comment demonter mon mandrin de tour?

riri
Nouveau
7 Décembre 2009
10
savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir j'ai fais l'achat d'un vieux tour sur le quel et monter un mandrin 3 mord il doit etre fileter interieur .je voulais monter un "plateau" je ne connais pas le vrais nom :roll: :roll: je pensais metre en appuis 1 mord sur mon porte outil ,mettre une vitesse lente et mettre un coup de "marche arriere " :sad: :sad: j'ai un peut peur de me retrouver avec le mandrin sur les pieds :sad: merci pour vos conseil
 
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Salut Riri ,
Bienvenue dans ce forum.
Ton idée n'est pas très bonne.....Tu mets une cale en BOIS sur la partie arrière du banc de façon qu'un mors vienne prendre appui dessus en étant horizontal. A la main tu fais tourner la broche en marche arrière de façon à ce que le mors vienne frapper sur la cale en bois.....jusqu'à ce que ça se dévisse.Normalement ça doit venir ,sinon tu redemandes .Tu peux mettre des photos,on situe mieux le problème , et dire si tu as réussi. A + .
 
Gérard 45
Ouvrier
22 Novembre 2009
264
(Loiret 45)
Bonsoir Guitoune45

J'ai exactement le même montage sur mon tour, un Cazeneuve LO, j'ai essayé mais il ne se dévisse pas, je pense qu'il doit être grippé.

Donc pas de solution à l'heure actuelle, car je n'ai pas voulu forcer comme une brute, c'est une vienne dame, que j'ai re-liftée, donc à manipuler avec une certain respect.

DSCF0559.JPG


DSCF0558.JPG
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 595
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
au moment de mon apprentissage il y avait des tours avec un mandrin vissé
pour le démonter on écartait les mors (pas au maxi ) suffisamment, on mettait le tour en marche arrière on interposait une cale en bois dur entre le banc du tour et un mors du mandrin (la cale avait une hauteur qui correspondait a la distance :banc du tour ,axe broche ) tout ceci en marche arrière à petite vitesse: au harnais,
il y avait un léger choc on enlevait la cale et on tenait le mandrin à la main jusqu'au démontage complet ;tout ceci en marche!
bon ,c'était dans le temps
pour le débloquer on peut essayer avec une barre et faire levier, en forçant, en appuis sur deux mors
 
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Re,
Vous avez tout dit Gérard,Grenouille et Dodore .Petite précision (faut quand même que j'dise quec chose !!) mettre une barre dans la broche pour éviter une chute du mandrin , les doigts de pieds et de mains sont fragiles.
Dodore ,nous avons dû faire nos apprentissages sur des machines semblables .....vers 1950....non il n'y a pas de faute de frappe !!!
A + .
 
A
Guest
Bonjour à tous, :-D

J' ai eu un cas similaire dernièrement, cas qui d' habitude me posait un sacré problème :???:

Eh bien là, j' ai utilisé comme dégrippant le que m' avait recommandé Le marin et 5 minutes après même pas, hop ça décoince. :P

http://blasterchemical.com/display.cfm?p=50003&pid=4

Oublié le WD40, ce n' est pas un vrai dégrippant au sens technique du terme.

Je vous assure comme produit c' est autre chose.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Le montage du mandrin sur le tour à Gérard me parait curieux.....Il serait monté sur un grand plateau et sur le pourtour du plateau je crois voir un trou.Si c'est le cas, je suppose qu'il y a 2 autres trous donc un montage typiquement Cazeneuve.Dans ces trous il y a des vis pointeau sans tête à 6 pans creux qu'il faut dévisser de quelques tours,une barre dans la broche, un coup de massette derrière le plateau...c'est démonté !!!
Et tu nous dis si j'ai vu juste.Il y en a pour 3 mn.
A + .
 
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonsoir,

Fait aussi attention à la température de l'atelier. Si elle voisine les 0 degré, cela serrera beaucoup plus qu'à 20°. Vu la taille de la machine en étant au harnais à petite vitesse, les engrenages devraient résister, mais ce n'est pas garantie. Il y en a plusieurs sur ce forum qui n'ont pas réussi, moi le premier (voir mon avatar)
@+
 
jp
Nouveau
15 Octobre 2008
38
76 LE HAVRE
bonsoir,sur le tour phénix le mandrin est bien vissé et certainement bloqué depuis longtemps et une visse d'arrêt sur le filetage c'est plutot rare et de toute façon visible donc il faut insister marche arriére et cale de bois laisser un seul mor sur le mandrin et, faire un tour prèsque complet avant de buter sur la cale de bois au harnais plus petite vitesse et ça dois venir à+
 
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