comment demonter mon mandrin de tour?

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 452
31
j.f. a dit:
didou a dit:
Vous allez me traiter de bourin...
Bourin !

Voilà.
C'est fait.
:-D Merci, merci :oops: :lol:

jp a dit:
bonjour,sur un petit mandrin oui mais, sur un de 300 de diamètre voir mème sur un 4 chiens ou un plateau à trous de 1m de d ? il faut bien employer la force.
Oui c'est vrai dans mon cas il s'agit de mandrin de 100 à 150mm, sur que les roulements de broche n'aiment pas trops mais comme tu tapes tangentiellement ca craind pas trops et puis c'est du roulement conique sur un tour c'est bien costaud ca se marque pas comme un roulement à bille, ceci dit je ne tappe pas plus qu'il n'y a besoin

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 853
91
Salut

J'ai rencontré le problème et je l'ai résolu de la façon suivante.
WD40 pendant 1 heure puis chauffe au chalumeau pour monter la chaleur du mandrin entre 40 et 60°, ensuite j'ai donné un ptit coup de marteau (en acier) pour casser la rouille.
Il est venu tout seul.

@+

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 452
31
Petite précision aussi : quand on remonte un nouveau mandrin ou plateau sur un nez de broche vissant, il faut au début éviter d'arréter le tour en freinant sec car le mandrin peut s'échaper :???:

Quand on remonte le nouveau mandrin ou plateau on peut aussi donner un petit coup de rotation à la main en fin de filet, pour bien le bloquer mais pas trops non plus car après le dévisage serra d'autant plus difficile

jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 076
06140 Vence
Salut gérard 45

J.F lors de la rénovation de son induma à utilisé un produit efficace mais je ne me souvient plus du nom.

A oui c'est du transyl qu'il a utilisé dix fois plus efficace
que le w40

maintenant il ne te reste plus qu'à le trouver demande à j.f.

ici ou par exemple google est notre ami..

A plus

Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Salut...
Ben voilà, Riri est revenu ,le mandrin est dévissé !!!!
Pour Gérard,peux-tu regarder sur tous les endroits de ton faux plateau si une vis où autre empêche le plateau de se dévisser .Ce serait bien aussi de démonter le mandrin pour voir si rien ne se cache derrière. Au besoin photos stp .
A + .

KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
Gérard 45 a dit:
Bonsoir Alproc

J'utilise du WD 40, mais demain je vais faire des courses et je vais essayer d'en trouver un plus efficace..

Si tu a une suggestion, je suis preneur ?

Bonne soirée

Gérard
le WD40 est un dispersant, pas un degripant, meme si il aide souvent.
ils ont un tres bon service publicitaire.

par contre, en degrippant, le transyl ( j'en ai retrouvé un fond de bidon, ça marche bien), le vrai degrip'oil (bidon rouge et noir, une bonne reference); sinon, le Noxydol (bien, mais difficile à trouver).

à noter que le degrip'oil est un merveilleux insecticide. pulverisez dans un trou où il y a une cochonerie, elle n'a pas le temps de sortir qu'elle est seche.

Gérard 45
Ouvrier
22 Novembre 2009
264
(Loiret 45)
Bonsoir,

Justement je suis allé faire des courses ce matin et j'ai demandé conseil, "weldom". L'employé m'a justement dit que le WD40, n'est pas un dégrippant et il m'a donc conseillé le "Noxydol", que j'ai acheté.

J'ai commencé à arroser le bout du filetage et je vais en mettre pendant plusieurs jours avant de faire une nouvelle tentative.

Pour Guitoune45

J'ai démonté mon mandrin et bien regardé il n'y aucune vis ou autre qui pourrait tenir. Mais il faut savoir que ce faux plateau n'a pas dû être démonté depuis une ou deux décennie, donc il me parait normal qu'il soit quelque peut retissant à ce laisser faire.
Mais ce n'est pas un morceau de ferraille qui va me faire baisser les bras.

J'en ai profité pour regarder mon concentricité j'ai 3 centièmes, pas mal pour une vieille dame de plus de 50 ans, mais je pense qu'elle n'a pas beaucoup d'heures de vol.

Je vous tiens au courant.

Cordialement

Gérard

Merci pour leurs renseignements à Jungo1 et KY260

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois