Comment calibrer ce niveau Mahr ?

  • Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour à tous.
Il y a quelques temps, j'avais acheté d'occasion un vieux niveau de précision. J'ai commencé à m'en servir, mais (evidemment), il est dérèglé, et nécessiterais un recalibrage.
Mon problème, c'est que je ne vois pas du tout comment recalibrer ce truc: Il n'y a aucune vis de réglage nulle part, j'ai démonté les cotés, mais nada. Il n'y a que deux zones à chaque bout qui sont "bouchées" par une espèce de ciment que pour petre franc j'hésite beaucoup à gretter pour voir ce qu'il y a derrière.
Est-ce que l'un d'entre vous à déjà vu ce modèle ?

IMG_2934.JPG


IMG_2935.JPG


IMG_2937.JPG


Merci pour vos lumières...
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Commencez à voir si la semelle est parallèle à la tangente supérieure au fiole
Placer la bulle sur un plan incliné, avec la vis de réglage, amener la bulle au centre. faites pivoter le niveau de 180° et vérifiez le déplacement de la bulle. S'il n'y en a pas, tout le monde est content, si au contraire il y en a, la moitié est corrigée avec la vis du haut et l'autre moitié avec la bulle.
J'espère que quelqu'un pourra vous donner plus d'informations.
Il me semble que dans les ressources il y avait un volume sur les bulles
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr, ou plutôt , oui peut être
le problème si j’ai bien compris , c’est qu’il n’y a pas de vis de réglage
je me rappelle aussi dans une boite d’un niveau de précision il était écrit « ne pas modifier le réglage » et sur ce niveau il y avait des vis
donc question : est-ce que ce niveau est prévu pour avoir un réglage? Il est peut être d’origine comme ça et n’est pas réglable
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Si vous faites le test sur un plan sinusoïdal et avec les lectures + 180 ° et -180 °, il y a une différence, l'erreur de la bulle est égale à la moitié de cette différence. Dans ce cas il l'écrit ci-dessus, valeur et direction et en tient compte dans les mesures futures
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Commencez à voir si la semelle est parallèle à la tangente supérieure au fiole
Placer la bulle sur un plan incliné, avec la vis de réglage, amener la bulle au centre. faites pivoter le niveau de 180° et vérifiez le déplacement de la bulle. S'il n'y en a pas, tout le monde est content, si au contraire il y en a, la moitié est corrigée avec la vis du haut et l'autre moitié avec la bulle.
J'espère que quelqu'un pourra vous donner plus d'informations.
Il me semble que dans les ressources il y avait un volume sur les bulles
C'est ce que j'ai fait, et justement, il y en a (5 ou 6 graduations si je me rappelle bien). Quand au petit niveau "latéral", il est complètement à l'ouest.
Pour l'instant, je prend les erreurs en compte et je me dém...e comme je peux, mais j'aurais aimé avoir un outil plus fonctionnel
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
La bulle latérale est beaucoup moins sensible que la principale, elle ne sert qu'à mettre l'instrument plus ou moins horizontalement.
Tenez compte de l'erreur et utilisez-le quand même, ou vous collez deux poils dessus dans la bonne position et avec l'espacement des encoches parisiennes.

(fanta politica)
 
F

FB29

Rédacteur
Parfois les vis de réglage sont bien cachées :smt017. Sous une vis de fixation par exemple. Rien au fond des trous taraudés pour la fixation des deux plaques latérales ?
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Merci, mais... Je connaissais la procédure. Ce qui me manque c'est la vis de réglage: Sur le sien on ne peut pas la rater :)
Malheureusement sur le mien il n'y en a pas, même au fond des vis de fixation.
Je me suis résigné à son état: Je fais attention à l'utiliser toujours dans le même sens, de cette manière l'erreur est constante et je la rattrape en calant le marbre à mesurer.
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 574
Jack bel
J
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 261
Plastik
Plastik
P
Réponses
17
Affichages
2 508
potip
P
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
Haut