dans une boite qui équipé d'une aléseuse car si tu loupe tu seras obliger de passer par elle.

cordialement.
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
Bonjour,
Pierre a montré par ailleurs "qu'il n'a pas deux mains gauches" et je lui fait parfaitement confiance qu'il maitrisera parfaitement la manip. Bien sûr les lois de la mécanique sont valables pour tous, mais s'il n'obtient pas la perfection il aura en toute certitude une contre-poupée de bien meilleure qualité qu'actuellement.
Le problème, à mon avis, c'est d'avoir la détermination de s'engager dans un tel travail, ( certains revenderaient le tour et s'en achèteraient un meilleur ) mais personnellement ce genre de challenge me motive, d'ailleurs je fais évoluer mon équipement uniquement dans cet état d'esprit car je n'ai plus rien à fabriquer.
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #27
bonjour
je vous remercie pour tous ces conseils qui vont bien m être utile .
je tient absolument a faire les choses par moi même c est comme ca que l on apprend .
ici au japon si j amène une pièce il vont sans doute me remballer poliment .
ensuite ci cela devais vraiment mal tourner j en commande une nouvelle au usa ce n est pas chère .
mais comme je l ai dit plus haut avec la réflexion et l aide apporte par les forumeur ca ne devrais pas poser de gros problèmes .

lorsque j ai acheter ce tour je savais qu il y avais certains problèmes ceci pour avoir vues les forum américains et puis pour l équivalent de 300 euros on peut bien accepter certain défaut ,en fait c est ni plus ni moins qu une base dont on peut tirer un tres bon travail une fois qu il serrât mis au point .

possèdent un mini tour japonnais sur lequel tous était impeccable des l achat je comprend mieux maintenant la différence de prix et a quoi c est lie .

j aurais bien aimer acheter un tour plus gros mais malheureusement je n ai pas la place ,de toute façon tout le matériel chinois acheter tel quel ne peut prétendre a une utilisation parfaite sans mise au point et quelques changement mineur ,ou alors il doit falloir passer sur une autre gamme de prix qui n est sans doute pas abordable pour la majorité d entre nous.

l idéal est sans doute ce que certain font ,racheter du matériel pro et le remettre en état de marche ci nécessaire mais la il faut en avoir l utilisation et les connaissances qui vont avec .

je te demande de ne pas le prendre mal ,ton conseil n est pas mauvais loin de la , j ai seulement la tête dur .avoir des machine et ne pas savoir s en servir ca me semble stupide ,quitte a quelques rate et quelques mots de tête .
 
P
poupéeajustée
Nouveau
13 Mar 2008
32
Canada
:shock: Fait attention

revérifie adéquatement l'alésage de la poupée mobile, avant d'aggrandir son trou.

La broche va rentré trop facilement.

Le tour ne sera pas mieux centré. Car il se peut que le tour aie une déformation en ''V''

Vérifie se qui suit et donne moi ton avis SVP

Merci à l'avance

Voir gadgetbuilder.com mini-lathe alignement
Ajuster un tour

Vérifier la hauteur des poupées mobiles sur vos tours : pour voir si le centre de rotation du mandrin est à la même hauteur que le centre de rotation de la pointe sur la poupée mobile; près du mandrin et loin du mandrin. Lors du transport il y a déformation.

IMPORTANT =lire au complet et le comprendre avant de commencer.

