Remise état perceuse à colonne Cincinnati Milacron PC 26

V

v18

Ouvrier
Bonjour à tous,





Ce n est pas que je ne sais pas quoi faire (c est plutot l inverse... :roll: ) mais il me faut remettre en marche une perceuse à colonne qui pourrissait dans un coin, ce qui fait mal au coeur.

Il s agit d une perceuse à colonne Cincinnati, PC 26. Elle marchait très bien à l'époque, et fut rapatriée de paris.

Elle a un moteur Leroy Sommer.

Je ne suis pas du tout un spécialiste de la remise en état de machine, aussi, je vous demande votre indulgence, si certaines de mes questions, ou pratiques, apparaissent.... singulières ! :-D


Lorsque je m y suis mis, rien ne marchait :

On ne pouvait pas ôter le mandrin, alors qu avant on pouvait pour mettre des cônes,
Le mandrin était bloqué
On ne pouvait effectuer une descente du mandrin
On ne pouvait tourner la table
On ne pouvait pas la faire pivoter
On ne pouvait pas monter ou descendre la colonne
La colonne était... bon, pas nette.
La bague du haut tenant la crémaillère est cassée (casse durant le transport) mais elle reste en place
la manivelle pour monter ou descendre la table (ou l'étau, selon le sens où c est mis) cassée (en plus à la base, pas glop du tout)


DOnc :

remise en état de la colonne (brosse, huile de coude et soufflette puis lubrification )
utilisation peu académique d un morceau de tube pour faire manivelle (je sais ce n est pas très orthodoxe, mais cela marche !)

Eureka, je parviens à remonter la table, mais... plus à la descendre

Démontage de la table (quand j ai compris le système pour ôter le système de maintien/fixation), me disant que ce démontage aller alléger le porte à faux

Remise en place de la partie de manivelle qui restait, qui était un peu sortie de l axe (on pouvait monter, mais plus descendre...)
descende le long de la crémaillère possible (mais difficile) sans doute la crémaillère était elle pas totalement droite
et une fois arrivée en bas possibilité de pouvoir faire pivoter à droite ou à gauche (en fait la crémaillère est bridée par deux bagues en haut et en bas, et l axe supportant la table, la crémaillère et les deux bagues pivotent de concert, enfin quand cela marche)

je n ai pas essayer de remonter le support pour voir si cela pivotait au milieu car je me demande : faut il passer un petit coup de toile émeri sur la colonne (elle était rouillée de façon superficielle)

MES questions principales :

celle évoquée plus haut : passage ou non d un petit coup de toile émeri sur la colonne qui était rouillée de façon superficielle ?

Protocole à mettre en place pour pouvoir faire descendre le mandrin (on actionne la manivelle et rien ne se passe, c est bloqué)

Méthode pour tenter d ôter le mandrin sans créer de problèmes (problèmes d axe ou autre)



Merci ce votre attention, de vos conseils, de vos indications, ou de vos demandes.


PS : je regarde comment mettre des photos (j en ai de tout à l heure, mais problème de soleil, elles ne sont pas terribles !)



PS 2 Petite photo de face


 
V

v18

Ouvrier




Voila la perceuse, une fois la remontée de la table effectuée, au premier plan, ma 'manivelle'
 
V

v18

Ouvrier



Démontage en cours de la manivelle assurant la descente du perçage.
 
V

v18

Ouvrier
Cela avance (un peu) le mandrin cône est démonté...


Reste mon problème (MAJEUR...) de non descente de mandrin, tout est bloqué..
 
J

JNG74

Apprenti
Salut

j'ai la même à l'atelier , je bosse tous les jours avec, la tienne est bien rouillée ce qui peut expliquer certains blocages

En ce qui concerne ta broche ,elle est munie d'une butée qui permet lorsqu'on usine de bloquer la descente du mandrin, peut être dans ton cas la butée est enclenchée en position haute donc ton mandrin ne descend plus

Essaie la manip suivante, sur le côté gauche de la broche il y à une molette qui permet de régler la profondeur de la butée on la voit bien sur la première photo avec un indicateur qui coulisse dans une rainure et un repère décimétrique, vérifie en tournant la molette que l'indicateur ne soit pas en position basse.

Deuxième manip, juste sur l'axe du volant, à l'endroit même où est enroulée cette magnifique ficelle qui cache toute la vue et qui n'a rien à faire là, tu dois avoir un levier de débrayage qui permet de bloquer le volant, il suffit de le tourner.

Voilou, en espérant avoir éclairé ta lanterne

A+ :-D


Ah , j'oubliai, une fois ton volant débloqué tu pourras abaisser ton fourreau et là, miracle l'axe est fendu pour pouvoir passer un chasse cône et enlever ton mandrin

Voilà ça f'ra 50 Euros, naaan j'rigole :smt003
 
V

v18

Ouvrier
"Salut

j'ai la même à l'atelier , je bosse tous les jours avec, la tienne est bien rouillée ce qui peut expliquer certains blocages"


Sourire, oui, elle est un peu rouillée, c est vrai.. :-D


"En ce qui concerne ta broche ,elle est munie d'une butée qui permet lorsqu'on usine de bloquer la descente du mandrin, peut être dans ton cas la butée est enclenchée en position haute donc ton mandrin ne descend plus"


Oui, tout à fait, en fait non elle n est pas bloquée en position haute (enfin je ne pense pas, je vais vérifier demain, mais j avais pensé à regarder cela tout à l heure)




"Essaie la manip suivante, sur le côté gauche de la broche il y à une molette qui permet de régler la profondeur de la butée on la voit bien sur la première photo avec un indicateur qui coulisse dans une rainure et un repère décimétrique, vérifie en tournant la molette que l'indicateur ne soit pas en position basse."


