comment ranger les outils de tour.

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
@moufy55
Tu n'aurais pas un peu copié sur les distributeurs des CNC?
@bop55 Pour bien terminer le support en haut le décapsuleur:lol:

le tourniquet qu'il y a sur ma F30, j'y ai juste rajouté des trous pour ranger les pinces:

uV7dUqO.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Super ! il te reste de la place au milieu pour le décapsuleur
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je ne voudrais surtout pas me montrer désagréable avec mes collègues du Forum, mais je trouve qu'ils se posent quelquefois des questions métaphysiques..... là où le simple bon sens a déjà apporté la solution.

Par exemple celle en titre de cette discussion : "Comment ranger les outils de tour".
Et notre ami @kawah2 de s'interroger:
Je me pose la question suivante, comment ranger de façon pratique les outils de tour?
les sujets ne manquent pas sur les forets, fraises, mais j'ai encore rien vu sur les outils de tours

Mais pétard: "Range les dans des tubes d'Oscillococcinum,... pardi !"

Fais comme moi, pour mes petits outils carbure. Ici je viens de ranger le n° 101, fait ce matin.
Le prochain, le 102, sera un outil à fileter extérieur au pas de 0,35 pour de la vis de 1,6 mm.
(tentative de filetage à vrai dire, car je suis très loin d'être prêt).

RangementBurins.jpg


Désolé de l'intrusion dans ta discussion @kawah2. :oops:
Je sors avant de me faire tabasser par la foule.
On ne doit pas usiner dans la même cour.
:jesors23:
EDIT: j'en connais un, N...t, qui reconnaîtra les petites fraises cassées de 1,5 mm qu'il m'a données il y a 9 ans et que j'utilise pour faire ces burins.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Je ne voudrais surtout pas me montrer désagréable avec mes collègues du Forum, mais je trouve qu'ils se posent quelquefois des questions métaphysiques..... là où le simple bon sens a déjà apporté la solution.

Par exemple celle en titre de cette discussion : "Comment ranger les outils de tour".
Et notre ami @kawah2 de s'interroger:


Mais pétard: "Range les dans des tubes d'Oscillococcinum,... pardi !"

Fais comme moi, pour mes petits outils carbure. Ici je viens de ranger le n° 101, fait ce matin.
Le prochain, le 102, sera un outil à fileter extérieur au pas de 0,35 pour de la vis de 1,6 mm.
(tentative de filetage à vrai dire, car je suis très loin d'être prêt).

Voir la pièce jointe 636592

Désolé de l'intrusion dans ta discussion @kawah2. :oops:
Je sors avant de me faire tabasser par la foule.
On ne doit pas usiner dans la même cour.
:jesors23:
EDIT: j'en connais un, N...t, qui reconnaîtra les petites fraises cassées de 1,5 mm qu'il m'a données il y a 9 ans et que j'utilise pour faire ces burins.
je n'ai par chance pas besoin de médicaments divers, donc pas de boites a dispo.
et les burins que j'utilise sont en SDSmax, difficile a ranger dans ces étuis :lol:
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Diable ! Voilà que j’ai créé une inquiétude sur ma santé. :-D
Je vous rassure, tout en touchant du bois : je ne prends encore aucun médicament malgré mon âge.

« Pourvou qué ça doure ! » comme disait avec son accent corse Laeticia Bonaparte, mère de l’Empereur, en évoquant les victoires de son fils.

J’ai aussi comme tout le monde un problème de rangement d’outils, et c’est encore plus difficile pour les tout petits, ceux que je fais avec les micro-forets ou les micro-fraises carbure cassés
J’ai des petits tubes en verre lorsqu’il faut pouvoir identifier le contenu au premier coup d’œil et j’ai demandé à toute ma famille de me garder les petits tubes « Boiron » pour ranger individuellement des outils avec un numéro attribué.
Sur un fichier Excel j’ai la correspondance entre le numéro de l’outil et ses caractéristiques : angles de coupe, pourquoi je l’ai façonné, etc.

