Bonjour, Mon diviseur et mon plateau tournant pesant environ 60 kg chacun, j'avais envisagé l'achat d'une chèvre d'atelier. Puis en réfléchissant et en voyant ma matière disponible je me suis dit qu'il serait plus judicieux de faire un chariot sur lequel les "lourdeaux" seraient suspendus ce...
www.usinages.com
mais les solutions classiques sont:
- potence de levage,
-ou une équerre (queue d’aronde) en prolongement des glissières verticales (sur les dufours je croix)
-ou un bras articulé pour effacer la tette sur le coté (comme sur ma vernier FV270)
J'avais vu cette réalisation et je connais aussi les solutions utilisées sur certaines fraiseuses pour stocker la tête lors de l'utilisation de la broche horizontale.
Mais lorsqu'on a 4 têtes différentes avec des poids compris entre 34kg (tête à mortaiser Elan) et 140kg (tête orientable à fourreau coulissant) et qu'en plus la hauteur de la table de la fraiseuse est fixe (fraiseuse à banc fixe HES Z1C) le problème de manutention et de stockage devient sérieux.
Le chariot porte mandrin dont tu as mis une photo pourrait éventuellement s'adapter mais il serait encombrant et très difficile à déplacer (environ une demi-tonne avec 4 têtes).
Bref, de toute façon ce n'est pas l'objet de ce sujet et je ne vais pas continuer à le polluer avec le rangement des têtes ou des accessoires divers et variés de machines-outils qui ne sont pas des tours.