comment demonter mon mandrin de tour?

G

GOULIN remi

Apprenti
simple,rapide,efficace.laisser le toc ou doigt d'entrainement de broche
(celui qui entraine normalement c'est à dire sans harnais),basculer le harnais.tout est bloqué,rien ne peut faire tourner la broche du tour.
prendre un levier assez long entre les boulons de fixation du mandrin, au pire entre les mors,un coup sec sur ce levier...même de très gros montages ont dit oui..les broches sont souvent de fort diamétre 40 50 voir plus avec des pas de 5 ou 6 filets trapèzoidales.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je pensais que cette méthode avait été donnée....ce doit être dans un autre fil .C'est bon de le rappeler car c'est très efficace,à moins d'un blocage par colle où autre....???
Gérard as-tu essayé cette méthode ???
A + .
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour Gourlin.remi et Guitourne45,

Si je comprends "laisser le toc ou doigt d'entrainement de broche" correspond sur mon tour à la prise directe ou démultiplication 1/2 de la vitesse de la broche.

Oui c'est la première chose que j'ai faite, mais malheureusement cela entraine le moteur, tout en essayant de mettre la boite de vitesses sur 1,2,3 ou 4ème vitesse.

Sinon je ne vois pas ce que s'est "laisser le toc ou doigt d'entrainement de broche".

Cordialement

Gérard
 
G

GOULIN remi

Apprenti
il faut absolument bloquer la broche,sinon tu peux déplacer la tour Eiffel.une méthode frappes avec 2
marteaux? ? mais trop épais.une autre: la chauufe au chalumeau de la partie femelle(plateau)et simultanément le refroidissement dela brcche avec chiffon humide pour créer un effet de différence de diamètre (inverse du frettage),mais toujours broche bloquée.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
excuses pour chauufe (chauffe)
amène de l'eau froide à la broche par un tuyau souple, elle ressortira par l'autre côté.
pour la chauffe le plus gros bec possible. si tu optes pour la mort du plateau sans abimer la broche il faut fendre ou ouvrir le filetage femelle,
dire adieu au flasque du plateau,mais découvrir un superbe filetage de broche.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je ne crois pas trop à la chauffe, trop de matière à mettre en température et contact trop "intime" entre le plateau et la broche.
Laissons de côté le toc.Gérard, tu passes en travers des mors du mandrin une barre très solide de 1 m. de long environ ,si tu peux tu bloques la broche sinon plus petite vitesse .Avec un gros marteau tu frappes un grand coup ,dans le bon sens !!! sur le bout de la barre.La qualité de la frappe est primordiale,tu recommences 3-4 fois ,pitié pour les organes .
Si tu optes pour "l'enlèvement "du plateau, tu m'en parles, c'est récupérable mais pas intact.
A + .
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
GOULIN remi a dit:
excuses pour chauufe (chauffe)
amène de l'eau froide à la broche par un tuyau souple, elle ressortira par l'autre côté.
pour la chauffe le plus gros bec possible. si tu optes pour la mort du plateau sans abimer la broche il faut fendre ou ouvrir le filetage femelle,
dire adieu au flasque du plateau,mais découvrir un superbe filetage de broche.
J'avais essaté cela et d'autres techniques sans résultat. Cela fait quelquefois 40 ans que le mandrin n'a pas été démonté. Sur les photgraphies il ne restait plus que le faux plateau.
Voila le résultat final :sad:
@+

PICT0112.JPG


PICT0107.JPG
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir à tous,

Enfin mon mandrin est démonté, et avec douceur, grâce seulement au dégrippant "noxydol", donc je vous le recommande.

Voici le résultat.

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon petit problème.

Bon maintenant qui pourrait et à quel prix me graver des graduations sur mon faux plateau, car, comme vous pouvez le constater, j'utilise des mètres en papier, ce qui n'est pas mal pour ce dépanner mais à force mon stock s'épuise.

Pour info le périmètre du faux plateau est de 79 cm.

Je préfèrerai, s'il n'y a personne sur le Loiret, quelqu'un proche du département, coté Est, du fait que Beaune la Rolande est à l'Est.