1- Visser solidement le tour au plancher de ciment avec des vis vérins antivibratoires; côté moteur (poupée fixe) seulement : aligné au niveau. Installer les vis vérins au bout du tour, mais ne pas les serrer.
2- Aligner la poupée mobile à l’œil (échelle vernier) à zéro.
3- Aligner parallèlement la poupée mobile au banc; avec un indicateur aimanté sur le chariot longitudinal. Vérifier le dessus et le côté de la broche (sortie au ¾) de la poupée mobile (bien serrer).
a) Mettre des (shim) si nécessaires entre les 2 morceaux de la poupée mobile, pour enlever l’angle.
b) Recommencer à l’étape 2 s’il faut mettre des (shim).
4- Aligner parallèlement la poupée fixe au chariot transversal. Le chariot transversal doit être le plus près possible de la poupée fixe (côté moteur). Un indicateur aimanté sur le chariot transversal; pivoter la poupée fixe pour la mettre à zéro : si nécessaire le vérifier sur le bout de la broche ou sur un plateau.
5- Vérifier la hauteur de la poupée mobile; prés du mandrin à mi-chemin du banc et à l’extrémité du banc.
a) Enlever la déformation plastique du banc (mémoire de la fonte). Faire forcer le bout du banc en ajustant les vis vérins du bout du tour, en dépassant le point zéro sur 2 indicateurs.
- 2 indicateurs placés au bout d’une longue tige d’acier solidement fixée dans le mandrin; pointé sur le dessus et sur le côté de la broche (rentrée) de la poupée mobile.
b) Relâcher les écrous des vis-vérins au bout du tour seulement. Pour vérifier la déformation du banc : Hauteur et axe de la poupée mobile. Vérifier sur un indicateur, en le faisant tourner à la main.
c) Recommencer à forcer le bout du banc jusqu'à l’obtention d’une même hauteur de la poupée mobile au différent endroit sur le banc. Si la hauteur de la poupée mobile est plus haute que le centre de rotation du mandrin au différent endroit sur le banc, enlever ½ de la différence sur une fraiseuse.
- S’il y a des (shim) entre les 2 morceaux de la poupée mobile; s’organiser pour enlever les (shim) pour ne plus en avoir besoin. Donc enlever l’angle.
d) Recommencer à l’étape 2 si on doit usiner la poupée mobile.
- ATTENTION le banc doit être à zéro avant le serrage final, pour qu’il n’y ait pas de pression sur les vis vérins, ce qui ferait forcer le ciment et le faire craquer, après plusieurs semaines ou mois, cela serait dû à la pression qui reste sur les vis vérins. Et déformerai le tour à nouveau.
6- Ajuster la tête (poupée fixe) = usiner une tige d’acier avec un diamètre de 2 pouces par 15 pouces de long environ.
a) Pivoter la tête en fonction de la tige usinée.
b) Recommencer à l’étape 6
c) Une fois la tête à zéro; recommencer à l’étape 4.
7- Ajuster entre pointes : usiner une tige d’acier avec un diamètre de 2 pouces environ par 20 pouces de long environ.
a) Ajuster la poupée mobile
b) Recommencer à l’étape 7
c) Une fois la poupée mobile à zéro; recommencer à l’étape 5
8- Revérifier tous les axes : l’échelle vernier de la poupée mobile devrait être à zéro à l’œil.

IMPORTANT : rapport d’inspection pour chaque machine pour avoir un bon suivi. Les 3 premières années, faire une vérification après le gel et après le dégel du sol extérieur. Car certaines compagnies sont bâties sur un ciment mince. Ensuite, pour les années suivantes faire une vérification annuelle ou selon le besoin.

, humblement sans se cacher, pour s’entraider.
, car les nôtres avez un problème et ceux d’une grosse compagnie aussi…..
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
  • Auteur de la discussion
  • #29
salut .

merci pour ton aide ce tuto est tres intéressent .il me servira dans l avenir .

en ce qui concerne la poupe mobile elle a été refaite entièrement ,j ai garde la vieille .ceci afin de m amuser plus tard .
 
A
Arnaud
Nouveau
12 Déc 2007
46
jura (39)
Réaléser

poupéeajustée, tu vas nous sortir toutes tes explications farfelues dans chaques post ou l'on voudra se servir d'un tour???N'oublies pas que l'on est sur un forum de personnes passionnées pour qui réaliser des pièces est aussi un plaisir.Chacuns de nous ne possède pas de tour sur bâti à fixer au sol...
Tu nous parle de rapport d'nspection, vérification du sol....etc.
je pense que tu t'es trompé de lieu pour tes conseils, tu devtais démarcher auprès des entreprises.
Personnellement je connais pas la marque des machines pour qui tu travailles mais je n'en voudrais pas.
 
Haut