Oui, j ai meme démonté la plaque en question pour voir ce qu il y a derrière.


"Deuxième manip, juste sur l'axe du volant, à l'endroit même où est enroulée cette magnifique ficelle qui cache toute la vue et qui n'a rien à faire là, tu dois avoir un levier de débrayage qui permet de bloquer le volant, il suffit de le tourner."

SOurire, elle n est pas avec la ficelle bleue ?.. je ne comprends pas... Par contre je ne vois pas du tout de levier de débrayage... j ai démonté la manivelle en question, c est la dernière photo de la série, et je ne vois pas du tout ou cela se trouve...


"Voilou, en espérant avoir éclairé ta lanterne

A+ :-D"


Merci !


"Ah , j'oubliai, une fois ton volant débloqué tu pourras abaisser ton fourreau et là, miracle l'axe est fendu pour pouvoir passer un chasse cône et enlever ton mandrin"


Oui, je me souviens (en fait c est une perceuse dont je me servais il y a bien longtemps, on alternait mandrin pour petits diamètres, et cône pour mettre des forets de tailles respectables)

Mais finalement, j ai pu l enlever le mandrin



"Voilà ça f'ra 50 Euros, naaan j'rigole :smt003"

Ah zut... j avais fait le chèque, il ne restait plus que l ordre...
 
V

v18

Ouvrier
Alors voila : Il reste à faire descendre le piston (peut être n est ce pas le terme adéquat, la broche serait peut être mieux ?) sur lequel on met en place le cône.


A l heure actuelle quand j actionne toute la manivelle, rien ne se passe, c est bloqué.

J ai donc ouvert le capot, enlever les courroies (au passage sur le système de poulies intermédiaires, il y a un jeu de 'disques' amovibles qui coulissent le long d un axe, avec en dessous un ressort, les 'disques' recevant les courroies (une moteur cet axe, l autre cet axe la broche), le système de 'disques' (formant poulies mobiles) est remonté.. un peu trop : un roulement à aiguilles avec des aiguilles qui prenaient la malle si le roulement sort de trop.

Question : est-ce normal avec ce genre de roulement ?..


Bon, j ai remis les quelques aiguilles parties comme il faut, c est parfait maintenant.


Hier, j avais voulu ôter la plaque le coté (coté manivelle de descente) des vis chc têtes bombées, tout allait bien.. sauf la dernière.. dégrippant depuis hier.. et clé de qualité (parce que les autres.. c est quand même à usage unique..)
et ce matin, cela marche..




Lecture du forum en cherchant des sujets de remise en état de machine,

recherche sur le forum des docs des Cincinnati, je n ai pas trouvé la bonne doc, mais des docs de machines plus ou moins approchantes.


On a maintenant un peu accès à l'axe faisant tourner la broche, on a l'axe, le système d entrainement, j ai mis du dégrippant à ce niveau, on a un roulement (le dégrippant ne descend pas). On a alors dans le corps contenant la broche, deux ouvertures, dégrippant en quantité, dégrippant aussi au niveau ou l'axe arrive sur la 'semelle' (où se trouve la molette pour la profondeur, et au milieu un vieux graisseur DIN 3405 ?)

Démontage de la poignée de descente, démontage de la pièce métallique se trouvant derrière (4 vis CHC avec dégrippant depuis hier) Comme d habitude, une vis récalcitrante... mais elle est finalement venue au troisième essai.

J ai ôté cette pièce, qui contient une bague en laiton, le tout bien ajusté sans doute pour éviter de voiler l'axe actionné par la manivelle de descente.

Dégrippant aussi.



Wait and see...



(ps : quelques photos à venir, mais pas de temps là dans l immédiat)
 
J

JNG74

Apprenti
Salut

Bizarre quand même cette histoire de broche.

Pour le coup du levier de blocage, j'ai vu après coup que c'était une option dont ta machine était dépourvue, normalement si la butée de profondeur à gauche ne gène pas il ne devrait pas y avoir de problème, reste donc à vérifier le système d'entrainement entre le volant et le fourreau, j'avoue que celle de l'atelier je ne l'ai jamais démontée, donc je ne sais pas comment c'est fait mais il doit y avoir un pignon qui entraine une crémaillère, si les dents sont HS ou des copeaux alors blocage

A suivre

Cordialement

JNG
 
V

v18

Ouvrier
Merci de ces indications,



En fait c était tout simplement un peu grippé, le degrippant a été efficace, tout à l heure je suis venu faire un essai, quelques mm, puis un cm, puis.. le tout...

Broche en état impeccable, denture de la broche en état impeccable, pas de jeu,

cela monte et descend..


:partyman:
 
V

v18

Ouvrier
Maintenant me reste à régler le problème électrique...


(je suis en 380, mais aucune ligne en 380 n est encore prête, il va me falloir pencher sur cela)
 

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