Merci par avance pour vos propositions.

Cordialement

Gérard

p1000044.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
A part le dégrippant...t'as fait quoi ??? le plateau ne s'est pas desserré tout seul pour te tomber dans la main....
Que veux-tu faire avec des graduations sur ton plateau ??? car en fonction de la précision que tu veux obtenir il y a plusieurs possibilités ....
Faut que tu vérifies si les mètres "Bricoman" sont étalonnés !!!
A bientôt.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Pour Michael , s'il n'y a que le plateau de cassé tu t'en tires à bon compte !!! Une colle quelconque avait-elle été utilisée ??? ton idée du cric était bonne mais je crois qu'après avoir mis une "certaine pression" le coup de marteau final aurait fait moins de dégat...ce qui est facile à dire, après....ne croyez pas que je sois un adepte du marteau mais le "choc" bien appliqué est souvent bénéfique.
A + .
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour,

Seulement une cale en bois entre un des mords et le châssis et deux à trois mise en route en sens inverse et le mandrin est venu sans brutalité.

Technique que j'avais déjà essayée avant d'avoir mis le dégrippant, mais sans succès.

Donc pour moi le dégrippant à efficacement rempli son office.

Les graduations sur 360°, je m'en sers pour faire des tracés pour le perçage sur des ronds par exemple.

Le problème du mètre non seulement c'est le manque de précision entre le papier sec ou humide, sans compter qu'il s'agit que d'un mètre que par son nom, et pour finir sa durée de vie qui est très courte.

Cordialement à tous.

Gérard
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, pour graver ton plateau, tu mets un outil a fileter a l'horizontale dans le porte outil et tu fais comme un etau limeur en face des graduations de ton metre. je pense me souvenir d'avoir vu ca dans un post sur ce forum.
Cordialement dudu.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir DUDU77,

Oui mais le périmètre de mon faux plateau est de 79 cm, donc pour transformer ça en degrés bonjour le manque de précision.

Mais l'idée est bonne sinon.

Merci pour ton aide.

Cordialement

Gérard
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Guitoune45 a dit:
Re,
Pour Michael , s'il n'y a que le plateau de cassé tu t'en tires à bon compte !!! Une colle quelconque avait-elle été utilisée ??? ton idée du cric était bonne mais je crois qu'après avoir mis une "certaine pression" le coup de marteau final aurait fait moins de dégat...ce qui est facile à dire, après....ne croyez pas que je sois un adepte du marteau mais le "choc" bien appliqué est souvent bénéfique.
A + .
De la colle ? je ne pense pas . Le déblocage par chocs divers m'a couté les dents des pignons de harnais qui bloquaient la rotation du plateau.
Mais le faux plateau n'a pas cassé : c'est moi qui l'ai découpé suivant un diamètre avec une perceuse pour solutionner le problème :sad:
@+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Dudu dit bien, mais ne résoud pas le problème de la division.
A la place papier tu prends une bande de métal très fin de la longueur éxacte du périmètre du plateau .Tu divises cette bande en 360 parties ,tu la fixe sur le bord du plateau et tu graves comme dit Dudu en face de chaque trait de la bande.....tout simplement.
A + .
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour Guitourne 45

Ton idée est bonne et je vais surement faire ça, si je n'ai pas d'autre solution.

Bonne journée.

Cordialement

Gérard
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Il faudra envoyer les "débutants" sur ce fil pour le démontage de mandrin sur nez fileté . Difficultés,méconnaissance,techniques à appliquer sont bien expliquées....photos à l'appui !!!
A + .
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonsoir a tous, pour les angles si tu as un inclinometre electronique (25 euros environ sur la bay) c'est hyper pratique, tu le mets au centre de ton plateau et tu tourne pour avoir les angles désirés a 0.1 deg pres!
A + cordialement dudu.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Dudu 77

Merci pour l'info.

Mais, chat échaudé craint l'eau froide, il n'est plus question que j'achète un truc à Hong-Kong.

Mais je retiens l'info.

Gérard
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 564
FB29
FB29
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Z
Réponses
48
Affichages
14 121
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Haut