P1110187.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
c'est plus un atelier d'usineur, mais une officine d'apothicaire :lol:
t'as pensé a afficher le serment de Galien?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ce ne serait pas plutôt Hypocrate ?
ça me rappelle ma jeunesse j'utilisais les tubes et les boites pour mes petites bricoles, mais elles étaient mieux et plus solides que les actuelles en aluminium avec des bouchons à vis, en fer blanc avec couvercle à glissière. Je les ai toujours!
 
T

tekilachat

Compagnon
Ce ne serait pas plutôt Hypocrate ?
ça me rappelle ma jeunesse j'utilisais les tubes et les boites pour mes petites bricoles, mais elles étaient mieux et plus solides que les actuelles en aluminium des bouchons à vis, en fer blanc avec couvercle à glissière. Je les ai toujours!
hypocrate c'est pour les médecins, galien pour les pharmaciens :wink:

c'est sur que les boites de ferrero rochers sont pratiques mais relativement fragile lol
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est quand même le doc qui donne les potions du pharmacien, alors il va falloir les 2.
 
K

kawah2

Compagnon
et sur une nappe vichy, mais c'est un atelier, une cuisine ou quoi? :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Les marrons glacés après le café et ... Les boites de cigares qui sont très bien aussi pour les bricoles.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je réponds (tardivement :oops:) à la question de bop55:
C’est le même affûtage que les fraises à graver ?

Ces petites fraises possèdent une dent minuscule à leur extrémité qui permet de creuser une gorge dans un alésage......tous deux minuscules aussi. Je sais à quoi elles servent exactement (industrie horlogère) mais je ne pratique pas du tout cette activité.
J'ai juste récupéré grâce à un monsieur fort aimable (que je salue au passage :smt039), quelques exemplaires de ces fraises dont la dent avait été usée ou cassée. On peut les recycler en différents outils, dont: fraises à graver en effet, outils de micro-tournage.

Fraise.jpg
 
M

M.Dufilet

Compagnon
C'est sur qu'il est plus facile de ranger une Smart qu'un semi remorque !:-D
 
P

Papygraines

Compagnon
Je ne sais pas si c'est la canicule, mais je viens d'essayer de ranger un mandrin de 250 dans un tube de paracétamol... il est rentré mais le tube est "légèrement" fendu... Vivement l'hiver !
Pour ceux qui ont des PO à ranger, j'ai imprimé des supports à fixer et organiser comme on veut (sens gauche ou droite, outils longs ou courts)... je peux partager le fichier STL qu'on a créé et qui sera à adapter selon la taille de vos PO. Suffit de demander...
A+
PG
IMG_20200811_083409.jpg
IMG_20200811_083518.jpg
 
Dernière édition:
A

aroy

Compagnon
Il va falloir que je dépoussière mon imprimante 3D et que je me penche sur la question.
Il y a pas mal de bonnes idées de rangement à imprimer en ce moment...
 
M

moufy55

Modérateur
T’as plié des longueurs que tu as coupées ensuite ou l’inverse ? :smt115
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ben moi, comme je n’ai pas d'imprimante 3 D, je me suis contenté de faire fonctionner la photocopieuse à tôle:

Voir la pièce jointe 636729
Bonjour ,
C'est la solution que je préfère, la plus solide et durable. Après le bois n'est pas mal non plus pour les outils dont il faut protéger les arêtes.
IMG_4552.jpeg

La M16 n'est pas terminée, reste un peu de finition.
Après je n'ai pas confiance dans les plastiques qui se délitent dans le temps et qu'on retrouve comme détritus sur nos plages avec maintenant les masques usagés dont les trous sont tellement gros qu'ils sont incapables d'arrêter un virus.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
18 422
woodbike
W
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
A
Réponses
24
Affichages
2 500
bernard52
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 593
FTX
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 894
yvonf
yvonf
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
952
tadkhoz
T
H
Réponses
0
Affichages
912
henphy
H
F
Réponses
68
Affichages
6 733
F
C
Réponses
3
Affichages
7 000
vincele
V
T
Réponses
49
Affichages
2 362
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
778
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut