DEMONTER UN NUM 1060

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous.
je viens d'acheter un tour CN équipé d'une monstrueuse armoire CN avec un num 1060.
je voudrais passer ce tour sous mach 3 et donc changer le pilotage.
je voudrais donc mettre en vente le "NUM 1060".
le problème que j'ai est que je ne sais pas où commence et où s'arrête le num...

pour moi c'est ça:
IMG_4177.JPG


et ça:
IMG_4180.JPG


parce qu'il y a (beaucoup) d'autres choses dans cette armoire...
ce qu je pense être en haut les cartes d'axes et en bas éventuellement le pilotage de la tourelle à outils?:
IMG_4179.JPG


ce que je pense être le variateur du moteur de broche:
IMG_4182.JPG

(ça fait environ 40-45cm au cube !; mais c'est vrai aussi que le moteur est énorme)

il y a aussi évidemment l'armoire proprement dite:
IMG_4181.JPG


une alignée de tranfos assez costauds; un fait il partie du NUM?:
IMG_4183.JPG


et même, surprise, des batteries ! ! :
IMG_4184.JPG


donc, est ce que cela se limite uniquement a ce qui est visible sur les 2 premières photos?
vaut il mieux vendre la partie pupitre et l'unité centrale séparément?
est ce que les cartes d'axes font partie du NUM?

merci de m'éclairer....
 
G

gaston48

Compagnon
Re

Avec Mach3, tu vires tout jusqu’aux vis à billes comme sur l’Aciera (bof bof )
Avec Linuxcnc plus cartes Mesa, tu remplaces que la commande numérique
1060

Exemple :
(avec traduction google marche très bien)

http://www.microcnc.ru/research/1325F30.php
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PL50

Compagnon
où trouve t-on ces cartes MESA?
où se branchent les retours d'infos des codeurs? sur la mesa, ou sur les variateurs actuels?

si je passe en pas à pas, réduis énormément la taille de l'armoire; si je garde les variateurs actuels je suis obligé de garder la grosse armoire.
par expérience, quel est le couple nécessaire sur ce genre de fonction pour les moteurs d'axes? est ce que des moteurs en 11 N/m comme ceux que j'ai prévus pour l'aciera sont suffisants?

merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, je confirme, la NUM proprement dite, c'est
-le pupritre de commande avec visu
-l'unitée centrale
-les cordons de liaisons entre les divers ports de l'unitée centrale et le pupitre commande-visu .
( les 2 premières photos )
auquelles s'ajoute vraisemblablement :
-un transfo 380/220V (l'un de ceux en fond d'armoire) la NUM 1060 nécessite en effet un 220v propre .
-les batteries (quoique elle ne paraissent pas indispensables pour une NUM 1060 ?! soit il y a des choses a sauvegarder en plus , soit c'est les batteries de sauvegarde d'une ancienne version num qui ne servent plus ...on trouvais ces batteries sur des NUM 460 ou 560 qui n'avaient pas de pile de sauvegarde !)


Le reste, effectivement, ce sont les var des axes et de la broche et le relayage de machine et la commande de tourelle ...(le var de broche est bien le gros cube avec face avant beige et 3 gros "protistors" , et c' est une vieux Leroy , un grand classique de cette époque, mais qui ne se fait plus ...si il est défectueux il faudra le remplacer aussi , par exemple par un Cegelec ou Alsthom , qui sera du coup bien plus petit)

Les retours de codeurs se branchaient sur la NUM et non sur les variateurs actuels ... mais il doit y avoir des retour tachy (qui, eux, vont sur les variateurs actuels)

En Mach3 , et avec des moteurs PaP , effectivement il faut tout virer , pas seulement la NUM1060 , rien n'est compatible la dedans dans ce cas ...

Je n'ai pas d'idée précise de la valeur de revente de la num, mais c'est toujours d'actualité et beaucoup de CN industrielles en ont ...

quand au vieux var de broche, il est difficilement revendable , mais c'est une mine de composants intéressante pour ceux qui font de la sono et de l'éclairage scénique ! (la commande d'induit contient pleins de composannts à récupérer et un tres beau radiateur, et la partie commande d'excitation peut servir moyennant peu de modif, a faire un grada , par exemple pour éclairage pour un petit théatre amateur)

p/S/Z
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je connais pas grand chose en électricité et encore et rien en électronique
Mais à part mettre les mains dans le cambouis , pourquoi est ce que tu veux changer ton armoire, c'est une machine toujours. Il me semble d'actualité

Pour la vente de ton armoire num: à mon avis. Si elle fonctionne, tu devrais la vendre avant de la démonter, pour pouvoir faire, si possible une démonstration au futur acheteur, parce que a pour ma part acheter un truc comme ça dans un carton, et d'occase. J'hésiterais
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, et si tant est que vous vouliez vous en séparer (ce matériel est encore d'actualité, et si il fonctionne correctement, il me parait idiot de le "virer" !) il ne faudrai la démonter tout de suite cette NUM , mais seulement apres l'avoir vendue ...Car, évidemment, il faudra, pour prouver qu'elle fonctionne, que cette NUM soit alimentée sous les bonnes tension, et puisse communiquer avec tout son environnement (ce qui suppose de ne pas la décâbler !)

Ensuite, il faudra la décabler en repérant soigneusement toutes les connexions , et en n'ommettant pas de fournir les bons cordons (sauf bien sur la filerie des entrées sorties de l'automatisme machine , des consignes variateurs , etc ...)

Sinon ça risque d' être invendable (a moins de la vendre 10 € pour pièces à un bricolo !)
 
P

PL50

Compagnon
je vais effectivement dans tous les cas essayer de démarrer le NUM.
j'ai 2 cordons souples qui sortent de l'armoire avec des prises à l'extrémité. je ne vois pas où ça se branche:
IMG_4185.JPG


vu la longueur de fil, ça semble fait pour aller à l'extérieur de l'armoire.
est ce que quelqu'un a une idée? une boite à bouton? une flash light? une visu?

si vous avez une info, je suis preneur...

a+
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut
A priori vers regle ou codeur ( ou si regle vers boitier de mise en forme des signaux ( sinusoide vers carré ))
9 ou 12 pins ?
 
M

Michel-SDE

Nouveau
Bonjour,
Je suis potentiellement intéresser par le pupitre (écran) et éventuellement de l'ensemble pour pièces détaché. Cela dépend du prix :-D

Vous pouvez me répondre en message privé ou en clair

Bon courage pour la modification.

Personnellement, je connais Mach3 et comprend pas la raison de la modification, car mun1060 avec une FAO digne de ce nom, c'est pas mal du tout, mise à part une mémoire un peu faible.

Michel
 
P

PL50

Compagnon
Michel-SDE a dit:
Bonjour,
Je suis potentiellement intéresser par le pupitre (écran) et éventuellement de l'ensemble pour pièces détaché. Cela dépend du prix :-D

Vous pouvez me répondre en message privé ou en clair

Bon courage pour la modification.

Personnellement, je connais Mach3 et comprend pas la raison de la modification, car mun1060 avec une FAO digne de ce nom, c'est pas mal du tout, mise à part une mémoire un peu faible.

Michel

Bonjour, je vais essayer de mettre tout ça en route d'ici une dizaine de jours et on y verra plus clair après

a+
 
P

PL50

Compagnon
bernard-odile a dit:
Salut
A priori vers regle ou codeur ( ou si regle vers boitier de mise en forme des signaux ( sinusoide vers carré ))
9 ou 12 pins ?
en partant en spéléo dans le tour, j'ai fini par trouver les deux prises correspondantes.
un souci de moins...
par contre j'ai trouvé une espèce de cordon réseau sectionné net... et son frère jumeau dans l'armoire...
je n'aurais pas l'armoire et le tour cote à cote avant 1 semaine, et je pourrais alors vérifier si les couleurs semblent correspondre, et si les longueurs disponibles de part et d'autre font que ça peut être le même cable...

je vous tiens au jus

a+
 

Sujets similaires

phil21
Réponses
4
Affichages
865
saico
S
S
Réponses
2
Affichages
893
Sebastien59
S
O
Réponses
2
Affichages
600
Okuma68
O
F
Réponses
1
Affichages
884
Filoual
F
R
Réponses
1
Affichages
980
Hales
Hales
vax
Réponses
11
Affichages
7 473
Joël29
J
A
Réponses
43
Affichages
4 181
masur
M
P
Réponses
8
Affichages
4 186
PHANOU59380
P
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
D
Réponses
1
Affichages
677
f6exb
f6exb
Haut