Résolu Demonter perceuse colonne Cincinnati pour transport.

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour a tous,
je suis sur le point d'acquérir une perceuse a colonne haute Cincinnati PC25.
Pour la charger et la transporter j'envisage de la démonter.
J'ai deja repéré 4 Vis au pied qui devrait me permettre de détacher celui ci.
J'ai pensé au moteur et a la table de percage de forme ronde...
Mais je n'ai aucune idée de comment ca se démonte.
Auriez vous des conseils pour démonter ces 2 grosses pièces. Ou sur le démontage d'autres pièces lourde.
L'idéal serait d avoir des pieces de 50kg maxi.
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,

J’ai une PC20 qui est le modèle en dessous mais le principe devrait rester le même :


- la tête sort facilement par le haut, elle est posée sur le haut de la colonne (sur un épaulement) et serrée par une manivelle.
- la table se démonte facilement en simplement desserrant les manivelles + boulon de maintien dans une rainure pour éviter que la table tombe quand elle est à l’envers ... le support devrait aussi se déboîter de la partie qui coulisse sur la colonne de la même manière...
- après tu peux faire remonter le dispositif de montée descente de table et le sortir ple haut
- restera effectivement la colonne à désolidariser de son pied avec les 4 boulons que tu citais

Le pied ne devrait pas être trop lourd (20/25 ?), les morceaux de table intermédiaire non plus...
Par contre la colonne pèsera son poids et la tête egalement... tu devras manutentionner à 2 pour sortir la têt par ex. Colonne et tête feront probablement chacune un plus que les 50 kilos demandés (Plutôt 70/80 sûrement)
Mais ce simple démontage ne vous prendra pas plus de 10 minutes et tu as tout intérêt à la mettre en morceaux ...
.... si tu veux davantage alléger la tête tu pourrais sortir le moteur mais ça va être un peu plus long pour gagner que 15 kilos... soit tu sors le moteur par l’arrière avec son support en le reculant par le dispositif de tension de courroie, mais tu devras avoir viré la poulie moteur et le capot ... soit tu te limites à démonter les 4 vis de fixation du moteur sur son support et tu évites ainsi de démonter le capot en sortant le moteur par le bas... par contre qui dit virer le moteur, dit aussi débrancher son alimentation car sinon il va rester pendu à la tête de perceuse

Bon courage et bon démontage !
Dominique
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci Dominique,
je pars donc confiant avec les precieuses indications que tu m'a donné.
Je vous tiendrais au courrant car je sais d'avance que j'aurais qqes travaux de restauration (manivelle de crémaillère HS, passage en 220V via variateur chinois...et j espére que c'est tout :wink:. J'ouvrirais un autre sujet si besoin.
Il me tarde de travailler sur une perceuse un peu sérieuse. Car je suis équipé pour le moment d'une parkside qui ne me donne pas satisfaction.
 
D

Domi37

Compagnon
... ça va te changer :lol:
Et oui, ouvre un sujet spécifique rénovation dans "perceuses" ou renommes ton post pour une lisibilité plus facile par les autres forumeurs...
Bonne journée,
Dominique
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Pervenche bienvenue sur usinages.com.
C'est celle là que tu vas acheter ?
20201228_095748.jpg

Jolie bébé de 210kg.
A+Bernard
 
D

Domi37

Compagnon
Intéressant comme doc...
Je pensais que la colonne faisait 115 mm de diamètre. Si c'est effectivement 100 mm, ça veut dire qu'hormis la tête c'est exactement la même base que ma "petite" PC20.
Du coup, la colonne sera un peu moins lourde que j'imaginais, j'ai "facilement" manipulé la mienne qui fait probablement entre 40 et 50 kgs "seulement".
Il me semble que la PC20 est donné pour 160 ou 170 kgs... la différence se trouve donc côté tête...(mais j'ai aussi vu des données approximatives sur des documents officiels Cincinnati)

Edit : à regarder les photos des 2 machines, j'ai l'impression que le bas de la colonne (partie bleue non usinée) est plus haut sur la PC25 = peut être un effet d'optique mais sinon soit la colonne est plus longue (machine plus haute), soit la partie usinée est de moindre longueur (pour gagner un peu en rigidité ?)

Belle machine quoi qu'il en soit !
Dominique
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Selon les versions plus ou moins anciennes la fixation changent, sur mes anciennes le pied est différent, quand j'ai vendu la PC j'ai laissé l'ensemble socle colonne assemblé mais ça pèse déjà pas mal, vaut mieux avoir une remorque.
1609155037227.png

Le jour de l'achat, je suis parti pour une établi et suis revenu avec tout ça.
Avantage, tu permutes facile d'une à la l'autre, même Ø de colonne.
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci les amis, le démontage de la tête a suffit. Bon je me suis planté dans l'énoncé...c'est une PC23 table carré.
Edit : la PC25 ressemble qd même beaucoup a par le plateau.

20201228_154652.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Belle bête ! Les différentes tables se montaient sur les différents modèles, selon l'option choisie. Ce n'était donc pas un élément pour déterminer le type exact de machine...
Ta table ne sera pas réversible et tu n'as donc pas d'étau coulissant intégré mais ce n'est pas vraiment un sujet ! Le plus important c'est que la machine soit propre et elle parait vraiment très belle !
Bravo pour ton achat, tu ne le regretteras pas !! Les perceuses Cincinnati à colonne longue sont assez peu fréquentes d'occasion et si tu ne l'as pas payée hors de prix c'est vraiment un bel achat (sans compter qu'elle est "récente" vu les boules sur le cabestan, plutôt milieu - fin des années 80 ?)
Bon déchargement et démarrage de la petite nouvelle !
Dominique
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci pour les encouragements ca me rassure. C'est plus cher que du Parkside neuf. Je commence a me documenter sur les variateurs. Ensuite je vais me lire tous les sujet de restauration de ce forum pour les deux trois problèmes décelés. J'ai la table qui est bloquée et le vendeur a forcé donc la manivelle tourne un peu dans le vide. Quand je fait coulisser le mandrin pour simuler un percage, il y a un bruit comme un ressort qui accroche. J'avais un peu survolé les sujets et je crois que je vais trouver mon bonheur.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Sur la PF25 il y a un ressort dans la colonne. Pour passer la fraiseuse dans la porte de l'atelier, j'ai enlevé le moteur (4 boulons) débranché les connexions et soulever par le haut . C'est plus pratique à 2 personnes.
LOZACH
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
J
Réponses
18
Affichages
10 399
Pervenche
P
P
Réponses
9
Affichages
21 089
didier73
D
V
Réponses
10
Affichages
2 524
ValShepard
V
punchy
Réponses
19
Affichages
26 368
punchy
punchy
Haut